infra blues a écrit :
effectivement la seule chose que je reproche a la stratCV,c'est le vibrato,son action n'est pas confortable du tout,mais il faut bien comprendre que ce n'est pas sa vocation premiere,il est plus la pour faire joli qu'autre chose.
Rien n'est plus faux!
Le vibrato original de la Strat est une merveille d'ingéniosité et de design.
Mais il faut savoir que sa fonction première est de reproduire les styles de l'époque à savoir les shimmering chords à la Bigsby ou les bends à la pedal steel guitar (les premiers musiciens à pouvoir tester les prototypes et auprès desquels Leo Fender demandaient des conseils étaient surtout des musiciens de country).
Un vibrato 'vintage'
bien réglé fonctionne admirablement et tient bien l'accord. C'est aussi un des ingrédients essentiels qui contribuent à la spécificité du son Strat.
Ce n'est que des dizaines d'années après sa conception que des guitaristes comme Hendrix, Jeff Beck, EVH,... ont détourné sa fonction première avec des nouvelles techniques 'extrêmes' et nécessitant un tout autre appareillage.
Pour répondre à Geordie boy, les CV (Strat et Tele) ont, paraît-il, les mêmes dimensions et côtes que les RI US. Donc tous les éléments devraient être interchangeables avec le matériel aux specs US.
Sur toutes mes Strats, j'ai installé des vibratos Wilkinson VSVG. Ils sont basés sur les vibratos originaux (même poids, mêmes mesures) mais avec des améliorations notables au point de vue confort de jeu et tenue de l'accord.
Tout est dans les doigts.