Hello les Classic Vibeux
Petit topo d'un nouveau membre du club, heureux possesseur d'une CV Strat 50':
Le premier contact en boutique était pourtant plutôt moyen, l’esthétique de la gratte faisant un peu “gros jouet” : il s’agit de la version Olympic White, avec pickguard doré façon D. Gilmour, mais sans l’accastillage doré, et surtout avec des pièces assez cheap (mécas, bloc chevalet, plastoc des potards et du sélecteur) qui confèrent à l’ensemble un aspect un peu toc, encore appuyé par le gros vernis brillant du manche...
De bon points quand même côté finition : l’assemblage est nickel, le vernis du corps est très fin, les frettes sont parfaites, bref elle rattrape son esthétique cheap par des choses plus fonctionnelles qui assurent.
C’est à la prise en main qu’elle m’a vraiment botté : légère, un manche super agréable, et surtout un vrai son de strat : pas très puissant mais bien défini et équilibré, twangy mais pas trop, propre mais avec de la personnalité, nickel pour les sons cleans et sympathique en overdrive : juste ce que je cherchais J’ai pris un gros plaisir à jouer dessus et je voulais plus la lâcher, moi qui suis pourtant plutôt timide dans ces circonstances...
J’ai essayé une Fender Mex pour comparer sur le même ampli (un excellent Hughes & Kettner): une classic 60’ touche palissandre (j’aurais préféré une touche érable mais bon, y z’avaient pas) et je n’ai pas trouvé de différences qualitatives notables, à part l’aspect général moins cheap. J’ai trouvé la finition équivalente, les micros un peu plus puissants mais pas meilleurs pour autant, et au niveau du feeling je me sentais mieux sur la CV, donc pour 150€ de moins... Banco ! J’ai retesté la CV pour confirmation (et surtout pour me faire plaisir), et je l’ai donc réservée. Je la retirerais la semaine prochaine avec un pickguard blanc (j’arriverais jamais à me faire au doré) et des cordes moins chewing-gum que celles d’origine.
Je conseille fortement à tout ceux qui cherchent une strat pas trop chère de l’essayer, y a des chances que ça fasse leur bonheur. Et les Télé de cette série sont parait-il très bonnes aussi. En fait je pense que le seul vrai problème de ces grattes sera une revente plus difficile, “Squier made in China” sonnant moins bien que “Fender”, même MiM. D’ailleurs pendant que j’étais dans la boutique j’ai entendu un gars qui cherchait une première gratte et qui en voulait “une bonne, pas une Squier, quoi”. Arf, les préjugés ^^