Salut Frenchrock, prends mon avis avec des pincettes car je suis loin d’être très calé, mais je me lance quand même (!) : je pense qu’une CV peut effectivement être une bonne base pour accueillir d’excellents micros.
Ce qui est certain, c’est que ce sont des guitares déjà très correctes telles quelles, sans réels gros défauts.
...et du coup pour ta question : “que faut-il améliorer sur une CV ?”, c’est difficile de répondre, ça peut être tout ou rien selon l’exigence de ton ami
Pour te donner quand même une réponse plus constructive, le bloc vibrato semble l’élément le plus cité comme “point faible” de la guitare, de même que le sélecteur micro, mais tout est relatif...
the.wall.hammer a écrit :
Swing 39 a écrit :
Ce que tu dis à propos du chevalet m'intéresse, j'avais lu quelque chose à ce sujet sur un forum US, le gars disait que le son en était modifiié, plus de sustain il me semble...
C'est tout le bloc vibrato que tu as changé ?
Oui J'ai changé tout le bloc (j'ai donc du reboucher les anciens trous du vibrato squier et repercer aux cotes US).
Et point de vue son... ben, effectivement, on sent une nette différence!
Le sustain est amélioré mais c'est pas ce qui m'a sauté aux oreilles en premier lieu.
Je dirais que l'attaque des notes est différentes... plus rondes, plus chaudes.
Le steelblock du vibrato US étant BEAUCOUP (et je pèse mes mots) plus massif que celui du squier, ca doit certainement venir de là... les vibratons étant mieux transmises et mieux "amplifiées" si j'ose dire...
Il est difficile de mettre des mots sur la différence de son!
On est pas en présence d'un changement de micros... c'est plus subtil, et c'est plus au niveau de l'attaque que du son global, à mon sens!
Mais ca vaut le coup d'etre fait si on trouve un vibrato d'occase à bon prix (c'était mon cas)
D'autant que je le trouve beaucoup plus agréable a utiliser! plus souple, plus fluide à réglage identique!
Pour info j'ai aussi changé les mécaniques, mais la tenue d'accord ne s'en est pas vue modifiée, elle était tres bonne avant changement, et l'est restée apres...
Juste que point de vue esthétisme, c'était plus cohérent (^^)
J'ai encore en tete de bidouiller l'électronique pour y mettre du potard CTS et un switch digne de ce nom, ainsi que relier le Tone 2 au micro chevalet (j'aime bien pouvoir lui couper un peu ses aigus pour avoir un son plus rond en solo!!)
Salut the.wall.hammer, je crois avoir compris le type de son que tu veux décrire, et il me semble que c’est aussi ce que je recherche : du brillant et claquant, comme l’est la CV 50’ d’origine mais plus puissant et plus rond. Effectivement c’est dur à définir mais je pense qu’on parle de la même chose. (Et je me retrouve aussi dans l’idée d’ôter des aigus au micro chevalet
)
Je me demande si un chevalet dans ce style ferait l’affaire :
http://store.guitarfetish.com/(...).html
Apparemment, les dimensions correspondent et il ne devrait pas y avoir besoin de percer. Je me demande par contre si le gain serait aussi important qu’avec un chevalet de taille standard comme celui que tu as installé ???
Au niveau électronique, j’espère que tu nous feras part de tes évolutions, tout ça m’intéresse beaucoup, même si je suis une burne complète dans ces domaines d’upgrade de gratte !!!
@ Jubaea : belle histoire, ta “strato-eagle”