Et voilà, je rejoins enfin le club avec ma telecaster CV50 Voici ma review :
Premières impressions :
La guitare est très jolie, le corps a une teinte légèrement pastelle qui laisse apparaître les veines du bois. Le manche, qui est un peu plus fin que celui de ma strat japon, est légèrement patiné (effet vintage garanti !) et le grain de l’érable est superbe.
Ce qui m’a frappé au début, c’est la qualité de fabrication. On n’a pas l’impression d’avoir une guitare bas de gamme dans les mains. La jonction corps / manche est très propre, les frettes bien finies et la guitare est bien réglée.
Les pontets non compensés sont un peu galère à maîtriser. D’ailleurs, je crois qu'on ne les règle pas pour que ce soit juste mais pour que ce soit le moins faux possible !
Concernant l’électronique, ce n’est pas du haut de gamme mais ça fait son travail. Les potards me semblaient raides au début mais il suffit des les manipuler un petit quart d’heure pour qu’il se fassent. N’utilisez pas de WD40 en tout cas, je l’ai fait et les potards sont devenus excessivement souples en plus de générer des bruits parasites qui n’étaient pas présents au départ ...
Le jack et son support sont un peu cheap apparemment (le support aurait tendance à sortir de son logement) donc ce sera à surveiller.
A noter que toute les cavités sont recouverte d’une peinture spéciale qui assure le blindage de l’électronique. C’est une bonne chose pour une guitare de ce prix (je crois que la Baja n’en n’ai pas pourvu, par exemple).
Sonorité :
Bon, c’est ma première tele donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison mais le micro manche est plutôt bon, bien défini est très bluesy. La position chevalet est celle qui m’intéressait le plus et je dois dire que je ne suis pas déçu : c’est hargneux, agressif à souhait, très rock finalement même si le fameux « twang » est assez perturbant au début.
Branchée sur mon jcm 800, c’est plutôt criard mais sur la tiny terror (qui est une sorte de vox ac15 boosté), c’est très bon (à confirmer en répét).
En tout cas, la tele m’a paru bien plus convaincante en position chevalet que n’importe quelle strat que j’ai pu posséder.
La position intermédiaire est très intéressante elle aussi, elle me permet d’obtenir un joli son « presque clair » rien qu’en gérant l’attaque. Je n’utilisais que rarement ce type de position sur mes strats car je ne les trouvais pas terrible, maintenant, j’aurais du mal à m’en passer.
De ce fait, les trois positions se complètent parfaitement et l’équilibre entre les micros est bien respecté (le micro manche ne sonne pas plus fort).
Conclusion :
Pour le prix, je crois qu’il est difficile de faire mieux que cette série « Classic Vibe, actuellement. La finition est excellente, les micros sont de bonne qualité et la guitare reste (d’après les critiques) très fidèle à l’esprit « telecaster ».
En tout cas, je l’adore et je ne la lâche plus depuis que je l’ai (d’ailleurs, ma SG commence à prendre la poussière …)
A l’avenir, je pense que je vais installer un condo de 47nf (Orange Drop ou autre) ainsi qu’un potard linéaire pour le volume. Aussi, j’aimerai bien séparer le micro manche du contrôle de tonalité car je ne l’utilise que pour le micro bridge.
Bref, que du bon cette petite pelle