J' ai bien vu Alain que tu serais reparti avec.
Les micros d' origine sont vraiment sympas mais trés sensible au réglage en hauteur. Si on aime un micro manche avec un son pas trop "sourd" le tonerider est parfait. Je le trouve même bien meilleur que son compère en chevalet qui produit une sonorité "acide" idéale pour de la country mais qui ne reproduit pas bien les subtilités harmoniques sur certains accords. Par contre la tonalité trés efficace permet de donner un peu de douceur au micro (mais sans enlevé cependant son acidité). J' ai monté le DM Twang king et c' est vraiment un autre son. On retrouve les subtilité harmoniques, on gagne en Basse et bas médium mais on perd le tranchant des aigus (on ne peut pas tout avoir). Le DM " s' étouffe" aussi moins rapidement en jouant du volume. Personnellement je préfère le TK, mais c' est une affaire de goût.
Les Tonerider aussi typés soient-ils sont déjà à la base d' excellents micros qui n' ont rien à voir par exemple avec ceux que l' on trouve sur les Affinity.
Comme l' a écrit Alain (qui a fait état de testeur objectif mais fada de télés) les Tonerider sont plus puissants que le standard "vintage" monté généralement sur une télé (ce qui renforce certainement aussi ce coté "acide"). Une chose est sûre leur signature sonore est loin d' être neutre. Renforcé aussi par les pontets un peu particuliers mais conformes aux originaux d' une Tele custom 62.
Avant d' envisager l' achat de cette guitare, mieux vaut l' essayer.
Denis13 a écrit :
Belle revue, et effectivement le sillet de tête est la seule pièce que j'ai remplacée sur ma CV 50, rapidement après l'achat. Celui d'origine était (mal) taillé dans un plastique tout mou.
J'ai justement mis un TUSQ
Attention par contre,
le sillet d'origine est très difficile à enlever (en tous cas sur la CV 50), étant d'une part noyé dans le vernis, et d'autre part ajusté très serré dans son encoche
Je confirme. J' en ai fait l' amer constat (aprés le passage d' Instit). J' avais un Tusk 5000 qui trainait et je me suis donc attelé au remplacement du sillet. Même en prenant moult précautions et beaucoup de temps, je n' ai pu enlever celui d' origine qu' au prix de la casse d' une partie arrière de la tranchée (sur la moitiée de la largeur environ). En plus de l' abus de colle, le vernis rend cette partie là extrêmement cassable. Il n' y a rien d' irréversible cependant et aprés ajustage (en hauteur) du Tusk, il suffit de recoller le morceau. Et effectivement la fente de logement du sillet est prévue au plus juste (ils avaient même pas besoin d' utiliser de la colle, ce qui aurait rendu l' opération plus conviviale).
Là aussi
un achat de cette guitare en magasin est hautement recommandé avec un oeil attentif sur le sillet de tête (qui est quand même essentiel). Car le sillet de tête est un gros problême visiblement sur la série CV. Personnellement, cette guitare est faite pour être conservée. Au mieux et à termes je changerai peut-être le manche que je trouve trop fin (j' aime bien malgré mes petites mains le profil en U de la Baja). Le vernis par contre n' est pas désagréable.
Guy Beussonne a écrit :
Je suis définitevement plus Gibson et Lespaul, mais pour ma culture personnelle et son éternelle simplicité et son efficacité, m'amuser de temps en temps sur une bonne telecaster me brancherait. Je mettrais pas des millions dessus, du coup je me penche aussi sur ces Squier
Spontanément je trouve la CV Custom vraiment belle (et c'est la copie de la Custom utilisée fréquemment par Springsteen sur sa dernière tournée...
).
Pour moi Spingsteen, c' est avant tout son Esquire "rafistolée" que l' on voit sur Born to be run et le son de ces 4 premiers albums. C' est plus Frêne/érable que Aulne/palissandre.
Guy Beussonne a écrit :
Il me faut encore éclaircir 2 questions.
Est que je veux la touche érable si typique du mordant caractéristique (quitte à en prendre une...) ?
Si j'accroche vraiment et que je l'utilise régulièrement est ce que la lutherie des CV est suffisamment bonne pour que ça vaille le coup d'upgrader les micros par exemple ?
Finalement j'hésite entre la CV custom, la CV50, la fender MIJ custom, voire une autre Fender de moins de 600€.
Là, il faut que tu essaies. Parce qu' il n' y a pas un profil identique chez Fender. Chez Gibson tu as les profils 50 et 60. Chez Fender tu as le C, le V, le U. Plus les radius et les frettes 7,25/frettes fines 9,5/frettes médium. Sans coté le chevalet qui joue aussi son rôle (pontet laiton/chrome/voire plate en zinc. Pontets en 3*2 ou 6 réglables indèpendants). Il n' y a pas une télé identique. A voir aussi du coté des Limited run .
Pour moi, une télé c' est comme un couteau. On se l' achète et on la garde à vie.
Et c' est effectivement une guitare à posséder dans sa collection (plus même qu' une Strat, avis perso). Perso des 3 citées je pencherai plutôt pour la CV 50 en Blonde.
Millionaire a écrit :
Après une Tele 50 dont je suis archi fan, j'avoue que la Custom commence à me chatouiller... Pourtant, je suis à priori moins client des Tele touche rosewood... Difficile de ne pas se laisser tenter avec ces Classic Vibe.
C' est effectivement tentant. Je possède déjà une vieille copie Japonaise de Télé 52 qui date des années 1980. Je voulais comme toi, son "opposée" en Aulne/palissandre. La CV est une trés bonne guitare pour le prix, mais il faut l' essayer, toujours pour le problême du sillet mais aussi pour le profil de son manche orienté moderne. Difficile de trouver moins cher pour une copie fidèle de l' esprit de la Custom 62. Perso c' était vraiment mon budget maximum. Je ne regrette pas cet achat (bien au contraire) mais c' est un monde différent et des sensations totalement différentes d' une télé en Frêne/érable (en faisant abstraction de la signature sonore des micros). Difficile d' exprimer avec des mots ces différences perceptibles jusque dans le toucher.