Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Millionaire a écrit :
Pourtant, je suis à priori moins client des Tele touche rosewood... Difficile de ne pas se laisser tenter avec ces Classic Vibe.

Totalement d'accord avec toi.... Absolument fan de touche maple... mais je suis passé chez den33 cet aprèm, pour voir sa vibe custom.... (qu'il avait remonté... heureusement)
C'est un fada den33... mettre une gratte neuve en pièces détachées, tout vérifier, tout corriger, tout remonter....boudiou!!!.

..... et je dois dire.... elle est superbe et la touche palissandre se marie parfaitement à l'ensemble....
Allez, den33:
" Faut mettre des photos de la gratte remontée, même si elle est connue... le sunburst est très réussi!!!!!!"
Côté son: c'est totalement un tele avec un grand T.... qui n'a rien à envier aux autres

Déjà il m'a parlé d'un possible upgrade des micros.... avec des dimargio, d'abord, puis avec des SD.... pourtant, moi, je les ai trouvés vraiment telecastériens .. le manche est onctueux sans être sombre et le bridge est parfait pour la country, le R&R, et tout ce que vous voulez.... en plus ils sont puissants ... trop à son goût!!!!!!!.....

Autant de réussite et de bonheur pour si peu d'argent, c'est rare et ça doit se dire et se savoir....

Si j'en avais pas déjà 7.... je craquerais... sûr!...
" T'as GASé, chez Denis?????...."qu' elle a dit ma chérie, à mon retour.
NAN, je résiste!!!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Craque plutôt sur la Thinline comme ça on pourra se faire un comparo avec les 3, j'ai la CV50 et je suis dans le coin aussi
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Denis13 a écrit :
Craque plutôt sur la Thinline comme ça on pourra se faire un comparo avec les 3, j'ai la CV50 et je suis dans le coin aussi

Pas intéressé du tout par la thinline ... j'ai une SX thinline (comme toi apparemment) qui me satisfait pleinement,en frêne ... montée avec des SD, achetée pour 3 sous et quelques.
Par contre, si tu peux... et si ça t'intéresse... on se fait une journée à la maison le lundi 7 février... avec den33, philpessac et des teles... t'es le bienvenu.....

Désolé pour le HS...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ah ben oui c'est vrai que tu as aussi la SX
Sinon l'invit c'est sympa et ça m'aurait bien branché, mais le lundi je bosse
Une autre fois volontiers si vous faites ça le week-end
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Dommage... une prochaine fois alors!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
J' ai bien vu Alain que tu serais reparti avec.

Les micros d' origine sont vraiment sympas mais trés sensible au réglage en hauteur. Si on aime un micro manche avec un son pas trop "sourd" le tonerider est parfait. Je le trouve même bien meilleur que son compère en chevalet qui produit une sonorité "acide" idéale pour de la country mais qui ne reproduit pas bien les subtilités harmoniques sur certains accords. Par contre la tonalité trés efficace permet de donner un peu de douceur au micro (mais sans enlevé cependant son acidité). J' ai monté le DM Twang king et c' est vraiment un autre son. On retrouve les subtilité harmoniques, on gagne en Basse et bas médium mais on perd le tranchant des aigus (on ne peut pas tout avoir). Le DM " s' étouffe" aussi moins rapidement en jouant du volume. Personnellement je préfère le TK, mais c' est une affaire de goût.
Les Tonerider aussi typés soient-ils sont déjà à la base d' excellents micros qui n' ont rien à voir par exemple avec ceux que l' on trouve sur les Affinity.

Comme l' a écrit Alain (qui a fait état de testeur objectif mais fada de télés) les Tonerider sont plus puissants que le standard "vintage" monté généralement sur une télé (ce qui renforce certainement aussi ce coté "acide"). Une chose est sûre leur signature sonore est loin d' être neutre. Renforcé aussi par les pontets un peu particuliers mais conformes aux originaux d' une Tele custom 62.
Avant d' envisager l' achat de cette guitare, mieux vaut l' essayer.

Denis13 a écrit :
Belle revue, et effectivement le sillet de tête est la seule pièce que j'ai remplacée sur ma CV 50, rapidement après l'achat. Celui d'origine était (mal) taillé dans un plastique tout mou.
J'ai justement mis un TUSQ
Attention par contre, le sillet d'origine est très difficile à enlever (en tous cas sur la CV 50), étant d'une part noyé dans le vernis, et d'autre part ajusté très serré dans son encoche

Je confirme. J' en ai fait l' amer constat (aprés le passage d' Instit). J' avais un Tusk 5000 qui trainait et je me suis donc attelé au remplacement du sillet. Même en prenant moult précautions et beaucoup de temps, je n' ai pu enlever celui d' origine qu' au prix de la casse d' une partie arrière de la tranchée (sur la moitiée de la largeur environ). En plus de l' abus de colle, le vernis rend cette partie là extrêmement cassable. Il n' y a rien d' irréversible cependant et aprés ajustage (en hauteur) du Tusk, il suffit de recoller le morceau. Et effectivement la fente de logement du sillet est prévue au plus juste (ils avaient même pas besoin d' utiliser de la colle, ce qui aurait rendu l' opération plus conviviale).

Là aussi un achat de cette guitare en magasin est hautement recommandé avec un oeil attentif sur le sillet de tête (qui est quand même essentiel). Car le sillet de tête est un gros problême visiblement sur la série CV. Personnellement, cette guitare est faite pour être conservée. Au mieux et à termes je changerai peut-être le manche que je trouve trop fin (j' aime bien malgré mes petites mains le profil en U de la Baja). Le vernis par contre n' est pas désagréable.

Guy Beussonne a écrit :
Je suis définitevement plus Gibson et Lespaul, mais pour ma culture personnelle et son éternelle simplicité et son efficacité, m'amuser de temps en temps sur une bonne telecaster me brancherait. Je mettrais pas des millions dessus, du coup je me penche aussi sur ces Squier
Spontanément je trouve la CV Custom vraiment belle (et c'est la copie de la Custom utilisée fréquemment par Springsteen sur sa dernière tournée... ).

Pour moi Spingsteen, c' est avant tout son Esquire "rafistolée" que l' on voit sur Born to be run et le son de ces 4 premiers albums. C' est plus Frêne/érable que Aulne/palissandre.

Guy Beussonne a écrit :

Il me faut encore éclaircir 2 questions.
Est que je veux la touche érable si typique du mordant caractéristique (quitte à en prendre une...) ?
Si j'accroche vraiment et que je l'utilise régulièrement est ce que la lutherie des CV est suffisamment bonne pour que ça vaille le coup d'upgrader les micros par exemple ?

Finalement j'hésite entre la CV custom, la CV50, la fender MIJ custom, voire une autre Fender de moins de 600€.

Là, il faut que tu essaies. Parce qu' il n' y a pas un profil identique chez Fender. Chez Gibson tu as les profils 50 et 60. Chez Fender tu as le C, le V, le U. Plus les radius et les frettes 7,25/frettes fines 9,5/frettes médium. Sans coté le chevalet qui joue aussi son rôle (pontet laiton/chrome/voire plate en zinc. Pontets en 3*2 ou 6 réglables indèpendants). Il n' y a pas une télé identique. A voir aussi du coté des Limited run .
Pour moi, une télé c' est comme un couteau. On se l' achète et on la garde à vie.
Et c' est effectivement une guitare à posséder dans sa collection (plus même qu' une Strat, avis perso). Perso des 3 citées je pencherai plutôt pour la CV 50 en Blonde.

Millionaire a écrit :
Après une Tele 50 dont je suis archi fan, j'avoue que la Custom commence à me chatouiller... Pourtant, je suis à priori moins client des Tele touche rosewood... Difficile de ne pas se laisser tenter avec ces Classic Vibe.

C' est effectivement tentant. Je possède déjà une vieille copie Japonaise de Télé 52 qui date des années 1980. Je voulais comme toi, son "opposée" en Aulne/palissandre. La CV est une trés bonne guitare pour le prix, mais il faut l' essayer, toujours pour le problême du sillet mais aussi pour le profil de son manche orienté moderne. Difficile de trouver moins cher pour une copie fidèle de l' esprit de la Custom 62. Perso c' était vraiment mon budget maximum. Je ne regrette pas cet achat (bien au contraire) mais c' est un monde différent et des sensations totalement différentes d' une télé en Frêne/érable (en faisant abstraction de la signature sonore des micros). Difficile d' exprimer avec des mots ces différences perceptibles jusque dans le toucher.
Guy Beussonne
Merci Den pour tes réponses.

Sur le profil de manche, j'ai été immédiatement à l'aise en essayant la télé american special (plus que la Baja). Donc le profil modern C me va très bien. Niveau son j'ai préfèré aussi la special à la Baja d'ailleurs.

J'ai passé la soirée à écouter des samples et lire des reviews, et je crois vraiment que cette série classic vibe correspond à ce que je cherche.

Reste à trancher érable/palissandre. Pas simple. Spontanément j'ai tendance à partir sur le rosewood, plus chaud, plus proche de ce que j'aime. Mais quitte à aller dans les télé, je me dis que le bon twang typique c'est l'érable. Et si je veux envoyer du rond et chaud je sortirais surement plutôt la lespaul de toute façon...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
infra blues
ce n'est pas exactement l'endroit pour en parler mais comme ce sont des squiers vintage modified,on reste quand meme dans la meme famille.

avez vous vu les deux nouveaux modeles de jaguar et jazzmaster sortis recemment,je n'ai trouvé ces guitares que sur thomann,apres avoir jeté un oeil sur le site squier.

jaguar en fiesta red avec 2doubles

jazzmaster en blonde avec 2simples,chose etrange c'est que le modele proposé chez thomann est equipé en p90,qui est quand meme plus interessant
les deux modeles a 291 euros

si quelqu'un les a essayées une review ou avis serait bien
j'espere ne pas avoir pollué le topic,car je suis fan de squier et de ma CV60,mais la jazzmaster me fait de l'oeil.
Den33
  • Den33
Sillet changé et ajusté. Bout de rainurage de la touche recollé. Tout tiens bien en place (à voir dans le temps même si l' incidence d' un désagrément sera minime à cet endroit là).

J' ai monté le Twang King en Bridge et aprés longs essais il me va trés bien. J' ai récupéré de belles basses et des bas médiums qui font défauts au Tonerider (mais ça ce sont des goûts sonores personnels). Le TW est moins "harsch" réagit plus efficacement au volume (je trouve) et est légèrement moins "puissant" que le Tonerider Bridge. Par contre je laisse le Tonerider neck qui est le meilleur micro neck pour télé que j' ai pu tester à ce jour. Ce micro est bien défini, réagit bien au volume, et surtout n' est pas "sourd" comme peuvent l' être beaucoup de micros neck sur une Télé. De plus il se combine trés bien en position intermédiaire (elle aussi efficace) avec le TW. Par contre il faut inverser la Phase sur le TW par rapport à un cablage "standard" (inverser en cablage les fils noir et blanc) pour ne pas se retrouver avec un son aigrelet typique de l' inversion de phase.

J' ai aussi testé différentes hauteur d' action des cordes. Et comme toute télé, elle s' exprime mieux avec une action "moyenne" (2mm à la 12ème pour E grave et 1,6 pour E aigu) qu' avec une action destinée au shred.

D' origine le sillet était réglé avec une action de 0,5 à la première frette (que j' ai ramené avec le Tusk à 0,4). Aprés ébavurage j' étais même descendu à 0,2 sur certaines cordes.

Le sillet de tête est vraiment le point à surveiller sur cette guitare. D' autant que son remplacement (même si on a l' habitude de "bricoler" ) n' est pas aisé ni sans risque tellement la touche est fine et la gorge creusée jusque quasiment le manche en érable.

Je rajoute aussi que les frettes ne vont pas durer trés longtemps, l' alliage ne semblant pas à la hauteur. C' est un autre point faible mais typique dans cette gamme de prix (voire plus cher).

@ Infra Blues : Elles viennent juste de sortir, donc il va falloir attendre un peu pour des retours. En tout cas là aussi c' est alléchant sur le papier (surtout la JM avec ses potards concentriques).

@ Guy : Spontanément je te répondrais qu' il vaut t' orienter vers le couple Frêne/érable (comme sur la Classic 50 Mexicaine), surtout à la vue des guitares que possèdes (superbe la Strat en Koa). Parce que ce duo est vraiment typique de ce qui représente pour moi l' imaginaire du son télécaster.
cnsteph
Tu peux mettre une photo de ton new sillet monté ?
Guy Beussonne
Alors voilà, ça n'a pas trainé, j'ai essayé les télés CV 50 et 60.

Déjà visuellement, effectivement la CV 60 est plus mon genre, son seul défaut c'est la teinte du pickguard qui se veut vintage mais qui est franchement vert (toujours comme ça ?).
Niveau finition c'est vraiment pas mal, la 60 semblait un peu mieux finie, même si pour les 2 un réglage s'impose (action haute, tirant en mousse (9-42 ?), sillet tête en papier mâché).

Niveau son c'est assez simple, la CV60 rugit, la CV50 mord.
La brillance et le mordant supplémentaire de la CV50 la rend très efficace en micro bridge, et donne une position intermédiaire bien typée vintage. Par contre un peu plus de velouté et de compact sur la 60 qui donne un micro manche moins brouillon et plus rond.

Au toucher je trouve que ça accroche un peu sur le vernis de l'érable, toucher moins agréable que sur le palissandre de la 60, mais bon je suis moins habitué aussi.

Vraiment pas simple de choisir... La 50 est plus typée et, comme Docloco et Den33 l'ont bien dit, donne ce qu'on attend d'une télé. Mais voilà le look, le micro manche, et les médiums de la 60 me font du charme... Que faire ?

@Den : ma strat sera vendue pour être remplacée par la télé.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Den33
  • Den33
cnsteph a écrit :
Tu peux mettre une photo de ton new sillet monté ?

J' essaie de te faire ça demain car ce soir en lumière artificielle la macro avec des temps de pause long c' est injouable. Et le vernis renvoie trop de reflets avec le flash. Quoi qu' il en soit je mettrai des photos.

Guy Beussonne a écrit :
Alors voilà, ça n'a pas trainé, j'ai essayé les télés CV 50 et 60.

Déjà visuellement, effectivement la CV 60 est plus mon genre, son seul défaut c'est la teinte du pickguard qui se veut vintage mais qui est franchement vert (toujours comme ça ?).
Niveau finition c'est vraiment pas mal, la 60 semblait un peu mieux finie, même si pour les 2 un réglage s'impose (action haute, tirant en mousse (9-42 ?), sillet tête en papier mâché).

Niveau son c'est assez simple, la CV60 rugit, la CV50 mord.
La brillance et le mordant supplémentaire de la CV50 la rend très efficace en micro bridge, et donne une position intermédiaire bien typée vintage. Par contre un peu plus de velouté et de compact sur la 60 qui donne un micro manche moins brouillon et plus rond.

Au toucher je trouve que ça accroche un peu sur le vernis de l'érable, toucher moins agréable que sur le palissandre de la 60, mais bon je suis moins habitué aussi.

Vraiment pas simple de choisir... La 50 est plus typée et, comme Docloco et Den33 l'ont bien dit, donne ce qu'on attend d'une télé. Mais voilà le look, le micro manche, et les médiums de la 60 me font du charme... Que faire ?

Sur la base de ton récit tu es plutôt partant pour la CV60. Et là, il n' y a pas photo en terme de prix. Tu ne trouveras pas mieux (quitte à changer le manche plus tard quand les frettes seront attaqués). La Japonaise coûte le double au minimum. Et l' américaine presque 5 fois le prix !
A part ces 3 modèles, je ne connais aucune autre copie conforme (à moins de trouver un "kit" comme chez Rockinger ou Warmoth) de la Custom 62.

Le micro manche est vraiment une réussite sur cette télé.
Citation:

@Den : ma strat sera vendue pour être remplacée par la télé.

Dommage car elle parait superbe. Ceci écrit je ne suis pas Strat, j' ai du mal avec l' ergonomie générale en jeu debout. Les seuls "formats" qui me conviennent sont celui type 335 et Télé.
Gautiou
Je jouerais ma CV50 Telecaster pour la 1ère fois demain. Je suis vraiment impatient. J'hésitais entre la 50 et la Thinline mais j'ai finalement opté pour la 50 car cette dernière était moins chère. J'espère que je ne regretterais pas mon choix.

Pourrais-je savoir quelles sont les différences entre les 2 sachant que la Thinline possède un corps creusé; ce qui par conséquent réduit son poids ?
Salut,
j'ai une Classic vibe,une tele.
Quoi qu'on en dise,l'upgrade micro est un réél plus.
J'ai mis des Bare knuckles Brown sugar (parce qu'elle le vaut bien^^)et je suis passé d'une bonne gratte à une excellente gratte.Je m'en sers au même titre que les autres en studio alors qu'elle est malgré l'upgrade 5x fois moins chère que mes autres instru Je l'ai largement préférée à l'american standard que j'avais,du coup c'est cette dernière qui est partie.
Corps de strat haut de gamme:
https://www.guitariste.com/for(...).html
alex.y
  • alex.y
  • Special Top utilisateur
Den33 a écrit :

Je rajoute aussi que les frettes ne vont pas durer trés longtemps, l' alliage ne semblant pas à la hauteur. C' est un autre point faible mais typique dans cette gamme de prix (voire plus cher).

Tout d'abord, merci pour tes reviews super complètes

J'ai aussi remarqué une usure assez rapide des frettes, ça fais peine à voir de voir l'alliage se rayer si rapidement :s Je me demandais si il était aisé de changer le manche par un fender, au niveau des trous pour les vis surtout ? Si oui, j'envisagerais un changement d'ici quelques années.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...