Guy Beussonne a écrit :
J'ai jamais essayé la Fender Custom 62 Japan. Elle est au double du prix de la Squier CV custom... ça vaut le coup ?
J' ai pu en essayer une. En même temps qu' une réissue 52 dans un magasin il y a quelques mois. Au niveau de la finitions générale elle n' avait rien à envier à la 52 qui avait des frettes un peu saillantes (rien de rédhibitoire mais sensible dans le jeu). Depuis j' ai essayé une autre réissue 52 chez un forumeur voisin (instit) et la sienne était nettement moins saillante. Comme quoi même dans le haut du pavé on peut trouver des différences notables. Le prix n' est en rien un facteur de "qualité".
Pour en revenir à la custom 62 japonaise, belle finition, radius 7,5" et frettes vintages conformes à l' originale (contrairement au radius 9,5" de la CV). Joli son à vide aussi, le vernis du manche ne m' a pas semblé "inconfortable".
Par contre les micros (et c' est généralement le reproche que l' on retrouve sur ce modèle) manquent de caractère particulièrement celui en chevalet. Sur ce plan la CV paradoxalement surpasse la Japonaise (à mon avis). Aprés, l' alliage des frettes doit être de meilleure composition pour résister au temps. La touche pallissandre est aussi plus épaisse. Quant au sillet de tête forcément il est bien mieux fini que celui qui équipait ma CV.
Si c' est pour tester le "concept" Custom 62 la CV me semble plus appropriée. Si c' est pour garder la guitare et que tu as le budget alors tu peux t' orienter vers la Japonaise. Personnellement, si j' avais eu le budget j' aurai pris la Japonaise d' autant que j' avais un micro chevalet à monter dessus.
Ceci écrit la CV correctement réglée (ce qui n' est pas le point fort de cette guitare en sortie d' usine) est redoutable. Pour le prix difficile de faire mieux.
Pour faire la continuité avec le ressenti de Hyde (que je respecte), le réglage d' une guitare est essentiel pour en tirer le meilleur parti. Pour la petite histoire la guitare en sortie d' usine était réglée avec une courbure de 0,20 mm à la 8ème frette (que j' ai augmenté à 0,35) et une action à la 12ème case de 1,8mm sur la corde mi grave et 1,3 mm sur mi aigu (que j' ai augmenté respectivement à 2 et 1,6 mm). Autant écrire que ça frisait un peu à certains endroits. Aprés c' est le travail du magasin de régler correctement une guitare.
Ce qui n' enlève rien à la qualité de la Godin progression (que j' ai pu essayer aussi en finition naturelle et touche érable). Même si le corps en plusieurs parties non égales et de couleurs de bois différentes visibles (difficilement acceptable à mes yeux, vu le tarif de plus de 799 Euros sur le modèle testé) et le switch que j' ai trouve mal conçu et mal positionné ont refroidis mon enthousiasme. Par contre, j' ai trouvé aussi le profil du manche trés confortable et agréable à jouer, donnant l' impression que j' aurai pu jouer 1 heure sans inconfort.