Den33 a écrit :
Guy Beussonne a écrit :
J'ai jamais essayé la Fender Custom 62 Japan. Elle est au double du prix de la Squier CV custom... ça vaut le coup ?
J' ai pu en essayer une. En même temps qu' une réissue 52 dans un magasin il y a quelques mois. Au niveau de la finitions générale elle n' avait rien à envier à la 52 qui avait des frettes un peu saillantes (rien de rédhibitoire mais sensible dans le jeu). Depuis j' ai essayé une autre réissue 52 chez un forumeur voisin (instit) et la sienne était nettement moins saillante. Comme quoi même dans le haut du pavé on peut trouver des différences notables. Le prix n' est en rien un facteur de "qualité".
Pour en revenir à la custom 62 japonaise, belle finition, radius 7,5" et frettes vintages conformes à l' originale (contrairement au radius 9,5" de la CV). Joli son à vide aussi, le vernis du manche ne m' a pas semblé "inconfortable".
Par contre les micros (et c' est généralement le reproche que l' on retrouve sur ce modèle) manquent de caractère particulièrement celui en chevalet. Sur ce plan la CV paradoxalement surpasse la Japonaise (à mon avis). Aprés, l' alliage des frettes doit être de meilleure composition pour résister au temps. La touche pallissandre est aussi plus épaisse. Quant au sillet de tête forcément il est bien mieux fini que celui qui équipait ma CV.
Si c' est pour tester le "concept" Custom 62 la CV me semble plus appropriée. Si c' est pour garder la guitare et que tu as le budget alors tu peux t' orienter vers la Japonaise. Personnellement, si j' avais eu le budget j' aurai pris la Japonaise d' autant que j' avais un micro chevalet à monter dessus.
Ceci écrit la CV correctement réglée (ce qui n' est pas le point fort de cette guitare en sortie d' usine) est redoutable. Pour le prix difficile de faire mieux.
Merci Den, dont les avis objectifs pertinents et précis sont toujours d'une aide précieuse.
J'ai effectivement eu le sentiment dans les samples que les micros de la Japan n'avaient pas la définition des Alnico V Custom de Squier, et je préfère le radius à 9,5. Bref ce sera donc une CV.
Pour l'anecdote au départ je regardais la Japan pour lui coller des doubles format simple Joe Barden (comme Bruce...). Mais on arrive à 1000 euros le budget, et en pratique avec ma Lespaul, j'aurais surtout un usage complémentaire d'une tele avec des micros simples.
Pour moi la telecaster qui me parle c'est Springsteen, The Hives, Wilco Johnson, la Brit Pop en général, et Gary Moore (quand il la sort). Alors reste à savoir si c'est la 50 ou la Custom. Les vidéos de Docloco vendent drôlement bien la CV 50.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)
Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton
Un forum sympa :
http://www.omarseillais.net