Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guy Beussonne
Den33 a écrit :
Guy Beussonne a écrit :
J'ai jamais essayé la Fender Custom 62 Japan. Elle est au double du prix de la Squier CV custom... ça vaut le coup ?

J' ai pu en essayer une. En même temps qu' une réissue 52 dans un magasin il y a quelques mois. Au niveau de la finitions générale elle n' avait rien à envier à la 52 qui avait des frettes un peu saillantes (rien de rédhibitoire mais sensible dans le jeu). Depuis j' ai essayé une autre réissue 52 chez un forumeur voisin (instit) et la sienne était nettement moins saillante. Comme quoi même dans le haut du pavé on peut trouver des différences notables. Le prix n' est en rien un facteur de "qualité".
Pour en revenir à la custom 62 japonaise, belle finition, radius 7,5" et frettes vintages conformes à l' originale (contrairement au radius 9,5" de la CV). Joli son à vide aussi, le vernis du manche ne m' a pas semblé "inconfortable".
Par contre les micros (et c' est généralement le reproche que l' on retrouve sur ce modèle) manquent de caractère particulièrement celui en chevalet. Sur ce plan la CV paradoxalement surpasse la Japonaise (à mon avis). Aprés, l' alliage des frettes doit être de meilleure composition pour résister au temps. La touche pallissandre est aussi plus épaisse. Quant au sillet de tête forcément il est bien mieux fini que celui qui équipait ma CV.

Si c' est pour tester le "concept" Custom 62 la CV me semble plus appropriée. Si c' est pour garder la guitare et que tu as le budget alors tu peux t' orienter vers la Japonaise. Personnellement, si j' avais eu le budget j' aurai pris la Japonaise d' autant que j' avais un micro chevalet à monter dessus.

Ceci écrit la CV correctement réglée (ce qui n' est pas le point fort de cette guitare en sortie d' usine) est redoutable. Pour le prix difficile de faire mieux.

Merci Den, dont les avis objectifs pertinents et précis sont toujours d'une aide précieuse.

J'ai effectivement eu le sentiment dans les samples que les micros de la Japan n'avaient pas la définition des Alnico V Custom de Squier, et je préfère le radius à 9,5. Bref ce sera donc une CV.

Pour l'anecdote au départ je regardais la Japan pour lui coller des doubles format simple Joe Barden (comme Bruce...). Mais on arrive à 1000 euros le budget, et en pratique avec ma Lespaul, j'aurais surtout un usage complémentaire d'une tele avec des micros simples.

Pour moi la telecaster qui me parle c'est Springsteen, The Hives, Wilco Johnson, la Brit Pop en général, et Gary Moore (quand il la sort). Alors reste à savoir si c'est la 50 ou la Custom. Les vidéos de Docloco vendent drôlement bien la CV 50.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Fenson66
Denis13 a écrit :
Le problème c'est que si ça frise sur tout le manche, une correctin au niveau du truss ne devrait pas changer grand chose

C'est ça qui me parait bizarre, pourtant il est assez simple d'obtenir une action basse sur un radius 9.5" sans avoir de frise.

Ca ne coute rien de vérifier la courbure du manche pour voir si c'est ok.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
o aeric o
Quel est le tirant maximun que l'on peux mettre sur une CV téle 50, sans avoir à refaire un réglage du manche ?

Quelle marque vous me conseillez ?
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Petite question à tous, probablement déjà abordée, mais pas envi de lire 400 pages...

Squier CV ou Fender mexicaine (modèle de base)?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
infra blues
o aeric o a écrit :
Quel est le tirant maximun que l'on peux mettre sur une CV téle 50, sans avoir à refaire un réglage du manche ?

Quelle marque vous me conseillez ?

ca a ete longuement traité,en ce qui me concerne jusque 11.48 sans rien toucher,au dela (mais ca fait super costaud)il faudra certainement reprendre le manche avec le truss
Guy Beussonne
averyx a écrit :
Petite question à tous, probablement déjà abordée, mais pas envi de lire 400 pages...

Dans ce topic il a souvent été dit CV, grâce aux micros.

Un investissement pour un upgrade semble en revanche plus adapté aux mexicaines ou japonaises.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Aller je mets quelques samples permettant d' entendre la CV Custom 62 et la copie Japonaise de Télé 52 qui date des années 1980. D' un coté Aulne/Palissandre de l' autre Frêne/Erable. 3*2 pontets acier (en forme de vis) sur plaque acier sur la CV et 6 pontets en Zincs (de même forme qu' un pontet circulaire classique sur une télé) sur plaque en zinc pour la mamie Japonaise.

Le radius me semble identique sur les deux (9,5") mais des frettes plus fines sur la copie de Télé 52. La marque et le tirant des cordes sont identiques sur les 2 : 10-46 Darco. L' action est légèrement plus basse sur la Squier CV étant donné que je suis au minimum sur la Japonaise au niveau des pontets.

Pour les Micros, la CV est équipée d' un Di Marzio Twang King en Chevalet et du Tonerider d' origine en Manche. La Télé 52 Japonaise est quant à elle équipée de Seymour Duncan STL1-B et STR1.

Les 2 guitares ont été branchées dans l' entrée Low (sauf pour les crunchs) d' un Peavey Windsor Studio (7025 RCA en V1/12AX7GE en V2 et 6L6GC RCA en puissance) et enregistrées avec les mêmes réglages sur l' ampli. Sortie XLR du WS vers le line in du mac. Enregistrés et encodés sous Audacity/Lame en 192 Kbps.

Micro Chevalet Clair : CV puis Jap

Chevalet

Intermédiaire Clair : CV puis Jap

Intermédiaire

Manche Clair : CV puis Jap

Manche

Arpège en son clair, position intermédiaire : CV puis Jap

Arpège

Rythmique en accords Barrés et en position intermédiaire : CV puis Jap

Rythmique

Blues "sale" sur micro manche : CV puis Jap

Blues

Rock "clair" sur micro Chevalet :

CV 62: Rock 62

Jap 52 : Rock 52

Crunch :

CV 62: Crunch 62

Jap 52 : Crunch 52

Crunch en accords de puissance : CV puis Jap

Puissance
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Ou c'est moi.... ou y a un problème:
Impossible de lire tes lien Denis... ça me bloque... tout ......et je suis incapable d'écouter tes samples... Faut surtout pas que je clique sur tes liens.....sinon plus rien....
Tu sais comme je suis doué en informatique

J'enrage......
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Fais un clique droit et enregistrer sous, c'est le mieux.
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Den33; le micro bridge de ta japonaise sonne comme un micro neck...
Fastback '67
Fenson66
averyx a écrit :

Ce qui joue surtout en faveur de la CV c'est la constance dans la qualité de fabrication, plus qu'une Mex Standard.
Il a été dit que les micros jouent en faveur de la CV.
Oui et non, certes ils sont de meilleures facture, ceux de la Mex étant relativement mauvais, encore faut il rechercher des sonorités vintage.
L'accastillage est de meilleure facture sur une Mex, à toi de voir si ça justifie de mettre 200€ de plus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
phipessac
J'aime bien ton blues Denis et question micros, je préfère ceux de la jap !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Denis13 a écrit :

Merci...... ça marche!!!
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
phipessac a écrit :

Bizarrement... c'est le contraire pour moi... et pourtant je suis fan de l'érable... mais là je dois reconnaître
Den33
  • Den33
CooKieS a écrit :
Den33; le micro bridge de ta japonaise sonne comme un micro neck...

Les SD sont des micros avec une sonorité trés "douce" (trop d' ailleurs à mon goût pour celui en position manche) à volume moyen. Le chevalet retrouve du Bright en montant le volume de l' ampli. Ils ont un coté moins "moderne" que le DM. Sur tous les samples le volume et la tonalité des guitares étaient à fond. Le DM réagit mieux au réglages du volume et/ou la tonalité sur la guitare. Il peut alors devenir plus "vintage" en baissant un poil le volume ou en jouant sur la tonalité, ce qui n' est pas possible avec le SD. La CV/DM est plus polyvalente que la Jap 52/SD. Par contre la Japonaise excelle dans le registre "bluesy".
Si j' ai le temps je remonterai le Tonerider chevalet pour donner un aperçu de sa sonorité. C' est un peu plus bright que le DM et surtout il lui manque les basses du DM. En résumé c' est un peu plus moderne encore et moins réactif que le DM.

phipessac a écrit :

Salut Philippe. On aura l' occasion de se le rejouer le 7. Et tu auras l' occasion de pouvoir comparer les 2 en "réel". Pour les motifs écrits ci dessus (polyvalence) j' ai quand même une préférence sonore pour la CV. D' autant que le volume et la tonalité de la CV (même si ils sont un peu "durs" ) sont trés bons.

instit a écrit :
Denis13 a écrit :

Merci...... ça marche!!!

Tu es définitivement plus doué à la guitare qu' en informatique.

instit a écrit :
phipessac a écrit :

Bizarrement... c'est le contraire pour moi... et pourtant je suis fan de l'érable... mais là je dois reconnaître

Oui mais toi tu as déjà essayé la CV (avec le Tonerider en Chevalet d' ailleurs) et la Jap aussi il me semble. Disons que la Jap se rapproche (en vulgarisant) plus de ta télé 52 réissue que la CV.
Den33
  • Den33
Fenson66 a écrit :
averyx a écrit :

Ce qui joue surtout en faveur de la CP c'est la constance dans la qualité de fabrication, plus qu'une Mex Standard.
Il a été dit que les micros jouent en faveur de la CP.
Oui et non, certes ils sont de meilleures facture, ceux de la Mex étant relativement mauvais, encore faut il rechercher des sonorités vintage.
L'accastillage est de meilleure facture sur une Mex, à toi de voir si ça justifie de mettre 200€ de plus.

Je ne connais pas la nouvelle production des méxicaines standard. Mais je suis d' accord avec cet avis concernant la série CP. Si je n' avais pas trouvé ma vieille télé japonaise dans un dépôt vente pour la moitiée du prix d' une CV 50, j' aurais économisé et je serai parti sur une CP 50 en Blonde. Surtout que les micros ne sont pas mauvais. En tout cas meilleurs que les "custom" qui équipent la Baja (à mon goût). Au prix où on la trouve en VPC, c' est une valeur (à priori) sûre. Aprés, encore une fois, si c' est juste pour "tester" l' univers télécaster la CV 50 budgétairement sera un meilleur choix dans un premier temps.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...