infra blues a écrit :
par contre si tu dois l'emmener,surtout pas dans un magasin,mais chez un luthier qui lui fera ce qu'il faut faire
Le gérant du premier magasin que j'ai fréquenté assidûment est un véritable horloger en la matière, et il m'arrive encore de le faire réceptionner les guitares d'occasion que je fais venir de l'étranger, histoire de faciliter les choses. Un autre membre du forum, ami commun, fait également de même de temps à autre.
Pour dire vrai, je n'en ai même jamais changé tant ses qualités son grandes, et ai gardé l'habitude d'y faire des déplacements réguliers (une centaine de kilomètres, alors que j'habite en ville, et ai des magasins accessibles à pied).
Il a d'ailleurs souvent spontanément réglé des guitares sortant de chez le luthier qui les déposait chez lui après refrettage, parce qu'il connaît mieux mes goûts en la matière (on se connaît depuis plus de quinze ans), en fonction de l'instrument et du tirant employé. Je n'avais la plupart du temps rien à redire (malgré des tirants différents, parfois mélangés, pour chacune de mes Stratocasters).
Le réglage est d'ailleurs quelque chose d'éminemment personnel - et le luthier en question est plutôt doué, mais ne règle pas les guitares à mon goût, et ne sait pas s'adapter au client en la matière.
J'ai du systématiquement reprendre les guitares derrière... lorsque mon ami gérant ne l'avait pas fait.
En quoi trouver la personne adaptée, luthier ou guitar tech n'a rien d'évident.
Tout ça pour dire que je comprends la réflexion récurrente concernant certains vendeurs, et y souscris dans pas mal de cas ; ça n'est certainement pas un hasard si j'ai préféré garder le mien, que je trouve personnellement irremplaçable.
Mais j'ai vu tout autant de luthiers au travail douteux, et je pense qu'il est justement la preuve qu'en certains cas, il vaut mieux se rendre en magasin ( même si, connaissant pour partie la région de Gautiou, je comprends son désarroi).
Concernant les CV, les deux dernières provenant de chez DV que j'ai jouées avaient besoin d'un bon réglage, et celle que j'ai acquise d'occasion l'année dernière avait même deux frettes légèrement décollées. Ca n'est donc pas systématique non plus.