Hier, je suis passé à mon magasin de gratte pour essayer ces fameuses guitares de la série classic vibe. J’avais déjà testé la strat CV 60‘s et la tele il y a un certain temps, et j’avais plus accroché à la strat’.
Je teste d’abord la duo sonic sur un ampli fender, et là: wow! Non seulement elle est légère, mais en plus le manche est extrêmement agréable ! Je teste les différentes configurations en son clair, et je le trouve assez doux en position manche, plus agressif en position chevalet, mais pas autant que les autres modèles. Je passe quelques minutes dessus, passant à son plus crunch de l’ampli. Le son est tout autant sympathique, mais il me reste à le comparer aux autres modèles.
Je prend ensuite la strat’ 50‘s(ils n’ont plus le modèle 60‘s), et je dois reconnaître que le manche ne me plaît pas autant : il est plus large il me semble, donc j’ai un peu de mal à passer sur cette gratte. Je retrouve bien les sonorités typiques d’une stratocaster en son clair et en crunch, avec un son bien plus agressif en micro chevalet. Ca doit plaire à certains, mais ce côté criard ne m’a pas non plus donné envie de choisir ce modèle(face à la duo sonic évidemment, si j’avais voulu d’une strat’ à tout prix, je l’aurai sûrement prise puisque ça fait partie de ses caractéristiques).
Reste le modèle telecaster 50's finition vintage blonde mapple. Là encore, le manche me donne envie quasi instinctivement de lâcher cette guitare pour reprendre la duo-sonic! Mais j’adore le look telecaster, je trouve le modèle particulièrement beau et de toute manière je veux être sûr de mon choix. Alors je teste, et le son ne me semble pas plus intéressant. Là encore le micro chevalet est trop agressif pour moi(je sais c’est normal sur une tele) et en plus la différence de niveau de sortie est quand même importante, donc je finis par lâcher l’affaire, pas de coup de foudre pour celle-ci.
Je repasse sur la duo-sonic, et je me dis que vraiment cette gratte est pas mal. Je la teste une dernière fois avec une disto(la satchurator), et je suis conquis!!! Elle couvre les genre que je lui demande sans soucis(blues, funk, rock), que ce soit en son clair(vraiment doux) à la disto assez chargée en gain(bien sûr pas de métal avec, mais j’ai déjà une gratte pour ça^^).
Au final, j’étais venu avec l’idée de m’acheter une strat’ ou une tele «classic vibe», et je suis reparti avec la duo-sonic(et la satchurator, mais c’est un autre sujet^^). Je la recommande vraiment, parce qu’elle a une bonne bouille(cette finition desert sand est juste magnifique, à mon avis), elle est très légère et facile à jouer(donc idéale sur scène et pour les débutants), et le son qu’elle donne en son clair a achevé de me convaincre. Je suis conquis de pouvoir troquer ma pacifica de débutant pour la duo sonic dans des registres blues-rock.
ATTENTION : j'ai comparé les modèles entre eux en fonction de mes attentes, ça ne veut pas dire que je trouve la strat' et la tele "mauvaises", simplement je n'ai pas eu le déclic.