Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Pour moi (et oui, j'ai essayé les deux, et pas qu'elles), la CV est tout à fait à la hauteur de la Standard Mexico - il faut aller à la Classic Player pour gravir un échelon.

Tu parles de la Baja? pourtant les Classic Series 50/60s sont de bonnes grattes non? t'as même une Esquire
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
gueshtupay
dites les copains qu'elle est le "bon" prix pour une strat CV ?
Girl user

Latex user
Hiflyer
320 euros neuve.

En occase, 240 euros fdpin grand maximum. J'avais vendu la mienne 220 euros fdpin avec un gigbag Fender et un Pickguard Fender.

J'en recherche une d'ailleurs
cnsteph
NUFAN a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour moi (et oui, j'ai essayé les deux, et pas qu'elles), la CV est tout à fait à la hauteur de la Standard Mexico - il faut aller à la Classic Player pour gravir un échelon.

Tu parles de la Baja? pourtant les Classic Series 50/60s sont de bonnes grattes non? t'as même une Esquire

Je viens d'acheter une Baja et effectivement, par rapport à la CV, on est un bon cran au dessus niveau son( c'est mon avis hein).

Pour le reste, niveau lutherie, je trouve que la CV n'a pas à rougir, je trouve même son vernis bien plus fin et discret.
cnsteph
Peut être oui, au moins en partie.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :

Je rajoutes mon grain de sable. Ayant pu comparer la Squier CV Custom et la Baja suite à un échange entre voisins avec L' Instit, les 300 Euros de plus demandés pour la Baja sont à mon avis injustifiés. Si j' ai fait cet échange c' est parce que je ne suis pas fan de la touche palissandre sur les guitares électriques ou plutôt que je suis devenu aficionados de la touche érable vernie et surtout du profil bien particulier du manche de la Baja.

Les pour et les contre de chacunes :

Squier CV Custom : Bonne lutherie, sur mon exemplaire une touche palissandre extraordinaire au niveau du grain faisant penser à de l' ébène, des micros qui sont trés bons (et des potentiomètres progressifs et qui tiennent la route. Les mécaniques vintage identiques à celle dela Baja et qui tiennent bien l' accord (mais qui demandent un temps d' adaptation pour monter les cordes, particulièrement celles de si et de mi). Les points qui fachent ont été un sillet de tête trés mal taillé (changé depuis) et un chevalet en retrait par rapport à un Fender original. Pour 350 Euros, on a une guitare de trés bonne qualité qui fera le bonheur d' un débutant peu fortuné comme de celui d' un guitariste averti (pour reprendre une expression courante).

Baja Telecaster : Là aussi une bonne lutherie. Mais contrairement à cnsteph (dont je respecte l' avis) je ne pense pas que l' on soit un bon cran au dessus (surtout eu égard les 300 Euros qui séparent ces 2 modèles). Le sélecteur 4 positions et le switch S1 (respectivement 12 et 15 euros) rajoutent des options sonores. Personnellement je les trouves plus gadget qu' utiles (sur la base de mes "besoins" sonores) au point d' avoir basculé sur un classique 3 positions. Les potentiomètres sont de bonne qualité sauf celui de volume (qui fait office de S1) assez dur (sur l' exemplaire en question). Le micro manche est trés bon (mais pas meilleur que le tonerider manche qui équipe la CV custom). Par contre je n' ai pas aimé du tout le Broadcaster trés (trop ?) neutre qui ne soutient pas la comparaison sur le plan du caractère avec le tonerider qui équipe la CV en chevalet. Au point de l' avoir remplacé par un di-marzio twang-king. Le chevalet (et les pontets laiton) de la Baja par contre sont de bien meilleure qualité que le chevalet et les pontets en forme de vis qui équipent la CV (mais de là à justifier les 300 euros d' écart, faut pas pousser). Le sillet de tête est sur mon exemplaire trés bien taillé et ébavuré au niveau des rainurages.

Sur les 2 guitares les frettes s' usent aussi vite. Chacune à son caractère sonore mais rien ni au niveau de la lutherie (bois utilisé), ni au niveau de l' électronique ne peu justifier les 300 Euros qui séparent ces 2 guitares. Pas plus (pour avoir pu comparer (et démonter) les 2 que ne sont justifiés les 1000 Euros qui séparent une Baja d' une 52 réissue.

Dernier conseil particulièrement pour une télécaster. Il faut impérativement essayer ce type de guitare avant de l' acheter. On peut avoir des surprises sur l' alignement (qui devrait être parfait) entre le sillet de tête et le chevalet et qui n' est pas le cas (même sur certaines Américaines). Ensuite on peut aussi en avoir vis à vis des profls (et radius) de manche tant dans la gamme Fender/Squier la prise ne main et le confort de jeu va varier suivant notre main et son adaptation au profil du manche.
NUFAN
putain il est gros le sable à l'océan!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
aurelien.b90
cnsteph parlait de la CV50 et de la baja et toi de la custom et de la baja donc du coup ça change peut-être les avis.

J'avais lu quelque part il y a un petit moment que quand on double le prix d'une guitare on augmente la qualité que de 10%... Bien sûr ça dépend de tellement de facteurs que c'est juste une façon de dire que l'augmentation de la qualité induit une augmentation plus que proportionnée du prix.
Le hasard est le reflet de notre ignorance.

Mes ventes :
HP Eminence 12" : https://www.guitariste.com/for(...)99488

Sangle Vintage Cuir Fender : https://www.guitariste.com/for(...)53209
Den33
NUFAN a écrit :
putain il est gros le sable à l'océan!

Vis à vis de la production moderne et mécanisée, rien ne vaut l' essai réel avec l' exemplaire de la série (parmi tant d' autres) d' autant que les contrôles qualités tendent à être amoindris au nom de la rentabilité (un constat qui date des années 1980). Mais à contrario une guitare faite main demande beaucoup d' essais pour arriver à en faire une guitare d' exception. Le tour et la fraiseuse se soucient peu de ce phénomène. Dans la fabrication de série, on peut tirer des constats à partir du modèle que l' on possède pas sur l' ensemble de la production.

Je ne pense pas que la CV50 soit en retrait par rapport à la CV custom (même si elle est moins chère). Une guitare vaut pour ce qu' elle est et pour le plaisir que l' on a de jouer avec. Pas pour son prix ou sa marque. C' est un avis trés personnel depuis 30 ans maintenant.
Den33
Je rajoute que la guitare (et son électronique, micro compris) n' est qu' une partie de la chaîne sonore (mais autant qu' elle nous permette de nous exprimer confortablement et avec plaisir). L' ampli, le cab, le ou les HPs voire les pédales qui vont colorer le son en sont une autre. Sans parler des lampes dans le cas d' un ampli à lampes.
NUFAN
non mais moi je suis d'accord, à part faire le con j'ai rien dit! je veux pas mettre mon grain de sable, plus petit celui de la Méditerranée!
NUFAN
Den33 a écrit :
Je rajoute que la guitare (et son électronique, micro compris) n' est qu' une partie de la chaîne sonore (mais autant qu' elle nous permette de nous exprimer confortablement et avec plaisir). L' ampli, le cab, le ou les HPs voire les pédales qui vont colorer le son en sont une autre. Sans parler des lampes dans le cas d' un ampli à lampes.

bon là sérieusement, t'as oublié les jacks
Den33
J' ai bien lu Nufan qu' il y avait de l' humour. Je voulais juste relativiser les avis que l' on peut donner même les miens (même si par le passé ils ont parfois pu être tranché certainement à tort et de manière maladroite concernant le Class 5). Concernant les cables je suis dubitatif là aussi depuis le jour où en magasin j' ai essayé un ampli avec un cable "hors de prix" et que je captais la radio en même temps que j' essayais une guitare. En remettant un cable tout ce qu' l y a de plus basique le phénomène ne s' est pas répété. Alors là aussi celà à peu être été un concours de circonstances.

Aprés, les parasites sonores ne me "déplaisent pas". Ils ont leur charme. Les grands (que je ne suis pas) guitaristes des années 1960/70 faisaient avec sur scène. Et pour couronner le tout maintenant dans une maison avec toutes les ondes sans fil qui trainent le combat est trop inégal surtout avec des simples bobinages aux caractéristiques "vintage".
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Salut Den33, en te lisant on pourrait croire que la CV Custom est équipée de micros Tonerider. Ils ne sont pas d'origine ou alors j'aurais pas bien compris les specs…
Den33
Salut Zorzi, d' origine les CV custom (pour l' exemplaire de CV que j' ai eu entre les mains) sont trés vraisemblablement équipées de Tonerider Vintage plus d' origine. Même look, même fils et même résistance.

Squier mentionne : 2 Custom Vintage Style Single-Coil Tele® Pickups with AlNiCo V Magnets (Neck & Bridge)

Les tonerider en question (Vintage set) :

http://www.tonerider.com/picku(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Squier...