Doc Loco a écrit :
Pour moi (et oui, j'ai essayé les deux, et pas qu'elles), la CV est tout à fait à la hauteur de la Standard Mexico - il faut aller à la Classic Player pour gravir un échelon.
Je rajoutes mon grain de sable. Ayant pu comparer la Squier CV Custom et la Baja suite à un échange entre voisins avec L' Instit, les 300 Euros de plus demandés pour la Baja sont à mon avis injustifiés. Si j' ai fait cet échange c' est parce que je ne suis pas fan de la touche palissandre sur les guitares électriques ou plutôt que je suis devenu aficionados de la touche érable vernie et surtout du profil bien particulier du manche de la Baja.
Les pour et les contre de chacunes :
Squier CV Custom : Bonne lutherie, sur mon exemplaire une touche palissandre extraordinaire au niveau du grain faisant penser à de l' ébène, des micros qui sont trés bons (et des potentiomètres progressifs et qui tiennent la route. Les mécaniques vintage identiques à celle dela Baja et qui tiennent bien l' accord (mais qui demandent un temps d' adaptation pour monter les cordes, particulièrement celles de si et de mi). Les points qui fachent ont été un sillet de tête trés mal taillé (changé depuis) et un chevalet en retrait par rapport à un Fender original. Pour 350 Euros, on a une guitare de trés bonne qualité qui fera le bonheur d' un débutant peu fortuné comme de celui d' un guitariste averti (pour reprendre une expression courante).
Baja Telecaster : Là aussi une bonne lutherie. Mais contrairement à cnsteph (dont je respecte l' avis) je ne pense pas que l' on soit un bon cran au dessus (surtout eu égard les 300 Euros qui séparent ces 2 modèles). Le sélecteur 4 positions et le switch S1 (respectivement 12 et 15 euros) rajoutent des options sonores. Personnellement je les trouves plus gadget qu' utiles (sur la base de mes "besoins" sonores) au point d' avoir basculé sur un classique 3 positions. Les potentiomètres sont de bonne qualité sauf celui de volume (qui fait office de S1) assez dur (sur l' exemplaire en question). Le micro manche est trés bon (mais pas meilleur que le tonerider manche qui équipe la CV custom). Par contre je n' ai pas aimé du tout le Broadcaster trés (trop ?) neutre qui ne soutient pas la comparaison sur le plan du caractère avec le tonerider qui équipe la CV en chevalet. Au point de l' avoir remplacé par un di-marzio twang-king. Le chevalet (et les pontets laiton) de la Baja par contre sont de bien meilleure qualité que le chevalet et les pontets en forme de vis qui équipent la CV (mais de là à justifier les 300 euros d' écart, faut pas pousser). Le sillet de tête est sur mon exemplaire trés bien taillé et ébavuré au niveau des rainurages.
Sur les 2 guitares les frettes s' usent aussi vite. Chacune à son caractère sonore mais rien ni au niveau de la lutherie (bois utilisé), ni au niveau de l' électronique ne peu justifier les 300 Euros qui séparent ces 2 guitares. Pas plus (pour avoir pu comparer (et démonter) les 2 que ne sont justifiés les 1000 Euros qui séparent une Baja d' une 52 réissue.
Dernier conseil particulièrement pour une télécaster. Il faut impérativement essayer ce type de guitare avant de l' acheter. On peut avoir des surprises sur l' alignement (qui devrait être parfait) entre le sillet de tête et le chevalet et qui n' est pas le cas (même sur certaines Américaines). Ensuite on peut aussi en avoir vis à vis des profls (et radius) de manche tant dans la gamme Fender/Squier la prise ne main et le confort de jeu va varier suivant notre main et son adaptation au profil du manche.