Bon... Je suis allé à Pigalle cette aprèm' avec l'intention d'acheter cette Tele 50s... Et, évidemment, elle n'était plus là. J'ai fait quelques magasins, mais impossible de retrouve un manche flammé. Dégouté !
Bref, du coup j'ai quand même eu l'occasion de tester les Tele Classic Vibe 50's Butterscotch Blonde et Vintage Blonde côte à côte, ainsi qu'une Baja.
Globalement, la VB est plus claquante que la BB, je la trouve plus sympa en tout cas. J'ai aussi l'impression qu'elle s'en tire un peu mieux en saturation (plus une affaire de goût je pense). La BB est quand même vraiment sympa, mais bon, j'accroche pas plus que ça à la couleur en fait. (il y en a peut-être de mieux finies que d'autres)
Par contre, les 2 frisaient pas mal, c'était plutôt dégueulasse... La VB sortait tout juste de l'emballage (déballée par le vendeur devant moi), et la BB était "toute récente" aussi, paraît-il... Toujours est-il qu'elles semblent réglées avec les pieds d'origine ! ^^' (l'autre BB que j'avais testé rapidement à Woodstore frisait encore plus, alors...)
Au niveau du manche, je n'arrive pas trop à me décider s'il est bon ou pas... D'un côté, sa minceur le rend très facile à jouer, mais ça donne parfois l'impression de ne pas avoir grand chose en main...
Par contre, j'ai aussi testé la Baja, j'ai trouvé le switch 4 positions et le bouton en/hors-phase vraiment gadget... Moins de claquant que la VB, un manche bien plus épais (qui m'avait fortement déplu la première fois que je l'avais testé) qui est plutôt confortable au final, mais probablement au détriment de la vitesse de jeu... Je n'ai pas spécialement trouvé les micros exceptionnels, par contre la Baja a beaucoup plus de basses que la Squier, en revenant à la VB après, le son était vraiment plus aigrelet... (pourtant, sans comparer les deux modèles, le son est très bon sur la VB) Aussi, je l'ai trouvé plus "massive" (bien que plus légère), je ne sais pas pourquoi, mais une certaine impression de solidité, faite pour durer dans le temps, que je n'ai pas forcément retrouvé dans la Squier (mais qui ne fait pas "jouet" pour autant, là encore, sans comparer, la finition est soignée), peut-être due à l'épaisseur du manche, justement ?
Bref, je ne suis vraiment pas avancé, j'ai bien aimé les 3 modèles, avec une préférence pour la Vintage Blonde quand même (à mon avis la différence de prix VB/Baja n'est pas justifiée, bien que le vendeur a essayé de me convaincre qu'elle était un très gros cran au-dessus...), les basses, ça se rajoute sur l'ampli si besoin est... Mais je suis tellement indécis que je n'ai rien choisi au final ! ^^'
Et j'ai même pas eu le temps d'aller acheter mon Pedaltrain à La Pédale du coup... Bravo ! ^^'
(je détaille un peu tout ça au cas où ça intéresse certaines personnes... Faut me dire si je parle dans le vent )