Stratocaster ou telecaster?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FrAnZo
  • FrAnZo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FrAnZo
    le 21 Déc 2004, 19:18
Moi je prefere quand meme la forme de la strat.
Je ne peut pas pas comparer le confort de jeu because j'ai jamais jouer sur une telecsater (ouh la honte )

Pour tes images :

EDIT:tu es sur de l'URL ?
Antickriszt
bha si c'est pour la péter sur scène, une tele suffira...

si c'est pour jouer, c'est une strat qu'il te faut, spa compliqué
It ain't over !
JuliusPuech
oublions 5 minutes les goûts purement esthétiques qui dépendent de chacun. En fait, les différences en terme de sonorité sont assez minimes entre les deux... Avant de m'étriper laissez moi m'expliquer :

1) les bois sont généralement les mêmes
2) l'électronique et le hardware sont généralement les mêmes (si ce n'est pour les connectiques entre micros mais j'y reviens plus bas)
3) les micros sont sensiblement identiques voire souvent les mêmes (OK le lipstick télé est un peu différent des mic manche de strat et on trouve des mic' spécifiques pour certaines grattes : la RI 52 en télé par exemple, mais bon...)

Ce qui change réellement (outre l'ergonomie comme celà a été dit plus haut), c'est :

1) les chevalets et la possibilité d'avoir un vibrato sur la strat (je sais il y a des télé bigsby !!!)

2) les combinaisons de micros. 3 sur la strat (avec 5 combinaisons) et 2 sur la télé (avec 3 combinaisons). A noter que la télé possède cette combinaison qui permet de phaser les deux micros et qui donne souvent son son caractéristique (ce qu'il est possible de recréer sur une strat en faisant ou en faisant faire pour à peine 50€ deux soudures dans l'électronique !)...

Voilà, cela fait évidemment des différences, mais ce n'est quand même pas monstrueux...

Au final la strat est plus polyvalente (plus dure à régler aussi) et la télé plus typée et plus "basique", plus "brute"...
Clapton is God
DOCTOR D
Scott a écrit :
Stratocaster ET Telecaster ...

pas mieux je me le suis applique a la lettre, la Strat permet d'obtenir des sons plus subtiles avec un jolie rebond mais la Tele c'est le son qui passe et qui casse avec le twang groovy et reche
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
blackout17
Antickriszt a écrit :

je vois pas ou tu te la petes avec une telé sur scene ... tu peux expliquer?
Antickriszt
blackout17 a écrit :
Antickriszt a écrit :

relis bien mon post, t'as pas tout capté...
c'est du trolling anti-télé
It ain't over !
epinardz
teddy111 a écrit :
The Fender Stratocaster (and Telecaster) from the 1950's put the solidbody electric guitar on the map. The Stratocaster was like no other guitar ever produced. With three pickups, a contoured body that made playing guitar comfortable, and a tremolo built-in and designed correctly for the guitar, made it an instant sucess. Even today, nearly 50 years later, the Stratocaster is the electric guitar by which all others are judged.

En résumé, une Strato est plus confortable ... elle épouse ton corps, surtout si tu joues en position assise pendant un certain temps, grâce aux découpes ou chanfrains dans le corps de la guitare... ses 3 micros la rende plus versatile qu'une Telecaster, et elle fut une des premières guitares a posséder un vibrato efficace... et comme le dit la fin du commentaire en Anglais, elle reste le modèle de référence...

mais... la Telecaster est un instrument unique... (la grand-mère de toutes les autres) et avec une sonorité immédiatement identifiable, en tout cas en ce qui concerne les modèles conventionnels... quoique avec une attaque de l'onglet et le micro chevalet d'une Strato, on peut parfois se tromper entre les deux... (encore une fois, n'oublions pas l'ampli).

Conclusion : tout "Fender Lover" devrait posséder les deux...

vi entirement d accord et d ailleurs j y pense fortement et de plus en plus souvent (mauvais signe popur le compte en banque ça )
Mr Mano
  • Special Ultra utilisateur
Macalpine a écrit :
blackout17 a écrit :
Antickriszt a écrit :

Non non, tu n'y es pas, c'est pour PETER la gratte!

SG Forever
bah y'a le style pour lequel elles ont eté crée qui change:
pour la télé c'est plutot blues
et pour la strato c'est plutot rock
SCORPION et AC/DC EN FORCE!!!!
cherche avec Satriannick batteur et bassiste de 14-15 ans motivé, voulant jouer du hard,du satriani,vai etc, et habitant dans le 93
podemayo
SG Forever a écrit :

Doc Loco
SG Forever a écrit :

Le style pour lequel elles ont toutes deux été crées, c'est d'abord et avant tout la country!
Après, les musiciens en ont fait ce qu'ils veulent et c'est très bien ainsi - il n'y a pas de règles!
SG Forever
bon bah...ok puisque tu le dit
tu t'y connais beaucoupo mieux que moi
SCORPION et AC/DC EN FORCE!!!!
cherche avec Satriannick batteur et bassiste de 14-15 ans motivé, voulant jouer du hard,du satriani,vai etc, et habitant dans le 93
sunglasses
Doc Loco a écrit :
SG Forever a écrit :

Le style pour lequel elles ont toutes deux été crées, c'est d'abord et avant tout la country!
Après, les musiciens en ont fait ce qu'ils veulent et c'est très bien ainsi - il n'y a pas de règles!

cf John V, gratteux de Marilyn Manson, qui joue avec une télécaster!
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
Macalpine a écrit :
Doc Loco a écrit :
SG Forever a écrit :

cf John V, gratteux de Marilyn Manson, qui joue avec une télécaster!

Et a un pur son de malade avec encore ....
J'ai un pote qui m'a fait écouté des extraits de morceaux de lui .... moi qui etait pas fan, la claque !!!

et puis quand j'ai appris qu'il jouait sur une telecaster, j'ai eu envie de me faire piti piti piti

En ce moment sur guitare électrique...