TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
jugejackson a écrit :
Le prix du rêve sans doute, après chacun son truc, les musiciens regarderont plus "le prix du son".

Je ne suis pas si tranché : rêve et son ne sont pas forcément incompatibles.
Je comprends ce que tu dis Aubertignac, et je suis même assez d'accord... jusqu'à un certain point ! Je peux concevoir de payer 5 ou 10% de plus pour le prestige du nom, pas 25, 30 ou 40% !
Et bien sûr, je parle d'abord et avant tout d'instruments de qualité sonore et esthétique équivalente... et de ce point de vue je dois admettre que Tokai met la barre très haut.
Aubertignac
Easyrom a écrit :
jugejackson a écrit :
Le prix du rêve sans doute, après chacun son truc, les musiciens regarderont plus "le prix du son".

Je ne suis pas si tranché : rêve et son ne sont pas forcément incompatibles.
Je comprends ce que tu dis Aubertignac, et je suis même assez d'accord... jusqu'à un certain point ! Je peux concevoir de payer 5 ou 10% de plus pour le prestige du nom, pas 25, 30 ou 40% !
Et bien sûr, je parle d'abord et avant tout d'instruments de qualité sonore et esthétique équivalente... et de ce point de vue je dois admettre que Tokai met la barre très haut.

Placer les prix si haut pour Gibson permet de garder une certaine exclusivité... Tout en assurant des marges confortables, nous sommes d'accord.

Si Gibson baisse le prix des Historic, ça veut aussi dire baisser les prix de toute la gamme, puisque ce sont les Historic qui tirent la gamme vers le haut.

Quand je causais d'exclusivité... Regarde la différence de prix entre une R8 et une R9. Pour simplifier : R8 = 3000 euros / R9 = 4500 euros. Alors qu'à part la table flammée ce sont strictement les mêmes guitares. 50% plus cher le flammetop. C'est clairement lamentable... Pourtant il s'en vend un certain nombre. Mais BEAUCOUP moins que de R9, logique. Regarde le topic des Gibby LP Users, t'as quoi... Allez une R9 pour cinq R8.

En même temps si Gibson foutait le prix des R9 au prix des R8, il ne se vendrait plus du tout de R8

Certains diront que c'est faux, qu'ils préfèrent le plaintop mais là je suis plus que sceptique. Si quelques uns préfèrent certainement le plaintop en toue franchise, la plupart des autres préfèrent parce que c'est moins cher.

Je connais mal la gamme Tokai, mais il me semble que les Les Paul avec le vrai Open Book sont plus recherchées que les autres, sans que l'OB soit systématiquement associé à une montée en gamme si j'ai bien compris.

C'est quand même la preuve que même chez Tokai, les clients s'attachent à l'apparence et pas juste au son, surtout si l'apparence est celle d'une Gibson non ?

On est tous un peu pareil.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jugejackson
Ca n'a rien à voir, l'open book est uniquement destiné au marché ou la loi le permet. Il y a des Tokai chinoises à 400/500€ avec l'open book Gibson.
Les seules modifiées que je connaisse sont celles pour le marché US (logique) et UK (seule différence notable d'ailleurs).

Sinon pour en revenir à nos histoires de LP, les quelques CS que j'ai eu la chance d'essayer étaient pour la plupart très sympa, juste une R8 qui résonnait peu comparées à d'autres. Mais le problème reste le prix à mes yeux. Par contre, pour les autres séries de chez Gibson, je trouve la rapport qualité prix assez décevant, Tokai fait bien mieux (et Edwards, Bacchus, Fujigen et d'autres encore).
Après, j'ai moi aussi succombé à Gibson par le passé avant de tomber sur d'autres vieilles mij qui m'ont fait voir autre chose de tout aussi d'intéressant.
Aubertignac
jugejackson a écrit :
Ca n'a rien à voir, l'open book est uniquement destiné au marché ou la loi le permet. Il y a des Tokai chinoises à 400/500€ avec l'open book Gibson.
Les seules modifiées que je connaisse sont celles pour le marché US (logique) et UK (seule différence notable d'ailleurs).

Il m'a semblé que c'est ce que je voulais écrire non ?
Celle dont l'essai est paru dans Guitare Xtreme, c'est une chinoise avec l'Open Book et sur le marché français, même en série limitée.

En faisant fi de ces histoires de droit, par exemple sur le marché de l'occase, si tu vois deux guitares Tokai strictement équivalentes y compris en terme de sonorités, l'une avec l'Open Book, l'autre sans... Tu prendrais pas celle avec l'OB ?

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

jugejackson
Aubertignac a écrit :
jugejackson a écrit :

Il m'a semblé que c'est ce que je voulais écrire non ?
Celle dont l'essai est paru dans Guitare Xtreme, c'est une chinoise avec l'Open Book et sur le marché français, même en série limitée.

En faisant fi de ces histoires de droit, par exemple sur le marché de l'occase, si tu vois deux guitares Tokai strictement équivalentes y compris en terme de sonorités, l'une avec l'Open Book, l'autre sans... Tu prendrais pas celle avec l'OB ?

Je disais ça par rapport à "les vrais open book sont plus recherchés", je préfère prendre une UK japonaise plutôt qu'une chinoise open book normal.
Sinon, pour le choix, je prends bien sûr celle qui ressemble le plus à la Gibson des années 50, parce que c'est celles que les japonais répliquent (même si dans les 70's, certaines marques copiaient les Gibson d'époque).
Aubertignac
jugejackson a écrit :

Après, j'ai moi aussi succombé à Gibson par le passé avant de tomber sur d'autres vieilles mij qui m'ont fait voir autre chose de tout aussi d'intéressant.

Comme je te disais, j'ai déjà testé quelques MIJ dont une Epiphone LP avec l'open book justement (décidément ) et si la guitare était excellente, je ne vois pas ce qu'elle m'aurait apporté de plus par rapport à mes Gibson.
Par contre ouais si je débutait aujourd'hui j'envisagerais aussi ce genre de pelles.

Joe le Barbu
Hello

Si je peux me permettre...

J'suis en ce moment a la recherche d'une LP, et bien que certaines LP Like soient excellentes aussi bien niveau look que sonorité, une Gibson reste une Gibson

Clair que je pourrais très bien me contenter d'une V100 PETER GREEN ( j'suis sur le cul ) ou d'une EPI, mais ( et je me répète ), bien qu'etant de superbes guitounes, belles et qui sonnent, ce ne sont que des " copies " de la vrai Gibson Les Paul...

Après, c'est un soucis de moyens...

Aujourd'hui, je peux m'offrir une vraie LP, donc je prendrais une "vraie"

C'est un choix, par "prestige" ou par "orgueil/plaisir" personnel, mais comme pour une caisse, c'est avoir le "must", l'originale quoi...

C'est comme si après des années a conduires des "répliques " Ferrari a moteur renault/peugeot/citroen/ford, je pouvais m'offrir le vrai V12 au cheval cabré...
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
Aubertignac a écrit :
Certains diront que c'est faux, qu'ils préfèrent le plaintop mais là je suis plus que sceptique. Si quelques uns préfèrent certainement le plaintop en toue franchise, la plupart des autres préfèrent parce que c'est moins cher.

C'est pourtant mon cas, moi qui ne possède ni l'une ni l'autre et pas l'intention d'en acheter (sauf loto gagnant). Mais celle des deux qui me fait vraiment de l'effet est bien la R8 !
Aubertignac a écrit :
C'est quand même la preuve que même chez Tokai, les clients s'attachent à l'apparence et pas juste au son, surtout si l'apparence est celle d'une Gibson non ?

On est tous un peu pareil.

On est bien d'accord : l'apparence compte sans doute autant que le son. J'ai donc envie que ma 335 ressemble aussi fidèlement que possible à l'original. Dans ce but, les choix de lutherie, les proportions, la forme de la tête, les finitions... tout ça compte, et même beaucoup.
En revanche, une fois que toutes ces conditions sont réunies, je ne suis pas prêt à payer 40% de plus pour que Gibson soit inscrit sur la tête (d'autant moins que Tokai pousse le vice jusqu'à imiter aussi le logo Gibson dans sa typo / finition !).
jugejackson
Voilà typiquement le genre de réaction en ligne directe d'un manque de discernement.
Enfin si ça vous fait plaisir d'acheter une Gibson, vous faites ce que vous voulez.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Joe le Barbu a écrit :

Tu veux dire une LP de 59 à 400 000 $ ? T'en as de la chance !

Dans l'absolu et si on veut être vraiment précis, une Gibson R9 n'est qu'une copie d'une LP de 1959, qui est la seule "vraie" qui existe... Donc le choix est finalement entre une copie avec marqué Gibson sur la tête, et une autre copie marquée Tokai/Burny/Greco/Navigator/etc.

Laquelle des 2 est la meilleure copie ?
Sur le plan esthétique, à part le nom sur la tête, ça se vaut...
Sur le plan sonore, c'est une question de goûts...
Sur le plan du confort et des sensations de jeu, c'est encore une question de goûts...

Mais le jour où j'aurai 4000€ à mettre dans une gratte, je testerai au minimum une R9, une Tokai LS470, et une Navigator avant de faire mon choix...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Aubertignac
Easyrom a écrit :

En revanche, une fois que toutes ces conditions sont réunies, je ne suis pas près à payer 40% de plus pour que Gibson soit inscrit sur la tête (d'autant moins que Tokai pousse le vice jusqu'à imiter aussi le logo Gibson dans sa typo / finition !).

Ce que je conçois également tout à fait !

Aubertignac
awai a écrit :
Joe le Barbu a écrit :

Tu veux dire un LP 59 à 400 000 $ ? T'en as de la chance !

Dans l'absolu et si on veut être vraiment précis, une Gibson R9 n'est qu'une copie d'une LP de 59, la seule "vraie" qui existe... Donc le choix est finalement entre une copie avec marqué Gibson sur la tête, et une autre copie marquée Tokai/Burny/Greco/Navigator/etc.

Laquelle des 2 est la meilleure copie ?
Sur le plan esthétique, à part le nom sur la tête, ça se vaut...
Sur le plan sonore, c'est une question de goûts...
Sur le plan du confort et des sensations de jeu, c'est encore une question de goûts...

Mais le jour où j'aurai 4000€ à mettre dans une gratte, je testerai au minimum une R9, une Tokai LS270 ou supérieure, et une Navigator avant de faire mon choix...

Même sans provoc', et même "gibsonien" je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! D'ailleurs je disais exactement la même chose hier dans un autre topic :

https://www.guitariste.com/for(...)55654

Citation:
C'est d'autant plus ridicule que lorsque l'on s'achète une Historic, quelque soit le modèle et quelque soit l'authenticité supposée de la réplique, on a toujours une réédition, et en aucun cas une originale... On a une "copie".

J'adore mes Historic mais franchement si c'était des originales, je serais beaucoup BEAUCOUP plus riche que je ne le suis aujourd'hui.

Easyrom
Aubertignac a écrit :
Comme je te disais, j'ai déjà testé quelques MIJ dont une Epiphone LP avec l'open book justement (décidément ) et si la guitare était excellente, je ne vois pas ce qu'elle m'aurait apporté de plus par rapport à mes Gibson.

1500 € de plus dans ta poche !
Attention hein : je ne suis pas un intégriste pro mij ni un anti Gibson farouche comme il en traine beaucoup par ici.
J'ai beaucoup (beaucoup) aimé ma seule gibson à ce jour : une lp classic custom p90 qui sonnait du feu de dieu.
Je suis actuellement totalement sous le charme de la 335 tokai que j'ai obtenue en échange (en plus d'une compensation financière).
Globalement, deux jolis instruments.
Toutefois, la première me donnait l'impression d'être fragile (bon sang ce vernis gibson ; tu le rayes rien qu'en le regardant !) et moins bien finie sur certains détails (biding, repères de touche). Rien de rédhibitoire, et rien qui me dissuadera d'acheter une gibson à l'avenir en cas de coup de coeur !
Aubertignac
Easyrom a écrit :

1500 € de plus dans ta poche !

En toute objectivité, tu as raison !
Mais moi la Gibson Les Paul, c'est un rêve de gosse... Et quand je dis de gosse, c'est vraiment môme, genre à 8-10 ans en regardant les pochettes des vinyles de mon père.
Alors concrétiser un rêve de gosse 20 ans plus tard, ça vaut peut être pas 1500 euros dans l'absolu. Après je pouvais le faire alors... Je l'ai fait et voilà. C'est tout con en fait.
J'aurais eu un budget moindre, j'aurais pris une Standard USA "normale" mais franchement je ne pense pas que je serais allé vers Tokai, parce que cette marque ne m'évoque rien de spécial...

Easyrom a écrit :

Attention hein : je ne suis pas un intégriste pro mij ni un anti Gibson farouche comme il en traine beaucoup par ici.

Ouais j'en ai repéré, mais je les ai découvert sur le topic Gibson en fait

ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le
le reve n'a pas de prix...

quand j'ai eu 1500 euros pour mes 40 piges, j'aurais pu acheter plein de chose...j'avais dejà une schecter très bien...
mais mon reve c'etait : Gibson SG ...
ben le vendeur aurait pu essayer de me vendre ce qu'il voulait, je suis reparti avec une sg61 ri...c'est pas la meilleure gratte que j'ai eu entre les pognes mais c'est ma Gibson...je la vendrais jamais ! ou alors en echange contre une SG junior 1969
Easyrom
ratz a écrit :
le reve n'a pas de prix...

quand j'ai eu 1500 euros pour mes 40 piges, j'aurais pu acheter plein de chose...j'avais dejà une schecter très bien...
mais mon reve c'etait : Gibson SG ...
ben le vendeur aurait pu essayer de me vendre ce qu'il voulait, je suis reparti avec une sg61 ri...c'est pas la meilleure gratte que j'ai eu entre les pognes mais c'est ma Gibson...je la vendrais jamais ! ou alors en echange contre une SG junior 1969

Moi c'est bien la sg jr qui me trotte dans la tête ces temps-ci. Et en l'absence d'une réédition sérieuse de gibson, tokai tient la pôle !

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...