Easyrom a écrit :
jugejackson a écrit :
Le prix du rêve sans doute, après chacun son truc, les musiciens regarderont plus "le prix du son".
Je ne suis pas si tranché : rêve et son ne sont pas forcément incompatibles.
Je comprends ce que tu dis Aubertignac, et je suis même assez d'accord... jusqu'à un certain point !
Je peux concevoir de payer 5 ou 10% de plus pour le prestige du nom, pas 25, 30 ou 40% !
Et bien sûr, je parle d'abord et avant tout d'instruments de qualité sonore et esthétique équivalente... et de ce point de vue je dois admettre que Tokai met la barre très haut.
Placer les prix si haut pour Gibson permet de garder une certaine exclusivité... Tout en assurant des marges confortables, nous sommes d'accord.
Si Gibson baisse le prix des Historic, ça veut aussi dire baisser les prix de toute la gamme, puisque ce sont les Historic qui tirent la gamme vers le haut.
Quand je causais d'exclusivité... Regarde la différence de prix entre une R8 et une R9. Pour simplifier : R8 = 3000 euros / R9 = 4500 euros. Alors qu'à part la table flammée ce sont strictement les mêmes guitares. 50% plus cher le flammetop. C'est clairement lamentable... Pourtant il s'en vend un certain nombre. Mais BEAUCOUP moins que de R9, logique. Regarde le topic des Gibby LP Users, t'as quoi... Allez une R9 pour cinq R8.
En même temps si Gibson foutait le prix des R9 au prix des R8, il ne se vendrait plus du tout de R8
Certains diront que c'est faux, qu'ils préfèrent le plaintop mais là je suis plus que sceptique. Si quelques uns préfèrent certainement le plaintop en toue franchise, la plupart des autres préfèrent parce que c'est moins cher.
Je connais mal la gamme Tokai, mais il me semble que les Les Paul avec le vrai Open Book sont plus recherchées que les autres, sans que l'OB soit systématiquement associé à une montée en gamme si j'ai bien compris.
C'est quand même la preuve que même chez Tokai, les clients s'attachent à l'apparence et pas juste au son, surtout si l'apparence est celle d'une Gibson non ?
On est tous un peu pareil.