Dazed And Confused a écrit :
Pas besoin d'être expert pour savoir que les bois ne sont pas les mêmes que les vieilles pelles.
Question de bon sens
Pour le corps Gibson n'utilise plus de l'acajou du honduras comme avant si je ne me trompe.
On trouve ces bois sur les Tokai HDG et les Navigator.
Développe un peu ton "bon sens" je sens qu'on va rigoler...
Tu crois que Gibson en 1950 ou maintenant découpe le bois et le fait bien tranquillement sécher dans ses entrepôts ? :mdr:
Bah non, Gibson comme tant d'autres achète des lots de bois de diverses provenance, de diverses années de stockage, de divers type de séchage, ceci auprès de négociants dont c'est le métier.
Pour information quand Juszkiewicz a nommé Riberoff en 1987 pour s'occuper de reproduire une Les Paul "Reissue", ce dernier a mis 6 ans pour le faire et présenter la première Les Paul 1959 Reissue au NAMM en 1993.
La guitare proposée à 5000 dollars n'a pas totalement convaincu les musiciens qui voulaient non seulement que Gibson s'attache plus à soigner les détails mais aussi prouve qu'elle utilisait les mêmes bois qu'à l'époque. Les ricains sont des consommateurs avertis et tu ne leur refourgues pas n'importe quelle copie sans jouer cartes sur table, surtout pour une pelle à 5000 USD... Tu crois quoi ? Ils ont pris les originales et ils ont comparé...
Concernant les Historic, Gibson s'est attaché à fournir aux musiciens
ses sources d'approvisionnement, c'est pas pour rien qu'il y a des Historic "Brazilian" par exemple.
Documente toi sur Gibson, y' pas mal d'ouvrages qui traitent de la marque, et tu liras que les acajous et érables utilisés sur les Les Paul Historic (et dans certains cas les palissandres) sont strictement de la même provenance (et parfois des mêmes fournisseurs) aujourd'hui qu'il y a 50 ans.
C'est aussi sur ce genre de truc que se joue la différence (de prix, pas de qualité, c'est pas parce que tu connais la provenance de telle ou telle essence que ta pelle va sonner ou non) entre une Standard et une Historic. La provenance du bois n'est pas connue dans un cas, elle l'est dans l'autre. Va sur les forums US, LPF en particulier, tu verras que ce que je te dis est vrai.
Tout ça c'est pour la forme, parce que c'est lourd de lire des trucs qui circulent de forums en forums sans aucun fondement concret façon téléphone arabe, tu finis par lire n'importe quoi.
Et sinon pour le fond, quand bien même l'acajou d'une Historic viendrait du Bénin ou du Sénégal, à densité équivalente, pas plus toi que moi que d'autres seraient capables d'en distinguer les différences...
C'est d'autant plus vrai que le bois n'étant pas une matière synthétique, chaque pièce est unique en fonction de sa croissance, de son exposition, de la flotte qu'il a reçu, et de milliers d'autres critères...
Bref raconter que les bois (sur des espèces qui existent depuis des millions d'années) sont différents en 1950 et aujourd'hui, c'est n'importe quoi sur la forme, et c'est de la grosse branlette sur le fond.