TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ElPolako
Merci pour la confirmation.
J’imagine que ça ne change pas grand chose à la durabilité de l’instrument, mais du coup, je me dit que c’est un peu un embellissement à « bas coût ».
En plain top finalement ça reste 100% massif…
Va falloir que je me décide du coup…
jugejackson
ElPolako a écrit :
Merci pour la confirmation.
J’imagine que ça ne change pas grand chose à la durabilité de l’instrument, mais du coup, je me dit que c’est un peu un embellissement à « bas coût ».
En plain top finalement ça reste 100% massif…
Va falloir que je me décide du coup…


Ca ne change rien au son ni à la qualité de fabrication, c'est purement esthétique.

Il y a de beaux "plaintop" aussi chez Tokai.
Kilroy
La mienne qui est en photo juste au-dessus à côté de ma Gibson CS-336 date de 2008.

Je n'ai aucune idée du numéro du modèle, pour moi le confort du manche, la finition, le poids est plus important. Et comme c'est une occasion vendue avec son hardcase par son premier propriétaire à un prix très attractif pour moi, j'ai sauté dessus.

Etant fan de Les Paul, je souhaitais ce type de finition avec un manche qui me convient.

Sur conseil de mon luthier, elle est un peu modifiée. Il a refait toute l'électronique en câblages 50's avec du CTS et du Switchcraft. Il y a des Strap-Locks et des mécaniques Schaller autobloquantes et un paire de micros Bare-Knucle The Mule en Alnico IV

J'ai 5 autres Gibson (56, 58, 60, Deluxe 70's et 60 Special), je ne me lasse pas de ma Tokai.

Récemment, j'ai retiré le pickguard, elle est encore plus belle (pour moi)

Je recherche un Tokai type "Black ou White Beauty", pas évident à trouver.

Belle journée à tous
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
jugejackson
Après, les modèles Premium ont déjà une électronique CTS/Swithcraft, pour les micros, c 'est une affaire de goût.

Pour les "black beauty", en Europe, c'est moins facile d'en trouver.
Au japon, on en trouve plus facilement en quantité.
ElPolako
jugejackson a écrit :
Après, les modèles Premium ont déjà une électronique CTS/Swithcraft, pour les micros, c 'est une affaire de goût.

Ce que tu appelles la gamme "premium" c'est les 196 actuelles?
Ça aide pas ces noms qui changent avec le temps...
Sur les 136, l'électronique semble déjà de bonne qualité, en plus de la bonne lutherie, c'est une base de qualité pour un instrument durable on dirait.
jugejackson
ElPolako a écrit :
jugejackson a écrit :
Après, les modèles Premium ont déjà une électronique CTS/Swithcraft, pour les micros, c 'est une affaire de goût.

Ce que tu appelles la gamme "premium" c'est les 196 actuelles?
Ça aide pas ces noms qui changent avec le temps...
Sur les 136, l'électronique semble déjà de bonne qualité, en plus de la bonne lutherie, c'est une base de qualité pour un instrument durable on dirait.


C'est une électronique japonaise, qui est tout à fait viable dans le temps...

La gamme Premium, c'est effectivement Toutes les guitares à plus de 180000 JpYen. Les autres, c'est la gamme Vintage.

Mais sur certains modèles importés (et ça c'est selon les demandes des importateurs), il existe des "Vintage Series" avec de l'électronique CTS/Switchcraft.

Il me semble que c'est le cas pour les modèles importés en France (j'ai le catalogue 2019 sous les yeux et tous les modèles ont une électronique US).
ElPolako
Merci pour tes lumières!
Je crois que je vais me mettre tranquillement à la recherche d'une 136 plaintop Violin Finish...
Ou gamme équivalente... Donc les 128 c'est bien ça?
jugejackson
ElPolako a écrit :
Merci pour tes lumières!
Je crois que je vais me mettre tranquillement à la recherche d'une 136 plaintop Violin Finish...
Ou gamme équivalente... Donc les 128 c'est bien ça?


Oui tout ça, ça reste de la "Vintage Series".
Kilroy
Citation:

Il y a celle ci!
https://reverb.com/fr/item/333(...)]made


Super ! Merci beaucoup, je regarde et me renseigne (et je vois aussi avec madame )

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
ElPolako
Avec plaisir!
Si tu regardes, il a aussi une blanche dans sa boutique. Mais de la gamme en dessous.
Adam Bopel
Kilroy a écrit :
Super ! Merci beaucoup, je regarde et me renseigne (et je vois aussi avec madame )


J'espère qu'elle est aussi conciliante, compréhensive et mélomane que la mienne
Kilroy
Citation:
J'espère qu'elle est aussi conciliante, compréhensive et mélomane que la mienne


Oui, vraiment très conciliante et adore la musique, j'ai de la chance
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Tidou40
Et niveau micros ça donne quoi sur les Tokai Mij actuelle?

On peut les comparer à quoi niveau sortie? Alnico V?
ElPolako
Bonsoir tout le monde,
J'aurais besoin de vos lumières.
Pensez vous que sur cette photo on puisse voir qu'on a pas affaire a un veneer top et qu'on est bien sur une table massive flammée?



D'après ce que j'en vois, la "couche" supérieure est celle du vernis...
Merci!

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...