TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
J’ai des Suhr Thornbucker dans ma Burny, je les trouve excellents.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Grandek
Je continue toujours mes recherches de candidats micros types PAF pour ma LS136.

Spécialement pour jugejackson (encore) j’ai vu en page 375 et s. de ce sujet que tu parlais des Mojotone 59 ! Je me demandais si tu les avais effectivement utilisés et ce que tu en as pensé ?

Si c’est un bon set de micro, c’est encore plus intéressant car leur prix est bien plus mesuré que les kits de grandes marques/boutiques que l’on trouve actuellement
room135
Après reste la base...

Les classic 57 de chez Gibson quelle que soit la guitare ils font toujours le taf, certains les détestent et d'autres les trouvent pas assez ceci ou cela.

Avec tu auras le son Gibson...

Tout dépend de quel genre de zique tu fais et dans quels amplis tu branches ta Tokaï.
Grandek
Merci à tous pour vos réponses !

Pour les styles c’est plutôt vintage et dans l’esprit Blues Rock (de Beano jusque Led Zep). Finalement, ce qui est joué avec ma LS136 de plus trash c’est quelques morceaux des Guns ´N Roses !

Le tout branché le plus souvent dans un Vox AC15 (série Handwired) qui donne une très chouette association et dans des Fender Blackface ! Le son type Marshall est approché en disto à l’aide d’une pédale Guv’nor (la reissue, très chouette au passage) et ce avec ces deux types d’amplis.

Pour le moment j’ai retenu les options suivantes :

- Hysteric Bar: à l’air top mais le manque d’infos quant à la conception et la fabrication me rebute

- Amber Crosspoint 59

- Mojotone 59

- Moins dans l’esprit PAF: Un Classic 57 en chevalet et un SD Slash en manche, micro que j’apprécie beaucoup
crepetou
Les hysteric bar c'est de la construction classique de paf boutique, j'en ai eu 4 paires les paf 59 et les bluesbreaker 58 (que j'ai mis sur ma Flying V) sont top.
Ce que j'aime c'est qu'il ne sont pas waxé contrairement à d'autres.
jugejackson
Grandek a écrit :
Je continue toujours mes recherches de candidats micros types PAF pour ma LS136.

Spécialement pour jugejackson (encore) j’ai vu en page 375 et s. de ce sujet que tu parlais des Mojotone 59 ! Je me demandais si tu les avais effectivement utilisés et ce que tu en as pensé ?

Si c’est un bon set de micro, c’est encore plus intéressant car leur prix est bien plus mesuré que les kits de grandes marques/boutiques que l’on trouve actuellement


Oui, j'en ai eu une paire dans une vieille Tokai, ils sont plutôt intéressants et m'ont paru plaisant niveau sonore.
Après, il faut compter les frais de douanes et les frais de port donc il ne faut pas prendre que le prix en $US.
Grandek
Merci pour vos réponses !

Je vais contacter le vendeur des Hysteric Bar (micros boutique) pour avoir plus d’infos au sujet du kit 59 !


Concernant les Mojotone 59 Clone, je suis aussi vraiment intéressé pour le coup ! Surtout qu’on les trouve chez Thomann pour 200 - 260€ selon la finition !
crepetou
Guy est super sympa il te conseillera bien
yan09
Je confirme ^^

Pour les hysteric 59 , plus d' ouverture 3d que les aph alnico 2 slash par ex ^^ (que j'ai aussi qui sont parrafine) avec un peut plus de bas médium également, j'ai tester aussi les 58 monter sur une r9 de jimijo du forum , encore mieux pour du blues à mon avis .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Grandek
Salut à tous,


Je pense finalement avoir jeté mon dévolu sur un set de Amber Crosspoint 59 (qui équipent déjà la Gibson Standard d'un ami et qui sonnent très bien à mes oreilles) .

Pour ceux qui ont déjà fait ce type de manipulations/changements sur leur Tokai récente, savez-vous si les potards et le sélecteur 3 positions sont des short ou des long shaft ?
room135
Grandek a écrit :
Salut à tous,
Je pense finalement avoir jeté mon dévolu sur un set de Amber Crosspoint 59 (qui équipent déjà la Gibson Standard d'un ami et qui sonnent très bien à mes oreilles) .


Ici joué par l'indestructible Greg... En effet ça sonne bien...

Gonefull
Etonnamment le changement de micro implique de savoir comment sonne la guitare, c'est a dire sonne t-elle naturellement aigu? medium? grave (sombre)? Pour l'associer à un micro au son inverse ou en phase complémentaire pour qu'elle soit équilibré dans son rendu branché. Si une guitare sonne aigu naturellement et qu'on l'associe avec un ou des micros au rendu aigu, l'association risque de crisper...
Grandek
Oui vous avez raison ! C’est par un essai de différentes guitares avec le kit Amber Crosspoint 59 que je pense qu’ils iront très bien sur mon exemplaire de TOKAI

Tiens quelqu’un a une explication sur la différence et les implications concrètes d’un Humbucker avec connexion Vintage 1 conducteur ou à 4 conducteurs ?

J’ai un doute car j’ai commandé le set Amber facon Vintage 1 conducteur
Grandek
Hello à tous,


Finalement en cherchant un peu pas de problème ma commande du set Amber Crosspoint 59 en version vintage un conducteur ne pose pas de problème pour le montage souhaité ! Au passage, pour ceux que ça intéresse, j’ai chopé le set à environ 80€ moins cher qu’ailleurs sur le site Haar guitars !

D’autres trucs y valent également le coup niveau prix, comme par exemple les condensateurs Jupiter Bumble Bee.


Enfin, pour partager une info très sympa sur les micros type Gibson des années 50-60, vous trouverez sur le site d’amber via ce lien https://www.amberpickups.com/U(...)NiCo/ un compte rendu rédigé par Wolfgang Damm, le fabricant des micros Amber (qui par ailleurs a été l’apprenti de Seth Lover chez Gibson, rien que ça) sur son étude menée avec un physicien et guitariste allemand des micros Gibson types P-90 et PAF.

Pour résumer très rapidement, les aimants utilisés à l’époque ne correspondent pas exactement aux types d’aimants utilisés de nos jours mais se rapprochent très fortement d’aimants types AlNiCo IV.

On a souvent idée d’AlNiCo II ou V pour les PAF, mais il semblerait d’après les études menées par Damm et son acolyte qu’un AlNiCo IV remanié correspond aux aimants Gibson des années 50-60. On peut faire le lien avec le kit proposé plus récemment par Amber Spirit 59 qui est en A4.
Fenson66
Citation:
Today these special AlNiCo IV magnets are exclusively used in selected Amber humbuckers and P-90 pickups.


CQFD
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Grandek
C’est vrai qu’on pouvait s’attendre à ce genre de conclusion par Amber !

Ceci dit, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’ils soient tombés chez Amber dans les travers du marketing à la pelle, vu que cette info est relativement cachée !

Pour le reste, je pense qu’il n’y a pas de raison de douter de l’analyse qui est faite des aimants Gibson des années 50-60 et qui semble pas mal étayée (interview de personnel chez Gibson, publications de Mr. Duchossoir, etc.)

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...