Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
guill666 a écrit :
oui je suis d'accord, mais tous les ressorts n'ont pas la même "dureté"... donc ca joue sur le mouvement du vibrato et sur son retour en position 0

Faux , si tu met un ressort plus "souple" il faudrat le "tendre" en vissant un peu plus la vis qui tiens le ressort , ce n est rien d autre qu un histoire de compensation et c est pour ca qu il y a des vis et pas de simple crochet pour accrocher les ressorts.

C est bon t as pas eu peur ?
nainjean
Les enfants je pense que la tension des cordes restera proportionnelle à celle des ressorts , ce qui semble logique car ils doivent conte balancer de façon exacte cette dite tension.

Pour expérience personnelle mes grattes selon que je les passe en mi ou en Ré voir plus bas n'ont à chaque fois pas la même tension de floyd et celà sans changer aucun ressort.

Un floyd à la base ça a été conçu pour fonctionner selon le schéma suivant:

-diapason 25.5
-accordage standard en 9.42

Oui car à l'époque personne ne downtunait comme des malades et le seul mec vintage à jouer des tirants de mongole était SRV et celà sur une fender et donc sans floyd.

Pour moi le floyd c'est synonyme de technologie de merde des années pop qui n'a jamais su évoluer sauf pour Vigier et Ibanez mais sous réserve de brevets qui la coupent à tous les autres fabricants.

Vous imaginez nos voitures modernes avec des moteurs conçus exactement comme ceux d'il y a 30 ans? no comment.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Invité
nainjean a écrit :
Les enfants je pense que la tension des cordes restera proportionnelle à celle des ressorts , ce qui semble logique car ils doivent conte balancer de façon exacte cette dite tension.

Pour expérience personnelle mes grattes selon que je les passe en mi ou en Ré voir plus bas n'ont à chaque fois pas la même tension de floyd et celà sans changer aucun ressort.

-diapason 25.5

Oui car à l'époque personne ne downtunait comme des malades et le seul mec vintage à jouer des tirants de mongole était SRV et celà sur une fender et donc sans floyd.

Pour moi le floyd c'est synonyme de technologie de merde des années pop qui n'a jamais su évoluer sauf pour Vigier et Ibanez mais sous réserve de brevets qui la coupent à tous les autres fabricants.

Vous imaginez nos voitures modernes avec des moteurs conçus exactement comme ceux d'il y a 30 ans? no comment.

C est vrai que le diapason est a prendre en compte , puisqu il influence directement le tirant des cordes.
eneXium
Euh, l'anthropophage faudrait qu'il se calme un peu, tu jettes tout le monde en ce moment mec... sérieux détends-toi...

Pour en revenir à votre discussion, sans vouloir vous offenser, y en a aucun de vous qui utilise les bon termes, donc inutile de vous engueuler
On parle de raideur du ressort pour sa "dureté", seulement attention à la déformation du ressort, l'angle du ressort par rapport à un autre peut augmenter ou diminuer la déformation totale, ce qui a pour but d'influencer l'effort nécessaire pour tendre ou détendre le ressort et donc la "dureté" du floyd (c'est pour ça que certains mettent leur ressorts en "diagonale" par rapport à celui du milieu)

Un pote en master de physique avait calculer un truc pour avoir un floyd super dur, faudrait que je lui redemande, je sais qu'il avait repercé le bloc pour obtenir un truc super stable.
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Dime_RIP
Citation:

-diapason 25.5

c'est pour cela que ''selon les grattes'', il faut rajouter un 4ime ressort quand on descend plus bas
Je dis bien ''selon les gratte'' car j'ai les 2 exemples chez moi ; même accordage, même tirant et selon les diapasons et les grattes, j'ai 3 ou 4 ressorts (bon après sont-ils tous identiques, pas sûr !!!)
nainjean
Intéressant ça Enexium , après les termes exacts on s'en latte les soquettes tout le monde sait de quoi on parle

Je compte sur toi pour nous en reparler si jamais tu en sais plus dans le futur sur cette méthode de rigidité , il est vrai que pour l'inclinaison des ressorts , je joue toujours avec cette technique mais j'avais complètement oublié d'en parler!

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
guill666
Sans dire de connerie, il me semble que l'on peut jouer sur la dureté/rigidité du vibrato avec les ressorts.

Après si je me plante, pas la peine de m'incendier mais bon...

Avec un même tirant, si je configure le floyd avec 2 ressorts ou 3 ressorts je n'ai pas du tout la même impression de souplesse sur celui ci.
Bien évidement cela demande de re-régler les vis/inserts afin que le floyd reste parallèle à la table.

A mon sens avec 2 ressorts seulement, ceux-ci vont être plus tendus, donc plus réactifs au mouvement du floyd (me semble que la force à exercer sur un ressort en position 0 est supérieur que celle à exercer sur un ressort en tension - jusqu'à sa limite).
jerome snail
nainjean a écrit :
Intéressant ça Enexium , après les termes exacts on s'en latte les soquettes tout le monde sait de quoi on parle

Et ben non justement, c'est en employant les mauvais termes qu'on raconte n'importe quoi et que les autres comprennent tout de travers
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
eneXium
Le coup des termes exacts c'était juste pour vous faire comprendre que ca sert à rien de s'engueuler les mecs, moi aussi je m'en branle de ces mots de merde (et encore j'ai pas parlé de la compliance XD)

Pour le coup des ressorts, il me semble qu'il avait essayé un Z, et qu'au final il les avait monté (en 10-56 accordé en C) en mettant les deux ressorts du haut en diagonale et celui du bas droit (j'associe les ressorts du haut aux cordes graves)
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Invité
jerome snail a écrit :
nainjean a écrit :

Et ben non justement, c'est en employant les mauvais termes qu'on raconte n'importe quoi et que les autres comprennent tout de travers

C est pour ca que c est pas mal de metre de guilemet avec tout ces termes. Apres l objectif c est de savoir pourquoi quelles sont les composantes qui font que l on a la tension necessaire aux niveaux des cordes.

C est bon guilemets ou force ca a pas indisposer les pucelles effarouchées qui se plaignent ?
guill666
Détente... respire.... profondément... inspire...bloque.... expire...piouhhh... fais ça plusieurs fois tu verras ça ira mieux

Non mais sans déconner, pas la peine de se prendre la tête ici pour si peu.

Si je me plante sur l'histoire des ressorts je suis prêt à l'entendre, pas besoin d'en faire un jihad hein ^^
8oris
  • Vintage Total utilisateur
groscannibaleux a écrit :

C est pour ca que c est pas mal de metre de guilemet avec tout ces termes. Apres l objectif c est de savoir pourquoi quelles sont les composantes qui font que l on a la tension necessaire aux niveaux des cordes.

C est bon guilemets ou force ca a pas indisposer les pucelles effarouchées qui se plaignent ?

Sans déconner, relis toi, entre la ponctuation et l'orthographe, on ne comprend plus rien à ce que tu veux dire
madcat
  • Special Méga utilisateur
Guill666 a écrit :
...

Bon ok je vois ce que tu voulais dire.
Perso je trouve pas que le changement de position des ressorts aie une influence sensible, mais oui avec d'autres ressorts ca doit jouer.

Mais j'en ai pas sous la main donc tant pis

PS je joue avec des "tirants de mongole" : 12-54 quelque soit mon accordage : DGCFAD sur les grattes à floyd et de standard à drop C sur les grattes sans floyd.

Ca correspond à peu près à un tirant light sur une acoustique, ca donne du corps au son je trouve.
Invité
ted GMG a écrit :
groscannibaleux a écrit :

Sans déconner, relis toi, entre la ponctuation et l'orthographe, on ne comprend plus rien à ce que tu veux dire

Oupsss....autant pour moi , j ai rein compris moi non plus
nainjean
jerome snail a écrit :
nainjean a écrit :

Je suis loin de raconter n'importe quoi.

BrainDance

"Le prog c'est la vie"
nainjean
madcat a écrit :
Guill666 a écrit :
...

Bon ok je vois ce que tu voulais dire.
Perso je trouve pas que le changement de position des ressorts aie une influence sensible, mais oui avec d'autres ressorts ca doit jouer.

Mais j'en ai pas sous la main donc tant pis

PS je joue avec des "tirants de mongole" : 12-54 quelque soit mon accordage : DGCFAD sur les grattes à floyd et de standard à drop C sur les grattes sans floyd.

Ca correspond à peu près à un tirant light sur une acoustique, ca donne du corps au son je trouve.

La tirant de mongole est inversement proportionnel à la bassesse de la tonalité d'accordage , il est tout à fait logique de jouer en Do en 12 54 par exemple , mais moi qui ait un jeu plus heavy je joue à titre d'exemple en ré dièse en 10 46 sur du 25.5 , ça permet de superbes harmoniques et un legato , "pulls offs partout en rythmique" et tutti quanti de dingue.
Les grosses cordes améliorent le touché sous le médiator mais forcent à raidir le jeu pour attaquer et gonflent artificiellement le son , à la longue ça explose les doigts , ça diminue l'espérance de vie du manche , ça arrache les frettes puisqu'il faut appuyer plus fort pour avoir les mêmes effets qu'avec des tirants moindres sans parler du touché atroce que ça procure.

Je trouve jamais une gratte aussi naze que quand les cordes me découpent les doigts , peu importe la qualité du son au final.

Tout ça reste encore une fois bien subjectif

BrainDance

"Le prog c'est la vie"

En ce moment sur guitare électrique et ESP...