madcat a écrit :
Bon ok je vois ce que tu voulais dire.
Perso je trouve pas que le changement de position des ressorts aie une influence sensible, mais oui avec d'autres ressorts ca doit jouer.
Mais j'en ai pas sous la main donc tant pis
PS je joue avec des "tirants de mongole"
: 12-54 quelque soit mon accordage : DGCFAD sur les grattes à floyd et de standard à drop C sur les grattes sans floyd.
Ca correspond à peu près à un tirant light sur une acoustique, ca donne du corps au son je trouve.
La tirant de mongole est inversement proportionnel à la bassesse de la tonalité d'accordage , il est tout à fait logique de jouer en Do en 12 54 par exemple , mais moi qui ait un jeu plus heavy je joue à titre d'exemple en ré dièse en 10 46 sur du 25.5 , ça permet de superbes harmoniques et un legato , "pulls offs partout en rythmique" et tutti quanti de dingue.
Les grosses cordes améliorent le touché sous le médiator mais forcent à raidir le jeu pour attaquer et gonflent artificiellement le son , à la longue ça explose les doigts , ça diminue l'espérance de vie du manche , ça arrache les frettes puisqu'il faut appuyer plus fort pour avoir les mêmes effets qu'avec des tirants moindres sans parler du touché atroce que ça procure.
Je trouve jamais une gratte aussi naze que quand les cordes me découpent les doigts , peu importe la qualité du son au final.
Tout ça reste encore une fois bien subjectif