Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
je su sius peu d'accord avec zakk ; il dit des trucs louches

quand tu tournes le truss rod, l'effet ne se fait pas sentir dans la seconde aussi; le manche doit travailler - lui tournes et est content

et pis 1/4 de tour, ça fait beaucoup d'une fois ; il était même prêt à le retourner un coup
guill666
Je n'ai pas regardé la vidéo... mais déjà :

- tu ne touches pas à un trussrod avec les cordes tendues sur le manche...

- quand tu serres et tu desseres effectivement ca produit un mouvement du bois, mais pas en 1 seconde , il faut un moment puisque le bois travaille.

- et l'histoire du 1/4 de tour c'est vraiment juste par précaution, ca m'est arrivé de faire 1/2 et la touche n'explose pas non plus, faut juste bien regarder son manche
Dime_RIP
guill666 a écrit :

j'apprends un truc là
G.Rebellion
Zakk Wylde a écrit :
weeping demon a écrit :
Dime_RIP a écrit :
J'ai flingué une gratte qui s'est mangé par terre une fois ; depuis strap lock forever

sinon c'est une bonne pub pour LTD , ''c'est pas très solide ; ça casse en tombant de 3 m''

J'aurai dit 5 , ça me rappel cette vidéo:

&list=FLYh4T9MYnuKKx75XYvuKIdQ&index=50&feature=plpp_video

"Faut vraiment que ça tombe de très haut pour péter"

Soit disant "guitar tech" le mec c 'est bien ca ???????
mdrrrrrrrr éclate ton ton truss et ta touche fais toi plaisir . en plus il ne sait pas différencier s'il fait un quart de tour ou presque un demi ... ba bravo il est bourré ou quoi ?

Bonsoir,

Désolé, mais ce qu'il a fait et dit au passage du truss rod est relativement correct. La seule chose qui s'est passé et qui explique le demi tour de clé, est que le trucs rod était visiblement desserré au maximum.

Il est tout à fait courant de "forcer" légèrement sur la tête (il y a une manière bien spécifique de le faire) lorsqu'un un truss rod "accroche un peu" (généralement sa craque). Et il n'y a aucun danger, absolument aucun à mettre un quart de tour

GR
G.Rebellion
Dime_RIP a écrit :
je su sius peu d'accord avec zakk ; il dit des trucs louches

quand tu tournes le truss rod, l'effet ne se fait pas sentir dans la seconde aussi; le manche doit travailler - lui tournes et est content

et pis 1/4 de tour, ça fait beaucoup d'une fois ; il était même prêt à le retourner un coup

Justement non, si le manche est clean, l'effet est immédiat. On l'ajuste même à l'oeil directement.

GR
G.Rebellion
guill666 a écrit :

Justement si, toujours, car c'est le seul moyen de voir la courbure du manche lorsqu'il est sous tension.

- quand tu serres et tu desseres effectivement ca produit un mouvement du bois, mais pas en 1 seconde , il faut un moment puisque le bois travaille.

Pas du tout, comme expliquer plus haut.

- et l'histoire du 1/4 de tour c'est vraiment juste par précaution, ca m'est arrivé de faire 1/2 et la touche n'explose pas non plus, faut juste bien regarder son manche

Rien ne va exploser. Ni touche ni manche, tout ça est parfaitement solide.

GR

G.Rebellion
Bref, voilà pourquoi il vaut parfois mieux laisser cela aux gens qui savent le faire. Oui, certains pensent le contraire, mais c'est un métier

Bonne soirée.

GR
Zakk Wylde
J'ai des ESP ou le manche mes au moins 30 minutes voir une heure à se caler une fois le réglage de truss effectué .

Perso avec un tirant genre 10/60 en RE j'essaierais pas de toucher au truss sans bien détendre les cordes au max , après chacun son délire et fait ce qu'il veut avec ses grattes tant qu'il n'essait pas de les refourguer une fois bousillées

Ptet qu'avec un 9/42 en SI ca ne risque ptet pas grand chose mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (joke)
Zakk Wylde
G.Rebellion a écrit :
Bref, voilà pourquoi il vaut parfois mieux laisser cela aux gens qui savent le faire. Oui, certains pensent le contraire, mais c'est un métier

Bonne soirée.

GR

Perso jamais l'action et la hauteur des micros je trouve ca super perso mon luthier qui me faisait le réglage ca ne me convenais jamais; pourtant ct très bien réglé à ras les paquerettes sans frises et tout ; mais la gratte c'est moi qui la joue pas lui ...
G.Rebellion
Zakk Wylde a écrit :
J'ai des ESP ou le manche mes au moins 30 minutes voir une heure à se caler une fois le réglage de truss effectué .

Perso avec un tirant genre 10/60 en RE j'essaierais pas de toucher au truss sans bien détendre les cordes au max , après chacun son délire et fait ce qu'il veut avec ses grattes tant qu'il n'essait pas de les refourguer une fois bousillées

Ptet qu'avec un 9/42 en SI ca ne risque ptet pas grand chose mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (joke)

Vous pourriez marcher sur votre manche, il ne casserait pas à moins que vous ne pesiez quasiment 100kg et que vous ayez une Gibson ou une tête à forte inclinaison

C'est en détendant vos cordes que vous faussez entièrement l'action du trussrod. On agit sur le trussrod cordes tendues et pas autrement.
Quant au 10/60 en RE, cela passe comme une lettre à la poste, sans aucun problème Croyez moi, un manche de guitare, c'est extrêmement résistant. Internet et ses mythes

Maintenant mon rôle est de vous donner mon avis de pro (qui n'est que celui partagé par les staffs Suhr, ESP et beaucoup d'autres) et de vous aidez avec votre instrument Libre à chacun de régler son instrument comme il l'entend, même de la mauvaise manière

En tout cas n'hésitez pas à contacter les gens compétents si vous avez un doute Et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!

GR
nainjean
Absolument , on n'agit jamais sur un truss rod cordes détendues , la tension des cordes est justement le seul moyen de rendre efficace et rapide le réglage pour un bon compromis courbure / action (ceux qui disent que la courbe du manche n'influe pas sur l'action n'ont décidément rien compris au jeu...).

Quand je règle mes grattes (les ESP par exemple) l'action est IMMEDIATE , si je suis au poil de cul de la tension , genre tu passes à peine une feuille de cigarette sous la 7ème frette et que j'ai la malheur de tendre ne serait ce que d'un 16ème de tour le truss , direct mes premières case se mettent à friser , pas besoin d'attendre le lendemain.

Par ailleurs quand mes grattes sont réglées , j'arrive à satisfaction dans les minutes qui suivent , il ne m'est jamais arrivé de retoucher un manche le lendemain ou même 1 mois plus tard , c'est l'apanage des bonnes grattes et des plus fiables: une fois réglé ça bouge plus , sinon c'est de la merde.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Zakk Wylde
J'essaierais et je verrais bien si y a un truc qui pête ou non même les cordes ^^^^
nainjean
Franchement faut deja y aller comme un cochon pour casser un truc , ou avoir une gratte...de merde

Selon moi il est primordial de savoir soi même régler ses grattes parce qu'on est jamais mieux servis que par soi même , je fais même mes rectifs/ planifs de frettes (j'ai recommencé à les faire) , je fais ça amoureusement en y prenant tout mon temps et je suis jamais déçu du résultat , j'ai même sauvé des grattes du refrettage en faisant ça.

Pour conclure y a un truc que j'ai en sainte horreur c'est d'aller tester une gratte chez quelqu'un et de tomber sur une pioche réglée avec des savates , j'y vais même des fois avec quelques outils pour opérer des réglages et s'il arrive que j'achète pas au moins le proprio se retrouve avec une gratte bien réglée , c'est arrivé encore y a 15 jours , Nameless si tu nous regardes
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
supersucker
Un bon manche, c'est archi solide. Cependant, quand on change radicalement de tirant (du 9-46 en Mi au 13-56 en Si par exemple) il est probable qu'il faille mettre plus qu'un demi-tour. Au-delà d'un demi-tour, j'aurais tendance à justement attendre une journée avant de mettre le second demi-tour, histoire que le bois travaille bien. Après, je me masturbe peut-être un peu.

Ce que j'ai constaté par expérience, en habitant à Djibouti, c'est qu'il faut que je laisse en gros 3-4 jours à la gratte pour que les bois se fassent à la température et à l'humidité de l'endroit. En général, j'attends trois jours avant d'y jouer et de l'accorder.

Pour moi, il y a deux trucs qui sont absolus et pas du tout question de goût. La courbure du manche et l'intonation. La gratte doit avoir un manche plat et des cordes qui sonnent juste. Après, l'action et la hauteur des micros, c'est affaire de goût. Et dans les magasins de grattes, dieu sait si la plupart sont déjà mal réglées.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...