Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zakk Wylde
T'façon sans avoir la gratte sous les yeux ......... on peut en dire des choses .

Un manche c'est pas du tout compliqué à régler sérieux c'est comme aller chez le mécano faire une vidange sur une vieille voiture ....... à part dépenser de l'argent et ne pas se salir (bon dans le cas du manche on ne risque rien , à moins d'avoir peur de toucher une cllé de truss rod mdr) .... aucun intérêt !

Un manche c'est un peu comme une que**
il bande trop : tu le resserres ,
il débande trop tu le désserre ,

Le but étant qu'il soit le plus au repos possible.

Là c'est tout de suite plus direct et facile à comprendre que convexe/ concave non ?
Eikichi
Est-ce qu'il ne faut pas justement désserrer pour le rendre concave? Ainsi moins de résistance dans le truss, la tension des cordes fera le reste

Et justement, serrer pour le rendre convexe? Le truss rod contrera alors la tension des cordes?

J'appelle NAINJEAN à la barre!
Dime_RIP
jsuis un matheux moi, pas un pervers du zizi : convexe/ concave me vont

Bon pas de Nainjean car il doit être en train de laver son slip blanc, je vais répondre

Quand tu desserres la tige, tu rends le manche concave ; tu le creuses donc ça frisera moins

Quand tu serres la tige, tu rends le manche concexe ; tu le bombes
Eikichi
Un slip blanc ça demande de l'entretien! Dash, tout ça...

Tu confirmes ce que je dis ^^

HalluxValgus, je vois que t'es de Lîdge, t'es allé dans quel magasin?
nainjean
non non je suis là et je vous observe entrain de parler des *absents* , sachez simplement que mon slip blanc est mort arraché le soir même (sigh*) ,

Pour ce qui est du sillet s'il est trop creusé suffit de justement recreuser un poil le manche ça peut aider à compenser , ensuite très couramment sur les Eclipse plus anciennes les sillets sont trop bas d'origine.
Bref ya pas un cas qui se ressemble vraiment.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
milenko
  • Vintage Total utilisateur
milenko a écrit :
Hum, comment dire... le manche était probablement trop "tendu" (convexe), et le type de ton magasin l'a "retendu" ???? Ca risque pas d'améliorer la frise...

Je pense qu'il aurait plutôt dû "détendre" le manche, pour retrouver une légère concavité... (tu dévisses/desserres légèrement le trussrod)
supersucker a écrit :
Si ça frise trop, serre un peu ton manche (qu'il soit un peu convexe), règle ton action et tes harmoniques juste après.
eneXium a écrit :
Bah décidez vous les mecs, y en a aucun qui dit la même chose
2 dont l'opinion diverge (XD) au moment de ton post, 5/6 dont l'opinion converge actuellement, ça te va ?

Traduction du post de Zakk Wylde, en prenant pour orientation la guitare à plat, table vers le haut :
- le manche bande = trop concave => trussrod à resserrer
- le manche débande = trop convexe => trussrod à desserrer

Sachant qu'il est toujours bon de bander un peu pour pouvoir branler son manche ...

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
nainjean
milenko a écrit :
Sachant qu'il est toujours bon de bander un peu pour pouvoir branler son manche ...

Putain c'est tellement beau que j'en ai la larme à l'oeil d'émotion , il existe encore donc de vrais poètes?
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Dime_RIP
Vous me faites bander Marielle
anapop
  • Custom Top utilisateur
le plus simple c'est de choper la doc de la gratte chez ESP, de regarder les preco pour la courbure et de regler ton manche en consequence (suffit d'acheter une jauge d'epaisseur a 6€ dans tous les bon magasin de bricolage).
Meme chose pour l'action , dans ton cas pour ma part c'est simplement l'action qui n'a pas ete relée, comme tu a changé de tiran et modifié la courbure tes cordes sont certainement trop base et donc frisent.
Pareil pour l'action, la doc esp donne des indication de base, apres tu peux affier en fonction de ton jeu.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
milenko
anapop a écrit :
[...]dans ton cas pour ma part c'est simplement l'action qui n'a pas ete relée, comme tu a changé de tiran et modifié la courbure tes cordes sont certainement trop base et donc frisent.
Pareil pour l'action, la doc esp donne des indication de base, apres tu peux affier en fonction de ton jeu.
Tu résous un problème de courbure en modifiant l'action ? J'avoue avoir du mal à comprendre.
supersucker
Ce n'est pas un souci de courbure, c'est PEUT-ETRE un souci de courbure. Le symptôme, c'est que ça frise.
Si ça ne frise que sur une partie du manche, il se peut que ton manche ne soit pas droit, auquel cas, il faut soit le retendre (si il a l'apparence d'un half-pipe) ou le détendre (si il ressemble à un dos d'âne).
Ensuite, le souci peut venir de ton action trop basse pour ces cordes, il suffit de les relever un peu jusqu'à ce que ça ne frise plus. Bien entendu opération à effectuer cordes neuves et manche déjà réglé.
Pour ton sillet, si il est VRAIMENT trop bas, tu peux en changer, ça ne coûte pas très cher et ça ne te demandera que quelques minutes et un peu de colle. Attention à choisir un sillet de la bonne dimension, de la bonne dextérité (oui, ça compte) et dans la bonne matière (il y en a des noirs, des blancs, des en Graphtec, en téflon, en laiton etc).
eneXium
@Milenko : ouais j'ai vu ^^. Cela dit ça a l'air de recommencer
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
milenko
supersucker a écrit :
Ce n'est pas un souci de courbure, c'est PEUT-ETRE un souci de courbure. Le symptôme, c'est que ça frise.
QUI a fait la supposition que dans CE cas PRECIS c'était un problème de courbure de manche ? (majuscule, mon amour )

Mon précédent post n'avait pour but que de s'interroger sur le lien logique entre "c'est simplement l'action qui n'a pas été réglée" et "tu as changé le tirant et modifié la courbure".
Pour être encore plus clair, je ne voyais pas l'intérêt de régler l'action tant que la courbure du manche n'était pas correcte, dans l'hypothèse qu'avait formulée anapop.

Pour le reste, très bien expliqué .

eneXium a écrit :
Nan nan, supersucker a rejoint le camp des "manches qui bandent trop = truss à resserrer".
Ca fait 6/6 qui convergent : y a plus qu'à se détendre .
angel212
Clairement ! il ne peut en être autrement ! vous achetez des grattes non vérifié par le CS ESP USA vous ???

Pfffff bande de rigolo va :-P
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
anapop
  • Custom Top utilisateur
milenko a écrit :
supersucker a écrit :
QUI a fait la supposition que dans CE cas PRECIS c'était un problème de courbure de manche ? (majuscule, mon amour )

Mon précédent post n'avait pour but que de s'interroger sur le lien logique entre "c'est simplement l'action qui n'a pas été réglée" et "tu as changé le tirant et modifié la courbure".
Pour être encore plus clair, je ne voyais pas l'intérêt de régler l'action tant que la courbure du manche n'était pas correcte, dans l'hypothèse qu'avait formulée anapop.

Pour le reste, très bien expliqué .

eneXium a écrit :
Nan nan, supersucker a rejoint le camp des "manches qui bandent trop = truss à resserrer".
Ca fait 6/6 qui convergent : y a plus qu'à se détendre .

Il a changé de tiran de codre, donc dans tous les cas il faut regler la courbure du manche ET re-regler l'action, l'un ne va pas sans l'autre.
Sauf qu'apres il indique qu'il a pourtant fait reglé la courbure de son manche dans un magasin. mais tant qu'il n'aura pas reglé AUSSI son action il y aura toujour du freeze.
Dans son cas il n'y a clairement pas de soucis avec la guitare, il faut un reglage COMPLET, pas juste la courbure. C'est bien le probleme des reglage en magasin, ils se contentent toujour de ne regler que ça.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur guitare électrique et ESP...