
- Fleg/DJFrey
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Fleg/DJFrey le 25 Avr 2014, 02:51
anapop a écrit :
explique nous alors?Moi je me dévoue pour la bonne cause... Mais je vais faire court. Tu disais je cite
anapop a écrit :
Et pour les manches je ne pense pas que même les grande marque prenne le risque d'utiliser autre chose que du quartier.Et pourquoi cette mode de la coupe sur quartier est un petit peu (pas totalement, mais comme d'hab' on a affaire ici à l'écho stupide d'un concept justifié à la base aahh internet…) exagérer?
Alors pour commencer, regardons ensemble une petite sélection de fabricants de Superstrat les plus réputés (pour certains) / haut de gamme au monde (il va y avoir de belles découvertes pour certaines personnes ne me remerciez pas c'est mon boulot). Et attention il va y avoir beaucoup d'images !
Je précise le prix moyen chez ces marques pour une série standard est au dessus de 2000/3000€ avec pour certaines un ticket d'entré à 4500/5000€ (ouch ! )
Certes, le prix ne fait pas tout mais bien entendu le prestige va avec, on est pas dans l'obscur et certaine s'arrache chez les fines gâchettes de studio et artistes donc c'est street proof, ça prend des tournés et des sessions dans la tronche.
Alors on commence par les plus connus:
Tom Anderson : ah bah ça tombe bien j'vais pas aller chercher loin il y a de beaux exemples sur le forum.
1. Coupe sur dosse
pour le plaisir des yeux la page du forum du topic Tom anderson (merci Yngwieaddict )
https://www.guitariste.com/for(...).html
Une autre qui était en vente sur le forum
2. Encore une coupe sur dosse. À quoi ça se voit? Regardez bien la tache marron, et le veinage du bois qui décrit comme un arc, c'est caractéristique de la coupe sur dosse.
Topic de la vente
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon allons un peu ailleurs
Suhr : Ces dernières années, c'est le carton plein pour lui, il est hyper respecté, ancien collègue de Tom Anderson chez Schecter, passage par le custom shop Fender (je n'ai plus les détails mais il me semble il a été à la tête du CS). Bref niveau bois je crois pas qu'il se fournisse chez Home depot.
Pour commencer une citation de Suhr (aussi parce que jai du mal à trouver des photos probantes pour étayer mon propos et de plus Suhr propose en option le quartersawn, ce que beaucoup s'empressent de choisir) qui va nous éclairer sur le pourquoi du comment de la dosse et son avis sur le quartersawn ( et au final pourquoi les 2 sont des choix qui "se valent" )
Je met en gras les propos qui nous intéressent:
Topics comes from HRI forum, I just put here the interesting bits:
http://www.hugeracksinc.com/fo(...)ight=
Question: USACG and Warmoth have fine woods for crafting instruments out of. But if you want to get exceptionally good wood for instrument building where does one go??
John Suhr: Here is the deal : we buy lumber from the best source we can get Alder. Alder is rated by knots, Ash by weight. So when we get Alder we pay extra to sort through it and we return at least half the lift after weighing the wood. It is already dry and ready to cut into body blanks, but we cut it up and dry it some more in a Kiln. Our neck wood is Old growth Maple and comes from someone who has been doing this for the guitar industry for many years. He is a maple expert and all our neck wood is North East Slow growth Old Growth hard rock maple. Some people use canadian or midwest wood.
You can buy lumber, you will have to cut it up, sort the pieces, do more drying in a Kiln. Or you can buy some blanks from Warmoth, I have seen some damm light Alder come from Warmoth, I dont know where their maple neck blanks come from.
There is no magical luthier trees, I might have different advice depending on exactly what you need IE : Maple, Ash, Alder, wood for your neck ? How much do you need?
Q: What species of maple do you use for your tops (flame and quilt)? also what species of would you reccomend for a flame maple neck?
S: I wouldnt use Flame personally, too soft and moves too much. I dont like to remake necks and with a lifetime warantee I want to make sure I really believe in what I use. Even at Fender we always had problems. I only use the plain grain Eastern Hardrock for necks. Flame or quilt, whatever you find as long as it is dry, we do 3/16" tops.
Q: I had a weird experience a while ago from one of these parts suppliers. I got a real light piece of alder a little under 4 pounds. To make a long story short, after using a one piece maple neck on it with a Callaham 6 hole bridge the guitar sounded too smooth, dull with no very little attack. It was worse than a MIM strat. The strings had no 'depth' to them for lack of better words.
I thought that lightweight was supposed to be what people look for?? Anyway i also got a nice strat mahogany body from them that weighs a ton but just sings. So i am wondering what the secret is.....
S: Well IMO, there are extremes. Warmoth does not stash their bitchin Alder and hide it from everyone. They could care less. You have to rememember however that your neck, fingerboard, bridge and most important Truss Rod! might make more of difference than the body wood.
The neck wood however IMO needs to come from Slow growth areas, cold east coast makes excellent neck blanks, I dont use canadian wood and dont buy it from the lumber yard. I have one guy I have been using for 10 years. He knows more about maple than anyone I have ever run into. Rift is excellent so is flat and quarter sawn IF and a big IF it is slow growth, old growth wood. Quartersawn necks move less but are harder to adjust, they are pretty though and have their own tone. The majority of what we use is flat and rift, qtr is an option. I personally dont care for birdseye, that is just my opinion.
I think you are thinking it too hard though, dry wood that has adjusted to the envirement. Cut the backshape and let it sit for 1 month before you true the fingerboard and fret it. Use vintage truss rod construction if you want it to ring like a bell. Pay attention to the bridge. Dont use a weight of wood that is out of the range of normal weights for that body. For instance if the average weight of Alder strat body is 3.75lbs 3.25 will have more mids less bass, 4 will be brighter and have more sustain. 2.75lbs might sound enemic. I remember at Fender making a swamp ash guitar and the body must have been 2lbs, stupid light and one of the worst guitars I heard. Light is not always better, stick with the normal ranges and you are good.
Q: Why do your necks not bow like others who come also from California ?
S: Well we use neck wood from Maine, Vermont it cost a bunch just for shipping, it is properly dried, kiln and air dried. Slow old Growth. Plus we let it sit for a month before truing the fingerboard. All this helps. I can count on one hand how many necks I have replaced in 5 years and all have been figured woods
http://www.hugeracksinc.com/fo(...)ight=
Question: USACG and Warmoth have fine woods for crafting instruments out of. But if you want to get exceptionally good wood for instrument building where does one go??
John Suhr: Here is the deal : we buy lumber from the best source we can get Alder. Alder is rated by knots, Ash by weight. So when we get Alder we pay extra to sort through it and we return at least half the lift after weighing the wood. It is already dry and ready to cut into body blanks, but we cut it up and dry it some more in a Kiln. Our neck wood is Old growth Maple and comes from someone who has been doing this for the guitar industry for many years. He is a maple expert and all our neck wood is North East Slow growth Old Growth hard rock maple. Some people use canadian or midwest wood.
You can buy lumber, you will have to cut it up, sort the pieces, do more drying in a Kiln. Or you can buy some blanks from Warmoth, I have seen some damm light Alder come from Warmoth, I dont know where their maple neck blanks come from.
There is no magical luthier trees, I might have different advice depending on exactly what you need IE : Maple, Ash, Alder, wood for your neck ? How much do you need?
Q: What species of maple do you use for your tops (flame and quilt)? also what species of would you reccomend for a flame maple neck?
S: I wouldnt use Flame personally, too soft and moves too much. I dont like to remake necks and with a lifetime warantee I want to make sure I really believe in what I use. Even at Fender we always had problems. I only use the plain grain Eastern Hardrock for necks. Flame or quilt, whatever you find as long as it is dry, we do 3/16" tops.
Q: I had a weird experience a while ago from one of these parts suppliers. I got a real light piece of alder a little under 4 pounds. To make a long story short, after using a one piece maple neck on it with a Callaham 6 hole bridge the guitar sounded too smooth, dull with no very little attack. It was worse than a MIM strat. The strings had no 'depth' to them for lack of better words.
I thought that lightweight was supposed to be what people look for?? Anyway i also got a nice strat mahogany body from them that weighs a ton but just sings. So i am wondering what the secret is.....
S: Well IMO, there are extremes. Warmoth does not stash their bitchin Alder and hide it from everyone. They could care less. You have to rememember however that your neck, fingerboard, bridge and most important Truss Rod! might make more of difference than the body wood.
The neck wood however IMO needs to come from Slow growth areas, cold east coast makes excellent neck blanks, I dont use canadian wood and dont buy it from the lumber yard. I have one guy I have been using for 10 years. He knows more about maple than anyone I have ever run into. Rift is excellent so is flat and quarter sawn IF and a big IF it is slow growth, old growth wood. Quartersawn necks move less but are harder to adjust, they are pretty though and have their own tone. The majority of what we use is flat and rift, qtr is an option. I personally dont care for birdseye, that is just my opinion.
I think you are thinking it too hard though, dry wood that has adjusted to the envirement. Cut the backshape and let it sit for 1 month before you true the fingerboard and fret it. Use vintage truss rod construction if you want it to ring like a bell. Pay attention to the bridge. Dont use a weight of wood that is out of the range of normal weights for that body. For instance if the average weight of Alder strat body is 3.75lbs 3.25 will have more mids less bass, 4 will be brighter and have more sustain. 2.75lbs might sound enemic. I remember at Fender making a swamp ash guitar and the body must have been 2lbs, stupid light and one of the worst guitars I heard. Light is not always better, stick with the normal ranges and you are good.
Q: Why do your necks not bow like others who come also from California ?
S: Well we use neck wood from Maine, Vermont it cost a bunch just for shipping, it is properly dried, kiln and air dried. Slow old Growth. Plus we let it sit for a month before truing the fingerboard. All this helps. I can count on one hand how many necks I have replaced in 5 years and all have been figured woods
1. Pour le coup, celle ci me semble plus un rift sawn ou un false quarter sawn (on coupe la ou les veines sont le plus parallèles sur un flat sawn et on se retrouve avec ça mais ce n'est pas un quarter sawn)
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=960802S44.jpg[/img]
Topic de la vente, on peu voir sur la facture, quartersawn n'est pas mentionné, on peu en déduire que l'option n'a pas été selectionné (aussi on peu arguer que c'est une S4 et les standard sont moins haut de gamme qu'une modern par exemple)
https://www.guitariste.com/for(...).html
2. la flemme de mettre les photos mais la encore une coupe sur dosse:
https://www.guitariste.com/for(...).html
On va aller voir les japonais maintenant et on commence par une qui fait pas vraiment des superstrat mais reste dans l'esprit.
Sugi Guitar : Bon on est moins dans la superstrat d'un coup. Pour vous présenter rapidement, Sugi est fondé par Makoto Sugimoto, il en a vu passé des choses, un des luthier/designer derrière les ibanez J.custom, il a été à la tête d'une division spécial de FujiGen gakki pour produire des guitares haut de gamme pour de très nombreuses marques célèbres et comme une image parle plus que tout:
ça calme hein ?! Le prix aussi !
Alors dur de vous montrer des photos, c'est rare sur le net, mais j'en ai vu passer beaucoup dans mes mains et c'est du flat sawn à quasi 100% sauf sur les manche figuré. D'ailleurs c'est écrit explicitement sur la fiche de spécification sur leur site officiel . Ca en fait des guitares bas de gammes? Du foutage de gueule à 5000€ ? Bah testez en une, vous aurez du mal à en décrocher, à part votre mâchoire !
Freedom Custom Guitar Research (Freedom CGR pour les intimes ) : Alors, la encore, pas connu, c'est THE Suhr japonais si on devait comparer, mené par Makoto Fukano (j'ai fait mes classes chez lui ) c'est quasiment le seul qui FABRIQUE DANS TOKYO. Ils font quasiment tout eux même, des micros jusqu'au frettes (d'ailleurs ils produisent des frettes uniques, les "stainless fret WARM" des frettes inox sans les défauts sonores de l'inox: trop froid, trop brillant/claquant), exceptés les vibratos. Même l'huile de citron est produite artisanalement.
Ca ressemble à quoi?! À ça !

Et chez lui j'ai vu quasiment que du flat sawn dans le stock (et la je suis bien placé, j'ai été assigné au stock dès le début)
1. Bah voila du flat sawn/dosse

2. Encore du flatsawn/dosse
Sur une pelle à combien?
http://www.yamano-music.co.jp/(...)37965
723.600 Yen OUCH !! Même avec le yen actuel plutôt bas ça nous fait = 5 115 €
Bon, je pense que ça suffit, j'en ai oublié tellement
Sadowsky (grosse tuerie) mi NYC mi MIJ :
http://page12.auctions.yahoo.c(...)45811
De la coupe sur Dosse
Je vous laisse une recherche Google pour ceux la: Don grosh, Tyler, ESP bien sûr, T's, H.J Williams, Combat guitar, Van Zandt, Moon guitar, Schecter japan, G-life (marque de Daita), Saijo, Sago... etc etc
Mais tous on de la coupe sur dosse et sur des modèles bien bien onéreux.
Les Fender vintage type série L que j'ai vu avait en majorité de la coupe sur dosse. Ca a un certain charme visuel et pour la conclusion le post de Suhr est à relire, j'ajouterais que la coupe sur quartier sur du Hard rock maple est dur à se procurer et n'apporte pas un gain de stabilité aussi conséquent que le baked maple ou les timeless timber/water timber (la mode au Japon depuis une 10aine d'années), ils ont un son très particulier, la majorité de mes neck blank en érable ondé sont coupés sur quartier et je peu confirmer ce que dit Suhr, ils ont beaucoup bougés après un premier dégauchissage... Une vidéo du C.S de Fender explique qu'ils utilisent aussi bien une coupe sur dosse que sur quartier pour chercher un équilibre sonore, selon la nature du corps etc.
Ce qui caractérise aussi le choix pour les marques haut de gamme, que j'ai cité plus haut par exemple, d'une coupe sur dosse pour leur manche en érable c'est aussi le fait qu'il se fournisse en érable nord américain qui a poussé dans des régions spécifiques (nord est des U.S.A pour ma part, Oregon ), avec un climat froid particulier, qui font que les érables sont gigantesque et pousse lentement et de façon dense, ils sont très dur à travailler et bouffe les outils comme pas permis. Ils ont des temps de séchage de l'ordre de 5 à 15 ans, (mon stock à 9ans dont 1 en atelier) et souvent ils leur font faire un tour dans un séchoir artificielle en sus pour ramener lesdites pièces à un niveau d'humidité précis. Les pièces sont donc très stabilisé et ont quasiment aucune chance de bouger. La plupart de ces marques offre une garantie à vie d'ailleurs sur leur manche, coupe sur dosse ou quartier sans discrimination.
BREF: la coupe sur quartier n'est PAS un choix qui est systématique, ça doit être réfléchit et ce n'est pas parce qu'une guitare est haut de gamme que son manche est en coupe sur quartier et si c'est sur dosse que l'on se fou de notre gueule.
Désolé pour ce long post, peut être pas assez technique et explicatif, mais la preuve par la pratique des autres grands noms, est moins pédagogique, mais je voulais convaincre avant tout.
Au plaisir
PS: Gibson cay caca, cay trop chayre avec des Akajou d'ambroisie sélectionné de mes fesses
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