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Fleg/DJFrey
anapop a écrit :
explique nous alors?


Moi je me dévoue pour la bonne cause... Mais je vais faire court. Tu disais je cite
anapop a écrit :
Et pour les manches je ne pense pas que même les grande marque prenne le risque d'utiliser autre chose que du quartier.
Alors pourquoi beaucoup en on fait une option mais propose la coupe sur dosse par défaut?
Et pourquoi cette mode de la coupe sur quartier est un petit peu (pas totalement, mais comme d'hab' on a affaire ici à l'écho stupide d'un concept justifié à la base aahh internet…) exagérer?

Alors pour commencer, regardons ensemble une petite sélection de fabricants de Superstrat les plus réputés (pour certains) / haut de gamme au monde (il va y avoir de belles découvertes pour certaines personnes ne me remerciez pas c'est mon boulot). Et attention il va y avoir beaucoup d'images !

Je précise le prix moyen chez ces marques pour une série standard est au dessus de 2000/3000€ avec pour certaines un ticket d'entré à 4500/5000€ (ouch ! )
Certes, le prix ne fait pas tout mais bien entendu le prestige va avec, on est pas dans l'obscur et certaine s'arrache chez les fines gâchettes de studio et artistes donc c'est street proof, ça prend des tournés et des sessions dans la tronche.

Alors on commence par les plus connus:

Tom Anderson : ah bah ça tombe bien j'vais pas aller chercher loin il y a de beaux exemples sur le forum.

1. Coupe sur dosse



pour le plaisir des yeux la page du forum du topic Tom anderson (merci Yngwieaddict )

https://www.guitariste.com/for(...).html

Une autre qui était en vente sur le forum

2. Encore une coupe sur dosse. À quoi ça se voit? Regardez bien la tache marron, et le veinage du bois qui décrit comme un arc, c'est caractéristique de la coupe sur dosse.



Topic de la vente

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon allons un peu ailleurs

Suhr : Ces dernières années, c'est le carton plein pour lui, il est hyper respecté, ancien collègue de Tom Anderson chez Schecter, passage par le custom shop Fender (je n'ai plus les détails mais il me semble il a été à la tête du CS). Bref niveau bois je crois pas qu'il se fournisse chez Home depot.

Pour commencer une citation de Suhr (aussi parce que jai du mal à trouver des photos probantes pour étayer mon propos et de plus Suhr propose en option le quartersawn, ce que beaucoup s'empressent de choisir) qui va nous éclairer sur le pourquoi du comment de la dosse et son avis sur le quartersawn ( et au final pourquoi les 2 sont des choix qui "se valent" )

Je met en gras les propos qui nous intéressent:

Topics comes from HRI forum, I just put here the interesting bits:
http://www.hugeracksinc.com/fo(...)ight=

Question: USACG and Warmoth have fine woods for crafting instruments out of. But if you want to get exceptionally good wood for instrument building where does one go??

John Suhr: Here is the deal : we buy lumber from the best source we can get Alder. Alder is rated by knots, Ash by weight. So when we get Alder we pay extra to sort through it and we return at least half the lift after weighing the wood. It is already dry and ready to cut into body blanks, but we cut it up and dry it some more in a Kiln. Our neck wood is Old growth Maple and comes from someone who has been doing this for the guitar industry for many years. He is a maple expert and all our neck wood is North East Slow growth Old Growth hard rock maple. Some people use canadian or midwest wood.
You can buy lumber, you will have to cut it up, sort the pieces, do more drying in a Kiln. Or you can buy some blanks from Warmoth, I have seen some damm light Alder come from Warmoth, I dont know where their maple neck blanks come from.
There is no magical luthier trees, I might have different advice depending on exactly what you need IE : Maple, Ash, Alder, wood for your neck ? How much do you need?

Q: What species of maple do you use for your tops (flame and quilt)? also what species of would you reccomend for a flame maple neck?
S: I wouldnt use Flame personally, too soft and moves too much. I dont like to remake necks and with a lifetime warantee I want to make sure I really believe in what I use. Even at Fender we always had problems. I only use the plain grain Eastern Hardrock for necks. Flame or quilt, whatever you find as long as it is dry, we do 3/16" tops.

Q: I had a weird experience a while ago from one of these parts suppliers. I got a real light piece of alder a little under 4 pounds. To make a long story short, after using a one piece maple neck on it with a Callaham 6 hole bridge the guitar sounded too smooth, dull with no very little attack. It was worse than a MIM strat. The strings had no 'depth' to them for lack of better words.
I thought that lightweight was supposed to be what people look for?? Anyway i also got a nice strat mahogany body from them that weighs a ton but just sings. So i am wondering what the secret is.....
S: Well IMO, there are extremes. Warmoth does not stash their bitchin Alder and hide it from everyone. They could care less. You have to rememember however that your neck, fingerboard, bridge and most important Truss Rod! might make more of difference than the body wood.
The neck wood however IMO needs to come from Slow growth areas, cold east coast makes excellent neck blanks, I dont use canadian wood and dont buy it from the lumber yard. I have one guy I have been using for 10 years. He knows more about maple than anyone I have ever run into. Rift is excellent so is flat and quarter sawn IF and a big IF it is slow growth, old growth wood. Quartersawn necks move less but are harder to adjust, they are pretty though and have their own tone. The majority of what we use is flat and rift, qtr is an option. I personally dont care for birdseye, that is just my opinion.
I think you are thinking it too hard though, dry wood that has adjusted to the envirement. Cut the backshape and let it sit for 1 month before you true the fingerboard and fret it. Use vintage truss rod construction if you want it to ring like a bell. Pay attention to the bridge. Dont use a weight of wood that is out of the range of normal weights for that body. For instance if the average weight of Alder strat body is 3.75lbs 3.25 will have more mids less bass, 4 will be brighter and have more sustain. 2.75lbs might sound enemic. I remember at Fender making a swamp ash guitar and the body must have been 2lbs, stupid light and one of the worst guitars I heard. Light is not always better, stick with the normal ranges and you are good.

Q: Why do your necks not bow like others who come also from California ?
S: Well we use neck wood from Maine, Vermont it cost a bunch just for shipping, it is properly dried, kiln and air dried. Slow old Growth. Plus we let it sit for a month before truing the fingerboard. All this helps. I can count on one hand how many necks I have replaced in 5 years and all have been figured woods


1. Pour le coup, celle ci me semble plus un rift sawn ou un false quarter sawn (on coupe la ou les veines sont le plus parallèles sur un flat sawn et on se retrouve avec ça mais ce n'est pas un quarter sawn)

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=960802S44.jpg[/img]

Topic de la vente, on peu voir sur la facture, quartersawn n'est pas mentionné, on peu en déduire que l'option n'a pas été selectionné (aussi on peu arguer que c'est une S4 et les standard sont moins haut de gamme qu'une modern par exemple)

https://www.guitariste.com/for(...).html

2. la flemme de mettre les photos mais la encore une coupe sur dosse:

https://www.guitariste.com/for(...).html

On va aller voir les japonais maintenant et on commence par une qui fait pas vraiment des superstrat mais reste dans l'esprit.

Sugi Guitar : Bon on est moins dans la superstrat d'un coup. Pour vous présenter rapidement, Sugi est fondé par Makoto Sugimoto, il en a vu passé des choses, un des luthier/designer derrière les ibanez J.custom, il a été à la tête d'une division spécial de FujiGen gakki pour produire des guitares haut de gamme pour de très nombreuses marques célèbres et comme une image parle plus que tout:



ça calme hein ?! Le prix aussi !

Alors dur de vous montrer des photos, c'est rare sur le net, mais j'en ai vu passer beaucoup dans mes mains et c'est du flat sawn à quasi 100% sauf sur les manche figuré. D'ailleurs c'est écrit explicitement sur la fiche de spécification sur leur site officiel . Ca en fait des guitares bas de gammes? Du foutage de gueule à 5000€ ? Bah testez en une, vous aurez du mal à en décrocher, à part votre mâchoire !

Freedom Custom Guitar Research (Freedom CGR pour les intimes ) : Alors, la encore, pas connu, c'est THE Suhr japonais si on devait comparer, mené par Makoto Fukano (j'ai fait mes classes chez lui ) c'est quasiment le seul qui FABRIQUE DANS TOKYO. Ils font quasiment tout eux même, des micros jusqu'au frettes (d'ailleurs ils produisent des frettes uniques, les "stainless fret WARM" des frettes inox sans les défauts sonores de l'inox: trop froid, trop brillant/claquant), exceptés les vibratos. Même l'huile de citron est produite artisanalement.

Ca ressemble à quoi?! À ça !



Et chez lui j'ai vu quasiment que du flat sawn dans le stock (et la je suis bien placé, j'ai été assigné au stock dès le début)
1. Bah voila du flat sawn/dosse



2. Encore du flatsawn/dosse



Sur une pelle à combien?

http://www.yamano-music.co.jp/(...)37965

723.600 Yen OUCH !! Même avec le yen actuel plutôt bas ça nous fait = 5 115 €

Bon, je pense que ça suffit, j'en ai oublié tellement

Sadowsky (grosse tuerie) mi NYC mi MIJ :

http://page12.auctions.yahoo.c(...)45811

De la coupe sur Dosse

Je vous laisse une recherche Google pour ceux la: Don grosh, Tyler, ESP bien sûr, T's, H.J Williams, Combat guitar, Van Zandt, Moon guitar, Schecter japan, G-life (marque de Daita), Saijo, Sago... etc etc

Mais tous on de la coupe sur dosse et sur des modèles bien bien onéreux.

Les Fender vintage type série L que j'ai vu avait en majorité de la coupe sur dosse. Ca a un certain charme visuel et pour la conclusion le post de Suhr est à relire, j'ajouterais que la coupe sur quartier sur du Hard rock maple est dur à se procurer et n'apporte pas un gain de stabilité aussi conséquent que le baked maple ou les timeless timber/water timber (la mode au Japon depuis une 10aine d'années), ils ont un son très particulier, la majorité de mes neck blank en érable ondé sont coupés sur quartier et je peu confirmer ce que dit Suhr, ils ont beaucoup bougés après un premier dégauchissage... Une vidéo du C.S de Fender explique qu'ils utilisent aussi bien une coupe sur dosse que sur quartier pour chercher un équilibre sonore, selon la nature du corps etc.

Ce qui caractérise aussi le choix pour les marques haut de gamme, que j'ai cité plus haut par exemple, d'une coupe sur dosse pour leur manche en érable c'est aussi le fait qu'il se fournisse en érable nord américain qui a poussé dans des régions spécifiques (nord est des U.S.A pour ma part, Oregon ), avec un climat froid particulier, qui font que les érables sont gigantesque et pousse lentement et de façon dense, ils sont très dur à travailler et bouffe les outils comme pas permis. Ils ont des temps de séchage de l'ordre de 5 à 15 ans, (mon stock à 9ans dont 1 en atelier) et souvent ils leur font faire un tour dans un séchoir artificielle en sus pour ramener lesdites pièces à un niveau d'humidité précis. Les pièces sont donc très stabilisé et ont quasiment aucune chance de bouger. La plupart de ces marques offre une garantie à vie d'ailleurs sur leur manche, coupe sur dosse ou quartier sans discrimination.

BREF: la coupe sur quartier n'est PAS un choix qui est systématique, ça doit être réfléchit et ce n'est pas parce qu'une guitare est haut de gamme que son manche est en coupe sur quartier et si c'est sur dosse que l'on se fou de notre gueule.

Désolé pour ce long post, peut être pas assez technique et explicatif, mais la preuve par la pratique des autres grands noms, est moins pédagogique, mais je voulais convaincre avant tout.

Au plaisir

PS: Gibson cay caca, cay trop chayre avec des Akajou d'ambroisie sélectionné de mes fesses

Boucle bouclé
Eikichi
J'ai beaucoup apprécié ton post, bien expliqué et bien agrémenté!

Merci!
Madpeter
Eikichi a écrit :
J'ai beaucoup apprécié ton post, bien expliqué et bien agrémenté!

Merci!

+1 : et pas polémique
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
DaminouTav
Bien instructif ton post j'ai bien aimé ^^

PS : Et non Gibs cey pas cacaaaaa
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Dime_RIP
belle démonstration en effet

chez mon luthier, j'avoue choisir que du quartier; d'ailleurs, il n'a quasimment que ça (pour les manches je parle)

surtout pou une histoire de solidité et d'aspect Illusion ???

Après niveau sonore, je n'ai pas les oreilles adéquat pour distinguer les 2
jugejackson
Intéressant cette explication.

De toute façon, arrivé à un certain niveau de qualité de bois, encore plus sur des guitares à 5000€, coupe sur dosse ou sur quartier, le son doit être au rendez-vous.

Il faudrait que je poste des photos de la coupe des manches des Navigator.

J'ai l'impression que ESP utilise souvent le même type de coupe pour ses modèles Fender-like de sa gamme Navigator (puisque celles de RFM ont aussi cette même coupe).
Lolo La Torche
Merci pour ton explication, j'ai appris pas mal de choses

Notamment, ça plaira à Dime, que les manches de mes Ibanez, présentant ces arc de cercle caractéristiques, sont donc "coupe sur dosse"

Merci d'avoir bouclé la boucle même si ma Gibson étant une Custom de 71, il diot pas être si mal l'AKAJOO
Dime_RIP
Lolo La Torche a écrit :
Merci pour ton explication, j'ai appris pas mal de choses

Notamment, ça plaira à Dime, que les manches de mes Ibanez, présentant ces arc de cercle caractéristiques, sont donc "coupe sur dosse"

Merci d'avoir bouclé la boucle même si ma Gibson étant une Custom de 71, il diot pas être si mal l'AKAJOO


idem, j'ai une ibanez avec une belle ( ou moche ) coupe sur dosse ...elle a plus de 15 ans et sonne du feu de dieu quelque soit la config micro, c'est même hallucinant
je te chariais Lolo La Torche avec tes Ibanez
Lolo La Torche
Je sais, moi aussi je taquinais

L'occasion était belle

Bon, je lâche plus l'Eclipse, j'ai une tendinite, mais elle a le feu...
Fleg/DJFrey
Dime_RIP a écrit :
belle démonstration en effet

chez mon luthier, j'avoue choisir que du quartier; d'ailleurs, il n'a quasiment que ça (pour les manches je parle)

surtout pour une histoire de solidité et d'aspect Illusion ???

Après niveau sonore, je n'ai pas les oreilles adéquat pour distinguer les 2


Non la solidité n'est pas une illusion, ils sont vraiment super rigides et pour l'aspect je comprend c'est assez agréable. Niveau sonore, les manches sur quartier ont certaines caractéristique en commun sur le papier, mais il faut toujours tester, en tapant le bois, car c'est une matière très complexe et on ne peu définir par avance à 100% le comportement sonore du manche.

Ah quelque précisions tant que ça me traverse l'esprit, en fait si vous avez du mal à voir si le manche est coupé sur quartier ou non sur un manche en érable ondé (flammé) => il est sur quartier, pour les ondes la coupe est sur quartier pour qu'elles ressortent (les ondes ).

Bird's Eyes, pour vous dire la vérité j'ai peu d'expérience sur le birds eyes, mais j'ai eu souvent des coupes en rift ou faux quartier, les veines sont inclinés plus ou moins à 45° si on regarde la coupe, mais le veinage part dans tout les sens sur ceux la et parfois est très peu visible et c'est une plaie à travailler, les fibres peuvent s'arracher super facilement même en étant super délicat...

Quilted maple neck , là pour le coup j'ai 1. jamais aimé cet aspect niveau manche 2. jamais eu le loisir de faire un manche en érable pommelé, donc je peu rien dire dessus de concret.

Aussi, pour ton luthier, demande lui quel type d'érable il utilise, si il a beaucoup de quartier je sais pas pourquoi mais par expérience je dirais Sycomore / Acer pseudoplatanus, il est d'aspect plus blanc que l'U.S, parfois un peu jaunâtre/crème d'isigny (bordel j'ai faim donc j'écris n'importe quoi) dans les reflets.

PS: bah non Gibson "cay pas KAKA" , mais il fallait boucler la boucle. Une bonne gibby des familles moi je crache pas dessus
anapop
  • Custom Top utilisateur
Réponse très intéressante en effet.
Mais qu'en est-il des manche traversant? Car a la base c’était ça le sujet(on est parti des manches traversant en 3 pièces)

Pour des manches visé je suis d'avis que ça n'est pas nécessaire de faire du quartier encore moins de faire du 3 partie (même si pour un point de vue esthétique voir acoustique certaine marque propose des manche vissé en 5/7 morceaux).
Mais sur des manches traversant voir de grand diapason je n'imagine pas faire un manche dans du 1 pièces surtout si c'est pas du quartier(deja du traversant en 1piece je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu). Je ne vois pas comment sur de telle longueur on pourrait empêcher le séchage du bois de déformer le manche. En tout cas je pense que ça serait bien trop risqué pour quelques euros d’économie.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Dime_RIP
Fleg/DJFrey a écrit :
Dime_RIP a écrit :
belle démonstration en effet

chez mon luthier, j'avoue choisir que du quartier; d'ailleurs, il n'a quasiment que ça (pour les manches je parle)

surtout pour une histoire de solidité et d'aspect Illusion ???

Après niveau sonore, je n'ai pas les oreilles adéquat pour distinguer les 2


Non la solidité n'est pas une illusion, ils sont vraiment super rigides et pour l'aspect je comprend c'est assez agréable. Niveau sonore, les manches sur quartier ont certaines caractéristique en commun sur le papier, mais il faut toujours tester, en tapant le bois, car c'est une matière très complexe et on ne peu définir par avance à 100% le comportement sonore du manche.

Ah quelque précisions tant que ça me traverse l'esprit, en fait si vous avez du mal à voir si le manche est coupé sur quartier ou non sur un manche en érable ondé (flammé) => il est sur quartier, pour les ondes la coupe est sur quartier pour qu'elles ressortent (les ondes ).

Bird's Eyes, pour vous dire la vérité j'ai peu d'expérience sur le birds eyes, mais j'ai eu souvent des coupes en rift ou faux quartier, les veines sont inclinés plus ou moins à 45° si on regarde la coupe, mais le veinage part dans tout les sens sur ceux la et parfois est très peu visible et c'est une plaie à travailler, les fibres peuvent s'arracher super facilement même en étant super délicat...

Quilted maple neck , là pour le coup j'ai 1. jamais aimé cet aspect niveau manche 2. jamais eu le loisir de faire un manche en érable pommelé, donc je peu rien dire dessus de concret.

Aussi, pour ton luthier, demande lui quel type d'érable il utilise, si il a beaucoup de quartier je sais pas pourquoi mais par expérience je dirais Sycomore / Acer pseudoplatanus, il est d'aspect plus blanc que l'U.S, parfois un peu jaunâtre/crème d'isigny (bordel j'ai faim donc j'écris n'importe quoi) dans les reflets.

PS: bah non Gibson "cay pas KAKA" , mais il fallait boucler la boucle. Une bonne gibby des familles moi je crache pas dessus


Mon luthier (alsacien) essaye au maximum de se fournir dans les bois de la région (du sycomore par exemple comme tu cites) mais bon quand ce n'est pas possible autrement il tape ailleurs. CPar exemple, on trouve du frêne par chez nous mais lourd comme jamais (je n'aime pas) et je préfère le frêne des marais

Après sur les érables ''figurés"", j'avais cru comprendre qu'on trouve très rarement du quartier... vous n'avez qu'à regarder les sites comme warmoth, musikraft, USACG, il propose le quartersawn, puis différents figurés mais aucun figurés quarterswan

Sur ma custom Gremillet (la Horizon like), j'ai un manche sur quartier en érable ondé et une touche très très clair sans une seule onde ni noeud (ce que je voulais) ; une vrai merveille et le manche droit comme un I
Là i a du en commander car n'en avais pas et vu le morceau qu'il m'a trouvé

Fleg/DJFrey
anapop a écrit :
Réponse très intéressante en effet.
Mais qu'en est-il des manche traversant? Car a la base c’était ça le sujet(on est parti des manches traversant en 3 pièces)

Pour des manches vissé je suis d'avis que ça n'est pas nécessaire de faire du quartier encore moins de faire du 3 partie (même si pour un point de vue esthétique voir acoustique certaine marque propose des manche vissé en 5/7 morceaux).
Mais sur des manches traversant voir de grand diapason je n'imagine pas faire un manche dans du 1 pièces surtout si c'est pas du quartier(deja du traversant en 1piece je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu). Je ne vois pas comment sur de telle longueur on pourrait empêcher le séchage du bois de déformer le manche. En tout cas je pense que ça serait bien trop risqué pour quelques euros d’économie.


Ah c'était sur les manches traversant? Bon pourtant j'étais remonté de 1 pages sur le topic mais bref...

Pour les manches vissés, traversant, semi traversant, collé, coupé zouké décalé tout ce que tu veux, il n'est pas nécessaire de faire QUE des coupes sur quartier et tu peu te permettre sans trop de problème de faire des 1 pièces, mais SEULEMENT si tu es sûr de la provenance de ton bois, le surcoût en fait vient surtout du fait que les fournisseurs sont triés sur le volet (la plupart ayant un stock de base avec un temps de séchage honorable) et il y a un tri, avec de la dèche et souvent un séchage en "four" supplémentaire et un conditionnement bref c'est pas, acheté, débité, CNC, jouez!! Il y a de la main d'oeuvre derrière et ça coûte.

Des manches 1 pièces traversant sur dosse en érable (il est bon de préciser) ? Allez je fait un effort:

1. Une copie de mockingbird MIJ de Aria de la grande époque des copie MIJ






2. Encore une mockingbird MIJ de la grande époque, une Kasuga cette fois (elle sont géniallissime les copies jap' de B.C Rich vous pouvez me croire !! )



Désolé, photo flou mais on voit bien la coupe sur dosse et le manche d'un bloc, d'un seul

Dommage aussi que j'ai des photos en rade sur mon ex-iPhone que j'ai explosé contre le sol, je me souviens d'une superstrat ESP MaAaAAaaAgnifique !!! une C.S, une stratocaster avec le corps type Fender avec un corps en érable, manche traversant (ça m'avait marquer les stratocaster manche traversant ça court pas les rues) avec une espèce de green burst léger à se damner, oh p***in et le manche? 1 pièce sur dosse si je récup' les photos promis j'les fait claquer sur le topic, ce sera pas un H.S et ça va en faire baver certain.

3. Une Carvin pour changer de tout ces trucs pointus plus haut toujours 1 pièce et sur dosse et ça tient très bien



Les Charvel model 6 ont des manches traversant en une seule pièce (j'en ai poncé une entièrement donc j'ai vu de mes yeux vu, après de la à dire que TOUTE l'était, pas forcément car ça a beaucoup bougé chez eux les processus dans cette période.)

En fait les manches traversant multiplie sont hyper courant, chez ESP c'est par défaut l'érable en 3 partie, mais ce n'est pas forcément des coupes sur quartier, chez Kramer sur les stagemaster (aujourd'hui ESP M-II et Horizon pour les carved top) c'était d'ailleurs le même type de construction, j'ai toujours un doute si ESP a repris la stagemaster ou si c'est pas ESP qui à l'origine du design et voir même de la construction des Kramer, vu que Kramer utilisait beaucoup ESP à l'époque, enfin bref... Ce que je voulais dire c'est que pour le coup c'est plus courant car c'est plus simple à mettre en oeuvre que des manches coupes en quartier, mais on peu très bien faire des neckthru d'une seule pièce, sur dosse, et ça tient, les mockingbird fabriquer comme ça par B.C Rich et les copycat japonais ont 20/30 ans pour la plupart, et ont pas bougé d'un poil.

Ca chie pas la classe ça ?
Fleg/DJFrey
Dime_RIP a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
Dime_RIP a écrit :
belle démonstration en effet

chez mon luthier, j'avoue choisir que du quartier; d'ailleurs, il n'a quasiment que ça (pour les manches je parle)

surtout pour une histoire de solidité et d'aspect Illusion ???

Après niveau sonore, je n'ai pas les oreilles adéquat pour distinguer les 2
Ah quelque précisions tant que ça me traverse l'esprit, en fait si vous avez du mal à voir si le manche est coupé sur quartier ou non sur un manche en érable ondé (flammé) => il est sur quartier, pour les ondes la coupe est sur quartier pour qu'elles ressortent (les ondes ).


Mon luthier (alsacien) essaye au maximum de se fournir dans les bois de la région (du sycomore par exemple comme tu cites) mais bon quand ce n'est pas possible autrement il tape ailleurs. Par exemple, on trouve du frêne par chez nous mais lourd comme jamais (je n'aime pas) et je préfère le frêne des marais

Après sur les érables ''figurés"", j'avais cru comprendre qu'on trouve très rarement du quartier... vous n'avez qu'à regarder les sites comme warmoth, musikraft, USACG, il propose le quartersawn, puis différents figurés mais aucun figurés quarterswan

Sur ma custom Gremillet (la Horizon like), j'ai un manche sur quartier en érable ondé et une touche très très clair sans une seule onde ni noeud (ce que je voulais) ; une vrai merveille et le manche droit comme un I
Là i a du en commander car n'en avais pas et vu le morceau qu'il m'a trouvé



En fait USACG, Warmoth ne le précise pas car ça doit être "convenu" que si le manche est en érable ondé,=> il est sur quartier, mais je ne sais pas pour l'érable U.S, je sais que le sycomore, tout les avivés ou neck blank déjà prêt que j'ai pu toucher, travailler était sur quartier et que la coupe sur quartier est nécessaire pour les figures du veinage. Demande à ton luthier confirmation, mais je pense être plutôt sur de ce que je dit.

Pour le frêne je suis mais 100% en accord avec toi, le frêne européen c'est lourd et c'est pas vraiment ce qu'on recherche en termes de sonorité. En fait de swamp ash c'est le même arbre sauf qu'il a poussé dans des conditions différentes (dans les marais pour le swamp ash), j'utilise du white ash, du frêne U.S très commun que l'on trouve sur la majorité des guitares en frêne ou il n'est pas précisé si le frêne provient des zones marécageuses (il ne provient d'ailleurs pas forcément du bayou ), il est carrément moins lourd, au veinage superbe et il prend la teinte d'une façon superbe et en plus au mètres cube il est moins chère que le frêne franco/européen alors qu'il est importé, va savoir pourquoi !
anapop
  • Custom Top utilisateur
Fleg/DJFrey a écrit :


Ah c'était sur les manches traversant? Bon pourtant j'étais remonté de 1 pages sur le topic mais bref...

Pour les manches vissés, traversant, semi traversant, collé, coupé zouké décalé tout ce que tu veux, il n'est pas nécessaire de faire QUE des coupes sur quartier et tu peu te permettre sans trop de problème de faire des 1 pièces, mais SEULEMENT si tu es sûr de la provenance de ton bois, le surcoût en fait vient surtout du fait que les fournisseurs sont triés sur le volet


Merci vraiment pour les explications

Mais du coup faut vraiment avoir confiance dans le bois que tu va mettre pour foutre du 1 pièce sur du traversant.
Donc c'est quand même réservé au Marque de prestige ou au CS ça?

Je me suis fait une barytone manche conducteur, je n'ai pas osé laisser le manche en 1 pièces. pourtant de l’érable Ondé sur quartier. La prochaine fois j'oserais, ça m'a fait quand même mal au cœur au départ de le couper en 3 partie, même si le résultat final était pas mal non plus.

http://amalnoe.free.fr/Projet_(...)9.jpg
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
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LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
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