[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
zebutcher a écrit :
Une sweetone à 1100e sur ce forum ...

Zeb, tu as essayé la swee-tone? Un avis peut être?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
zebutcher
Non je ne l'ai pas fait. Il faudrait que je prenne rdv. Peut être le week end prochain s'il est dispo. Ce qui me gène un peu c'est de le déranger alors que je ne pense pas l'acheter. Mais en meme temps un avis en plus pour une vente, c'est toujours bon à prendre.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Sonata75
AnGeL_Of_SiN a écrit :
une PC1 peut être?

ça peut le faire, je suis l'heureux propriétaire de la Jackson PC1 vendue ici même sur ce forum par yngwieaddict, je peux confirmer que ça peut le faire même pour du blues même si de loin, ce n'est pas sa vocation.

avec le recul et la maîtrise que je fais de cet instrument, c'est une guitare "relativement" polyvalente, il faut du bon ampli derrière aussi, branché dans un blues junior, on aurait pas le potentiel de la guitare.

même si c'est pour moi et je pense entendu pour tout le monde, une guitare orientée métal, sonorités phil collen, car il s'agit d'une vraie signature mais pas d'un produit marketing que l'on retrouve souvent avec les signatures chez d'autres fabricants,

C'est la première vraie signature que je possède, j'ai tenté d'autres signatures, mais j'ai pu comprendre que les signatures vendues dans le commerce n'avaient que peu de similitudes avec les guitares des maîtres en question, or là, non, c'est une vraie "phil collen". Jackson ne se moque pas des gens.

cette PC1 permet de s'aventurer d'une manière heureuse dans bien des registres.

ça reste d'une diffusion très confidentielle, c'est dommage, c'est vrai que le prix public en France pour qui la commande, ça peut coincer, mais bon, il y a des opportunités ici ou ailleurs, la mienne, je l'ai touché à un prix dérisoire, 2000 euros quand je vois le luxe de cet instrument, ça été cadeau.

pour dire que je suis tellement heureux, je vais m'en prendre une seconde, que je vais customisé au niveau des micros. Je veux jouer que sur ces Jackson, toutes mes autres guitares sont abandonnées, d'ailleurs je vais les mettre à la vente.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Le_mérou
Une jackson ça peut sonner blues avec le micro adéquat, il n'y a pas énormément de différences de lutherie entre une tele ou strat et une Phil Colen. A la rigueur une gratte plus simple peut faire l'affaire, pour éviter l'aggressivité de la table érable ( encore qu'il n'y a pas de raison que ça n'aille pas ).

Tout dépend de ta définition du son blues. Si c'est le son d'une tele, une Jackson fera le même boulot mais si c'est une Lucille ça ne va pas le faire c'est sûr.

C'est dans tes doigts le son blues, et le micro est important aussi. La guitare c'est comme en metal, on peut le faire avec n'importe quoi, ça dépend des goûts, y a des gros hardos et des gros blueseux sur explorer (tout acajou), sur strat(aulne et érable montage micros sur pickguard), sur telecaster (frêne et érable simplissime), même sur demi caisse (sisi, sleepytime gorilla museum par exemple). Avec toutes set dans chaque style des gars ont un son terrible.

Si c'est une une Jackson qi te fait plaisir vas-y, tu arriveras bien à jouer du blues avec.
AnGeL_Of_SiN
zebutcher a écrit :
Non je ne l'ai pas fait. Il faudrait que je prenne rdv. Peut être le week end prochain s'il est dispo. Ce qui me gène un peu c'est de le déranger alors que je ne pense pas l'acheter. Mais en meme temps un avis en plus pour une vente, c'est toujours bon à prendre.

haha, je sais que tu meurs d'envie d'essayer une archtop de plus!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Sonata75
Le_mérou a écrit :
Une jackson ça peut sonner blues avec le micro adéquat, il n'y a pas énormément de différences de lutherie entre une tele ou strat et une Phil Colen. A la rigueur une gratte plus simple peut faire l'affaire, pour éviter l'aggressivité de la table érable ( encore qu'il n'y a pas de raison que ça n'aille pas ).

Tout dépend de ta définition du son blues. Si c'est le son d'une tele, une Jackson fera le même boulot mais si c'est une Lucille ça ne va pas le faire c'est sûr.

C'est dans tes doigts le son blues, et le micro est important aussi. La guitare c'est comme en metal, on peut le faire avec n'importe quoi, ça dépend des goûts, y a des gros hardos et des gros blueseux sur explorer (tout acajou), sur strat(aulne et érable montage micros sur pickguard), sur telecaster (frêne et érable simplissime), même sur demi caisse (sisi, sleepytime gorilla museum par exemple). Avec toutes set dans chaque style des gars ont un son terrible.

Si c'est une une Jackson qi te fait plaisir vas-y, tu arriveras bien à jouer du blues avec.

C'est exact, sur la PC1, la table érable donne du claquant, si on branche sur un ampli correct avec de l'équalisation et une multitude de réglages comme le Mésa Mark IV, ça pose aucun souci, j'obtiens le son que je veux.

L'avantage de la PC1, c'est sa versatilité, son manche au profil exceptionnel, au début on trouve un peu épais et ensuite on trouve super, un floyd rose original (un vrai), un sustainer (difficile au début mais un régal quand on maîtrise).
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
zebutcher
@Sonata75 : hésite pas à passer sur le Jackson Addict Forum pour nous parler un peu de la PC1. Les possesseurs de la belle sont assez rare en france.

@Ben : en fait j'ai peur d'être déçu par le manche. Mais c'est vrai qu'il faudrait que je profite de sa proximité pour la tester.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
AnGeL_Of_SiN
zebutcher a écrit :
@Sonata75 : hésite pas à passer sur le Jackson Addict Forum pour nous parler un peu de la PC1. Les possesseurs de la belle sont assez rare en france.

@Ben : en fait j'ai peur d'être déçu par le manche. Mais c'est vrai qu'il faudrait que je profite de sa proximité pour la tester.

le profil est plus gros que la SLATQ-H par exemple?

Pirloutt
Pour le blues, je vais donc m'orienter vers une config HSS, avec floyd.
AnGeL_Of_SiN
Alors une vieille DK1 ('95 à '97) pourrait faire l'affaire. Les micros simples (Seymour STK1) ont un niveau de sortie modeste, le design est assez classique et la lutherie de très bon niveau.

une petite photo:

zebutcher
AnGeL_Of_SiN a écrit :
zebutcher a écrit :

le profil est plus gros que la SLATQ-H par exemple?

D'après ce que j'avais lu il était différent, mais en quoi je ne sais pas.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Sonata75
Ne connaissant pas la gamme Jackson, je ne peux pas comparer le manche de la pc1 avec les autres,

cela dit, ce manche est relativement épais ce qui m'a changé dans un premier temps, car plus habitué à jouer sur des manches fins,

au final, à ma surprise, ce manche est le point fort de cette guitare, il permet un jeu rapide et sans fatigue, en tout cas pour moi.

Maintenant, sauf l'aventurier que je fus d'acheter une guitare sans connaître, je recommanderai d'essayer avant d'acheter, c'est typé. Mais pour moi, c'est le point fort de la pc1, devant tout le reste.
zebutcher
Vu ton pseudo, tu habites sur Paris ? Car on pourrait se faire une petite session de test (comparaison). Je suis vraiment tenté par la PC1, mais j'ai peur que le profil de manche ne me convienne pas.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
fifdefif
Mon guitariste chanteur avait une PC1,le manche est assez epais
je ne connais pas les termes techniques (profil c,v................) mais ça me rappellait bcp ma Strat Jeff Beck (1er modele de 1994) pour ce qui est l'epaisseur avec qd même une touche plus plate .Il est malgré tout confortable ,mais pour ceux habitué au manche Jackson touche ébene des SL1 ça fait une difference.
Il est plus vintage que moderne ,si ce type de comparaison vous parle
Sonata75
@zebutcher,
Je ne suis plus sur Paris, et dorénavant assez éloigné, ça aurait été avec plaisir, j'aurais peut être l'occasion de venir Paris, si ça se fait, je fais signe.

cela dit, fifdefif en fait une bonne description, c'est même assez précis, une épaisseur assez importante avec une touche assez plate.

C'est sur que pour un perfectionniste, il faut l'essayer, je m'y suis très bien habitué et hier encore j'ai pu jouer d'autres guitares comme une Music Man John Petrucci, autant ces manches fins me plaisaient que maintenant je vois pas l'intérêt,

J'ai joué aussi sur une Vigier Excalibur, je trouve le manche de la PC1 bien plus intéressant, d'ailleurs je n'aime pas la technologie Vigier qui offre des manches bien trop droits.

La lutherie de la PC1 est incroyable, les sonorités sont par contre très spéciales, elle a sa personnalité et n'offre pas les sonorités Stratocasters, je trouve que le micro manche en sons clairs peut sonner très acoustique, mais là aussi il faut essayer, pour comparer avec une Petrucci, j'aurais malgré tout tendance à préférer la Petrucci qui est étonnante en sons clairs, et paradoxalement, je préfère la PC1 en sons saturés que la Petrucci.

Là encore, la Vigier Exca avec ses ses Semour Duncan est largué, n'a aucune personnalité et le pire, n'a aucun sustain, alors que la MM JP et la PC1 possédent un sustain assez étonnant.

En tout cas, je suis sur que la PC1 est une excellente guitare avec des possibilités étonnantes,

Cependant, j'ai pu lire qu'aux USA, des utilisateurs étaient enthousiastes pour la lutherie, mais moins pour l'électronique, j'ai vu certains tout changer pour remplacer par d'autres sets de micros.

Comme quoi, il faut impérativement l'essayer, comme je l'ai dit sur un précédent post, c'est une vraie signature, c'est typé.

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...