Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djshotam
Il semble y avoir pas mal de rupture de stock dans les pacifica en ce moment
Djshotam
Bonjour, j'ai acheté une 112 d’occase (avec la finition naturelle), elle n'est pas toute jeune, si vous pouviez m'éclairer sur quelques points :
Voici la guitare
http://hpics.li/4cdaec6
http://hpics.li/2a19341
http://hpics.li/5718aa2

----> 1) Sur le steaker derrière la tête, j'ai lu (112) ! Ni 112J, ni 112V ni autres ... Juste 112 !
http://hpics.li/e610e02
Alors j'aimerais savoir qu'est ce qui différence ma guitare des autres ( je crois qu'avant l’apparition de la 112J et la 112V il y avait la 112 tout court mais je veux votre avis )
----> 2) D'après le numéro de série, elle a été faite soit en 2007 soit en 1997, qu'en pensez vous ?
----> 3) Le bloc est élevé par rapport à la table, j'ai lu comment le redresser, mais esthétiquement ça ne me dérange pas, est ce que ce décalage a un impacte sur le son ?
http://hpics.li/9b82965
----> 4) Le Mi grave et le Sol font un gazouillement ( je ne sais pas si c'est le terme exacte :p ) quand je les joue à vide, mais sur l'ampli on entend rien, je devrais redresser le manche ou bien ce n'est pas grave ?
----> 5) Sur le vibrato il y a que 3 ressorts parallèles, devrais je en rajouter ou changer leurs positions ? ( je n'utilise pas beaucoup le vibrato )
http://hpics.li/e260d1d
----> 6) Toujours sous le bloc, il y a un fil électrique soudé sur le support des ressorts, qu'est ce que c'est ?
----> 7) Je n'ai pas encore d'ampli alors j'utilise Amplitube 3 ( simulateur d'ampli ), mais quand je change la tonalité je ne remarque rien, est ce que c'est normale vu que j'ai une carte son basique ?
.... Voilà c'est tout, si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissant !
"Don't criticize what you can't understand" Bob Dylan
milenko

AnotherBirck a écrit :
Bonjour, j'ai acheté une 112 d’occase (avec la finition naturelle), elle n'est pas toute jeune, si vous pouviez m'éclairer sur quelques points :

----> 1) Sur le steaker derrière la tête, j'ai lu (112) ! Ni 112J, ni 112V ni autres ... Juste 112 !
http://hpics.li/e610e02

Alors j'aimerais savoir qu'est ce qui différence ma guitare des autres ( je crois qu'avant l’apparition de la 112J et la 112V il y avait la 112 tout court mais je veux votre avis )
Les potards vissés sur le pickguard large évoquent une Pacifica 112J. Aucune idée si c'est un modèle antérieure à la 112J, je ne connais pas assez bien l'histoire de la marque. En tout cas, ce n'est pas une 112V. Peut-être que la 112 est devenue 112J avec l'apparition de la 112V...
La 112V est l'amélioration de la 112J : elle possède un push-pull pour splitter le micro double en mode simple, les selles du vibrato ont été améliorées, ainsi que les micros.

AnotherBirck a écrit :
----> 3) Le bloc est élevé par rapport à la table, j'ai lu comment le redresser, mais esthétiquement ça ne me dérange pas, est ce que ce décalage a un impacte sur le son ?
http://hpics.li/9b82965
Le fait que ton vibrato soit légèrement relevé, te permet de faire des "tirés", donc de rendre les notes plus aiguës en tirant sur la barre du vibrato.
Si tu augmentes la tension des ressorts à l'arrière du vibrato, tu pourras plaquer le vibrato contre la table, ce qui augmente un peu le sustain (la durée maximale d'une note).

Personnellement, sur les guitares à vibrato simple, je préfère coller le vibrato à la table.

AnotherBirck a écrit :
----> 4) Le Mi grave et le Sol font un gazouillement ( je ne sais pas si c'est le terme exacte :p ) quand je les joue à vide, mais sur l'ampli on entend rien, je devrais redresser le manche ou bien ce n'est pas grave ?
A priori, si ça ne s'entend pas dans l'ampli, et si ça ne rend pas le jeu inconfortable, ce n'est pas grave.
Le bruit métallique que tu entends s'appelle la "frise". Plus l'action est basse (cordes près du manche), plus tu risques de friser.
Un manche trop convexe, peut également être une source de frise, mais il faudrait avoir la guitare entre les mains pour le savoir.
Des cordes usées ou inversement, des cordes neuves, peuvent occasionner également de la frise.

AnotherBirck a écrit :
----> 5) Sur le vibrato il y a que 3 ressorts parallèles, devrais je en rajouter ou changer leurs positions ? ( je n'utilise pas beaucoup le vibrato )
Non, sauf si tu veux modifier le "comportement" du vibrato.

Vibrato plaqué contre la table = tu tends les ressorts en serrant les vis du râtelier à ressorts.
Vibrato décollé de la table = tu détends les ressorts en dévissant au niveau du râtelier

Et si ça ne suffit pas, là, tu modifies la géométrie des ressorts, ou tu en rajoutes/enlèves.

AnotherBirck a écrit :
----> 6) Toujours sous le bloc, il y a un fil électrique soudé sur le support des ressorts, qu'est ce que c'est ?
C'est le fil de masse : ça permet de mettre ton chevalet (et donc les cordes et les mécaniques) à la masse électrique, pour éviter le buzz électrique.

AnotherBirck a écrit :
----> 7) Je n'ai pas encore d'ampli alors j'utilise Amplitube 3 ( simulateur d'ampli ), mais quand je change la tonalité je ne remarque rien, est ce que c'est normale vu que j'ai une carte son basique ?
Non seulement, ça peut venir de ta carte son "basique", mais aussi de tes haut parleurs...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
En gros, tant que la production était à Taiwan, il y avait 112 (touche palissandre) et 112M (touche érable).
Depuis le transfert de la prod en Indonésie, l'ancien modèle a été rebaptisé J et le nouveau, V.
La provenance est indiquée dans la sérigraphie qui se situe à l'arrière de la guitare, en bas, près du bouton de strap.
(Et d'autres petits détails permettent l'identification d'une Taiwan et d'une Indonesia...)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci beaucoup à vous deux

milkyway77 a écrit :
En gros, tant que la production était à Taiwan, il y avait 112 (touche palissandre) et 112M (touche érable).
Depuis le transfert de la prod en Indonésie, l'ancien modèle a été rebaptisé J et le nouveau, V.
La provenance est indiquée dans la sérigraphie qui se situe à l'arrière de la guitare, en bas, près du bouton de strap.
(Et d'autres petits détails permettent l'identification d'une Taiwan et d'une Indonesia...)



Effectivement c'est une Taïwanaise, vous avez une idée sur l'année de production entre 2007 et 1997 ? ( Quand est ce qu'ils se sont arrête de faire des 112 à Taiwan ? )
Et quels sont les différences entre les Taïwanaises et les indonésiennes ?
"Don't criticize what you can't understand" Bob Dylan
J'ai découvre que c'était une taïwanaise de 1997, ça ne l’empêche pas d’être ma première guitare électrique et un vrai bijou à mes yeux !
"Don't criticize what you can't understand" Bob Dylan
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une guitare pour débuter. j'ai trouvé une annonce pour une pacifica acheté 250€ environ en 2011 mais dont le vendeur n'a plus la référence exacte.
Pouvez-vous me dire quel modèle il s'agit?

Par avance merci,

Christophe



Skelter
Hey cool ce topic, c’était ma première électrique, offerte par mon pere pour mes 18 piges!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Bonjour à tous,

la question a déjà du être posée, mais quel est le tirant des cordes montées sur la guitare neuve ?
Parce que mes cordes commencent à rendre l'âme et je souhaiterai ne pas trop m'éloigner du tirant d'origine.

Merci d'avance.
" Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. " David Gilmour.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...