Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
Quoi que la 5013 Rancher Jr. est très attirante.

Mais je reste sur la 5022 Rancher Jumbo
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
mollotof
pkfd a écrit :
Y'as des fous partout, lisez bien la description, une pensée pour Mollotof...

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s

p'tain quel con...
Mais bon, de toutes facons, je cherche plus, j'ai mis des surf90 et ca me va tres bien...
Colonel Blues
Wow ! Une 5124 avec DeArmond 2000 !
Top classe !
Sur un Twin, si je ne m'abuse, ça doit bien claquer !
Bravo !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues a écrit :
Wow ! Une 5124 avec DeArmond 2000 !
Top classe !
Sur un Twin, si je ne m'abuse, ça doit bien claquer !
Bravo !

Bon je détruis ta joie ou pas ?
C'est une 5127, mais le fait de l'avoir laissé au soleil lui a fait changer de couleur, elle est devenue plus pâle, elle n'a plus ce bleu immonde.. maintenant c'est une jolie robe bleue très pale qui l'habille, un peu crème parfois suivant comment on la regarde. enfin moi j'suis amoureux.

Je joue sur Twin "à défaut" car il appartient à mon bassiste et l'autre guitariste sur un vibrolux custom, ça fait un son assez semblable c'est dommage.
J'ai par ailleurs un vox Jmi ac50 de 1965 ou vers là.. en France, je réfléchis à un moyen de l'amener ici, mais c'est assez couteux, donc en attendant je suis sur twin, ça sonne très bien cela dit.

Voilà désolé de t'avoir tué
Mais j'accepte quand même les compliments !

(mode pub ON : si vous voulez écoutez comment ça sonne go sur la page de mon groupe dans la signature)

x
Colonel Blues
Ah… une bleue qui a blanchi, donc !
Pas grave, elle a le même son que toute cette série là, et c'est du bon !!!

Je vais écouter ton groupe de ce pas !

Edit : Je suis en train d'écouter… Bien, très bien même ! Un petit parfum Beatles qui me charme vraiment, vous êtes bons, les gars !!!
Où avez-vous enregistré ça, c'est pas mal produit, vraiment !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mon seul problème est ce problème d'accordage parfois à trop jouer au bigsby.. faut que je pense à la solution de la pièce de monnaie, puis ce chevalet un peu nul faut le dire.

Ah, merci de prendre le temps de faire ça, c'est assez particulier enfin.
Colonel Blues
Le chevalet est bien, juste le problème qu'il bouge si tu attaques trop fort, quoi… (j'ai eu une 5125 par le passé… )
La meilleure solution est de le fixer (pinned bridge in english…) au moyen de deux petits "pions, ou clous, ou vis", après avoir précisément repéré son emplacement idéal…
Pas si compliqué, en fait…
http://gretschpages.com/forum/(...)age1/
ou
http://hem.passagen.se/goba666(...)e.htm

Pas con l'idée des pointes ouais..
Merci du conseil, ça peut m'éviter bien des broutilles.

Bon alors Edit : que j'en fasse profiter tout le monde..

Oui effectivement, tu as bien cerné la référence principale qui sont les Fab on est tous imprégnés par ce groupe, et sans doute que ça en ressort au niveau des harmonies, voix ou même certaines structures parfois.
On aime aussi beaucoup Dylan pour le songwriting, aussi Brian Jonestown Massacre pour le coté un peu planant/psyché parfois.
On essaye de mixer vraiment des influences oldies avec un son à la fois moderne et rétro.

Les autres musiciens du groupe sont deux Londoniens qui sont amis d'enfance que j'ai rencontré dans un bar une fois, je venais tout juste de débarquer y'à 4 mois maintenant à Londres, ils m'ont proposés d'essayer avec un petit jam, on a bien accroché et depuis ça roule entre nous trois, et le batteur est un frenchie que j'ai rencontré ici également qui est en école de musique à qui j'ai proposé y'à 1 mois de ça de nous rejoindre, et ça roule !

On a enregistrés tout maison chez le guitariste chanteur, il dispose d'une batterie, claviers, guitares, amplis guitares etc.. donc c'est pas ce qui manque niveau matos puis une zoom R16 dans Logic pro 9. les deux anglais sont les principaux compositeurs du groupe et chanteurs (Lennon/Macca tu me diras ? ) et sont assez calés sur la prise de son et mixage car ils ont fait leurs études là dedans.

Enfin voilà avec une moyenne d'âge de 21 ans on essaye d'apporter une petite touche nouvelle avec notre son.
masterbike
Reçu ma 5225!!
je la joue et après je vous raconte!!
  • Publié par
    vran
    le
Salut les Gretschmen !

Depuis quelques mois je possède une G5120 et depuis quelques jours, j'ai commencé à lire plusieurs forums dans le but d'upgrader la bête

Résultat je suis un peu perdu sur certains points...

Tout d'abord, j'ai déjà prévu de changer les mécaniques par des Sperzel (http://www.thomann.de/fr/sperz(...)h.htm) et de remplacer le chevalet par un Tru-Arc en Alu (apparement ça déboîte ce truc :p)

Ça me permettrait d'avoir une meilleure tenue de l'accord et un meilleur son.

Qu'en pensez-vous, est-ce déjà un bon choix ?

Là où ça pose plus problème, c'est pour les pickups, j'ai du mal à me décider...

Pour info, je ne suis pas un joueur de jazz, ni de rockabily mais plus Rock 60-70's (Neil Young, Stephen Stills, etc...), quelques inluence country/blue-grass aussi... Bref, besoin d'un son clair er overdrive aussi...

Alors que choisir... Sachant que le budget n'est pas le même non plus...

TV Jones Classic Neck + Bridge ?
TV Jones Classic Neck + Classic Plus Bridge ? J'ai du mal à comprendre la différence avec le Classic et le Classic Plus...

HS Filtertron plus abordables ? Ces derniers sont-ils facilement adaptable sur la G5120 ?

Enfin, pourquoi ne pas finir l'upgrade en achetant un Bigsby B6 V ^^

Merci pour vos réponses
mollotof
j'aurais tendance à dire, vu le prix que tu compte mettre dans les upgrades, revends ta 5120 et scrute Ebay & co pour te trouver une "vraie" Gretsch....Ca te coutera pas enormément plus cher, et ca s'ra qd meme aut' chose.
The Jackal
Salut au Gretschmens,

Je vous soumet mon cas, mon anniversaire est dans un mois et j'ai envi de me payer une gratte à vocation Blues/Rock, ayant déjà une Sg faded et copie de sg junior.

Après quelques recherches et en fonction de mes envies je me suis arrêté sur 2 Gretsch,

La G5245T : http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

et la G5445T : http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

A priori la différence est uniquement au niveau des micros, Mini humbucker d'un coté et Blacktop de l'autre.

Ma question est simple, laquelle choisir sachant je veux garder une orientation Rock.

Si quelqu'un pouvais m'aider, ça serait super cool

Au passage, j'ai été pas mal influencé par la vidéo suivante que je trouve superbe :

Let's Rock
yonder
  • Custom Total utilisateur
Hello,

la suite de mes aventures dans le changement de micros.... Il n'y a pas à dire, je galère beaucoup plus sur la Gretsch que sur la strat ou l'Heritage...
Je me suis commandé sur TV Jones le kit pour changement de micro (essentiellement des bouts de plastique à la bonne taille, très pratique!)

Du coup, j'ai tout redémonté, j'ai inversé les fils à souder (les micros Schaller sont 4 conducteurs, j'ai utilisé les fils jaune et vert comme sur la majorité des schémas, plutôt que les blanc et marrons qui étaient utilisés au départ. Le but était d'éviter les erreurs de cablage...) J'ai soudé les fils jaunes (point chaud) sur la fiche du milieu de chaque potard de volume et le fil vert (masse) sur le potard en lui même. On remet en tout en place, on branche... Et gros problème de boucle de masse (vrombissement sur l'ampli en permanence qui fait ploc/ploc quand je touche un élément métallique de la guitare ou de l'ampli). >> On redémonte, on branche le fil du blindage sur la masse (au lieu de avec les 2 fils inutilisés), on remet bien les 2 fils inutilisés des micros soudés ensemble et sous plastique, on rebranche... Pas mieux

Cela faisait 2h que j'y étais, je commencais à avoir faim, j'ai arrêté là hier. Avant de m'y remettre, ceux qui l'ont déjà fait pourraient-ils confirmer :
- Le montage des points chauds sur les pattes et des masses sur les potards ?
- Si il y a quelque Gretsch astuces que j'aurai loupé ?

Je vais peut-être réessayer avec les fils blanc et marron. A la réflexion, je me dis que s'ils étaient utilisés, c'est peut-être du à un fil parasite sur les autres ? (mauvais blindage, mauvaise connexion, autre ?)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)qVhsI
Happy 10:15 billy strat user
  • Publié par
    vran
    le
mollotof a écrit :
j'aurais tendance à dire, vu le prix que tu compte mettre dans les upgrades, revends ta 5120 et scrute Ebay & co pour te trouver une "vraie" Gretsch....Ca te coutera pas enormément plus cher, et ca s'ra qd meme aut' chose.

A vrai dire c'était pas tout à fait la réponse que j'attendais

Je me suis déjà posé cette question. Je voulais une guitare neuve et même avec tous les upgrades étalé dans le temps, j'arriverais jamais à une Nashville ou White falcon d'occasion

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...