Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
pkfd a écrit :
Comme je disais , c'est nouveau modele me plaise bien, a part pour les inlays.

+1. J'ai peur que en vrai, ce soit vraiment immonde...
M G
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    M G
    le
je suis du même avis, mais je voudrai les voir en vrai (si on peux les graver comme ça : http://www.gretschguitars.com/(...)04805 ça peut être sympa)
par contre je trouve les contours micro vraiment énorme (ou ce n'est qu'une impression ? )
zephyrsong
Je viens de commander ma G5422 en finition Snow Crest White (blanche avec accastillage doré) sur thomann. Commande traitée et expédié aujourd'hui.

Je vous tient au courant dès que je la reçois
Colonel Blues
Ah que oui ! On veut vite des news !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
zephyrsong
Ca y est, j'ai reçu ma gretsch G5422 mercredi dernier. Après avoir passé pas ma de temps dessus, je vous donne ma première review:

Je tiens à préciser que j'ai essayé il y a peu de temps une gretsch G5122 en magasin. Je ne joué pas sur mes amplis donc les comparaisons que je vais faire entre les 2 guitares ne sont pas 100% fidèle.

Les finitions de la guitare sont excellente, rien a redire là dessus. Le blanc assorti à l'accastillage dorée est du plus bel effet. J'aurais juste préféré avoir un binding doré au lieu du blanc cassé, mais bon ne chipotons pas. La guitare est légère, le manche très confortable. Première différence avec sa grande soeur la G5122, ce sont les repères sur la touche, je les trouve plus pratique, mais ce n'est que mon point de vu. Le bigsby grincé un peu, un petit coup de wd40 et hop, on en parle plus. Elle tient bien l'accord, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'attarder sur le bigsby.

A vide, la guitare sonne bien, une bonne puissance acoustique, mais rien de comparable avec une vraie acoustique. Une fois branché ,c'est la claque. Autant j'avais trouvé les gretschbucker de la 5122 assez passe partout manquant un peu de personnalité (ce qui peu être un avantage dans certains cas), autant içi les blacktop filtertron possèdent un vrai caractère. Leur niveau de sortie est assez faible (en comparaison, les P90 de ma sheraton sont bien plus puissant)mais le caractère twang typique gretsch est bien présent. Le son est bien défini, très aéré, avec une bonne résonance acoustique, un vrai plaisir en arpèges. J'adore le son avec un ampli réglé en clean sale. Même avec un son plus saturé, le son reste défini, par contre, ça part vite en larsen.

Au final, cette nouvelle Gretsch est tout bonnement excellente. Les blacktop filtertron possède un cractère très typé Gretsch, bien loin des autres micros humbuckers. Une vraie réussite. Merci Gretsch.

Quelques photos:

Une dernière pour montré la couleur du binding (pas très visible sur la photo):

Colonel Blues
Fort jolie guitare et très bonne review !!!
Merci !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rollroll
Féloch Zeph

+1000
Très belle gratte, et belle review également !
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
rollroll a écrit :
Féloch Zeph

+1000
Très belle gratte, et belle review également !

Pas mieux !
rokplo
  • Custom Top utilisateur
Juste à titre d'info : je n'utilise jamais les potards de volume individuels ni le tone sur mon electromatic 5126 ...

j'ai donc décidé de refaire le cablage en Hotrod, switch et volume, c'est tout.

J'ai utilisé du cable blindé monofil (0,5 mm) - point chaud des micros sur le switch, masse des micros sur la masse du switch -> Cable blindé masse et fil sur le potard de volume (sur lequel j'ai monté un treble bleed - capa orande drop de 0,001 microF en // avec une résistance de 150k) -> puis cable blindé masse et fil jusqu'au jack (sans oublier de relier le fil interne de masse, qui est fixé par l'intérieur au bigsby, pour faire masse sur les cordes)

j'ai remis les potards individuels et tone pour la déco, ils ne servent plus à rien

Résultat : un sentiment de son un peu plus claquant, pas le moindre bruit de fond, un volume qui sert à quelque chose (quand on le baisse, on a pas un son étouffé, on conserve les aigus)

Prochaine étape à la rentrée : un Micro TVJones TArmond en chevalet et un dogear P90 en neck, Cochran style.

rokplo
  • Custom Top utilisateur
Tu as refait le wiring en hotrod, ou bien tu es passe en mode Cochran ?
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
jle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jle
    le
rokplo a écrit :
Juste à titre d'info : je n'utilise jamais les potards de volume individuels ni le tone sur mon electromatic 5126 ...

j'ai donc décidé de refaire le cablage en Hotrod, switch et volume, c'est tout.

J'ai utilisé du cable blindé monofil (0,5 mm) - point chaud des micros sur le switch, masse des micros sur la masse du switch -> Cable blindé masse et fil sur le potard de volume (sur lequel j'ai monté un treble bleed - capa orande drop de 0,001 microF en // avec une résistance de 150k) -> puis cable blindé masse et fil jusqu'au jack (sans oublier de relier le fil interne de masse, qui est fixé par l'intérieur au bigsby, pour faire masse sur les cordes)

j'ai remis les potards individuels et tone pour la déco, ils ne servent plus à rien

Résultat : un sentiment de son un peu plus claquant, pas le moindre bruit de fond, un volume qui sert à quelque chose (quand on le baisse, on a pas un son étouffé, on conserve les aigus)

Prochaine étape à la rentrée : un Micro TVJones TArmond en chevalet et un dogear P90 en neck, Cochran

Salut,
Pourquoi faire la modification des volumes si tu ne les utilisent pas?
Je suis dans le même cas que toi, j'ai une 5129, toujours tout a fond, et une Hot Rod avec juste le potard de volume, mais je ne comprend pas l'interret de modifier le câblage de la 5129 ?
Est-ce que ça change le son d'origine ?
Pour les variations de volume j'utilise une pédale volume qui n'altere pas du tout le son.
JL
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
pkfd
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pkfd
    le
Non en fait j'ai pas encore fait le trebble, mais pour la câblage j'ai simplement pris la câblage existant et j'ai enlevé les potards de volume de tone en me basant sur le câblage du site, j'ai aussi mis des filtertron TV jones.
Là je lutte pour trouver une solution 'propre' pour reboucher les trous pour que ça fasse clean.
Regarde dans ma signature, j'ai créer une page facebook pour les fans de mods sur des electromatic, il y a les miennes aussi dessus
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...