Encore une fois, la majorité des soucis d'accordage provient du SILLET…
En effet, un sillet taillé pour un tirant différent de celui d'origine, ou mal taillé d'usine (fréquent), ou non lubrifié (bah oui, beaucoup l'ignorent encore…) peut générer des désaccordages au moindre coup de vibrato !
Donc, avant toute chose, et ça ne coûte rien, mets dans les encoches de ton sillet :
- de la poudre de mine de crayon à papier gras (2B minimum)
ou
- de l'huile de vaseline style machine à coudre (mon option perso)
Toutes les meilleures mécas, autoblocantes ou pas, et tous les chevalets à rouleaux ne peuvent rien contre un sillet non lubrifié !!!
Je dis cela en connaissance de cause, j'ai une Gretsch série Pro munie de Spertzel à blocage et un chevalet Tru-Arc bien rond !
(Chevalet que je lubrifie aussi au passage…)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)