Alors attention, je n'ai pas testé de gretsch à 3000 billes, du coup je ne peux pas comparer (et je pense qu'au triple du prix, et en fabrication US, c'est pas comparable).
Après faut voir ce que ton pote reprochait à cette gretsch. Pour avoir joué du 54 (dont je ne sais plus la référence, les plus récentes en tout cas, et le modèle sans bigsby), il y a une différence flagrante, tant dans la lutherie que le rendu sonore (qui justifie à mon sens la différence de prix). Après oui, ça peut faire tiquer de payer 900 ou 1000 pour une gratte fabriquée en Asie, ce que je peux comprendre. Je peux comprendre aussi que, malgré les micros en "tron", on est pas spécialement dans du twang gretschien rockabilly pur jus, on est plus dans une forme de polyvalence, où on peut se permettre de pousser le gain à faire vibrer le dentier de mamie. Tout en ayant quand même de la personnalité. Si ton pote est un "puriste" du son gretsch, du coup, je le comprends.
Après je t'invite à aller tester en magasin (pour info j'ai testé la forme à double pans coupés, et la simple plus dans une forme LP, et le son était différent - le poids aussi, largement en faveur du double pan). Et si ça se trouve, de mon côté j'ai eu de la "chance" sur le modèle testé, les electromatics étant plutôt réputées pour une qualité inconstante notamment niveau électrique... (mais vu le tarot je ne le souhaite pas).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle