Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
rollroll a écrit :

Là c'est à toi de voir, simple, double, ou "P90"

Pour ma part, classic et classic +
Un son tout bonnement énorme, rond, chaud, et un poil cristallin dans le même temps. Une grosse claque

Double...classic / classic +, grosse différence par rapport au Filter'Tron d'origine ?

El Phaco a écrit :
bjeje a écrit :
Super satisfait de ma 5438T mais même si les Filter'Tron font le boulot, je pense les remplacer bientôt par des TV Jones, reste à choisir le modèle, TV Classic, Power'Tron ? Pas encore décidé, vos avis sont donc les bienvenus...

Tout dépend du répertoire à aborder.

Rock, Blues, son un peu gras style ZZ Top et bon en clair...pas simple hein
De retour !
rollroll
Perso jamais tester de 5438, j'avais la version plus ancienne, la 5120, et pour sûr, ça faisait une sacrée différence. Maintenant les micros de la 5438 ont bien meilleur réputation que ceux de la 5120, donc, je n'en sais rien.

Pour ce que tu veux jouer en tous cas, le classic et classic + ça le fera bien je pense
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
El Phaco
Perso je serais plutôt parti sur des Powertron histoire d'avoir un peu plus de gras.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bjeje
  • bjeje
Les Powertron me tentent bien...maintenant, je voudrais aussi rester dans l'esprit Gretsch...
De retour !
yun_clive
Bon ben craqué...
Testé une 5655-cb (les nouvelles center blocks) en green, commandée en black, livrée dans une quinzaine de jours... et je vais manger que des pâtes pendant tout 2014.
Une gratte très costaude, sans être trop lourde, un manche rond mais vraiment confortable, ne créant aucune fatigue (j'ai une petite main et j'ai eu une fracture y a un an au poignet), des micros délicieux tant en clean que crunch et qui tiennent la baraque en disto, de la personnalité, de la polyvalence, de la clarté, de la précision, bref un régal. La lutherie est splendide, il me semble que c'est du coréen, pas du chinois.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
bjeje
  • bjeje
Cool...par contre c'est quoi la différence avec les "anciennes" Electromatic" ? Si c'est juste cette histoire de poutre, la différence de prix est énorme, du simple au double....
De retour !
yun_clive
Si je dis pas de bêtises...
les anciennes sont faites en chine, les nouvelles en corée,
les anciennes sont en acajou, les nouvelles en érable (pas que la poutre),
les micros ne sont pas les mêmes (notamment un équivalent de p90 au neck, dual-coil hi-lo tron),
et surtout pour avoir testé les deux, la nouvelle est vraiment un cran au dessus (ancienne correcte avec manche ok, mais un peu un manque de personnalité, un micro chevalet un peu timide). Sur la nouvelle, la lutherie est superbe, vraiment. Le manche rond mais fin, vraiment agréable. L'électronique semble tenir la route. Après, faudra voir à l'usage et surtout au fil du temps.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Si je ne dis pas de bêtises, mais les G54XX ne sont pas des "anciennes".

Les nouvelles center-block ne les remplacent pas - du moins c'est ce que j'ai compris. L'autre gamme reste disponible.

C'est au choix : soit du full hollow (G54XX), soit semi-hollow (G56XX). C'est pas tout à fait le même esprit quand même
stefan74
Oui elles sont très tentantes ces nouvelles center-blocks, les samples youtube sont en tout cas alléchants! Content d'avoir un retour positif de ta part yunclive, un autre membre du forum à qui j'en ai parlé a été déçu en les essayant...du coup je vais essayer de trouver un mag qui en a pour tester...et ne pas craquer avant d'avoir vendu ma tele!!
yun_clive
Alors attention, je n'ai pas testé de gretsch à 3000 billes, du coup je ne peux pas comparer (et je pense qu'au triple du prix, et en fabrication US, c'est pas comparable).
Après faut voir ce que ton pote reprochait à cette gretsch. Pour avoir joué du 54 (dont je ne sais plus la référence, les plus récentes en tout cas, et le modèle sans bigsby), il y a une différence flagrante, tant dans la lutherie que le rendu sonore (qui justifie à mon sens la différence de prix). Après oui, ça peut faire tiquer de payer 900 ou 1000 pour une gratte fabriquée en Asie, ce que je peux comprendre. Je peux comprendre aussi que, malgré les micros en "tron", on est pas spécialement dans du twang gretschien rockabilly pur jus, on est plus dans une forme de polyvalence, où on peut se permettre de pousser le gain à faire vibrer le dentier de mamie. Tout en ayant quand même de la personnalité. Si ton pote est un "puriste" du son gretsch, du coup, je le comprends.
Après je t'invite à aller tester en magasin (pour info j'ai testé la forme à double pans coupés, et la simple plus dans une forme LP, et le son était différent - le poids aussi, largement en faveur du double pan). Et si ça se trouve, de mon côté j'ai eu de la "chance" sur le modèle testé, les electromatics étant plutôt réputées pour une qualité inconstante notamment niveau électrique... (mais vu le tarot je ne le souhaite pas).

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
franck1482
Salut à tous,
je me cherchais une nouvelle gratte, du coup, je suis allé faire la causette
avec mon vendeur favori (coucou à Nico, vendeur de guitares de sonowest - rennes qui est hyper dispo , hyper sympa et qui te laisse essayer ce que tu veux !).

Moi : -dis moi, je cherche une gratte , t'as quoi de sympa ?

- j'ai ça, ça et ça... et j'ai aussi ça, une gretsch electromatic

- attends, j'ai jamais touché à ça, je ne fais pas dans le rockabily

- essaye là, tu vas voir...

Je fais mon essai et bein me vla scotché par les sonorités. Distortions généreuses, son hyper bien défini même avec le gain bien poussé, en son clair, c'est très cristalin !
Me voila reparti avec la bête (et le sourire) : une gretsch electromatic G5435 pro jet.
Très franchement, si on ne m'avait pas poussé à l'essayer, je ne l'aurai jamais fait et j'aurai eu de quoi regretter !
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
Colonel Blues
Bah voilà, t'as le virus, t'as tout compris et… c'est moche parce que c'est pas prêt de s'arrêter maintenant, bien fait ! …et bienvenue chez les Gretsch addicts !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
stefan74
Arghh, quelle idée de venir sur ce topic, ça ne va pas arranger mes finances en 2014! Ces qualités que tu décris (clair cristallin et bonne disto avec de la définition) sont typiquement ce qui m'avait séduit dans les démos que j'ai vues sur youtube! Faut absolument que je teste...ou plutôt il faut absolument que je ne teste pas avant d'avoir vendu une pelle pour ne pas craquer!!
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
yun_clive a écrit :
Alors attention, je n'ai pas testé de gretsch à 3000 billes, du coup je ne peux pas comparer (et je pense qu'au triple du prix, et en fabrication US, c'est pas comparable)

Juste pour la petite correction : si tu veux une US, c est plus que le triple que tu dois mettre

La série PRO est faite au Japan, chez Terada

Un petit tour du proprio :

GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
yun_clive
MAX339 a écrit :
yun_clive a écrit :

Juste pour la petite correction : si tu veux une US, c est plus que le triple que tu dois mettre

La série PRO est faite au Japan, chez Terada

Un petit tour du proprio :

'peut pas regarder la vidéo là... mais bon, les dernières electro (5435 et compagnie) étaient dans les 400, là les center block sont entre 800 et 1000. Du coup je tablais à 3000 pour du américain, et encore, je voyais large (rapport euro/dollar) ! Plus, ça donne dans les mêmes tarots que du PRS ou les premiers custom shop fender(entre autres marques élitistes) !

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...