Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Je trouve la rouge un poil chere. Comme ca a été dit sur le forum des "vraies" Gretsch, c'est le premier modele, donc qui a qq années.

Sinon, les Dearmond sont des tops micros et la lutherie d'apres tout ce que j'ai lu est plus que correcte sur ces modéles (elle est tout a fait correcte sur ma 5120).

Sinon je me répète mais upgrader completement une Electromatic coréenne, c'pas une bonne idée à mon avis. Si on change tout l'accastillage et les micros, on dépasse largement les 1000 euros au total et là on n'est pas tres loin du prix d'une "vraie" Gretsch en faisant une bonne affaire sur Ebay US.....Et c'est qd meme pas la meme chose......
Gretschouil
Ouais c'est vrai qu'on est à 1000 euros...c'est vrai ça fait réfléchir.
ce serait étonnant que la 5124 (blanche) soit toujours en vente depuis mais j'avais aussi vu sur Ebay une 5120 toute upgradée (micros, accastillage, bigsby) pour 500. En cherchant bien y a des occaz de 6120 à 1000-1500 euros, le problème c'est que tu n'essayes pas et que si y a un problème y'a pas de retour possible.
Avec la baisse de la livre, acheter sur les site anglais devient carrément intéressant, par exemple http://www.dv247.fr/search/0/0(...)20/1/

à moins de 2000 euros neuve, c'est fou.
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
Gretschouil
ah non autant pour moi elle est tjs en vente à priori
mollotof
Gretschouil a écrit :
Ouais c'est vrai qu'on est à 1000 euros...c'est vrai ça fait réfléchir.

Facile 1000 euros....
775 € pour la gratte,
250 euros de TV jones,
218 euros de Bigsby
60 euros de méca.
un sillet en os
le luthier....

Tu est vraiment pas loin du prix d'une Gretsch d'occase aux US....

(fin j'dis ca, mais j'ai une 5120, sur laquelle j'ai changé les micros hein mais bon, j'ai mis dans un premier temps des GFS qui m'ont pas couté bcp plus cher que ce que j'ai revendu les merdes d'origine, et le TV jones qu'il y a maintenant en chevalet, j'lai récupéré sur une autre guitare.....).
Gretschouil
en fait au départ c'est plus le chevalet que je trouve assez étonnant en espèce d'alu..j'avais esseyer une 5120 avec un chevalet qui semblait de meilleur qualité. Après ce n'est peut être qu'une impression mais le bloc alu qui ne se règle pas on a envie de le changer direct.

Pour les prix, c'est pas loin, après y a site assez terrible avec notre euros dévastateur :
http://www.stewmac.com/cgi-bin(...)Y=EUR

et là c'est 200 euros les TV

moi ma gratte c'était 700,

le chevalet 20 euros
http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html

les sperzel 50 euros http://www.stewmac.com/shop/Tu(...).html

le bigsby entre 120 et 180 euros selon la couleur
http://www.stewmac.com/shop/Br(...).html

Bref ça donne envie de tout changer
bonjour!!!!

on m'a dit de venir poster ici dons me voila xD

je souhaite m'acheté une nouvelle guitare et une guitare a attirée mon attention, la GRETSCH G5120 mais je n'ai pas encore pu l'essayer je voudrais si possible avoir des avis et conseil sur cet guitare en partant du fait que je cherche un guitare assez polyvalente bonne aussi bien pour le blues voir même le reggae que pour des riff un peu plus hard.

merci à l'avance!!
mollotof
va lire la première page. J'en parle et je donne la page ou d'autres en parle
Gretschouil
Après quelques jours en ma possession, je dois dire que les DeArmonds suffisent largement.. C'est clair y a pas besoin de changer les micros sauf si on est allergiques aux micros simples.
Comme cela a été dit, le bigsby est mou et la question que je vous soumet est celle-ci : ceux qui ont changé le ressort ont-ils constatés des surtensions sur les cordes et les mécaniques ? car si Gretsch a mis ce genre de ressort (c'est que ça coute moins chers ça d'accord) c'est aussi parceque la guitare n'est peut être pas faite pour supporter un vrai bigsby ?
mollotof
Avec du 10-46, la tension exercée par les cordes sur le manche atteint 60 kilos !!!! (+- 10 kilos par corde)
Alors c'est pas les qq grammes de tension en plus exercés par le ressort plus long qui vont y changer qq chose...C'est un changement courant (j'lai pas fait ceci dit). Y'en a meme qui font le contraire : ils mettent un "petit" resoort sur une "vraie" Gretsch...
Gretschouil
mais j ai vu qu il y avait 2 modèles de ressort, sais tu quelle dimension est installée sur les "vraies" gretsch ?
mollotof
je crois que c'est 7/8 '' "normal" et 1 '' pour un "high-tension"
Sinon, tu peux essayer de mettre une piece de monnaie sous le ressort pour augmenter sa hauteur et donc la tension...
astrognocci
Citation:
je crois que c'est 7/8 '' "normal" et 1 '' pour un "high-tension"

Nope

Je peux me planter mais il me semble que la longueur "standart" sur les modèles pro est de 1 ". Les elctros sont quand à elles équipées de la version courtes, pourquoi, aucune idée
Et globalement, pour avoir remplacé le ressort par une version longue, j'ai pas l'impression que ça change grand chose sur un plan mécanique, c'est vraiment une simple question de confort. Visiblement, une majorité de gratteux sont plus a l'aise avec le ressort long (et j'suis pas un original sur ce point la), et l'autre bon point c'est que comme le levier se retrouve plus haut, tu te retrouve avec bien plus de marge (avec le ressort d'origine, pour descendre d'un demi ton, c'est déjà limite possible, le levier vient taper sur le pickguard avant ).
Mais comme toujours quand ça touche au confort, ca reste très perso, et certains prefèrent le court... A essayer donc, on peut pas te garantir que TOI tu preferera, mais au prix que ça coute, c'est pas non plus si emmerdant si t'es décu au final
tireli_pimpon
http://www.thomann.de/fr/grets(...)t.htm

Je pense que je vais craquer ...
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Tof the F*up guy
tireli_pimpon a écrit :
http://www.thomann.de/fr/gretsch_g5238_pro_jet.htm

Je pense que je vais craquer ...

Elle sonne celle-ci, Je l'ai essayé (un modele de couleur noire), j'ai été vraiment surpris, je m'attendais un truc pas au top mais, "putain", elle Rock J'y croyais pas mais elle assure vachement.
Tophe
tireli_pimpon
C'est ce que j'entends dire un peu partout.

Je me dis que même si les micros d'origines sont pas top, il parait que la lutherie est bonne pour un instrument de ce prix.

Bref, bonne guitare de backline.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...