salut tout le monde,
ça y est : c'est fait ! L'upgrade de mon Electromatic chinoise est terminé : exit les mini-humbuckers et bienvenue aux TV-Jones.
Je vais vous expliquer ça en détail.
1ère phase : la défonce de la cavité du mic manche.
La gratte est prête, tout ce qui gêne a été enlevé et les anciens micros ont été dessoudé :
![]()
En fait, dans la cavité manche, il n'y a pas grand chose à ôter. En rouge on voit les parties à défoncer. On ne touchera pas aux parties avec les trous à droite et à gauche : c'est là qu'on vissera les cales de part et d'autre du micro.
Le travail va consister à raboter ces parties de bois. On n'a pas besoin de descendre jusqu'au fond de la cavité: dans mon cas je me suis arrêté 3 mm avant.
![]()
Pour utiliser la défonceuse, il est nécessaire d'avoir un plan de travail bien plat. Elle ne peut pas être manipulée sur la table bombée de la gratte. C'est pourquoi il faut préparer une planche qui s'adapte grossièrement au trou du micro et au manche :
![]()
On est d'accord : cette planche n'est pas un gabarit mais uniquement un plan de travail. Pas besoin de passer trois heures à sa fabrication ! Un conseil : prenez une planche en medium au lieu d'un panneau de particules. Le medium ne fera aucune rayure sur la gratte. C'est toujours ça (même s'il faut placer des chiffons sous la planche)...
La défonceuse est posée sur son plan de travail, lui-même fixé à l'établi par des serre-joints. Y a plus qu'à faire plusieurs passages tout en douceur pour faire disparaître le bois qui nous gêne :
Voilà le travail. Comme dit plus haut, j'ai laissé environ 2-3 mm de bois. Le micro avait assez de place alors pas besoin de tout enlever.
![]()
C'était le truc le plus délicat à faire...le reste c'est de la gnognotte.
OK, mais vous allez me dire que tout le monde n'a pas une défonceuse à la maison (ah bon?)
C'est vrai et c'est pourquoi je vous dis qu'avec des bons ciseaux à bois (bien affutés) et de la patience on peut faire le même travail ! En y allant molo - sans taper comme une brute- on peut réaliser la même chose qu'avec la défonceuse. Mais c'est plus long !
2ème phase : montage du micro manche
On fait passer le fil du micro dans sa tranchée, on place la petite mousse au fond de la cavité et on pose le micro par dessus.
On remonte les deux cordes de MI.
On met un cache autour du micro et on ajuste la position du micro de manière à ce quel les plots (de MI) soient bien centrés et alignés avec les cordes (de MI).
Capito ?
Quand c'est OK, on peut percer les pré-trous en veillant A CE QUE LE FORET SOIT PERPENDICULAIRE A LA CORDE. C'est très important. On le verra plus bas.
![]()
On peut alors visser le micro avec les 2 vis fournies par TV JONES.
Ah oui : n'oubliez pas les ressorts autour des vis !
Passons maintenant au montage des cales de part et d'autre du micro.
Ce cher Thomas Jones nous a bien mis de jolies petites cales en bois dans son kit, mais Oh surprise, elle ne sont pas ajustées en hauteur !
![]()
On voit bien sur la photo que la cale dépasse de la cavité. Pas cool !
Pas de problème, il suffit de la poncer pour rectifier sa hauteur. La cale doit être à la même hauteur que la table de la gratte, comme ça :
![]()
On visse alors les cales en ayant tout d'abord fait un petit chanfrein pour ne pas que les têtes des vis dépassent. Comme vis, on utilise celles qui fixaient les anciens micros à la gratte.
![]()
Vous remarquerez le N de
neck pyrogravé sur la cale (avec également l'adresse du site
www.tvjones.com).
Il a le soucis du détail le père Jones !!
On peut maintenant placer le cache et le fixer avec les vis fournies dans le kit.
TOUJOURS faire des pré-trous à la perceuse avant de visser !
Et puis ne pas serrer comme un malade : les caches ont l'air assez fragiles...
3ème phase : montage du micro chevalet
C'est la même chose que précédemment à une différence près :
il faut fixer une cale au fond de la cavité avant d'y mettre le micro.
La cale est fournie (il y en a même deux): il faut juste chanfreiner les trous comme sur la photo :
![]()
Puis on la fixe à la gratte avec 2 vis de 20 mm de long environ (non fournies cette fois-ci !)
![]()
CONSEIL : faites d'abord passer le fil du micro dans sa tranchée sous la cale avant de la fixer !
Puis on place la mousse et le micro dessus :
![]()
On ajuste la position du mic comme pour celui du manche, on perce, on fixe, on met les cales.
Mais là, mauvaise surprise : il manque une paire de cale !
Bizarre. Je ne les avais pas compté quand j'ai eu le colis. Est-ce une erreur de TV-JONES ou les ai-je égaré ?
Peu importe, j'ai taillé une cale dans un petit bout de bois (la longue cale de fond que j'avais en double) ...et le tour est joué.
Puis on peut fixer le cache.
4ème phase : découpe du pickguard
A ce stade là, les micros et les caches sont montés.
Tout va bien dans le meilleur des mondes sauf que .... le pickguard ne peut plus être monté du fait des caches micros.
Bon, eh ben va falloir le découper.
On trace au crayon la future découpe qui s'adaptera aux caches :
![]()
On découpe soigneusement à l'aide d'une scie spéciale de celle qu'on utilise en marqueterie :
![]()
Voilà le travail :
![]()
Une fois ébavuré et poncé, le pickguard s'adapte parfaitement :
5ème phase : réglage de la hauteur des micros
Une fois les cordes montées, on va s'attaquer au réglage de la hauteur des micros.
Pour cela, on suivra comme base de départ les préconisations de Thomas Jones jointes au kit. Les voici avec les conversions en mm :
![]()
Pour ceux qui ne captent rien aux schémas :
CHEVALET : Du capot du micro au bas des cordes de Mi -> 4mm
MANCHE : Du capot du micro au bas des cordes -> 4,8 mm pour Mi aigu et de 4,8 à 5,5 mm pour le Mi grave.
Comme le précise la notice, il vaut mieux ajuster la hauteur en agissant sur les vis de fixation plutôt que sur les plots.
Je vous disais plus haut qu'il était important de percer les trous de fixation des micros PERPENDICULAIREMENT aux cordes.
Ceci pour que le micro soit parallèle aux cordes et NON PAS A LA TABLE, comme on le voit très bien sur la photo :
![]()
Ainsi, la distance corde/plot est la même sur les 2 plots de chaque corde.
6ème phase : travaux électriques
Pour finir, il reste à souder les fils des micros sur le switch SANS SE TROMPER !
Puis on branche sa gratte histoire de voir si tout fonctionne...et un immense sentiment de bonheur vous envahit (je ne m'étendrai pas sur le sujet ce soir...)
C'EST FINI !
Ma petite Chinoise à la lutherie impeccable a maintenant des VRAIS micros ! Elle ne rougira plus devant ses soeurs américaines.
![]()
Bon, j'arrête la poésie, il est tard.
Voilà, comptez à peu près 4 heures pour tout faire.
J'espère que j'ai été clair, et même si des points vous semblent flous, j'attends vos questions.
Un grand MERCI à mon pote JEAN, à ses machines et à son expérience en travail du bois. Sans lui je ne me serais pas lancé dans ce projet.
Si j'avais un mot pour conclure, je vous dirai :
le dollar a encore chuté (1,50 !!) alors c'est maintenant ou jamais!