Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
megaloman
Je rentre dans le club ! Avec une G5125 !
Question : elle est actuellement montée en 10-46, je compte mettre du 11-49, y-a t-il des precautions/reglages à faire ?
Sachant que je change les cordes une par une (pas besoin de bloquer le vibrato non?), et par contre mon chevalet est pas comme celui que j'avais aperçu sur les photos, il n'y a pas le socle en bois...
Hamer59
megaloman a écrit :
Je rentre dans le club ! Avec une G5125 !
Question : elle est actuellement montée en 10-46, je compte mettre du 11-49, y-a t-il des precautions/reglages à faire ?
Sachant que je change les cordes une par une (pas besoin de bloquer le vibrato non?), et par contre mon chevalet est pas comme celui que j'avais aperçu sur les photos, il n'y a pas le socle en bois...

Bienvenue à toi,

Pour le changement de cordes, il faudra revoir la hauteur du chevalet (remonte le légèrement sur le côté des cordes graves) et certainement l'intonation.
Pour ton chevalet, il doit être flottant (non fixer à la table) et doit avoir son emplacement repéré sur la table si tu as pas envie de te faire le réglages complet de celui-ci, le meilleur moyen est celui que préconise Mollotof, est de le repérer sur la table avec du scotch (Tu fais son empreinte quoi). Ça permet de retrouver son emplacement originel et donc d'éviter de perdre ton temps.
Sur le site Gretsch, ils montrent quelques quelques petites astuces pour la régler, lui changer les cordes...etc Ça peut être utile.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
mollotof
je crois savoir qu'il existe des 512x avec un chevalet fixe, ce qui évite bien des emmerdes.
Sinon, j'ai recu ma Elliot Easton...
Sympa comme tout.
Pas la guitare du siècle, mais sympa...
Hamer59
mollotof a écrit :
je crois savoir qu'il existe des 512x avec un chevalet fixe, ce qui évite bien des emmerdes.
Sinon, j'ai recu ma Elliot Easton...
Sympa comme tout.
Pas la guitare du siècle, mais sympa...

Ah ben c'est encore mieux, ça évite bien des emmerdes comme tu dis.

Des petites photos de ta Elliot ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

megaloman
Merci !
En fait j'ai déjà changé les cordes, et c'était du 11-49 (le vendeur m'avait induit en erreur...)
J'ai vérifié l'intonation, pas de probleme de ce coté là.
Et le chevalet est fixe; boogie avait posté des photos de la sienne en debut de topic, la mienne est identique,donc pas d'emmerdes !
Le numéro de serie commence par KN, je sais pas si ça correspond au debu de la serie avec chevalet fixe.
En tout cas je suis vachement content de mon achat, ça sonne d'enfer !
Juste une dernière chose, je trouve le bigsby un peu mou, il me semble qu'il existait un bricolage avec une pièce de 2 ou 5 centimes mais je trouve pas la page....
WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le
megaloman a écrit :
Merci !

Juste une dernière chose, je trouve le bigsby un peu mou, il me semble qu'il existait un bricolage avec une pièce de 2 ou 5 centimes mais je trouve pas la page....

Sous le ressort du Bigsby, il ya une rondelle de Téflon..

Tu peux la remplacer par une pièce de 2 centimes..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
megaloman
Merci, faut enlever les cordes par contre...je le ferai la prochaine fois

Grrr ça m'agace, j'ai les cordes aigues qui frisent un peu quand je joue apres la 12eme case.
ça s'entend pas dans l'ampli par contre non branché oui....
Le problème ne se situe pas au niveau des frets... ça à l'air de se passer vers le micro chevalet...
Quelqu'un a t-il une solution (mise à part "mettre l'ampli plus fort " )
jle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jle
    le
megaloman a écrit :
Merci, faut enlever les cordes par contre...je le ferai la prochaine fois

Grrr ça m'agace, j'ai les cordes aigues qui frisent un peu quand je joue apres la 12eme case.
ça s'entend pas dans l'ampli par contre non branché oui....
Le problème ne se situe pas au niveau des frets... ça à l'air de se passer vers le micro chevalet...
Quelqu'un a t-il une solution (mise à part "mettre l'ampli plus fort " )

Salut,
J'avais un probleme identique, c'était une vis de micro qui était desserrée, elle vibrait à certaines fréquences, uniquement non branchée, rien dans l'ampli.
JL
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
megaloman
Merci,

Entre temps en resserrant les vis, reprenant les reglages je m'en suis sorti !
J'ai aussi réussi à insérer la pièce de 2 centimes, c'est vrai que le vibrato est plus réactif.
pkfd
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pkfd
    le
Salut a tous

quelqu'un connait la taille du ressort sur sur bigsby B50 qui est sur une G51235T de base?

au passage le site Gretsch vient d'etre mis a jour (je sais pas si ça fait longtemps), nouvelle mouture pas mal du tout
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hamer59
pkfd a écrit :
Salut a tous

quelqu'un connait la taille du ressort sur sur bigsby B50 qui est sur une G51235T de base?

au passage le site Gretsch vient d'etre mis a jour (je sais pas si ça fait longtemps), nouvelle mouture pas mal du tout

C'est le même que ma G5245T, voici sa cote à l'extérieur (même si c'est pas évident à mesurer : 20mm de large pour 25,4mm de long.

pkfd
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pkfd
    le
Ok

En gros j'ai inversé les ressorts de la projet et de la demi caisse et celui de la pro jet est plus petit, je prefere d'ailleurs pour la demi caisse.Du coup je me retrouve avec un ressort trop long a mon gout sur la pro jet et je cherche a en acheter un autre court pour remettre dessus, tout ce que j'ai pu trouver c'est soit 1" soit 7/8" mais la difference est pas flagrattante
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html
amatguitar
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai acheté une Gretsch 5120, qui me satisfait pleinement en tant qu'amateur qui se fait plaisir en famille.

Par contre cette guitare me permet d'entrer dans l'univers de la guitare électrique et de découvrir la complexité des différents réglages que je n'avais pas à faire sur ma guitare classique.

Je patauge littéralement au niveau du simple réglage des micros, je n'arrive pas à comprendre au niveau des 3 boutons situés sous le vibrato : " Qui fait quoi ? Ca vous donne une idée de mon niveau d'ignorance dans le domaine des réglages du son d'une guitare électrique, mais j'ai passé l'age d'avoir honte et je n'hésite pas à vous poser des questions. Je n'ai pas eu de chance le jour où je l'ai acheté chez Woodbrass c'était l'enfer, des dizaines de clients et 2 démonstrateurs littéralement débordés, le type m'a renseigné mais vraiment très rapidement et je n'ai rien retenu.
Pourriez vous m'expliquer ou me trouver une fiche technique EN FRANCAIS
pour que je puisse accroitre mon plaisir de jouer en choisissant différents sons. Pour l'ampli c'est un Laney 35 Watts électro-acoustique et mon répertoire préféré est celui de Chet Atkins, de la variété et ce que j'aime ce sont des sons ronds et jazzy (Martin Taylor par exemple).

J'ai commencé à lire ce topic que je viens de découvrir et je constate que beaucoup de guitaristes changent les micros de leur Gretsch électromatique je pense que plus tard j'en arriverais à celà aussi car je ne suis pas satisfait du son d'origine, que je veux beaucoup plus "velouté".
Si vous avez une idée des micros à choisir pour cet impératif (velouté) et bien j'en prendrais note. Merci d'avance.
SoulBoogaloo
Y'a pas de honte à se renseigner! Cela dit, en tripotant toi-même les boutons, tu pigeras vite, et tu comprendras vite lequel fait quoi : en fait, c'est très simple, tu as un volume pour chacun des micros, et un potard de tonalité. Le dernier potard, celui qui est tout seul proche de la découpe, c'est un master volume, c'est le volume qui contrôle l'ensemble des deux micros!
Voilà, c'est tout, maintenant y'a plus qu'à!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
amatguitar
Bon c'est un debut de réponses et merci. Tu t'en doutes j'ai fait quelques essais et je pensais que parmi ces trois boutons il y en avait un qui était destiné au micro manche, le deuxième à l'autre micro et le troisième bouton (celui qui est le plus proche de la prise Jack) pour le réglage des graves et aigus mais apparemment ce n'est pas celà car en changeant le sélecteur à 3 positions possibles ce troisième bouton n'a plus d'incidence sur les graves et les aigus, c'est là que je patauge, d'où la question :"Qui fait quoi ?" :

Quel est le bouton du micro manche ?

Celui de l'autre micro ?

Le rôle du troisème bouton (proche du jack) ?

Quelles incidences sur quels micros lorsque j'utilise le sélecteur ?

Pour le bouton de l'échancrure pas de souci je sais qu'il agit sur le volume général une fois tous les réglages décidés, c'est la seule chose que j'avais retenue du démonstrateur.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...