Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Tiens, 600mostro, c'est bien toi qui as investi dans un set de Tonerider Rocksong, un peu suite à mes conseils! Tu pourrais nous faire une petite review dans le topic dédié?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mollotof
600mostro a écrit :
Je vais enfin découvrir le monde des gretsch

Enfin... des Gretsch electromatic
Welcome quand meme...
Salut les Electromateux !

Bon voilà Noël approche et avec une rentrée d'argent qui sera la bienvenue j'aimerais faire quelques modifications sur ma 5217.

A savoir en priorité, changement du Bridge, pour quelque chose de plus mieux et moins casse cou*lles, Je pensais en priorité à un Bar Bridge. Des avis ?
Aussi, certains gretcheux fixe leur chevalet flottant, bonne idée ? Parce que c'est vrai que c'est assez chiant quand ça bouge..

La tenue d'accord n'est pas forcément terrible non plus, moi qui la traite énormément à grands coups de Bigsby, elle n'apprécie pas forcément et se ré-accorder à chaque chanson en plein gig est assez dérangeante.
Je ne sais pas si cela peut aussi bien venir des tuners ou du Bigsby bas de gamme. Changer un des deux le plus vite possible me sera d'une aide précieuse.
Méca bloquante ou des Sperzel/Schaller/Grover de luxe ? (je m'y perds un peu dans toutes ces marques d'ailleurs)
Après le bigsby pourquoi pas, également.. Beaucoup changent juste le ressort et tout s'arrange après apparemment ?

Merci énormément pour ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à toutes mes petites questions.

Dim.
Colonel Blues
Essaye déjà ces quelques soluces :

- soigner l'enroulement des cordes sur les mécas
- bien tirer sur les cordes après montage pour les détendre et éviter les désaccordages dûs aux allongement
- mettre de la mine de crayon dans les encoches du sillet, le graphite est un lubrifiant (et le sillet un point crucial concernant la tenue d'accord…)
- placer une rondelle de la bonne taille ou une pièce de 2 cts d'euros sous le ressort pour le durcir

Après, il est vrai qu'un jeu de Sperzel à blocage (ce que j'ai sur ma série pro), c'est vraiment bien !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mollotof
5217 ? T'es sûr ?
C'pas plutot 5127 ?
Hamer59
Colis de GFS reçu avec quelques babioles fort bien intéressantes, nottament des GFS NYII pour ma Double Jet...

J'attends toujours mes Gretsch Filtertron HS pour ma 5120...Ils ne devraient pas tarder...NORMALEMENT
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
pkfd
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pkfd
    le
Hamer59 a écrit :
Colis de GFS reçu avec quelques babioles fort bien intéressantes, nottament des GFS NYII pour ma Double Jet...

J'attends toujours mes Gretsch Filtertron HS pour ma 5120...Ils ne devraient pas tarder...NORMALEMENT

Tout bien!

Moi je suis aussi en pleirn re-modif des mes electromatic, j'attends toujours les covers pour mes DeaArmond pour la jet et je me suis chopé un sillet graphite (sur Thomann, le graphite 6060 est parfait, juste faut le tailler en hauteur avec du papier de verre ) et j'attends un roller bridge pour la demi-caisse.
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stefsamy
Hello tout le monde

Petit "souci" sur ma 5120, j'aimerais savoir ce que vous en pensez/si ça vous le fait.

Sur les cordes aiguës, surtout celle de SI, j'ai une espèce de résonance métallique qui s'entend à vide. J'ai eu peur que ce soit un truc à l'intérieur de la caisse qui se fasse la malle, mais en touchant/enveloppant avec un tissu la partie des cordes entre le bigsby et le chevalet, ce bruit disparaît.
Pourtant en touchant les parties métalliques du chevalet (chevalet de base donc pas tip top moumoute), ce bruit persiste, donc je ne sais pas si ça vient de lui....

Une idée du souci, problème déjà rencontré, si oui quelle méthode pour le résoudre?
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Il s'agit souvent de la fine barre de rétention des 6 vis du chevalet, elle vibre… Pour stopper ça, une goutte de vernis à ongle, ça colle et hop fini !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
stefsamy
Bonjour,

Merci pour la réponse

En effet cette petite plaque m'est venue à la tête comme source possible du bouzin, mais en essayant de la triturer j'ai pas ressenti de différence, et puisqu'en touchant les cordes avant le chevalet le parasite disparaît j'ai écarté cette possibilité, mais je vais tester ta solution au prochain changement de cordes, ça ne coûte rien et c'est probablement ça

Merci encore !
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
blackstorm90
Salut les gars !

Sur ma 5120, quand mes cordes sont tendues, le chevalet se décale un peu par rapport au micro ( il descend un peu vers le pickguard ) dans cette position, les cordes semblent parfaitement dans l'axe du manche, mais elles sont un poil décalé par rapport aux plots du micro chevalet

Est-ce normal ?

Mon tirant est 10-52

Merci
Colonel Blues
@Stefsami :
Je suis pas sûr qu'on se soit bien compris… Je parlais de l'espèce de fil de fer qui passe sous les 6 têtes de vis de réglage d'intonation du TuneOMatic, tu vois ce que je veux dire ?
C'est un truc que tu peux solutionner sans avoir à démonter les cordes ni quoi que ce soit !

@Blackstorm :
Alors, une fois que les cordes sont parfaitement alignées avec le manche, tu desserres un poil les 4 vis de l'entourage micro (pas les vis de réglage, hein ?), tu le pousses à la bonne place et tu resserres les 4 vis !
Attention, il faudra peut être aussi bouger un rien le pickguard s'il bloque le "glissement" du micro vers sa bonne position…

blackstorm90
Bon, c'est officiel, malgrès un tirant de 10 - 52, mon chevalet glisse quand je joue ... Des idées ?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...