Vous feriez quoi : Stratocaster USA ou mexicaine ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
moi57 a écrit :
ayant possédé une mex puis des us y a pas foto entre une us et une mex l'us st largement au dessus pour tous les pts!!

+1
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
moi57
  • moi57
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    moi57
    le 11 Avr 2005, 20:31
marigold a écrit :
moi57 a écrit :
ayant possédé une mex puis des us y a pas foto entre une us et une mex l'us st largement au dessus pour tous les pts!!

+1

A PECHEUR GUITARISTE C LES MEILLEURS LOL
aeonfootwear
youplab00m a écrit :
Citation:
Ya pas de mieu ou de moins bien...

Si, ca a un sens quand :
- Sur l'une les mecaniques tiennent bien l'accord, pas sur l'autre
- Sur l'une il y a plus de sustain
- Sur l'une les micros ont plus de peche, une niveau de sortie plus fort et font mieux ressortir les variations du jeu.
- etc.

j'ai une mexicaine qui a été reglé par un luthier

mes mécaniques tiennent parfaitement l'accord

pour le reste je suis pas vraiment convaincu par tes dires j'ai joué une us et je pense que ca depends des modeles en fait, moi je trouve que c'est plutot le manche qui est important sur fender, et niveau son je prendrais plus la mexicaine avec un vox tone lab et le kits micro car niveau possibilité la strat us aura beau etre us, leo ne lui a pas greffé un preampli à lampes.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
aeonfootwear a écrit :

j'ai une mexicaine qui a été reglé par un luthier

mes mécaniques tiennent parfaitement l'accord

pour le reste je suis pas vraiment convaincu par tes dires j'ai joué une us et je pense que ca depends des modeles en fait, moi je trouve que c'est plutot le manche qui est important sur fender, et niveau son je prendrais plus la mexicaine avec un vox tone lab et le kits micro car niveau possibilité la strat us aura beau etre us, leo ne lui a pas greffé un preampli à lampes.

Non c'est vrai... mais là tu t'aventures sur un terrain glissant parce que le vox tonelab n'est pas un preampli à lampes , le JMP1, oui, le peavey 50/50 oui, patati, patata... mais le vox ,c'est un appareil à modélisation, qui a une lampe, qui peut faire office de préampli, mais dont ce n'est pas la seule fonctionnalité. De plus c'est un appareil à essayer avant d'acheter quand même, on peut ne pas aimer.
Pour en revenir à la guitare, sur Fender ce n'est pas que le manche qui est important, enfin quoi, le son d'une strat, c'est le son d'un strat bordel . Clapton et Hendrix (entre autres) l'ont pas choisi juste pour le manche...
aeonfootwear
cdmat76 a écrit :

enfin quoi, le son d'une strat, c'est le son d'un strat bordel . Clapton et Hendrix (entre autres) l'ont pas choisi juste pour le manche...

je suis d'accord mais tu le dis toi meme une mexicaine avec des micros de bonnes factures sonne comme une strat, je veux dire par la que les américains ne rajoute pas grand chose mis à part leur signature et de meilleurs micros, pour ce qui est de la lutherie j'ai vu des us mal vieillir

mais je suis d'accord la strat est instrument fabuleux, mais les mexicaines sont tres bien tout comme les us, ce que je veux dire c'est que la mexicaine n'est pas une fausse fender
cdmat76
  • cdmat76
aeonfootwear a écrit :

je suis d'accord mais tu le dis toi meme une mexicaine avec des micros de bonnes factures sonne comme une strat, je veux dire par la que les américains ne rajoute pas grand chose mis à part leur signature et de meilleurs micros,

Non il n'y a pas que les micros, on peut trouver des exceptions, mais grosso modo, la lutherie est quand même plus costaud sur les US, le confort du manche meilleur, les bois mieux choisis, patin couffin (il peut y avoir des exceptions, comme dans toute production de série, mais au niveau de production lambda ben une US est un peu mieux qu'une mex). Et les américains ne sont pas venus rajouter une signature... Fender a voulu créer une gamme de grattes inspirées de leurs modèles US en rognant un peu sur un certain nombre de département dont la main d'oeuvre (d'où la délocalisation) afin d'offrir des grattes dans un gamme de prix inférieure. Pour permettre à ceux qui n'avaient pas les modèles US de s'offrir une part du rêve.

aeonfootwear a écrit :

pour ce qui est de la lutherie j'ai vu des us mal vieillir

Oui des mex aussi des Les Paul aussi etc etc, on est d'accord là dessus.

aeonfootwear a écrit :

mais je suis d'accord la strat est instrument fabuleux, mais les mexicaines sont tres bien tout comme les us, ce que je veux dire c'est que la mexicaine n'est pas une fausse fender

Je n'ai pas dit le contraire, je dis juste que s'il a le choix ben moi j'opterai sans problème pour une US. D'ailleurs, c'est le choix que j'ai fait quand j'ai acheté la mienne, entre un modèle mex neuf ou une US d'occase, ben j'ai pris l'US, pas parce que la mex était pas une mauvaise guitare très loin de là, mais en testant, ben j'ai préféré l'US (son, lutherie...) et puis bon ben c'est une part du rêve aussi, l'air de rien c'est vachement important ça (enfin pour moi ), même si c'est pas ça qui prime.
aeonfootwear
un jour tu sera mienne

la us c'est mieux, mais la mex c'est deja pas mal

tu remarque que je finis bon joueur mdrrrrr
cdmat76
  • cdmat76
J'avoue... Et je m'incline bien bas
cdmat76
  • cdmat76
Citation:

un jour tu sera mienne

note bien que l'on en sort jamais... moi en ce moment c'est les LP...
stratazoïde
Citation:
cdmat76 a écrit:

enfin quoi, le son d'une strat, c'est le son d'un strat bordel . Clapton et Hendrix (entre autres) l'ont pas choisi juste pour le manche...

Je ne suis pas d'accord avec ce genre d'assertion. Justement parce que les exemples sont mal choisis. Quand l'on s'informe sur le matos de Clapton Beck Hendrix et consorts. On se rend compte qu'ils n'achetaient pas une guitare pour le mythe ou parce que c'est une strat... mais parce que cette guitare est en fait un vrai lego. Le manches vissé, la plaque, les micros. Tout est fait pour être démonté dans cette guitare et éventuellement remplacé. D'ailleurs aucun d'entre eux ne s'en est privé.

Alors s.V.P. ne venez pas parler du mythe. C'est un argument pour accrocher sa guitare au mur de son salon, pas pour jouer dessus.

Autre interrogation, ça sert a quoi d'avoir une bonne guitare pour la repiquer dans un mauvais ampli? A rien, je pense que l'Ampli reste la plus grosse composante du son. Si tu achètes ta guitare à 900 euros, et bien tu auras une guitare et puis... rien. Tandis qu'avec ta seconde solution au moins tu pourras jouer.

P.S. oui, oui, je sais je suis frustré parc que je n'ai pas d'américaine.
a+
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Milksnake
Dans ton cas, la Strat U.S ira mieux, les mex standard sont quand même un "ton" en dessous.

Mais je pense qu'il vaut mieux écouter son oreille : J'avais une mex classic 70's que j'ai acheté au lieu d'une U.S std, parce qu' elle avait la couleur sonore que je recherchais. Le mic aigu était moins agressif, et elle était un peu plus sale, et plus facile à travailler niveau son. Niveau confort de toutes façons il n'y avait pas de mieux ou moins bien.
Personnellement je me fous du mythe, je ne jouerai pas les 3/4 de mon temps sur une guitare Carvin sinon. Et pourtant, quelle tuerie!

Je respecte les gens accrocs au mythe, mais quand il sert d'argument pour débourser presque la moitié du prix de l'instrument c'est un peu dommage quand même non?

P.S : La strat Clapton ça c'est une super guitare, mais rien à voir niveau électronique avec une strat U.S de base ! C'est de la super came (active). Sur un bon ampli (lampes), ça crunche rien qu'avec le potard de boost ! et là le prix est justifié...
cdmat76
  • cdmat76
Citation:

cdmat76 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec ce genre d'assertion. Justement parce que les exemples sont mal choisis. Quand l'on s'informe sur le matos de Clapton Beck Hendrix et consorts. On se rend compte qu'ils n'achetaient pas une guitare pour le mythe ou parce que c'est une strat...

Non mais faut arrêter de lire les posts de travers... , j'ai jamais écrits ça, dans la citation que que tu utilises, ben je sous-entends qu'ils l'ont choisi pour le son...

Citation:

mais parce que cette guitare est en fait un vrai lego. Le manches vissé, la plaque, les micros. Tout est fait pour être démonté dans cette guitare et éventuellement remplacé. D'ailleurs aucun d'entre eux ne s'en est privé.

Alors s.V.P. ne venez pas parler du mythe. C'est un argument pour accrocher sa guitare au mur de son salon, pas pour jouer dessus.

oui en fin s'ils ont joué sur strats et pas sur lego à cordes c'est aussi parce que le son leur plaisait hein... . Et puis l'arguement du mythe, ben c'est pour moi que j'en parlais... Si j'avais envie de cette gratte c'etait aussi parce que j'avais son son ( ses sons d'ailleurs) dans les oreilles et que j'aimais bcp et puis que cette gratte a été utilisé par pleins de musiciens que j'admire... Ben si c'est pas acheter une part du mythe, ça, c'est être de mauvaise fois...

Citation:

Autre interrogation, ça sert a quoi d'avoir une bonne guitare pour la repiquer dans un mauvais ampli? A rien, je pense que l'Ampli reste la plus grosse composante du son. Si tu achètes ta guitare à 900 euros, et bien tu auras une guitare et puis... rien. Tandis qu'avec ta seconde solution au moins tu pourras jouer.

A rien, mais c'est pas à 200 Euros que tu as un bon ampli donc ton argument ne tiens pas . En plus le monsieur demande de l'aider à choisir une gratte, pas un ampli. Gratte ET Ampli sont les 2 composantes du son enfin ça c'est mon avis. Essaie de mettre une Stagg sur un twin reverb tu vas voir...

Citation:

P.S. oui, oui, je sais je suis frustré parc que je n'ai pas d'américaine.

Ca j'en sais strictement rien...
a+
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
stratazoïde
Je sais bien que je me suis emballé. Mais, c'était plus fort que moi. Quand tu vois la fiche technique de la strat préferrée de Clapton (blackie). tu te rends compte que cette gratte fait penser à la créature de Franckenstein.

Idem pour la guitare de Steevie Ray Vaughan ou celle de Gilmour.... Comme si le modèle de base ne les satisfaisaient pas ces génies. C'est marrant ce besoin de tout modifier. Même s'il est clair qu'il existe un son typé strat, je suis clairement d'accord. Mais aucun guitar héro ne le cultive vraiment, au contraire, ils semblent tous chercher à s'en démarquer.

C'est ce qui m'a fait dire que ces guitares étaient des "légos". C'est vrai quoi! ca se démonte comme rien, on dirait presque qu'elles ont été créées pour ça. (Dailleurs Lego devrait s'associer avec ovation pour fabriquer des guitares, j'imagine même pas les" biloutages" possibles).
Euh pardon je m'égare à nouveau.

Quand à une stagg dans un Twin reverbe, je sais ce que ça fait, c'est même comme cela que certains vendeurs arrivent à les vendre. Enfin, on peut toujours rêver.

moralité: Stagg tu n'achèteras pas. Si une américaine tu veux, une américaine tu prendras. Si c'est une mexicaine avec pleins de trucs à côté, bien aussi ce sera.

Ou alors ta prochaine paye tu attendras, et entrer comme un roi du Pétrole dans ton magazin tu feras. (oula commence à faire tard en fait)

a+ et désolé si je t'ai vexé.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
cdmat76
  • cdmat76
Citation:

a+ et désolé si je t'ai vexé.

Euh non ça va . Pourquoi me vexerai-je d'ailleurs, j'ai d'autres trucs à penser que de me vexer dans un post sur les guitares (p'tain j'ai encore du boulot et un avion pour une réunion de boulot à 7h10 demain matin )
D'ailleurs en ce qui concere le manche vissé, je crois que c'est un truc de Leo Fender pour faire des économies sur la manche collé... tout comme la touche érable au départ, à ce que j'ai lu, sacré Léo...
Mais Clapton hendrix et autres ils utilisaient aussi des strat sans les modifier, siplment, ben l'usure fait que, puis quand on peut changer une pièce parce qu'on a les sous, ben pourquoi pas... Blackie en fait c'était un mix de plusieurs parties de différentes strats que Clapton aimait bien (genre, je prends le manche de celle-là, le corps de celle là... sacré Eric)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...