Who's next Gibson 50th Anniversary Pete Townshend SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
c'est surtout les 2 tableaux qui encadrent la gratte que je trouve flippant avec ce papier peint qui foutrait le cafard a un clown, mais je reconnais la "touch" d'un forumeur MLP...

bref serieusement, Gibson ne met aucun revetement ni teinture sur ses touches en palissandre, probablement pour laisser le choix a l'utilisateur de ce qu'il veut badigeonner dessus, il y a des mecs très pointilleux là dessus. si vous passez ne serait-ce qu'un peu d'huile ou même du fast fret le resultat n'a rien à voir, beaucoup plus foncé. pour la couleur du blanc, la photo est tellement moche (flash et compagnie) qu'on n'a pas non plus une vraie idée même si c'est probablement plus proche de la vérité que le cliché officiel. Enfin perso pour moi les guitares blanche c'est touche ebene bien noire sinon rien ....
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
Fenson66 a écrit :
iamreeko a écrit :
Perso c'est surtout la touche que je trouve vraiment moche... trop claire, ca fait pas tres quali en plus... surtout pour une gratte de cette gamme, ca craint.


Tu ne peux pas juger comme ça ! Ca serait trop facile !
Un tel jugement sur une Gibson comme celle là n'a pour référence que le "c'était différent avant".
J'ai vu des touches en Palissandre magnifiquement sombre sur des guitares à 200€. Gage de qualité tu disais ?


Oh la, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

J'ai dit que ca ne faisait pas quali, non pas que ce n'etait pas quali. La nuance est de taille !
C'est juste un ressenti visuel.

La touche peut varier d'une guitare à l'autre sur le meme modele et peut-etre que les photos de Doc Loco sont un mauvais exemple. qui sait?
Doc Loco
Fenson66 a écrit :


Bref, faudrait poser les doigts dessus et le jouer pour se prononcer, comme pour n'importe quelle autre guitare d'ailleurs.


Mais je ne veux pas! Je ne sais pas toi, mais il n'est pas question que je joue sur une guitare qui me rebute! (et je persiste: s'ils se foutent autant de cet aspect primordial, je n'ose pas imaginer les matériaux au rabais qu'ils ont utilisé sous l'affreuse peinture!).

Citation:
En passant, il ne faut pas oublier non plus qu'on est sur une SG à 1200€ , soit 100€ de plus qu'une Standard pour un modèle Signature en Série Limitée. La réponse est peut être là aussi. N'empêche que ça permet sûrement à certains de toucher un bout de rêve à un prix raisonnable.


Ta comparaison erronée ne vaut qu'avec les affreuses Standards actuelles comme celle que j'ai vu en magasin (ah oui, là c'était comparable ... dans la médiocrité!). Mais ma Standard de '99 coûtait ce même prix, et on est vraiment dans un autre monde là.

Citation:
Et pour finir , ce que tu appelle attrape nigaud se retrouve sur beaucoup de modèles Signature, pour lesquels on ne paye que l'image.


Généralisation fausse: j'ai pas mal de grattes Signature chez moi et chacune vaut largement son prix, indépendamment du fait que c'est un modèle signature. Comme je le disais, j'ai aussi eu une SG Pete townshend d'il y'a quelques années, et qui était une merveille comparée à celle-ci (et pourtant pas plus chère).

Je ne comprend pas ton obstination à défendre cette marque: même des amoureux de la marque comme moi doivent bien admettre que rien ne va plus chez Gibson et qu'ils se fichent ouvertement du monde. Libre à toi de gober leur baratin, moi j'essaye de prévenir les guitaristes qui ne roulent pas sur l'or de ne plus se laisser aveugler par la légende, d'au moins obtenir des photos avant un achat à l'aveugle, et évidemment encore mieux d'en voir ou essayer une en vrai avant de craquer. Et enfin de compare avec le marché de l'occasion où il y'a toutes les chances qu'ils trouvent les vraies bonnes Gibson.

Ceci dit, il est probable que la "vivacité" de ma réaction vient du fait que j'ai failli tomber dans le panneau et que j'étais à deux doigts de vendre une bonne gratte pour cette bouse, j'en frémi sd'horreur en imaginant la déception qui aurait été mienne en ouvrant le case (bien sûr, j'aurais pu la renvoyer ... mais la gratte vendue serait partie pour toujours elle!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Citation:
Mais je ne veux pas! Je ne sais pas toi, mais il n'est pas question que je joue sur une guitare qui me rebute! (et je persiste: s'ils se foutent autant de cet aspect primordial, je n'ose pas imaginer les matériaux au rabais qu'ils ont utilisé sous l'affreuse peinture!).


Ne pas acheter une guitare parce qu'elle me rebute ok, mais ne pas la jouer c'est un peu extrême.

Après on reste sur le même débat : est ce que mettre une touche claire alors qu'avant elle était foncée équivaut à se "foutre de l'aspect primordial". Je persiste à dire que c'est une question de gout et surtout de conditionnement. Gibson aurait toujours utilisé ce genre de touche, personne ne trouverait rien à redire.
Je vais émettre une hypothèse (peut être erronée auquel cas je m'excuse d'avance) mais je pense que ta réaction vient du fait que tu es possesseur de SG d'une autre ère. Tu t'es habitué à un type de caractéristiques sur cette guitare et tout changement te défrise ! (et je pense qu'à ta place j'aurais la même réaction)

Quant à savoir ce qui se trouve sous la peinture... ? Je dirais peu importe si ça sonne, mais disons qu'en tant que Strat User je suis peut être habitué avec ce qu'il y a sous la peinture.

Citation:
Ta comparaison erronée ne vaut qu'avec les affreuses Standards actuelles comme celle que j'ai vu en magasin (ah oui, là c'était comparable ... dans la médiocrité!). Mais ma Standard de '99 coûtait ce même prix, et on est vraiment dans un autre monde là.


Pas si erronée que ça, puisque je parlais en terme de gamme. Une guitare Signature au même prix qu'une gamme Standard ça a son attrait.
Par exemple je serais curieux d'un comparatif entre ta Standard de 99 et ma Standard de 2010 (bien qu'elle ne soit plus trop Standard), puisqu'encore une fois on parle en terme d'aspect visuel (et toutes les nouvelles Standard ne sont pas affreuse)

Citation:
Généralisation fausse: j'ai pas mal de grattes Signature chez moi et chacune vaut largement son prix, indépendamment du fait que c'est un modèle signature. Comme je le disais, j'ai aussi eu une SG Pete townshend d'il y'a quelques années, et qui était une merveille comparée à celle-ci (et pourtant pas plus chère).


Je ne généralise pas, je n'ai pas dit que toutes les Signatures sont des arnaques mais que y'a pas mal de modèle qui ne valent pas leur supplément d'euros par rapport au modèle "standard".
Je ne juge pas la qualité des tiennes, que je ne connais pas d'ailleurs.

La encore je ne comprend pas comment tu peux dire que ton ancienne SG Townshend est une merveille comparé à une guitare que tu n'as jamais joué.

Citation:
Je ne comprend pas ton obstination à défendre cette marque: même des amoureux de la marque comme moi doivent bien admettre que rien ne va plus chez Gibson et qu'ils se fichent ouvertement du monde.


Ce n'est pas que je défende Gibson. C'est juste que je me pose la question de savoir si c'est justifié de vociférer contre une marque parce qu'elle utilise du palissandre plus clair par exemple. Pareil concernant les corps en plusieurs parties , parce qu'il n'est toujours pas catégoriquement démontré qu'un corps en une partie soit meilleurs en termes de sonorités et que il est évident que ça relève d'un soucis économique de la part de Gibson (faire toujours plus de bénéfices) et que d'un autre côté si on s'en prend à une marque parce qu'elle joue sur les bénéfices, on s'en prend à toutes les marques de la vie quotidinne qui n'ont plus que ce but là et on finit par ne plus acheter neuf et prendre que de l'occaz.

C'est dommage, mais le monde de la musique n'échappe pas au système économique général.

Citation:
Libre à toi de gober leur baratin, moi j'essaye de prévenir les guitaristes qui ne roulent pas sur l'or de ne plus se laisser aveugler par la légende, d'au moins obtenir des photos avant un achat à l'aveugle, et évidemment encore mieux d'en voir ou essayer une en vrai avant de craquer. Et enfin de compare avec le marché de l'occasion où il y'a toutes les chances qu'ils trouvent les vraies bonnes Gibson.


Là je suis totalement d'accord avec toi. C'est de l"arnaque" que de montrer un modèle esthétiquement différent de ce que l'on va recevoir.
Et comme toujours , essayer la guitare est ce qu'il y a de mieux à faire et l'achat via internet impose son lot de responsabilité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Fenson66 a écrit :

Je vais émettre une hypothèse (peut être erronée auquel cas je m'excuse d'avance) mais je pense que ta réaction vient du fait que tu es possesseur de SG d'une autre ère. Tu t'es habitué à un type de caractéristiques sur cette guitare et tout changement te défrise ! (et je pense qu'à ta place j'aurais la même réaction)


Oui, ça doit être ça, je suis un vieux con habitué à la qualité, je ne peux pas comprendre qu'on se contente de rogatons (ironie inside hein ).

Fenson66 a écrit :

Par exemple je serais curieux d'un comparatif entre ta Standard de 99 et ma Standard de 2010 (bien qu'elle ne soit plus trop Standard), puisqu'encore une fois on parle en terme d'aspect visuel (et toutes les nouvelles Standard ne sont pas affreuse)


Ben je l'ai souvent montrée hein, elle est sur le topic "SG Std versus SG reissue '61".

Fenson66 a écrit :


Ce n'est pas que je défende Gibson. C'est juste que je me pose la question de savoir si c'est justifié de vociférer contre une marque parce qu'elle utilise du palissandre plus clair par exemple.


Je "vocifère" d'abord et avant tout parce qu'il y'a volonté délibérée et éhontée de tromper l'acheteur en publiant des photos promotionelles qui n'ont RIEN à voir avec l'instrument réel. On est bien d'accord que les photos promotionelles sont souvent un peu plus jolies qu'en vrai (et encore, parfois c'est l'inverse!) mais ici c'est carrément malhonnête! Tu conclus d'ailleurs dans le même sens.

Finalement, le point principal sur lequel nous ne sommes pas d'accord, c'est que toi tu accordes (très généreusement)le bénéfice du doute à Gibson, tandis que moi je suis persuadé que ce terrible laissé-aller dans l'apparence extérieure n'est que le reflet d'une baisse de qualité similaire dans les autres domaines (choix des bois, construction).

Mais même si par miracle elle était excellente à jouer, je ne voudrais jamais d'une guitare aussi moche (alors que sur photo on était pas loin d emon nirvana personnel!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
reminou
Doc Loco a écrit :
J'ai failli craquer! A la dernière seconde, je me suis cependant dis "attendons quand même d'avoir les photos en vrai".

J'ai bien fait.

Les "photos" (certainement plus photoshoppées que Julia Roberts!) officielles: un superbe blanc chaud, une très belle touche sombre

Franchement ignoble - ça ne fait que confirmer ce que je pense de Gibson ces dernières années: de bonnes idées parfois, mais abominablement réalisées (on peut même utiliser le terme "exécuter" sans crainte ). Dire que j'ai failli vendre ma Gibson LP Nashville pour cette horreur sur la foi de photos totalement trompeuses .


Dire que hier soir, je me demandais si j'annulais pas ma précommande de cette SG pour prendre ta nashville

J'avoue que les photos avec cette touche très claire fait réfléchir sur ma pré commande, en plus je vend ma SG classic noire avec un tom pour prendre cette guitare. Je pense que je vais attendre de voir d'autres photos avant de faire mon choix car je ne suis pas du style à commander une guitare et la renvoyer juste pour la tester.

Par contre pour la couleur du blanc, je pense que le flash et la qualité des photos ne doit pas aider.
Approximatively Something
http://www.appsom.net

Photos
http://500px.com/r2m1
Doc Loco
reminou a écrit :


Par contre pour la couleur du blanc, je pense que le flash et la qualité des photos ne doit pas aider.


Je suis d'accord que les photos ne sont pas flatteuses mais je suis assez habitué à voir des photos de gratte pour percevoir/corriger comment elle donne en réalité ... et ça reste totalement rédhibitoire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
Doc Loco a écrit :

J'ai eu une SG Pete townshend il y'a quelques années, c'était un autre niveau, purée (et ça me fait d'autant plus mal de l'avoir vendue)!


Il y en a une vendre à 5mn de chez moi si tu veux...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Skip17
Bad Monkey a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'ai eu une SG Pete townshend il y'a quelques années, c'était un autre niveau, purée (et ça me fait d'autant plus mal de l'avoir vendue)!


Il y en a une vendre à 5mn de chez moi si tu veux...


Histoire de remettre une couche, si ça tombe, c'est celle que le doc avait vendue
Doc Loco
sadiques!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
Tiens, petit hs:

Vous savez à quelle période la Sg single a été produite?

Mon prof de guitare(semi-pro) qui la possède est tout sauf un geek ou un gaseur, et il a pas la moindre idée des micros qui l'équipe...

j'arrive pas avec imageschak (suis au boulot, pas bien); voilà un lien de google image, c'est celle de droite:

http://www.google.be/imgres?q=(...)ty=58
reminou
Skip17 a écrit :
Tiens, petit hs:

Vous savez à quelle période la Sg single a été produite?

Mon prof de guitare(semi-pro) qui la possède est tout sauf un geek ou un gaseur, et il a pas la moindre idée des micros qui l'équipe...

j'arrive pas avec imageschak (suis au boulot, pas bien); voilà un lien de google image, c'est celle de droite:




Gibson SG 90 double
http://www.everythingsg.com/in(...).html
Il y a une version avec le vibrato Steinberger et une autre avec cordes tranversantes

Visiblement produite au moins en 1988

Approximatively Something
http://www.appsom.net

Photos
http://500px.com/r2m1
Skip17
super, merci
numero27
sur cette autre photo on voit que la touche est pas plus claire que les 2 vieilles lp, elle a l'air surtout très seche, par contre le proprio dit d'elle qu'elle est "fugly" (fucking ugly = vraiment très moche en français) et celà ne doit pas être pris à la légère vu le musée des horreurs dans lequel il habite

http://img.photobucket.com/alb(...)1.jpg
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Den33
  • #29
  • Publié par
    Den33
    le 05 Aug 11, 15:00
Je ne suis pas fan de Gibson et l' ai rarement été (à l' exception de certaines LP Custom). Je suis d' accord avec les constats affichés par Doc Loco concernant cette guitare.
J' aime le jeu rythmique (qu il soit acoustique ou hautement électrique) de Townsend et pour moi son image électrique reste celle de sa SG spécial couleur cerise transparente. Car c' est avec cette guitare qu il a taillé les meilleures prestations live à mon avis, capable de passer d' un son "clair" à un son (trés) sale uniquement à l' attaque du mediator (à ne pas confondre avec le médicament).



Maintenant concernant la qualité globale des instruments le made in usa est carrément largué et ne justifie absolument pas l' effort financier consenti. Un constat qui vaut pour Gibson (ce n est pas nouveau) mais aussi depuis quelque temps pour Fender (qui semblait avoir repris les choses en main aprés un passage à vide il y a une trentaine d' années). La qualité globale d' assemblage et de lutherie relève carrément de la farce sur les modèles que j' ai pu observer en France. Finalement ces 2 marques à l origine de l histoire de l' électrification et des solid-body de légende ne justifient plus leurs tarifs que par la marque qui elle reste légendaire dans l' imaginaire et l' inconscient individuel et/ou collectif des guitaristes.
Gm_55
  • #30
  • Publié par
    Gm_55
    le 05 Aug 11, 15:32
Den33 a écrit :


Maintenant concernant la qualité globale des instruments le made in usa est carrément largué et ne justifie absolument pas l' effort financier consenti. Un constat qui vaut pour Gibson (ce n est pas nouveau) mais aussi depuis quelque temps pour Fender (qui semblait avoir repris les choses en main aprés un passage à vide il y a une trentaine d' années). La qualité globale d' assemblage et de lutherie relève carrément de la farce sur les modèles que j' ai pu observer en France. Finalement ces 2 marques à l origine de l histoire de l' électrification et des solid-body de légende ne justifient plus leurs tarifs que par la marque qui elle reste légendaire dans l' imaginaire et l' inconscient individuel et/ou collectif des guitaristes.


Bof on dirait une redite de tous les clichés que je vois sur le forum ,perso je juge sur ce que j'ai testé et, une sg faded en 3 morceaux ( on s'en fou) qui sonnait très bien avec une bonne lutherie (pour moins de 600 euros ... c'est pas mal , une tokai qui était coté qui me semblait fade , comme quoi ...)

Même constat pour la strat us standard (de 2010-2011) qui (et j'en ai tester 5-6) est une super guitare , a des années lumière de ma cp60 en lutherie .(mexicaine donc )

Mais bon c'est mon ressenti perso , faut un peu tempérer les propos .Et c'est vraie que la sg est beaucoup plus classe sur les photos (le blanc crème est classe )
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...