Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Who's next Gibson 50th Anniversary Pete Townshend SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gm_55
  • #30
  • Publié par
    Gm_55
    le 05 Aug 11, 15:32
Den33 a écrit :


Maintenant concernant la qualité globale des instruments le made in usa est carrément largué et ne justifie absolument pas l' effort financier consenti. Un constat qui vaut pour Gibson (ce n est pas nouveau) mais aussi depuis quelque temps pour Fender (qui semblait avoir repris les choses en main aprés un passage à vide il y a une trentaine d' années). La qualité globale d' assemblage et de lutherie relève carrément de la farce sur les modèles que j' ai pu observer en France. Finalement ces 2 marques à l origine de l histoire de l' électrification et des solid-body de légende ne justifient plus leurs tarifs que par la marque qui elle reste légendaire dans l' imaginaire et l' inconscient individuel et/ou collectif des guitaristes.


Bof on dirait une redite de tous les clichés que je vois sur le forum ,perso je juge sur ce que j'ai testé et, une sg faded en 3 morceaux ( on s'en fou) qui sonnait très bien avec une bonne lutherie (pour moins de 600 euros ... c'est pas mal , une tokai qui était coté qui me semblait fade , comme quoi ...)

Même constat pour la strat us standard (de 2010-2011) qui (et j'en ai tester 5-6) est une super guitare , a des années lumière de ma cp60 en lutherie .(mexicaine donc )

Mais bon c'est mon ressenti perso , faut un peu tempérer les propos .Et c'est vraie que la sg est beaucoup plus classe sur les photos (le blanc crème est classe )
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Den33
  • #31
  • Publié par
    Den33
    le 05 Aug 11, 18:06
Il ne s agit pas d' une redite de tous les clchés. Déjà pour pouvoir prendre du recul en matière de luthere, il faut pouvoir démonter la dite lutherie. Sur une Gibson, comme sur tous les modèles à manche collé c' est quand même chaud.

Chez Fender par contre c' est plus facile. Par contre au travers de tes exemples tu soulignes un fait non négligeable et tout à fait juste : on ne peut que difficilement généraliser dans la production moderne, en écrivant tel modèle de telle marque tient la route et tel autre de telle autre marque ne tient pas la route. Sur ce que j' ai pu tester, il y a de sérieuses disparités au sein d' un même modèle. Et au risque de me répêter (puisque j a écrit la même chose sur un autre topic. Est-il justifié en regard de la lutherie, de la précison de l' assemblage, de la qualité de l' accastillage et de l' électronique (micros compris) qu' une 52 réissue usa coûte 2 fois plus qu' une Baja mexicaine qui coûte elle même 2 fois plus cher qu une Squier CV chinoise. Je te laisse calculer le grand écart entre l' usa et la chinoise. Pour avoir testé les 3, j' écris sans hésiter et aprés avoir démonté les 3 que c' est injustifié. Que ce soit au nom de la prétendue qualité des bois soit disant sélectionnés, comme de l' ajustage et de la précision du travail.

Je respecte ton avis sur la base de ton expérience, mais je sais personnellement ce que j' ai vu de mes yeux (et réglé avec mes petits doigts) chez moi mais aussi ce que j' ai vu en magasin (que ce soit en chinois, mexicain, coréen, japonais ou américain) mieux vaut choisir sa guitare après l' avoir bien observée en plus de l' avoir joué.
Fenson66
Citation:
Que ce soit au nom de la prétendue qualité des bois soit disant sélectionnés


Je n'ai l'intention de mettre des conclusions en doute, mais j'ai juste une précision que je voudrais apporter.
Concernant une éventuelle justification du prix au regard de la qualité des bois sélectionnés, démonter une guitare n'est pas suffisant pour en juger.
Je pense que le facteur temps est également un élément important, voir comment vieillit la guitare, comment se comporte le bois en présence de perturbations environnementales.
On sait qu'un bois pas assez sec va mal réagir aux variations de températures par exemple.

Du coup la Squier qui semblerait au niveau de la Fender pourrait devenir inférieure.

T'en penses quoi ?

Au passage : j'ai eu plusieurs Squier Cv, Fender Mex, et malgré qu'elles fussent de très bon instruments, elles ne font pas le poids face à ma Fender US (fin 90's je précise)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :

Je vais émettre une hypothèse (peut être erronée auquel cas je m'excuse d'avance) mais je pense que ta réaction vient du fait que tu es possesseur de SG d'une autre ère. Tu t'es habitué à un type de caractéristiques sur cette guitare et tout changement te défrise ! (et je pense qu'à ta place j'aurais la même réaction)


Oui, ça doit être ça, je suis un vieux con habitué à la qualité, je ne peux pas comprendre qu'on se contente de rogatons (ironie inside hein ).


Je pensais qu'on parlait esthétique non ? Après la qualité c'est un autre débat, et je ne doute absolument pas qu'elle n'ai fait que décliner (depuis mis 70's je pense)
D'ailleurs, je ne cache pas que mon kiffe le plus total serait une SG Standard 68/69/70, mais pas les moyens (juste pour le dire quoi).

Et , même si la précision n'est pas indispensable car je pense que tu sais que je ne voulais pas dire ça, je n'ai aucunement l'intention de te traiter de vieux con.

Citation:
Fenson66 a écrit :

Par exemple je serais curieux d'un comparatif entre ta Standard de 99 et ma Standard de 2010 (bien qu'elle ne soit plus trop Standard), puisqu'encore une fois on parle en terme d'aspect visuel (et toutes les nouvelles Standard ne sont pas affreuse)


Ben je l'ai souvent montrée hein, elle est sur le topic "SG Std versus SG reissue '61".


Là par contre je parlais au niveau des sonorités et de la jouabilité, pas de l'aspect. Bref...

Citation:
Je "vocifère" d'abord et avant tout parce qu'il y'a volonté délibérée et éhontée de tromper l'acheteur en publiant des photos promotionelles qui n'ont RIEN à voir avec l'instrument réel. On est bien d'accord que les photos promotionelles sont souvent un peu plus jolies qu'en vrai (et encore, parfois c'est l'inverse!) mais ici c'est carrément malhonnête! Tu conclus d'ailleurs dans le même sens.


Je re-confirme ! C'est malhonnête, après faudrait voir si c'est le cas sur tout les modèles. D'un côté je me doutais bien en voyant les photos officielles qu'il serait improbable d'avoir une telle touche, on dirait presque de l'ébène. (chose bizarre, Thomann qui fait des photos des guitares à partir de modèles reçu n'en a pas fait pour celle là , alors qu'elle est en stock)

Citation:
Finalement, le point principal sur lequel nous ne sommes pas d'accord, c'est que toi tu accordes (très généreusement)le bénéfice du doute à Gibson, tandis que moi je suis persuadé que ce terrible laissé-aller dans l'apparence extérieure n'est que le reflet d'une baisse de qualité similaire dans les autres domaines (choix des bois, construction).


Ce n'est pas que j'accorde un généreux bénéfice du doute à Gibson, juste que je dis que ça ne me parait pas raisonnable de tenir de tels propos juste sur la base d'une photo et d'une touche palissandre différente.

Citation:
Mais même si par miracle elle était excellente à jouer, je ne voudrais jamais d'une guitare aussi moche (alors que sur photo on était pas loin d emon nirvana personnel!).


Et c'est toute la subtilité de ton avis qui repose en fait sur un dégout visuel de cet instrument. Ce que je peux comprendre puisque certaines guitares me font horreur, mais que je ne me permettrais pas de juger en terme de qualité sans avoir jouer dessus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
(chose bizarre, Thomann qui fait des photos des guitares à partir de modèles reçu n'en a pas fait pour celle là , alors qu'elle est en stock)


Sont pas fous

Citation:
touche palissandre différente.


... comme on dit d'une fille "elle est différente" pour ne pas dire elle est moche à hurler
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JeffKotzen
Doc tu as dit ça :
Citation:

Je ne comprend pas ton obstination à défendre cette marque: même des amoureux de la marque comme moi doivent bien admettre que rien ne va plus chez Gibson et qu'ils se fichent ouvertement du monde. Libre à toi de gober leur baratin, moi j'essaye de prévenir les guitaristes qui ne roulent pas sur l'or de ne plus se laisser aveugler par la légende, d'au moins obtenir des photos avant un achat à l'aveugle, et évidemment encore mieux d'en voir ou essayer une en vrai avant de craquer. Et enfin de compare avec le marché de l'occasion où il y'a toutes les chances qu'ils trouvent les vraies bonnes Gibson.


Et voulant m'acheter bientôt une nouvelle Gibson, que je trouve superbe, une question me vient à l'esprit que penses tu de la ES 339, bonne Gibson ou mauvaise Gibson? Merci
Den33
  • #36
  • Publié par
    Den33
    le 05 Aug 11, 22:52
Fenson66 a écrit :
Citation:
Que ce soit au nom de la prétendue qualité des bois soit disant sélectionnés


Je n'ai l'intention de mettre des conclusions en doute, mais j'ai juste une précision que je voudrais apporter.
Concernant une éventuelle justification du prix au regard de la qualité des bois sélectionnés, démonter une guitare n'est pas suffisant pour en juger.
Je pense que le facteur temps est également un élément important, voir comment vieillit la guitare, comment se comporte le bois en présence de perturbations environnementales.


Je partage le constat que l' on ne peut occulter le facteur temps seul juge de la qualité globale d' une guitare. Un constat d' autant plus vrai lorsque il s' agit de guitares acoustiques. Mais ce constat vaut aussi pour des solid-body.
Citation:

On sait qu'un bois pas assez sec va mal réagir aux variations de températures par exemple.

Rien ne permet de vérifier cette légende qui a justifié tous les "excés". Lorsque la rumeur se fait argument de vente sous forme de mensonge par omission, on peut assister à grande échelle à de sévères chutes dont le pire, ensuite, sera l' absence de confiance même envers les plus "honnêtes".

Le plus fallacieux dans cette histoire aura (pour les fabricants de guitares "industrielles" ) d' avoir réussi à vendre leurs produits en les comparants à des meubles de haut vol ou à des violons. Un beau meuble n' est que trés rarement vernis. Une solid-body voit son corps recouvert d' un épais vernis empêchant le bois de "prendre l' air". A contrario de ce que tu écris, un bois trop sec va mal réagir aux changements de température et particulièrement à l' humidité dés lors qu il sera mal "protégé". De plus il est des moments plus propices que d' autres pour scier un arbre. Seulement voilà, le réchauffement climatique est passé par là, la société de consommation de masse aussi. Si je prends l' exemple d' une telecaster (qui est devenue mon "type" de guitare préféré aprés 30 ans d' atermoiements) les cordes passent par des inserts pour ensuite reposer sur un chevalet métallique équipé de pontets (généralement en laiton) et vibre pour grande partie au dessus d' une plaque en plastique. Franchement que le corps soit en Frêne ou en aulne n' a au final que peu d' importance sinon pour l' idée que l' on s' en fait (forcément subjective). Par contre, les micros et le chevalet (voire la valeur des potentiomètres) vont avoir une influence redoutable sur le son. Maintenant, pour moi une vraie telecaster c' est corps en frêne et manche érable point. Mais ce constat ne vaut que pour l' idée subjective que mon cerveau se fait d' une vraie telecaster et non pas sur le son que produit une telecaster qu' elle soit en frêne ou en aulne avec une touche érable ou bien pallissandre. Ce n' est pas la "qualité" ntrésèque de la guitare qui fait la différence mais le j' aime/j' aime pas de mon cerveau.
Citation:

Du coup la Squier qui semblerait au niveau de la Fender pourrait devenir inférieure.

T'en penses quoi ?

Au passage : j'ai eu plusieurs Squier Cv, Fender Mex, et malgré qu'elles fussent de très bon instruments, elles ne font pas le poids face à ma Fender US (fin 90's je précise)


C' est là qu' est le problême. La Squier ne deviendra pas inférieure à la Fender. Mais par contre les publicitaires te feront croire le contraire. Une Stagg peut durer 30 ans si tu en prends soin. Et si tu l' aimes et que tu trouves du plaisir à jouer dessus elle pourra t' accompagner longtemps. Tu ne feras pas de la scène avec, non pas parce que c' est une "mauvaise" guitare mais parce que tu auras honte de jouer avec une guitare qui porte la marque Stagg. Parce que la société de consommation avec la complicité de vendeurs/distrbuteurs verreux et autres djeuns lobotomisés par LA marque auront fini par leur travail de sape psychologique à te faire admettre qu' une Stagg c' est de la me*de. Alors tu vas acheter une Fender ou une Gibson ou une Ibanez (tant pis pour les autres la liste est trop grande), et là, grâce à LA marque sur la tête tu deviendras une vedette imaginaire pour te fondre dans le moule de la société de LA marque qui fait bien. Nike ou Fender ou Gibson, le combat est le même.

On a longtemps critiqué la fabrication Chinoise comme, à une autre époque, on a critiqué la fabrication Japonaise. J' ai Korg Pandora px1 qui date de 1996, tout en plastoque, qui s' est pris de multiples brins et bien je ne peux pas m' en passer lorsque j' ai envie de prendre une solidbody et ne pas réveiller les enfants le soir. Je pourrais brancher le DG-Stomp mais non la simplicité de cette "me*de" chinoise qu affiche 15 ans au compteur est irremplacable. Pire je m' en sers même de préampli acoustique (via un SD woody) pour jouer live avec une Elypse Salma. Et personne ne m' a encore dt que j' avais ni un bon ni un mauvais son. Je viens "d' investir" dans un SR1 made in Japan, j' espère qu' il tiendra aussi longtemps. Quant à ma vieille télé Japonaise (presque 30 ans au compteur), elle est inclassable malgré son statut de pelle à 150 euros dégotée dans un dêpot-vente.

Désolé d' avoir fait long avec des considérations qui débordent du champ de la lutherie et du sujet original de ce topic.
ton!o
  • #37
  • Publié par
    ton!o
    le 05 Aug 11, 23:46
m'en fou, moi, ma 50th 24 std sonne de la mort, et la touche est pas claire comme une vieille maquerelle
Fenson66
Citation:
Citation:

Du coup la Squier qui semblerait au niveau de la Fender pourrait devenir inférieure.

T'en penses quoi ?

Au passage : j'ai eu plusieurs Squier Cv, Fender Mex, et malgré qu'elles fussent de très bon instruments, elles ne font pas le poids face à ma Fender US (fin 90's je précise)


C' est là qu' est le problême. La Squier ne deviendra pas inférieure à la Fender. Mais par contre les publicitaires te feront croire le contraire. Une Stagg peut durer 30 ans si tu en prends soin. Et si tu l' aimes et que tu trouves du plaisir à jouer dessus elle pourra t' accompagner longtemps. Tu ne feras pas de la scène avec, non pas parce que c' est une "mauvaise" guitare mais parce que tu auras honte de jouer avec une guitare qui porte la marque Stagg. Parce que la société de consommation avec la complicité de vendeurs/distrbuteurs verreux et autres djeuns lobotomisés par LA marque auront fini par leur travail de sape psychologique à te faire admettre qu' une Stagg c' est de la me*de. Alors tu vas acheter une Fender ou une Gibson ou une Ibanez (tant pis pour les autres la liste est trop grande), et là, grâce à LA marque sur la tête tu deviendras une vedette imaginaire pour te fondre dans le moule de la société de LA marque qui fait bien. Nike ou Fender ou Gibson, le combat est le même.


J'entendais surtout par là, que en rapport avec la qualité des bois, une Fender pourrait supporter des contraintes que la Squier elle subirait. Les marque sont là pour l'exemple, et en supposant que le bois de la Squier ai été mal séché (le "pas assez sec" était une erreur de langage dans l'idée que je voulais faire transparaitre).

Par contre je trouve que tu y vas un peu fort. A te lire j'ai l'impression que tu veux nous dire que l'existence même de différente gamme n'a pas lieu d'être et qu'au final seul l'image compte. On ne peut pas dénigrer le fait que outre l'électronique/hardware de la guitare, il existe bel et bien des différences de qualité de lutherie.
Parce quoiqu'on en dise, qualitativement parlant (donc en omettant volontairement le paramètre ressenti personnel), une Stagg reste médiocre
face à une guitare MiUSA ou MiJ (pour l'exemple).

Et puis, il ne faut pas se leurrer, la marque , l'image a toujours été déterminante dans un choix, peu importe le domaine. Mais au final, si une marque s'impose, il y a bien une raison. Tu pourras faire autant de pub que tu veux pour une marque XY, si elle fait de la merde, ça restera de la merde et ça ne se vendra pas. Alors oui Fender , Gibson etc se reposent sur leur lauriers, une notoriété acquise à leur début et amplement méritée, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il faille éviter de se trouenr vers elle actuellement.
Une Fender Stratocaster Standard US (exemple) , même s'il n'est pas le meilleur choix, reste un bon choix pour une Strat.

Au final, reste à déterminer quelle part de qualité et quelle part de rêve nous voulons investir dans notre instrument.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Den33
  • #39
  • Publié par
    Den33
    le 06 Aug 11, 00:34
Fenson66 a écrit :


Au final, reste à déterminer quelle part de qualité et quelle part de rêve nous voulons investir dans notre instrument.


Voilà tu as résumé ce que je pense. Sauf que je "détaille" en mettant les pieds dans le plat et en m' affranchissant du politiquement correct. Faire une trés bonne guitare prend du temps que seul l' artisanat permet en contrepartie de pas mal de travail à perte et d' argent perdu. J' ai rencontré la semaine dernière un luthier trés sympathique, passionné et humble du nom de Franck Bélier avec qui j' ai pu discuter guitares (et lampes). Son atelier renvoie à l' imaginaire que l' on se fait (au travers des photos) des premiers ateliers de conception de guitare. J' ai pu essayer une telecaster creuse de toute beautée (cachée derrière une porte). Un son à tomber en matière de vieux blues acide (faible profondeur de la caisse, table avec une toute petite ouie) avec une projection inexistante mais un charme sonore ndéniable. Il s' est repris à plusieurs fois à refaire la table soit pour enlever des vibrations parasites, soit pour donner une coloration au bois. La guitare sous son aspect prototype invendable à sa juste valeur de part divers "défauts" esthétiques. Et pourtant qu' est-ce qu' elle sonnait divinement bien. J' aurais eu assez d' argent je serais parti avec en gardant ses imperfections esthétiques.

Une marque ne s' impose que par l' imaginaire quelle renvoie. Aprés ce n' est pas incompatible avec le plaisir que l' on peut avoir à jouer sur un modèle de cette marque quelle qu' elle soit.
Fenson66
On est d'accord

En parlant de luthier, j'ai discuté une fois avec un luthier relativement connu qui m'a sorti texto "une Gibson SG ça coute 50€ à l'entreprise , le reste c'est que du bénèf".

EDIT : Et puis si vous voulez de la SG de compèt' jetez un oeil ici
(ça vous parles ?)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    all
    le 06 Aug 11, 11:55
Fenson66 a écrit :
On est d'accord

En parlant de luthier, j'ai discuté une fois avec un luthier relativement connu qui m'a sorti texto "une Gibson SG ça coute 50€ à l'entreprise , le reste c'est que du bénèf".

EDIT : Et puis si vous voulez de la SG de compèt' jetez un oeil ici
(ça vous parles ?)


+1 se sont de superbe SG...perso j'ai une John Birch SG Iommi donc tres proche de la Jaydee forcement vu leur histoire...et elle est exceptionnelle!

Pour en revenir a cette ptite SG 50e anniv je trouve que la touche est trop claire sur le modele en photo (trop l'habitude de ma touche ebene sur ma Gibson SG ivoire), apres pour la couleur blanche on peut aimer ou non, mais peut etre qu'avec un peu d'age elle jauniera, comme on peut voir sur certaines Les paul...
reminou
Sur le suivi de thomann, la mienne est depuis hier à Saint Ouen. J'espère qu'elle ressemblera plus à celle en photo sur cette page
En tout cas c'est une bonne nouvelle, je l'attendait pour octobre (date annoncé sur Thomann), visiblement elle est un peu partout en stock.
Approximatively Something
http://www.appsom.net

Photos
http://500px.com/r2m1
Doc Loco
didikill7 a écrit :
C'est mieux.


Nettement! A la meilleure exposition (troisième photo), la touche est toujours trop claire à mon goût mais y'a un bond quantique par rapport à l'autre horreur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...