Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
danflanagan
jzu a écrit :
@danflanagan : Désolé mais impossible de diagnostiquer à distance. Deux hypothèses quand même : soit une soudure mal faite a décidé de faire de la résistance, soit un condo électrolytique a mal vieilli.

@guitoo2bx : Je déconseille car tu risques beaucoup d'ennuis de ronflette à mélanger comme ça les masses de l'entrée et de la boucle de l'ampli...

MERCI JZU, je vais y regarder de plus près
jzu a écrit :

@guitoo2bx : Je déconseille car tu risques beaucoup d'ennuis de ronflette à mélanger comme ça les masses de l'entrée et de la boucle de l'ampli...

Ils faut donc que j'utilise un inverseur a 4 voie pour relier la masse des effets B a la masse du préamp ou a la masse de la boucle. vous avez une adresse pour un 4pdt?
samplerdave
Mr. dickhead a écrit :
heu je parlais d'un tremolo là.

Tu filtres le signal , basse et aigues, qui ont tout les deux un oscillateur indépendant de facon a pouvoir regler deux vitesses différente.

Aprés tu additiones les deux , pour n'avoir qu'une sortie.

Mais je ne sais pas si ca "sonnera" peut etre que finalement ca sera trop bordélique et peu utilisable.

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
nikos_sophos
guitoo2bx a écrit :
jzu a écrit :

Ils faut donc que j'utilise un inverseur a 4 voie pour relier la masse des effets B a la masse du préamp ou a la masse de la boucle. vous avez une adresse pour un 4pdt?

http://www.musikding.de/produc(...).html
Bonjour!
Voila , je ne sais pas si c'est l'endroit pour le faire(j'ai un peu de mal avec les forums...), mais je voudrais vous poser une question!
Je suis sur un projet de création d'une nouvelle pédale d'effet pour mon travaille de fin d'étude.
je vous passerai les détailles de la pédale(sauf si ça vous interresse...)pour en venir directement a mon problème:
là où je coince, mon but est de baisser le volume comme on peut le faire sur la guitare elle-même. J'ai apprit, pour ce faire, qu'il me fallait une résistance variable log 500k(pour le boubles bobinages et 250k pour les simples). Le problème est que même en simple bobinage ,en mettant simplement la résistance(470k(B)) dans le circuit son, mon volume diminue mais n'arrive pas à zéro. Pourquoi?
Si vous avez des réponces, je vous serai on ne peut plus reconnaissant de m'en faire part.
Merci d'avance.
nikos_sophos
C'est pas clair ! Tu veux simplement baisser et monter le volume, c'est ça ? il faut cabler une borne de ton potentiomètre à la masse (une des bornes les plus à l'extérieur), le câble de sortie lui doit être cablé sur la borne du milieu.
oui c'est ça.
ceci étant dit j'ai contaster qu'il vallait mieux connecter la résistance variable au plus et pas a la masse car qd on le connecte à celle-ci on a beaucoup trop de bruits parrasites lorsqu'on baisse le volume.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
J'ai un peu modifié le préampli à FET dont on a parlé il y a quelques pages. Une coupure à 72 Hz me va très bien et j'ai déjà une capa entre le +Vcc et la masse par ailleurs.

Pas de condo en entrée ?

Je ne vois pas très bien comment fonctionne la sortie, à quoi servent réellement les composants et surtout comment ont été calculées les valeurs. Le filtre RC donne une fréquence de coupure de l'ordre du Hz.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jzu a écrit :
J'ai un peu modifié le préampli à FET dont on a parlé il y a quelques pages. Une coupure à 72 Hz me va très bien et j'ai déjà une capa entre le +Vcc et la masse par ailleurs.

Pas de condo en entrée ?

Je ne vois pas très bien comment fonctionne la sortie, à quoi servent réellement les composants et surtout comment ont été calculées les valeurs. Le filtre RC donne une fréquence de coupure de l'ordre du Hz.

Alors.
Un fet s'utilise comme une triode en fait ()
Donc il n'y a pas nécessité d'un condo en entrée (sauf protection contre les tensions continues) quand on le polarise, comme ici, via la résistance de source (résistance de cathode pour un tube)
Donc, c'est comme un tube, il faut les courbes du Fet, choisir un courant de repos dans une partie linéaire de la courbe, de la la loi d'Ohm te permet de déduire la résistance nécessaire (dans la réalité comme on n'utilise que rarement les mêmes tension que sur les datasheet il faut expérimenter un peu, mais on n'est de toutes façons pas très loin)
Le courant de fuite va générer une tension sur cette résistance, qui pour le fet, sur sa source, sera une tension négative par rapport à la grille (la référence est la source, PAS la masse) et voila une polarisation automatique.
Une fois que tu as ton courant de repos, tu calcule la résistance de drain, pour une chute de tension = à la tension d'alim/2 pour un max de headroom, un peu plus si tu veux tenir compte de de la tension sur la résistance de source ou que tu comptes saturer ton montage, et joliment.
En sortie ça n'est pas calculé en réalité, disons que la résistance de rappel de masse doit être au moins 5 fois supérieure à celle de drain pour limiter les pertes, moi je collerais plutôt une 100K mini ici (mais tu peux mettre bien plus)
Le condo, on devrait choisir sa valeur en fonction de l'impédance suivante, mais comme on ne la connait pas, pour éviterr à coup sur d'atténuer les graves, on prend une valeur élevée.
Disons qu'en appli guitare, 1µ et au delà ça doit suffire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
rockandbloc a écrit :
Bonjour!
Voila , je ne sais pas si c'est l'endroit pour le faire(j'ai un peu de mal avec les forums...), mais je voudrais vous poser une question!
Je suis sur un projet de création d'une nouvelle pédale d'effet pour mon travaille de fin d'étude.
je vous passerai les détailles de la pédale(sauf si ça vous interresse...)pour en venir directement a mon problème:
là où je coince, mon but est de baisser le volume comme on peut le faire sur la guitare elle-même. J'ai apprit, pour ce faire, qu'il me fallait une résistance variable log 500k(pour le boubles bobinages et 250k pour les simples). Le problème est que même en simple bobinage ,en mettant simplement la résistance(470k(B)) dans le circuit son, mon volume diminue mais n'arrive pas à zéro. Pourquoi?
Si vous avez des réponces, je vous serai on ne peut plus reconnaissant de m'en faire part.
Merci d'avance.

tu surement dus la calbé en "resistance variable" (donc tu fais varier de 0 a env. 500K) là ou un potar de volume est généralement câblé en "pont diviseur" de facon a envoyer plus ou moins le signal a la masse (et donc une fois le potar a une valeur ohmique de 0 ton signal micro est directement relié a la masse.)

Kleuck, encore une fois, pour ces explications. Je crois pour ma part que ca commence a rentrer.
c'est un peu ça , sauf que la cablage en pont diviseur je vois pas a quoi ça fait référence moi je l'ai juste cablé comme toute les résistance variable: branche extreme IN et branche du milieu OUT mais je vous ai dit (peut etre est-ce a cause du branchement) que quand je mettait la RV a la masse j'avais trop de bruit donc je la met au pole positif...ce qui donne un résultat beaucoup plus acceptable en terme de "qualité sonor" si je puis dire... (ce qui m'embete c'est que dans toute les pédale il cable ce genre de résistance a la masse...)
Mon résultat est que la résistance au niveau max est trop faible que pour aténuer suffisament le son. Ce qui n'est pas normal puisque c'est cette résistance qu'on utilise pour couper le volume d'une guitare!
Pourquoi!?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
Alors.
Un fet s'utilise comme une triode en fait ()

Oui je vois. Pour le reste, j'ai ingéré mais pas encore tout digéré.

Il faut dire que, derrière, j'ai une 12AL8 que je vais attaquer par le préampli :

Donc je me pose des questions quant à la pertinence des composants en sortie.
Désolé si je n'arrive pas a me faire comprendre, mais voila un petit dessin pour vous aidez

- _______________________________________
+ ________________|RV|___________________

Donc en gros quand RV est a zéro (en supposant que le potar volume de la guitare est au max) le volume est max. Quand RV est au max(470k) le volume, qui devrait etre a zéro, est diminué mais encore trop élevé!
J'espere que c'est assé claire et que vous saurai m'aider
Starfucker Inc.
je vend une coque en metal de pedale d'expression si ça vous intéresse, voir ma signature
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
rockandbloc a écrit :
Désolé si je n'arrive pas a me faire comprendre, mais voila un petit dessin pour vous aidez

- _____________________________________________
I O
N U
+ _________________lRl T
lVl__________________________

Donc en gros quand RV est a zéro (en supposant que le potar volume de la guitare est au max) le volume est max. Quand RV est au max(470k) le volume, qui devrait etre a zéro, est diminué mais encore trop élevé!
J'espere que c'est assé claire et que vous saurai m'aider

Houla, ton dessin est tout borké. Je fais un test avec la balise Code (non documentée, qui passe pas en prévisualisation, mais qui restait encore il y a quelques mois de l'ancien forum) :
:

- _____________________________________________
        I                                                                             O
        N                                                                            U
          + _________________lRl                                           T
                                        lVl__________________________

Edit : C'est une catastrophe sans nom.

En ce moment sur effets...