jzu a écrit :
J'ai un peu modifié le préampli à FET dont on a parlé il y a quelques pages. Une coupure à 72 Hz me va très bien et j'ai déjà une capa entre le +Vcc et la masse par ailleurs.
Pas de condo en entrée ?
Je ne vois pas très bien comment fonctionne la sortie, à quoi servent réellement les composants et surtout comment ont été calculées les valeurs. Le filtre RC donne une fréquence de coupure de l'ordre du Hz.
Alors.
Un fet s'utilise comme une triode en fait (
)
Donc il n'y a pas nécessité d'un condo en entrée (sauf protection contre les tensions continues) quand on le polarise, comme ici, via la résistance de source (résistance de cathode pour un tube)
Donc, c'est comme un tube, il faut les courbes du Fet, choisir un courant de repos dans une partie linéaire de la courbe, de la la loi d'Ohm te permet de déduire la résistance nécessaire (dans la réalité comme on n'utilise que rarement les mêmes tension que sur les datasheet il faut expérimenter un peu, mais on n'est de toutes façons pas très loin)
Le courant de fuite va générer une tension sur cette résistance, qui pour le fet, sur sa source, sera une tension négative par rapport à la grille (la référence est la source, PAS la masse) et voila une polarisation automatique.
Une fois que tu as ton courant de repos, tu calcule la résistance de drain, pour une chute de tension = à la tension d'alim/2 pour un max de headroom, un peu plus si tu veux tenir compte de de la tension sur la résistance de source ou que tu comptes saturer ton montage, et joliment.
En sortie ça n'est pas calculé en réalité, disons que la résistance de rappel de masse doit être au moins 5 fois supérieure à celle de drain pour limiter les pertes, moi je collerais plutôt une 100K mini ici (mais tu peux mettre bien plus)
Le condo, on devrait choisir sa valeur en fonction de l'impédance suivante, mais comme on ne la connait pas, pour éviterr à coup sur d'atténuer les graves, on prend une valeur élevée.
Disons qu'en appli guitare, 1µ et au delà ça doit suffire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html