Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 16 Janv 2010, 16:40
rockandbloc a écrit :
Désolé si je n'arrive pas a me faire comprendre, mais voila un petit dessin pour vous aidez

- _____________________________________________
I O
N U
+ _________________lRl T
lVl__________________________

Donc en gros quand RV est a zéro (en supposant que le potar volume de la guitare est au max) le volume est max. Quand RV est au max(470k) le volume, qui devrait etre a zéro, est diminué mais encore trop élevé!
J'espere que c'est assé claire et que vous saurai m'aider

Houla, ton dessin est tout borké. Je fais un test avec la balise Code (non documentée, qui passe pas en prévisualisation, mais qui restait encore il y a quelques mois de l'ancien forum) :
:

- _____________________________________________
        I                                                                             O
        N                                                                            U
          + _________________lRl                                           T
                                        lVl__________________________

Edit : C'est une catastrophe sans nom.
ouai bon désolé je m'en sort pas avec tout ça,
pour moi c'est à s'arracher les cheveux. en gros je voulais dessiner le in et le out avec la RV sur le +
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Sur ton potard tu as mis IN, OUT (curseur) et +9V?
Réfléchis et tu comprendras pourquoi ca ne marche pas et pourquoi on met la masse et non le 9V.

Edit après relecture du message ci-dessus, tu as mis le 9V sur le curseur??
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Il faut que tu dessine avec un logiciel genre paint (ou sur papier que tu scannes) et que tu héberges l'image sur http://imageshack.us/, qui te donnera le lien à copier-coller dans ta réponse.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jzu a écrit :
kleuck a écrit :
Alors.
Un fet s'utilise comme une triode en fait ()

Oui je vois. Pour le reste, j'ai ingéré mais pas encore tout digéré.

Il faut dire que, derrière, j'ai une 12AL8 que je vais attaquer par le préampli :

Donc je me pose des questions quant à la pertinence des composants en sortie.

En effet, tu n'as pas besoin du condo ni de la résistance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Non , enfaite ce dessin était sencé représenter le +et le - du courant généré par les micros de la guitare. Dans ce circuit je n'ajoute aucun autre courant(donc pas de 9V). On peut dire que ma pédal est enfaite un interrupteur automatique, dont je choisi la fréquence d'ouverture et de fermeture du "circuit son" venant de ma guitare pour aller vers l'ampli.(je fait ça a l'aide d'un NE555,enfin je vous passe les détailles...). Le probleme est que quand l'interrupteur ouvre le circuit son(quand plus rien ne va vers l'ampli...) j'ai un bruit parasite dans l'ampli,qui est tellement élevé qu'il bouffe le son venant de la guitare, lorsque le circuit est fermé.
Donc j'ai choisi ,lorque l'interrupteur ouvre le circuit, de mettre une résitance parallèlement a celui-ci de façon a quand mm laisser passer le "courant son" mais avec un volume trés aténué de fason a ce qu'on ait l'impression que le son est coupé...
J'espere que ce coup ci c'est un peu plus compréhensible
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Pour le bruit parasite lorsque l'interrupteur passe sur "off", il faut que tu mettes à la masse et non "patte en l'air".
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
En effet, tu n'as pas besoin du condo ni de la résistance.

Hé hé, le schéma devient

Le préampli FET à 5 composants (1 euro !), ça me plait bien.
kleuck
Pourssa que j'aime les fets (entre autres bien sur)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Mais je serais toi, je partirais sur un BF245A et 1K5 sur la source et 4K7 à 8K2 sur le drain, en basse tension, c'est avec le "A" que tu auras le plus de gain.

Citation:
Pour le bruit parasite lorsque l'interrupteur passe sur "off", il faut que tu mettes à la masse et non "patte en l'air"

ok merci pour ton conseil mais je ne comprend pas comment et quoi faire passer à la masse?
enfaite le principe est que je place une photorésistance dans le circuit guitare et c'est une led qui, en clignotant a une fréquence choisie, va permettre a la photorésistance de laisser ou non passer le "courant son"(on/off...)[/quote]
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
Mais je serais toi, je partirais sur un BF245A et 1K5 sur la source et 4K7 à 8K2 sur le drain, en basse tension, c'est avec le "A" que tu auras le plus de gain.

J'en ai choisi un en version A, pas de 1K5 dans mes tiroirs... Me suis pas posé de question : on prend ce qu'on a sous la main, on soude et en voiture Simone. Eh beh... Je ne sais pas quel est le gain exact du montage, mais ça envoie du bois. Ce qui était le but recherché.
kleuck
Tu as relevé les tensions continues sur la source et le drain ?

jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Source : 1.41 V
Drain : 6.74 V
kleuck
Avec 2k2/8K2 et 12 volts ?

jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je viens de refaire les mesures et je confirme. Pas possible de se tromper parce que quand on touche la gate, ça fait croutch-croutch.

Edit : mon alim sort 11.78 V, donc ça va de ce côté.

En ce moment sur effets...