Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 17 Janv 2010, 17:42
Je viens de refaire les mesures et je confirme. Pas possible de se tromper parce que quand on touche la gate, ça fait croutch-croutch.

Edit : mon alim sort 11.78 V, donc ça va de ce côté.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ha mais ça ne me semble pas étrange, mais parfait pour ton montage du premier coup, bravo.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Il faut dire qu'on peut difficilement faire plus simple... Ah si, le montage en cascode que je viens de découvrir (et auquel je n'ai encore rien compris).

Bon, voici le LoV Space Charger, avec la 12AL8 qui est un compactron (triode-tétrode) à espace de charge, et à l'intérieur le fameux préamp à FET. J'ai trouvé un transfo ligne 100V sur ebay.fr pour pas cher. Tout est alimenté en 12V par une ancienne alim régulée de scanner (12V / 1A), idéale puisque la lampe consomme 500 mA.

Bordel inside. Tout est monté en l'air.

Je ne le joue qu'à travers un HP-jouet, il faut que je me trouve un conditionnement avec une petite caisse et un HP un poil plus sérieux. Un vieux phono ?

Et puis il doit être possible d'en faire une pédale assez facilement.
7ender06
lokrian a écrit :
houla houla !! on veut les plans !!!!!

+1, ça me plaît ton truc!
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
rockandbloc a écrit :
Non , enfaite ce dessin était sencé représenter le +et le - du courant généré par les micros de la guitare. Dans ce circuit je n'ajoute aucun autre courant(donc pas de 9V). On peut dire que ma pédal est enfaite un interrupteur automatique, dont je choisi la fréquence d'ouverture et de fermeture du "circuit son" venant de ma guitare pour aller vers l'ampli.(je fait ça a l'aide d'un NE555,enfin je vous passe les détailles...). Le probleme est que quand l'interrupteur ouvre le circuit son(quand plus rien ne va vers l'ampli...) j'ai un bruit parasite dans l'ampli,qui est tellement élevé qu'il bouffe le son venant de la guitare, lorsque le circuit est fermé.
Donc j'ai choisi ,lorque l'interrupteur ouvre le circuit, de mettre une résitance parallèlement a celui-ci de façon a quand mm laisser passer le "courant son" mais avec un volume trés aténué de fason a ce qu'on ait l'impression que le son est coupé...
J'espere que ce coup ci c'est un peu plus compréhensible

arrete toi et reflechi:
1) il n'y pas de + et - dans le signal de ta guitare juste un conducteur actif qui transporte le signal et la masse
2) tu parle de resistance variable le volume d'une guitare c'est un potentiometre si je comprends ton schema tu fais varier le courant donc tu attenue le son si tu le mets sur la masse tu "perturbe" l'efficacité des blindages en quelque sorte d'ou le bruit
regarde comment sont cablés des potentiometres de guitare
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
lokrian a écrit :

Pas compliqué : j'ai pris celui qui est dans les specs de la 12AL8, en tenant compte de certaines observations sur les forums US et allemands où on parle des amplis Sophtamp. Ça donne ce câblage, à ceci près que le tranfo n'est plus le même et que j'ai remplacé la résistance d'entrée par un potar de 2M.

Ensuite, comme le gain n'était vraiment pas suffisant, j'ai eu l'idée de mettre le fameux préampli à FET ultra-simple en amont. Le plus difficile a été l'aspect « chirurgical » pour souder a posteriori, à travers la filasse, sans tout cramer.

La 12AL8 est la seule des bas-voltage à ma connaissance qui incorpore une triode et une tétrode. En fait, la tétrode de puissance fonctionne comme une triode car la première grille ne sert qu'à accélérer les électrons, d'où la qualification de "space charge tube". L'intérêt de cette lampe n'est pas faramineux parce qu'une seule triode en préampli ne suffit pas, contrairement à e que j'espérais. En plus, c'est un tube qu'on ne trouve qu'aux USA, pour deux fois plus cher qu'une 12K5 qu'on trouve, elle, en Allemagne sans problème.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Très jolie chose en tous cas, l'encombrement total est
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lama00
  • Custom Total utilisateur
Bonsoir à tous,

Je pensais ajouter à ma commande banzai quelques trucs, et j'ai repénsé à me faire une vieille fuzz. J'hésite entre la tone bender MK 2 ou MK 3.

Différences notoires ?

Sinon, pour la MK2 j'ai trouvé ce layout :

Pour les AC 122, il y a t il des autres qui pourraient passer avec un même rendu ? Je ne les trouve pas sur banzai...

Sinon, quelqu'un a déjà essayé les "packs" de composants, comme ceux-ci:

http://www.banzaimusic.com/Ele(...).html

http://www.banzaimusic.com/Res(...).html
lama00
  • Custom Total utilisateur
Je viens de trouver les transistors, autant pour moi. Vaut-il mieux prendre 3 AC 122 non appairés ou alors prendre des AC 128 appairés ? Et quel gain privilégier ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
kleuck a écrit :
Très jolie chose en tous cas, l'encombrement total est

Merci mais j'avais fait un peu de 3D (Persistence of Vision) pour calculer l'encombrement. À l'origine, il y avait un petit transfo secteur à l'intérieur en guise d'OT, d'où la position excentrée du potentiomètre : j'avais juste la place.

nikos_sophos
lama00 a écrit :
Bonsoir à tous,

Je pensais ajouter à ma commande banzai quelques trucs, et j'ai repénsé à me faire une vieille fuzz. J'hésite entre la tone bender MK 2 ou MK 3.

Différences notoires ?

Sinon, pour la MK2 j'ai trouvé ce layout :

Pour les AC 122, il y a t il des autres qui pourraient passer avec un même rendu ? Je ne les trouve pas sur banzai...

Sinon, quelqu'un a déjà essayé les "packs" de composants, comme ceux-ci:

http://www.banzaimusic.com/Ele(...).html

http://www.banzaimusic.com/Res(...).html

C'est les deux seuls packs de composants qu'il faut prendre. J'avais pris les capas films mais c'est des grosses donc pas idéales du tout pour les montages. Mais perso si on est pas trop pressé mieux vaut prendre directement un échantillon de toutes les valeurs (surtout pour les plus utilisées).
J'avais pris le pack de diodes et de transos aussi mais beaucoup sont inutiles ou pas courants.
Le pack de CI doit être sympa, à voir.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
jzu a écrit :
lokrian a écrit :

Pas compliqué : j'ai pris celui qui est dans les specs de la 12AL8, en tenant compte de certaines observations sur les forums US et allemands où on parle des amplis Sophtamp. Ça donne ce câblage, à ceci près que le tranfo n'est plus le même et que j'ai remplacé la résistance d'entrée par un potar de 2M.

Ensuite, comme le gain n'était vraiment pas suffisant, j'ai eu l'idée de mettre le fameux préampli à FET ultra-simple en amont. Le plus difficile a été l'aspect « chirurgical » pour souder a posteriori, à travers la filasse, sans tout cramer.

La 12AL8 est la seule des bas-voltage à ma connaissance qui incorpore une triode et une tétrode. En fait, la tétrode de puissance fonctionne comme une triode car la première grille ne sert qu'à accélérer les électrons, d'où la qualification de "space charge tube". L'intérêt de cette lampe n'est pas faramineux parce qu'une seule triode en préampli ne suffit pas, contrairement à e que j'espérais. En plus, c'est un tube qu'on ne trouve qu'aux USA, pour deux fois plus cher qu'une 12K5 qu'on trouve, elle, en Allemagne sans problème.

quel transfo finalement ? pourquoi ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Il y avait un petit transfo 230V/24V qui traînait dans mon foutoir mais j'ai finalement trouvé http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)9820. Audio, donc mieux a priori qu'un transfo d'alim du point de vue de la bande passante.
Salut ! nouveau probléme!
voila ,enfaite dans ma pédale je voudrai faire un "interrupteur automatique" avec un transistor(saturé / fermé). Le but est d'envoyer un signal dans la base( le signal fait 9v)de façon a ouvrir le passage collecteur-émetteur pour laisser passer le "courant son" de la guitare.
Le problème est que le courant 9V qui passe dans la base va s'additionner au "courant son" de la guitare(un peu comme le principe d'amplification). Le truc c'est que je voudrai reséparer les courant(altérnatif/continu) à la sortie de l'émetteur gràce a un condensateur(parceque envoyer 9Vcontinu+l'alternatif de la guitare dans l'ampli c'est pas super bon...). Donc je voudrais savoir si c'est possible de reséparer les deux types de courant ou si l'alternatif de la guitare va s'amplifier avec le continu dans le transistor?
Merci d'avance

En ce moment sur effets...