jzu a écrit :
lokrian a écrit :
houla houla !! on veut les plans !!!!!
Pas compliqué : j'ai pris celui qui est dans
les specs de la 12AL8, en tenant compte de certaines observations sur les forums US et allemands où on parle des amplis Sophtamp. Ça donne ce câblage, à ceci près que le tranfo n'est plus le même et que j'ai remplacé la résistance d'entrée par un potar de 2M.
Ensuite, comme le gain n'était vraiment pas suffisant, j'ai eu l'idée de mettre le fameux préampli à FET ultra-simple en amont. Le plus difficile a été l'aspect « chirurgical » pour souder a posteriori, à travers la filasse, sans tout cramer.
La 12AL8 est la seule des bas-voltage à ma connaissance qui incorpore une triode et une tétrode. En fait, la tétrode de puissance fonctionne comme une triode car la première grille ne sert qu'à accélérer les électrons, d'où la qualification de "space charge tube". L'intérêt de cette lampe n'est pas faramineux parce qu'une seule triode en préampli ne suffit pas, contrairement à e que j'espérais. En plus, c'est un tube qu'on ne trouve qu'aux USA, pour deux fois plus cher qu'une 12K5 qu'on trouve, elle, en Allemagne sans problème.