Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modification Télécaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Catalina66
Mikka Grytviken a écrit :
Très belle la finition du corps !



Merci ! Pour la teinte c'est finalement assez simple, j'ai pris du brou de noix que j'ai dilué à l'eau. Il faut tester sur des morceaux de tasseaux pour se faire une idée du résultat en tenant compte que les couches de tru oil vont foncer l'ensemble. Sur ma télécaster je dois être à 10 ou 12 couches, 24h de séchage pour chaque couche et un léger ponçage avec de la laine 000 pour chacune sauf la dernière.
Mikka Grytviken
Catalina66 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Très belle la finition du corps !



Merci ! Pour la teinte c'est finalement assez simple, j'ai pris du brou de noix que j'ai dilué à l'eau. Il faut tester sur des morceaux de tasseaux pour se faire une idée du résultat en tenant compte que les couches de tru oil vont foncer l'ensemble. Sur ma télécaster je dois être à 10 ou 12 couches, 24h de séchage pour chaque couche et un léger ponçage avec de la laine 000 pour chacune sauf la dernière.


Le brou de noix est un colorant que j'utilise pour la coloration des cabs d'amplis !

elchupacabre
Salut, c'est p90 format Humbucker que tu mets en bridge???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Catalina66
elchupacabre a écrit :
Salut, c'est p90 format Humbucker que tu mets en bridge???

oui c'est ça
Catalina66
Salut , fallait qu'il m'arrive une tuile alors que tout c'était bien passé jusque là. J'ai mis du ruban adhésif de masquage sur le manche pour nettoyer les frettes avec de la laine 000. Quand j'ai enlevé ce ruban adhésif, qui est resté tout au plus une dizaine de minutes, le vernis est parti avec le ruban par endroit laissant le bois nu sur les touches. Je me retrouve comme un couillon et je sais pas quoi faire du coup. Si vous avez une idée je suis preneur ! merci
Crazy pumpkin
merde là c'est pas de bol...

A priori ton vernis ce n'est pas du nitro...

Donc le mieux serait de defretter, poncer et refaire le vernis complet de ton manche.
La mauvaise idée serait de poncer perpendiculairement aux fibre du bois.

Le reste ça sera du "jojo la bricole" donc pas top.

à voir si tu tiens à ton manche sinon changement de manche.
Catalina66
Zut là c'est la grosse tuile ! actuellement j'ai pas vraiment les moyens de payer un re frettage complet avec un vernissage complet. et une légère retouche avec un ponçage genre papier de carrossier c'est pas faisable ?
Crazy pumpkin
Je pars du principe que rien n'est infaisable.

Après la question c'est de "bien faire".

Si tu fais une retouche ça ne sera pas avec le même vernis donc entre la "couleur" et le fait que la nature du dit vernis ne sera pas la même que celle du vernis de ton manche, donc tu risques d'avoir de nouveau le problème à plus ou moins long terme.


Si tu as les morceaux qui ont sauté, tu peux essayer avec du vernis incolore de repositionner l'éclat à sa place en ayant mis du vernis avant de le repositionner, et espérer que ton vernis fera office de colle pour ton éclat et attendre que cela sèche.

Au pire, après, tu passeras un coup de papier de verre très fin sur l'ensemble de la case (toute largeur du manche) après pour récupérer le niveau, et tu repasseras une légère couche de vernis pour harmoniser, en finissant par un léger ponçage et polishage.

C'est comme cela que je ferais personnellement
Catalina66
Crazy pumpkin a écrit :
Je pars du principe que rien n'est infaisable.

Après la question c'est de "bien faire".

Si tu fais une retouche ça ne sera pas avec le même vernis donc entre la "couleur" et le fait que la nature du dit vernis ne sera pas la même que celle du vernis de ton manche, donc tu risques d'avoir de nouveau le problème à plus ou moins long terme.


Si tu as les morceaux qui ont sauté, tu peux essayer avec du vernis incolore de repositionner l'éclat à sa place en ayant mis du vernis avant de le repositionner, et espérer que ton vernis fera office de colle pour ton éclat et attendre que cela sèche.

Au pire, après, tu passeras un coup de papier de verre très fin sur l'ensemble de la case (toute largeur du manche) après pour récupérer le niveau, et tu repasseras une légère couche de vernis pour harmoniser, en finissant par un léger ponçage et polishage.

C'est comme cela que je ferais personnellement

merci de ta réponse, j'ai eu cette idée tout à l'heure mais les morceaux sont tellement fin et tellement bien collé sur le ruban adhésif qu'il m'est impossible de les enlever sans les casser. Si seulement je savais comment enlever ce vernis mais ça résiste à l'acétone !
Là c'est un sacré coup d'arrêt et le moral est en berne
Crazy pumpkin
Il y a un produit décapeur chimique ou sinon thermique mais pas top.

Après ce n'est pas très grave, c'est récupérable.

Faut pas désespérer, prends du recul.

Faut juste surtout pas poncer à la perpendiculaire des fibres
Catalina66
Crazy pumpkin a écrit :
Il y a un produit de vapeur chimique ou thermique...

Après ce n'est pas très grave, c'est récupérable.

Faut pas désespérer, prends du recul.

Faut juste surtout pas poncer à la perpendiculaire des fibres


je ne connais pas du tout les procédés dont tu parles , tu as des références que je puisses me renseigner ? si ce satané vernis voulais partir à l’acétone ça me faciliterait la vie , refaire un vernis neuf c'est pas bien compliqué.
Ce qui est assez hallucinant, c'est que je ne trouve pas vraiment de renseignement sur la toile pour enlever ces fameux vernis ! si fin et si pénible à enlever.
J'ai quand même trouver une petite solution mais c'est carrément chaud à faire sur un manche, c'est d'appliquer de la cyano et de poncer avec du papier à l'eau 3000,5000 et jusqu'au 12000 puis finir avec du mirror pour le polissage. Mais la cyano ça me fait carrément peur

Merci Crazy Pumpkin, là pour le coup je vais avoir besoin de soutien
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    juh
    le 13 Feb 18, 21:15
bon j'y vais de ma petite contribution.
les vernis j'y passe mes journées (dans un autre domaine, mais la matière elle même varie peu)
retrouver un vernis qui a la même teinte que celui d'origine c'est une mission.
Tu dis que l'éclat de vernis (qui doit être une belle daube pour s'etre décolée sur le retrait d'un scotch) est extremement fin.
Si ton jeu n'en patit pas (si tu ne le sens pas au toucher) tu laisses comme çà.
les custom shop à des milliers d'euros ne se gènent pas pour attaquer sérieusement les vernis et mettre les bois à nu.
d'autres part, si tu tiens absolument à refaire:
un vernis PU à la paille de fer bon courage... il te faut juste créer l'accroche pour un nouveau vernis-> p1500 sur tout le manche et revernissage, puis polissage uniquement des frettes et c'est reparti.

En ce moment sur guitare et Fender...