MasterOfPedals a écrit :
De même , vous mettez trop le matos en avant, putain c'est que des cables, des lampes des resistances, y'a rien de magique là dedans: un 5150 n'est pas pro, un marshall non plus,
tout dépend par qui il est utilisé.
Donnez une F1 à un jeune permis, il ne s'en sortira pas et finira dernier de n'importe quelle course
C'est pourtant pas faute de répéter à qui veut l'entendre que, mis à part le très bas de gamme souvent pas trop fiable (cf Behringer, souvent un son civilisé, mais du matos qui tombe en pièces dès qu'on le sort de sa chambre), à peu près tout est potentiellement utilisable, suffit de savoir ce qu'on veut en faire (en matière d'ampli, ayant essayé pas mal de choses et ayant finalement préféré une Triamp à un OD100, je suis bien placé pour dire que le concept de "haut de gamme" est tarifaire, pas lié à certaines marques et pas d'autres...et même le tarif, c'est très relatif suivant l'endroit où on se trouve, cf Engl considéré comme haut de gamme par les ricains, idem pour Marshall, et à contrario Boogie chez nous).
Donc même la comparaison avec les bagnoles (l'histoire de F1), c'est largement du flan: ya suffisamment de gratteux qui ont tiré des sons énormes de "simples" 5150 ou Marshall (même totalement stock, les 2203 de Zakk Wilde sur
No Rest for the Wicked l'étaient encore à l'époque, et pourtant, niveau son...) pour démontrer qu'on peut gagner Daytona avec une Twingo, tout compte fait
Après, cohérent ou non...faut voir. Quand j'entends un Tom Morello avec sa wah dans la boucle, ou encore un Doug Aldrich qui se sert d'un EQ Furman en rack comme boost pour ses Marshaux moddés, je me dis que finalement, ce qui peut paraître absurde, tortueux ou étrange à l'un peut parfaitement convenir à l'autre, le matos n'est au bout du compte qu'un moyen, un vecteur d'expression. Ya qu'à voir Lukather avec son système "stéréo avec un dry cab ajouté", c'est tortueux, mais manifestement c'est ce qui lui convient, et vu le son qu'il en sort en live...bah faudrait être sérieusement allumé pour le contredire.
Comme le disait une fois Bruno, certains ont besoin d'un rack 20U, 3 têtes et 3 cabs, plus un pédalier énorme pour obtenir le son et la palette qu'ils recherchent, d'autres d'un combo et 2 padales Boss. Chacun son truc, chacun ses attentes, chacun le son qu'il a envie d'entendre, faire des généralités, c'est du pipeau à pistons en ré double dièse.
Enfin bref, je ne comprends pas la démarche, que ce soit dans sa finalité ou son utilité. M'enfin bon...