Behringer VM1 -- clone EHX memory man !

Forum Behringer
Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
ils poussent le vice du clonage jusqu'à suivre la logique EHX: de grand boitier tout vide!!!

un avis de freestompboxes
Citation:
I just got one of these a few days ago; paid $140 Australian with postage - Deluxe Memory Men sell here for $400+ new. The VM1 actually runs on 9v - it has a 100ma 9v adapter included. There is a picture that's floating around on the net which shows it with an 18v-labeled jack but that may have been a prototype. What I have written here is more a review and quick peak just to get the topic started. I hope someone finds this marginally useful.

First of all the thing weighs about 1kg and has rather tight feeling pots - unlike a few other Behringer Vintage models. I've never owned a Deluxe Memory Man, so I can't compare them directly but the Behringer sounds alright - very analogue and spongy - maybe bordering on muddy at times. The vibrato is more usable than the chorus feature - though they both simulate tape warble, but the chorus is too detuned after 1 on the dial to my ear. The Time Machine sounds pretty cool on clean and dirty stuff and the preamp section gives you a nice, crisp, fat sort of boost when it's put in front of a dirty amp. The delays themselves are best described as lo-fi. After about 7 on the delay dial (about 300ms) things get pretty murky. The pedal distorts in a nasty way if you turn the level and repeats up too high. Backing off on the level helps a lot with this. I really enjoyed playing my Strat clean with about 300ms of delay and a touch of vibrato - got some nice Tommy Bolin Echoplex-type sounds when I dialed in a bit of OD. Self-oscillation happens after 5 on the feedback/repeat knob and it could really destroy your speakers. I have 400-500w Eminence PA speakers in my two 65w amps and I was worried about the violence of the oscillations and quickly backed off on the knob.

The quirks with the pedal are in bypassed mode. The led stays on, although more dimly, when you hit the footswitch to disengage the effect and the sound still seems to be influenced by the preamp section of the pedal; although the level knob doesn't effect the volume and the output sounds a little thinner. The led is brighter when you engage the effect and you know when it's on because the level of the preamp has a fair whack of boost and fatness to it after 3 on the level dial. You can also turn off the effect with a switch on the back and this leaves you with what sounds like a passive bypass - the pedal will in fact pass a signal without any power - and it sounds the same when the switch is off; but in this mode there is a fair bit of tone suckage - it's certainly thinner and dead sounding to my ears. But, this is mainly an issue for me and my rig because I am splitting the signal between two amps and I really need an active/buffered bypass to preserve my guitar signal. I've yet to do much one amp testing yet. The Time Machine does do some very nice reverb-types of sounds though, and I'm probably going to hook it up into my recording pedal board, as my little recording amp needs a bit of random echo at times.

It's not really what I'd hoped for, just because of the tone suckage when bypassed - I need a better buffer to split my signal. I think this pedal will work best as an "always on" unit with one amp (either in the fx loop or in front), so you can get the boost from the preamp section - this part of it sounds really good. The unit is also very heavy and seems quite sturdy.

I have actually been using a Behringer DD100 digital delay to split my signal to my amps and the Time Machine just can't do this job properly - so the DD100 will be staying on my board for a while - I don't often use the DD100 for delays; it's mainly just an active splitter box. I also have the Behringer VD400 ($50 AU) which is (apparently) a copy of the the Boss DM-3 - this is a great analogue delay (with a good bypass) and I use it for slapback - in addition I use a Moen Pretty Dolly ($80 AU) for medium length echoes and that's analogue-voiced but based around a digital chip - it sounds a lot clearer than the Time Machine to me. I'll still be using the Time Machine for recording though - it does sound good when it's on - just don't turn it off or bypass it if you're running in a dry/wet setup and you're using it as a splitter. Or put it in a true bypass looper perhaps. I still think it's a bargain and eventually there may be some mods that could improve things about it.

The main chip is a Cool Audio V571M Y7N9UA
I can also just make out 3 other smaller 8 pin chips labeled: 4558 ED82.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Jan 09, 22:06
Ca sonne vraiment comme la vraie... J'adore la DMM, je l'utilise en permanence.

Là pour le coup ça me fait chier qu'elle soit copiée. Je boycotte.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • Publié par
    J.
    le 12 Jan 09, 03:32
Moi, je trouve que ça ouvre à la possibilité d'en avoir plusieurs plutôt qu'une seule… Genre une pour mettre en tout début de chaîne, avant compresseur et satus et autres pour obtenir d'autres sonorités (pour l'instant je dois me limiter à mettre une Big Muff en fin de chaîne, c'est déjà ça mais un peu pauvre), puis ça permettrait d'en cumuler deux, ou d'avoir deux réglages différents (pour pas devoir passer son temps à triturer les potards, ce qui est mon cas)… Mais bon…

Bon, dommage pour les mini composants, mais à vrai dire je m'en doutais. Comme tu dis Benoît, le vide à l'intérieur fait encore plus schmet Si c'est de toute façon pas une genuine, ça pourrait aussi bien être plus petit
Apparemment le true-bypassage serait de rigueur ; malgré les CMS qui colonisent jusqu'au switch, je suppose que ça reste très faisable non ? ('fin je dis ça, en fin de compte j'ai toujours pas touché à ce genre d'opérations)
Jean
Henry Spencer
J. a écrit :
Moi, je trouve que ça ouvre à la possibilité d'en avoir plusieurs plutôt qu'une seule… Genre une pour mettre en tout début de chaîne, avant compresseur et satus et autres pour obtenir d'autres sonorités (pour l'instant je dois me limiter à mettre une Big Muff en fin de chaîne, c'est déjà ça mais un peu pauvre), puis ça permettrait d'en cumuler deux, ou d'avoir deux réglages différents (pour pas devoir passer son temps à triturer les potards, ce qui est mon cas)… Mais bon…

Tiens c'est marrant ça, c'est à peu près ma config ! Là j'ai une Big Muff russe en fin de chaîne et le DMM avant les distos/od... En revanche, je crois que je lui préfere un delay analogique plus sombre, genre Ibanez AD...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
J.
  • J.
  • MP
  • Publié par
    J.
    le 12 Jan 09, 09:21
Mais l'absence de modulation… Tiens, je pense que sur le topic de Startloser, il proposait plusieurs mods de la DMM, dont une qui rendait les répétitions plus sombres ! Après, faut déjà vouloir modder la chose… (Perso je le ferai bien un jour, ne fût-ce que pour le bypass bien moche)
Jean
Henry Spencer
En même temps, un chorus pre-disto, faut aimer ! En modulation pre-disto, un simple petit phaser réglé discrètement avec un long balayage c'est déjà parfait pour moi...
Et puis, prendre une DMM pour la rendre plus sombre, je trouve ça dommage.
J.
  • J.
  • MP
  • Publié par
    J.
    le 12 Jan 09, 10:25
Ouais, t'as raison

Lopsided a écrit :
Mon groupe cherche batteur qui en fout partout de manière déstructurée

Ah merde j'aurais collé à la description Dommage que Paris soit loin !
Jean
schaltzmann
On peut la trouver chez Thomann ou pas? je vois rien ou c'est mes yeux.
"Le rock c'est 6 cordes, 5 doigts et 1 trou du cul" Keith Richards
Henry Spencer
J. a écrit :
Lopsided a écrit :
Mon groupe cherche batteur qui en fout partout de manière déstructurée

Ah merde j'aurais collé à la description Dommage que Paris soit loin !

En effet, ça fait un peu loin ! Bah, si jamais tu passes par ici un jour et que tu te sens okay pour une petite collab', c'est toujours enrichissant.
Mr Park
J. a écrit :
le vide à l'intérieur fait encore plus schmet

Celle-là, je suis pas sûr que les Français comprennent .

Sinon Zepot, dis-toi que ça permet à pleins de gars qui n'ont pas forcément 260 euros à mettre dans un vrai MM (c'est quand même abusé, j'avais acheté le mien neuf 160 euros) de toucher une part du mythe .
J.
  • J.
  • MP
  • Publié par
    J.
    le 12 Jan 09, 13:45
(D'ailleurs tu pourrais peut-être te repentir et en acheter une toi monsieur
Non allez… t'as peut-être assez de delays maintenant.)
Jean
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Jan 09, 17:43
Mr Park a écrit :
J. a écrit :
le vide à l'intérieur fait encore plus schmet

Celle-là, je suis pas sûr que les Français comprennent .

Sinon Zepot, dis-toi que ça permet à pleins de gars qui n'ont pas forcément 260 euros à mettre dans un vrai MM (c'est quand même abusé, j'avais acheté le mien neuf 160 euros) de toucher une part du mythe .

Je sais bien, mais je préfère donner ma thune (et pourtant j'en ai pas beaucoup, surtout en ce moment) à EHX, je suis fan de cette marque !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Jan 09, 17:44
schaltzmann a écrit :
On peut la trouver chez Thomann ou pas? je vois rien ou c'est mes yeux.

La loi oblige les mags allemands à faire 2 ans de garantie sur tout ce qu'ils vendent. Du coup, beaucoup ne font pas les pédales Behringer parce qu'il y a trop de retours.
Mr Park
ZePot a écrit :

Je sais bien, mais je préfère donner ma thune (et pourtant j'en ai pas beaucoup, surtout en ce moment) à EHX, je suis fan de cette marque !

Ca je comprends tout à fait, j'adore EHX aussi .
7ender06
DÉTERRAGE !

Des news sur cette pédale ?
Elle m'intéresse vraiment !

7ender06
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Sick sad world
Moi aussi, j'étais parti sur la space écho pour m'en servir pour faire des nappes et donner un peu d'écho à mon son mais si à moitié prix je peux avoir un bon delay facon memory man...
Vds Ampli basse Fender BXR 200

En ce moment sur effet guitare et Behringer...