Boss ES-8

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yabudd
ColDay a écrit :
yabudd a écrit :
Pour ca regarde peut être page 12 liste des paramètres ----> CTL1-6 ------> TP4


Hello !

Les paramètres CTL c'est pour les sorties jack CTL 1-6, pas pour le midi.

Je comprends vraiment pas ce qui se passe.
La H9 réagit bien aux PC, mais le préamp a l'air de bugger et de recevoir 5 fois l'info. Du coup le son se coupe jusqu'à ce que les 5 signaux soient passés.
J'ai trituré les réglages midi, mais rien n'y fait


ah ben oui quel benet je fais...
je jetterais un cou d'oeil dans le we...
ColDay
Hé hé !

Bon j'ai trouvé une parade, je passe le signal midi par la h9 et je lui fait renvoyer un PC. Du coup plus de problème.
Faut juste que je remappe les i/o midi de la h9.

Mais bon, ça veut dire que c'est bien le boss qui est le problème...
slash2808
bonjour je voulais savoir si y'a des personnes qui utilisent la méthode 4 câbles sur 2 amplis en sortant du ES-8 notamment ceux qui jouent stereo

j'essaie de vous donner un max d'info :

J'utilise un switcher pour utiliser 2 têtes en mono ( une seule à la fois ) sur un seul cab.
jusqu'à présent j’utilisais mon pedalboard en façade de ce switcher et suivant mon choix le switcher routait les effets vers l'ampli sélectionné via ce switcher
Aujourd'hui j'ai envie de passer à la config 4 câbles . je dois donc créer mon point d'insert sur le ES et l'envoyer vers les 2 boucles des 2 amplis de sorte à pouvoir avoir les effets sur le premier et le deuxième ampli selon celui que je sélectionne ...

Est-ce qu'un branchement permet de faire cela sans l'ajout de matériel supplémentaire ??

dois-je me diriger vers l'achat de quelque chose du genre : http://tonebone.com/twinline.php

(super cher !!!!!!!!! )

si quelqu'un peu aider ?

dsl pour ceux qui sont également présent sur l'autre site de Forum
nino56
Pour ma part je reçois mon boss es-8 samedi.. J'ai hâte d'essayer la bête.. Il vient en remplacement d'un Glab gsc4.. J'ai un peu de câblage à refaire et après place à la configuration... Le week-end s'annonce chargé..
Travel
Bonjour à tous!
Eh bien ce thread m'intéresse! Car je suis l'heureux détenteur d'un GSC-2 depuis belle lurette, mais je me sens + limité avec mon nouveau projet
8 pédales au lieu de 6 ça m'intéresse
Et je vois que vous venez tous de GLab pour aller sur ce ES-8 donc déjà ça me rassure un peu, je me sens moins seul dans la démarche
Les dimensions sont quasi les même en plus c'est top

Je me pose 2 questions:
- Il n'y a pas possibilité d'alimenter les pédales, comme avec les GLab? Je n'ai pas vu... mais vous confirmez?
Ou par hasard vous connaissez un équivalent ES-8 avec alim intégrée? (Ou un GSC avec 8 boucle quoi, lol)

- En MIDI avec le GSC je peux piloter 3 canaux MIDI différents depuis le MIDI Out du GSC 2
Là je peux au moins faire la même chose? 3 canaux MIDI séparé peuvent-être appelé depuis le ES-8?

Merci !
nino56
Je te réponds mais je n'ai pas eu le temps de tester encore, j'ai reçu le miens hier matin, le weekend étant chargé...

Il n'y a pas de prise alimentations pour pédales sur le ES-8.. Je pense qu'il faut laisser cela aux alimentations dédiées..

Les gros + par rapport à G lab c'est déjà la possibilité d'intervertir comme tu veux l’ordre des pédales directement à la programmation (ca évite de bouger les pédales..) & de pouvoir créer une vrai boucle d'effet + des effets préamp : donc méthode 4 câbles possible...

Tu peux aussi piloter bien + que 3 appareils midi en simultané..
Par exemple tu peux piloter un torpédo live (pour switcher les presets baffle/micro vers sortie sono) + un mini amp gizmo pour les canaux d'un mesa + une strymon bigsky + une strymon timeline.. et + encore, tout ca en même temps...

Dans ces tarifs là, c'est le nec + ultra... après tu pourra trouver encore mieux mais les prix dépasse les 1k€... Quoi qu'en te débrouillant bien tu peux avoir aussi un RJM Mastermind PBC mais, pour ma part, je suis partie sur le Boss pour le sav qui sera + facile à joindre que celui de RJM aux states...

Je regarderai mieux après-demain pour ma part, je l'ai branché 5 minutes juste pour voir la conf via le ES-8 editor et en fait mon midi ne fonctionne pas... j'ai peut être fait un mauvais branchement... j'ai un M-Audio One midi, je branche le midi In dans le IN et le out dans le Out, je configure dans l'éditor BOSS l'interface midi One M-audio et je n'arrive pas à communiquer avec le Boss es-8... même en intervertissant les IN et OUT...
Ce câble fonctionnait bien avec un pédalier FCB1010 et un TC Gmajor, mais là pas moyen...
Je verrai mardi ce qu'il en est, j'ai aussi tout le câblage du pedalboard à refaire...
Bonne fête de fin d'année.
d402
  • #38
  • Publié par
    d402
    le 31 Dec 17, 16:15
A la lecture de ce post, j'ai regarder pour l'utilisation de l'éditor ES8, problème il faut un ES8 en version 2.0, mon exemplaire date de décembre 2015, il est en version 1.03, j'ai télécharger la mise a jour et commander le câble Roland USB / Midi pour faire cette mise a jour!
nino56
Merci pour cette infos, je viens de lire ton post et du coup, je me suis dit, je vais vérifier quand même la version de mon es-8, pas manqué !!! Acheté cette semaine pourtant et neuf, et bien il était en version 1.03 !!! Pour rappel , la v2.00 date de mars 2017, puis la V2.01 de avril 2017... Le boss es-8 est donc arrivé chez le revendeur et stocké depuis + de 10 mois...

--> Petite aide: pour vérifier la version, appuyer sur EDIT et brancher le secteur. la version apparait sur l'écran du Boss, puis débrancher..

J'ai donc téléchargé l'exécutable UPdSMF afin de mettre à jour le Bosse ES-8, alors pour le coups, le câble M-audio midi One doit être branché comme ceci :
le IN sur le IN et le OUT sur le OUT... alors que sur le site de Boss il est dit que le out du câble midi doit se brancher sur le in du boss ES-8...

Bref, je suis en version 2.01 maintenant et je peux me connecter avec l'EDITOR version 1.01 et je pourrai faire mes configs cette semaine !! OUF...

--> Petite aide encore, pour mettre le BOSS en mode Update, appuyer simultanément sur EXIT et la flèche de droite et brancher le secteur, UPd apparait sur l'écran, vous pouvez donc lancer la mise à jour du firmware en appuyant sur SEND dans le logiciel du pc (UPdSMF).. Une fois terminé, un OK apparait sur le boss et sur le pc.. On peut donc débrancher le Boss et revérifier la version...

Après il est prêt pour la configuration... Petit rappel, une fois le logiciel ES-8 Editor lancé, aller dans option / midi device et choisir le bon IN et OUT pour le MIDI puis faire CONNECT.. Le logiciel récupère ainsi toute la config du BOSS ES-8 et est opérationnel pour la configuration.

Je vais découvrir un peu plus en détail cet ES-8 à partir de mardi, j'hésiterai pas à poster ici si je rencontre des problème quelconque ou si je trouve des astuces..etc...

N'hésitez pas à poser des questions, une fois que je suis dedans, j’aime bien connaître par cœur le matériel que j'utilise... La notice, va donc déjà y passer ainsi que tous les menus afin de bien comprendre l'étendu des possibilités de cet ES-8.;

Encore merci D402 pour ton intervention qui m'a mis la puce à l'oreille... Je suis en pleine préparation de réveillon, mais j'ai pas pu m’empêcher d'aller au studio pour regarder en vitesse... Au moins je vais passez une soirée tranquille d’esprit..
Bonnes fêtes à tous.
Travel
Merci pour tous les détails Nino56
Rah il me botte bien ce switcher

Je me rends compte d'un détail un peu con mais par contre l'implantation des ports jack derrière va emêcher de mettre du coudé

C'est le seul défaut que je lui trouve pour l'instant ^^
slash2808
Tu devras te rabattre sur une solution solderless si tu ne modifies pas souvent tes pédales c'est une solution viable et surtout la moiiiiins encombrante si tu changes très souvent de pédales cela présente un risque à mon sens
Travel
Sur mon pedalboard actuel je suis en 100% solderldess (Lava mini ELC)
Et j'ai des coudés sur tous les ports jock de mon switcher actuel (GLAB GSC2)
C'est vraiment pratique et peu encombrant, ça me permet de coller des pédales quasiment là

J'ai pour projet de remplacer ce GSC par le ES-8
Mais vu les ports derrière, là je vois pas comment garder les coudés
Du coup, en droit, je pourrait pas plaquer mes pédales contre
De la réorganisation à prévoir ^^
nino56
Pour ma part, j'ai commencé à câbler aujourd’hui mes pédales, il m'en reste 3 à faire.. J'ai commencé à trifouiller dans le ES-8 via le logiciel Editor mais aussi via le Boss directement (histoire de savoir faire quand même si il y a une modif à faire de dernière minute)..
Très franchement j'ai mis 15 minutes à surfer sur tout les menus et à comprendre le fonctionnement...
C'est top ! Je me suis fais la config en 4 câbles du coup histoire d'avoir des pédales en Preamp et les autres dans la boucles.. très simple à configurer..
C'est la boucle volume du Boss ES-8 qui sert de boucle d'effet, le branchement :

- Guitare sans fil dans mon HF ..
- HF OUT --> IN de l'accordeur
- OUT Accordeur -> IN whawha
- OUT wha wha --> IN 1 Boss Es-8
- boucle 1 : Mxr Dyna comp
- Boucle 2 : Custom Booster V2 (pas encore montée)
- Boucle 3 : xotic BB preamp
- Boucle 4 : Big Muffin factory (pas encore montée)
- Boucle 5 : Custom Disto + (pas encore montée)
- Send volume ES-8 --> In façade ampli
- Boucle send ampli --> Volume Return ES-8
- Boucle 6 : TC Corona
- Boucle 7 : Strymon Brigadier
- Boucle 8 : TC HOF
- OUT 1 ES-8 --> IN pédale de volume
- OUT pédale de volume -> boucle return Ampli

N'apparait pas dans se branchement la ISP Gstring V2, j'attend de voir si je peux m'en passer.. pour l'instant, pas de buzz comme ça mais il me manque 3 pédales que j'attends cette semaine et que je dois construire...

Petite config, j'ai pas pu mettre toutes les pédales fautes de place, j'ai un pedaltrain pro...

Petites infos que j'ai pu valider :

- On peut donc piloter 8 appareils midi avec pour chacun le choix du chanel, commande LSB MSB et PC (transmission Automatique ou manuel) et deux contrôles CC avec ces deux valeurs.. Autant vous dire que ca peut en contrôler du matos...

- possibilité d'activer ou non un buffer sur les IN principaux puis sur chaque OUT de chaque boucle ! avec une option 0db 2 / 4 ou 6db.

- Les boucles 7 et 8 sont stéréo mais on peut les passer en Mono..

Voilà pour les besoins que j'ai eu.. il y a de nombreuses autres options, j'y suis pas encore.... la suite plus tard..
Travel
Super merci pour ce premier retour!

Je me demande s'il y a pas moyen de "tricher" pour gratter une boucle
Si je n'utilise l'ES-8 qu'avec des effets en boucle d'ampli
Le IN 1 Boss Es-8 va dans le Send de la boucle d'ampli
Et je récupère le Return de la boucle d'ampli dans le OUT 1 ES-8

Du coup ça libère le Send Volume et Return Volume de l'ES-8 et je peut y mettre une 9eme pédale?
Non?

En ce moment sur pédales, effets, home-studio et Boss...