Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment alimentez-vous vos pedales? Pile ou alim ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    Anje
    le 29 Dec 10, 02:13
Ca dépend
Si config très light (genre moins de 3 pédales) avec les effets juste posés à même le sol: piles, car l'encombrement / cablage supplémentaire d'une alim ne se justifie pas.

Dès que j'utilise plusieurs (plus de) pédales qui nécessitent l'assemblage d'un pedalboard pour gagner en temps / facilité / fiabilité, j'essaie alors au maximum d'utiliser une bonne alim (j'ai de vieilles Juicebox V2) pour éviter de devoir trop changer de piles / débrancher des jacks après avoir joué / + le risque de ne pas voir venir une pile faible en cours de jeu..
Mais malheureusement une bonne vieille pile n'est pas toujours "remplaçable" de manière équivalente par une alim externe dans certaines pédales, je parle par rapport au son. Ainsi notamment les vieilles Fuzzface qui sont très sensibles à un tas de choses vont sonner différemment suivant qu'elles sont alimentées par une alim externe ou une pile, et même suivant le type (carbon, alkaline..) de pile.. et je ne parle même pas ici du voltage d'alimentation. C'est aussi le cas de certaines pédales de drive/OD..
Donc pour être plus précis dans le cas d'un pedalboard j'essaie pédale par pédale de remplacer l'alimentation par pile par l'alim externe en espérant que la pédale sonne "aussi bien" alimentée par une sortie de l'alim que par une pile, et si le son n'est pas "acceptable" avec l'alim je conserve la pile.
En passant c'est un des "secrets" / bijoux de ces alims Juicebox: la sortie V-bat. Celle-ci permet de simuler au mieux l'impédance de sortie d'une bonne vieille pile pour les effets qui en bénéficieraient... "priceless"
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
kleuck
Pour ma part, et fabricant aussi des boiboites, je dirais que ça dépend avant tout du circuit.
J'en ai qui consomment moins de 2 mA, il n'est pas déraisonnable de les utiliser sur pile, surtout quand ce sont des Booster qui seront souvent utilisés seuls.
Quand on arrive dans les 10 mA, une alim devient plus raisonnable, au delà, c'est obligatoire ama (je ne comprends pas qu'un Delay numérique ait une connecteur pour pile par exemple, c'est juste con, l'acheteur va au mieux s'en servir une fois et courir 10 minutes après s'acheter une alim)
Si ta pédale est forcément sur un PB, c'est un peu pareil.
Par contre dans tous les autres cas, même si c'est juste "au cas ou" je mettrais un connecteur de pile.
Au quotidien, je n'en utilise jamais, mais il m'est arrivé de partir bœuffer avec une seule pédale, et dans ce cas sur pile bien sur, on ne va pas se faire chier avec un PB ou une alim dans ce cas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
clarky2003 a écrit :
Petit déterrage !!

J'aimerais renouveler ce petit sondage aujourd'hui, alors j'attends vos avis sur la question

D'avance merci.


J'ai investi il y a peu de temps dans une alim T-Rex Fuel tank. J'en suis très satisfait. Je trouve ça super pratique quand on a pas mal de pédales. Seul bémol : je ne peux pas alimenter ma Vox Bulldog avec cette alim, car j'ai un énorme buzz (probablement à cause de la lampe dans la Vox...)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Stef_LNA
Ok, merci pour ces avis.

Alors par rapport au commentaire de Anje, j'ai oublié de préciser que ma question porte sur des pédales non influençables par la valeur de la tension d'alim. Du coup, cet aspect "Etat (ou impédance) de la pile" / "Rendu sonore" n'entre pas en ligne de compte ici.Mais il est clair que pour les effets que tu cites, cet aspect serait important à prendre en compte

@ Kleuck : effectivement ça va dépendre aussi du type de circuit concerné. Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question pour des OD, phasers..l'analo en général. Aujourd'hui, j'ai des projets qui consomment quand même pas mal (plus de 100mA), du coup la présence d'une alim externe est indispensable.
L'utilité de la pile pour se brancher rapido et aller bœuffer est un bon argument . Par contre dans mon cas, il faut dévisser la plaque arrière pour y mettre la pile, donc ça perd un petit peu de son intérêt je trouve (sauf si évidemment tu laisses une pile dedans en permanence mais tu n'es jamais sûr de son état).

@Jim: le coup du buzz peut en effet être gênant, mais ça dépend de beaucoup de paramètres quand même. Je ne pense pas que le fait d'être sur pile puisse résoudre tous les problèmes de buzz/parasitages divers rencontrés avec des alims externes.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    V@ss
    le 30 Dec 10, 12:34
Pour ma part uniquement une alim box GLab avec 8 alims séparées/isolées dont 2 avec possibilité d'inverser la polarité.

J'essaye de choisir des pédales en 9V pour pas me casser le tronc.
Je n'en ai pas 50 car pas d'intérêt pour moi (une Chorus/vibe, une fuzz, une wah, un noise gate -decimator-, un tuner et un drive) et il se peut qu'il y en ai une de plus (reverb ou autre).

Evidemment comme pour beaucoup d'entre nous cela évolue car le jeu sans effet me va aussi
Mais en général, je reste sur ce set

J'ai vu que tu faisais des loopers clarky pour gérer les pédales une à une ou par groupes (loops programmables) sur mesure et ça peut être intéressant ça...je m'y pencherai bientôt.
Starfucker Inc.
Et avec un systeme de trappe pour la pile comme sur les cornish ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Stef_LNA
Starfucker Inc. a écrit :
Et avec un systeme de trappe pour la pile comme sur les cornish ?

Ce serait une idée, mais ça va alourdir encore les prix: usinage supplémentaire, pièces de fermeture à rajouter, fixation mécanique....

@ V@ss: merci pour ton post.
Pour les loopers, passes par MP ou mail, pas de soucis
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Redbox
Alim pour tout le monde (10 pédales sur scène alimentées par une Visual sound et guirlande, jamais de souci, et une autre alim (Boss) en spair au cas où !).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    V@ss
    le 30 Dec 10, 12:51
clarky2003 a écrit :
@ V@ss: merci pour ton post.
Pour les loopers, passes par MP ou mail, pas de soucis


Pas de soucis l'ami
kleuck
clarky2003 a écrit :
Aujourd'hui, j'ai des projets qui consomment quand même pas mal (plus de 100mA), du coup la présence d'une alim externe est indispensable.
L'utilité de la pile pour se brancher rapido et aller bœuffer est un bon argument . Par contre dans mon cas, il faut dévisser la plaque arrière pour y mettre la pile, donc ça perd un petit peu de son intérêt je trouve (sauf si évidemment tu laisses une pile dedans en permanence mais tu n'es jamais sûr de son état).

Les miennes aussi il faut un tournevis, trop compliqué et cher de mettre une trappe, mais bon quand il s'agit d'une seul pédale c'est rapide quand même.
A 100 mA, pas besoin de connecteur de pile c'est clair.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
thomas31
pour moi ,c'est alim pour toutes les pédales:

- alim du Glab GSC2 pour TU2,clean boost MXR,fuzz et wah
- alim d'origine pour le Time Factor
- alim d'origine pour l'Holygrail Plus (elle aime pas trop la cohabitaion avec d'autres pédales sur la même alim ,même puissante ).

Le tout sur un bloc multprise.

Et même quand je vais jammer avec une seule pédale,

je prends mon alim (prise) Visual sound One Spot et çà le fait bien (en plus le câble d'alim fait 1,6m (de mémoire) ce qui est assez pratique
Stef_LNA
Merci pour ces derniers commentaires.

Un premier petit bilan montre quand même l'utilisation d'alim externes en tête !

Je me dis que si je m'oriente dans cette direction, c'est à dire suppression de la pile 9V, chacune de mes pédales (au moins la distortion P.Rondat Signature déjà) sera livrée avec une alim du coup
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
thomas31
Autrement tu peux peut-être prévoir un système brochable-débrochable (un peu comme la broche qu'il y a sur les Wah cry baby) avec lequel tu peux rajouter en cas de besoin le câble pour la pile 9v.

Sinon je pense que c'est dommage de proposer systématiquement l'alim,car comme tu l'as vu,beaucoup ont leur propre alim et c'est dommage de se pénaliser en prix pour rien car beaucoup de l'utiliserons pas...
Tu devrais,je pense, la proposer en option,sauf si c'est une alim particulière
Stef_LNA
thomas31 a écrit :
Autrement tu peux peut-être prévoir un système brochable-débrochable (un peu comme la broche qu'il y a sur les Wah cry baby) avec lequel tu peux rajouter en cas de besoin le câble pour la pile 9v.

Sinon je pense que c'est dommage de proposer systématiquement l'alim,car comme tu l'as vu,beaucoup ont leur propre alim et c'est dommage de se pénaliser en prix pour rien car beaucoup de l'utiliserons pas...
Tu devrais,je pense, la proposer en option,sauf si c'est une alim particulière

Oui le connecteur de pile 9V débrochable c'est une bonne chose, un p'tit compromis disons

Pour l'alim, je dois encore y réfléchir, mais quand même il y a pas mal de gens qui m'ont demandé quoi acheter comme alim pour alimenter la pédale qu'ils venaient de recevoir. C'est pour ça que je me pose la question.

Sinon, c'est du compatible BOSS +9V, centre négatif, classique quoi !
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Redbox
thomas31 a écrit :


Sinon je pense que c'est dommage de proposer systématiquement l'alim,car comme tu l'as vu,beaucoup ont leur propre alim et c'est dommage de se pénaliser en prix pour rien car beaucoup de l'utiliserons pas...
Tu devrais,je pense, la proposer en option,sauf si c'est une alim particulière


Assez d'accord avec ça
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    V@ss
    le 31 Dec 10, 13:17
Redbox a écrit :
thomas31 a écrit :


Sinon je pense que c'est dommage de proposer systématiquement l'alim,car comme tu l'as vu,beaucoup ont leur propre alim et c'est dommage de se pénaliser en prix pour rien car beaucoup de l'utiliserons pas...
Tu devrais,je pense, la proposer en option,sauf si c'est une alim particulière


Assez d'accord avec ça


Entièrement d'accord aussi.
Sérieusement clarky, beaucoup de fabricants de pédales haut de gamme petites et moyennes structures ne proposent leur alim qu'en option (à l'image de Foxrox, KR, Rockett, Ox, bref il y en a une chiée...) alors qu'il vendent des pédales faites main avec des composant haut de gamme triés à des tarifs dépassant les 500$.
Je pense que l'alim peut-être proposée systématiquement en option car dans mon cas, je ne la prendrai pas

En ce moment sur effet guitare...