Création d'une batterie en midi (ex pris avec Cubase)

Forum Steinberg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
acoustic91
Ok au moins un contre donc on oublie!
D'autres suivront et seront plus "cinglants" de toutes façons.

Donc voila : le premier interessé me repond ici (que les autres le sachent) et je lui envoie en cadeau par la poste.
dhaiphi
acoustic91 a écrit :
Ok au moins un contre donc on oublie!
D'autres suivront et seront plus "cinglants" de toutes façons.

je lui envoie en cadeau par la poste.


Je sais bien que ça partait d'une bonne intention mais c'est ton raisonnement pour le moins spécieux sur le copyright qui m'a amusé.

Deuxième couche :
Alors, comme ça, tu fais des "cadeaux" avec le travail des autres maintenant. Ce n'est plus l'amende que tu cherches, c'est la tôle. (je mets trois smileys, ça ira ?)
acoustic91
T'as déja été en tole en faisant cadeau d'un bouquin toi?
Farceur!

Sinon perso tu trouves ça convivial les "rectangles noirs" pour créer la batterie en midi?
dhaiphi
acoustic91 a écrit :
T'as déja été en tole en faisant cadeau d'un bouquin toi?
Farceur!

Sinon perso tu trouves ça convivial les "rectangles noirs" pour créer la batterie en midi?


L'original ! Alors là, le misérable provocateur que je suis s'incline devant tant de générosité.
Fermons la parenthèse.

Plus sérieusement, entrer un partie de batterie en "live" (à partir d'un clavier, faute de pads) permet en effet de garder une certaine irrégularité voulue.
Par la suite, des modifications peuvent toujours être faites sur l'éditeur si nécessaire.
Récupérer des pistes MIDI de batterie qui serviront de base de travail est également une bonne idée.
One-R
  • #79
  • Publié par
    One-R
    le 31 Mar 06, 11:08
ducofsentiments a écrit :
Ici aujourd'hui on peut faire sa batterie très bien maitenant il y a moyen de l'améliorer je pence.

Trouvons ces moyens.


Sur le principe je suis d'accord avec toi: un VRAI batteur apporte des nuances à son jeu qui sont d'une autre mesure qu'une simple variation de volume comme on le fait via ces logiciels. Oui un vrai batteur frappe sa peau diférament à chaque coup, ce qui apporte des frottements sur les peaux qui apportent ce coté "humain" que l'on ne retrouve pas même dans le DFHS. Pour celà il faudrait qu'en plus de ces 4 ou 5 micros par éléments soient enregistré 5 ou 6 coups diférents afin d'aporter ces variations, là ca serait idéal. Mais je t'avoue aussi que le dfhs n'est autre que de reelles prises brut comme ce qui t'arrive des diférents micros dans ta table de mix, donc chaque coups est extrèmement réaliste pour chaque CC (par ex) tu a 4 ou 5 micros placés à des endroits diférents afin de faire vivre chaque élément, donc le coté humain on en est pas loin. Mais oui pour du jazz je conçoit qu'une prise de vrai batteur te donnes un rendu plus intéréssant. sache aussi qu'il y a bon nombre de bateurs qui travaillent nuit et jours pour jouer chacun de leurs coups à la même puissance, de la même facon et tentent d'effacer le click pour etre de vraies machines (et je parle pas forcément de métal là) alors le dfhs ça les fait réver croit moi et pour du rock/métal, vu le calage métronomique de ces logiciel j'ai limite envie de dire qu'une majorité de bateurs peuvent s'acrocher pour rendre un aussi bon rendu ( et surtout calage!) qu'avec le dfhs
ducofsentiments
One-R a écrit :
ducofsentiments a écrit :
Ici aujourd'hui on peut faire sa batterie très bien maitenant il y a moyen de l'améliorer je pence.

Trouvons ces moyens.


Sur le principe je suis d'accord avec toi: un VRAI batteur apporte des nuances à son jeu qui sont d'une autre mesure qu'une simple variation de volume comme on le fait via ces logiciels. Oui un vrai batteur frappe sa peau diférament à chaque coup, ce qui apporte des frottements sur les peaux qui apportent ce coté "humain" que l'on ne retrouve pas même dans le DFHS. Pour celà il faudrait qu'en plus de ces 4 ou 5 micros par éléments soient enregistré 5 ou 6 coups diférents afin d'aporter ces variations, là ca serait idéal. Mais je t'avoue aussi que le dfhs n'est autre que de reelles prises brut comme ce qui t'arrive des diférents micros dans ta table de mix, donc chaque coups est extrèmement réaliste pour chaque CC (par ex) tu a 4 ou 5 micros placés à des endroits diférents afin de faire vivre chaque élément, donc le coté humain on en est pas loin. Mais oui pour du jazz je conçoit qu'une prise de vrai batteur te donnes un rendu plus intéréssant. sache aussi qu'il y a bon nombre de bateurs qui travaillent nuit et jours pour jouer chacun de leurs coups à la même puissance, de la même facon et tentent d'effacer le click pour etre de vraies machines (et je parle pas forcément de métal là) alors le dfhs ça les fait réver croit moi et pour du rock/métal, vu le calage métronomique de ces logiciel j'ai limite envie de dire qu'une majorité de bateurs peuvent s'acrocher pour rendre un aussi bon rendu ( et surtout calage!) qu'avec le dfhs


Je pence que actuelement il va de bon train d'eseyer de fair sonner un musiciens comme une machine le ferait (en faite au début c'était le contraire, on eseyaient de rendre une machine humaine. On c'est rendu compte que c'était pas possible donc on à invercé les roles).

Outre le fénomène de mode autour de ceci la calité musical et de jeux se perd d'année en année. Le niveau de métrise baisse pour casiment chacun des instruments pour donner quelque chose de très très bien (je précise que la calité musical baisse aussi "sufie d'écouter la radio).

Pour le bon ou movais coté chacun aura son point de vue.

Je vais peutaitre parètre sectaire en disan que je ne cocionne pas, mais les musiciens sont vraiment de plus en plus mauvais. Il faut chercher pour trouver quelques perles qui métrise réelement leur instrument et leur son (avan la prise).

Il y a 30 ans tout musicien en studio avais sa grosse charge de responsabilité sur le rendu final, plus les années passe et plus la machine prend en charge le rendu final (dans 20 ans on appuira sur un bouton et tout sera fait sans personne pour le jouer).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
One-R
  • #81
  • Publié par
    One-R
    le 31 Mar 06, 15:43
Tu te trompe de discours là. on est ici pour parler d'un logiciel aplicable à l'homme. c'est pas d'aujourd'hui qu'on essaye de remplacer l'homme par la machine, c'est un autre débat mec oui du coup on a moins besoin de savoir bien jouer... et c'est pas d'aujourd'hui et ça ne fera qu'empirer, mais on est pas là pour parler de ça
Oui reparlons un peu du sujet, qui est la création d'une piste midi via un vsti

On ne cherche pas à savoir si un vrai batteur fait mieux ou non ( d'ailleurs si un vrai batteur ne peut pas prétendre faire mieux qu'un vsti, autant qu'il arrete la musique hein! ).

Les vsti sont à la base des outils informatiques crées pour palier l'absence d'un zikos.
Imagine le pieds : se faire une partie batoche sans batteur

Après c'est vrai que c'est devenu une arme de studio, car "parfait".

Point barre, on s'en fout de ça.



Gros bisous les gens
Thyrrus Gormann
Il serait peut-être bon de préciser qu'il utilise un VSTi différent de celui intégré à Cubase !

Ceci dit cela ne change rien du tout à l'affaire et cela reste un bon tuto pour quiconque ne connaitrait rien à Cubase.

Autre solution pour les zikos qui auraient Cubase et Guitar Pro :
- faire sa partie de batterie sous GP, voire la copier d'un morceau déjà existant,
- l'exporter en MIDI sous Gp,
- puis l'importer dans Cubase en réglant l'out de la piste sur un instrument VSTi basique.

Cette solution requiert parfois de recaller la drummap de Cubase sur ce que l'on a importé (ex. il considère qu'un tom est une caisse claire, etc.)
Justement à quoi ça sert de faire ça sous GP avec des chiffres ( 38, 35... ) à placer sur des temps, plutot que sous Cubase avec des losanges ?

Cubase offre la possibilité de créer une batterie moins machinale que GP...

Enfin encore une fois, là n'est pas le débat... JE pense qu'il faut avant tout se concentrer sur le but du topic : la création d'une batterie en midi, via un vsti
jibé38
Citation:
Oui un vrai batteur frappe sa peau diférament à chaque coup, ce qui apporte des frottements sur les peaux qui apportent ce coté "humain" que l'on ne retrouve pas même dans le DFHS. Pour celà il faudrait qu'en plus de ces 4 ou 5 micros par éléments soient enregistré 5 ou 6 coups diférents afin d'aporter ces variations, là ca serait idéal.

Qui vous empèche de le faire ?
Perso je n'utilise pas DFHS (on ne peut pas investir dans tous les softs ça commencerait à faire très chère), mais un sampler dans reason, que j'ai configuré avec un ensemble d'échantillons. en gros deux Gcaisses (1 pour quand la batte reste contre la peau et 1 pour un coup fouetté), au moins une octave pour la caisse claire entre les coups grattés et les frappes plus ou moins franches (la vélocité ne faisant pas tout), pour les cymbales 2 crash une splash une chinoise et plusieurs types de frappe sur un ride forte fouettée sur le dôme ETC, pareil pour les charleys, puis 6 toms (comme sur ma batterie). Tout ça pour dire qu’en travaillant un peut on peut vraiment s’approcher du réalisme. Il n’y a que le jeu aux balais que je trouve inimitable ce que certains batteurs appellent la mayonnaise. Quand à ceci :

Citation:
Penser à réaccorder chacun des sons en fonction de la tonalité du morceau

Alors là j’hallucine un peut, ça fait 17 ans que je fais de la musique, j’ai été plusieurs années pro, accorder sa batterie pour que les éléments sonnent entre eux O.K., et accorder un tom pour qu’il sonne partout pareil, ou justement pas , mais accorder sur un morceau, tu fais comment si tu changes de tonna au milieu de la chanson ?
Citation:
la plupart du temps un groupe reste sur les mème tonalité, dù au chanteur

Sur les mêmes ça veut déjà dire plusieurs et plusieurs ça peut faire beaucoup.
Maintenant En conclusion même si je ne suis pas toujours o.k avec toi OVER-DreaM, ce tuto est fort untile pour ceux qui se lancent dans la mao et permettra à un grand nombre de débuter facilement, précisons aussi que ce n'est pas la seule façon de s'y prendre (ce n'est pas une critique), et que c'est dommage que tu n'ai pas abordé le sujet de changement de tempo et de signature à l'aide de l'explorateur. Et quoi qu'il en soit quel que soit le sujet il y aura toujours une personne pour dire c'est nul etc... et c'est bien dommage, en tout cas merci au nom de tous ceux qui ne savaient pas comment faire (ce qui n'est pas mon cas).
Thyrrus Gormann
madnone2 a écrit :
Justement à quoi ça sert de faire ça sous GP avec des chiffres ( 38, 35... ) à placer sur des temps, plutot que sous Cubase avec des losanges ?

Cubase offre la possibilité de créer une batterie moins machinale que GP...

Enfin encore une fois, là n'est pas le débat... JE pense qu'il faut avant tout se concentrer sur le but du topic : la création d'une batterie en midi, via un vsti


A récupérer des pistes toutes faites sur des morceaux au format GP. Ca n'a peut-être pas le même charme mais c'est tout aussi efficace.
Pakyie
Thyrrus Gormann a écrit :
madnone2 a écrit :
Justement à quoi ça sert de faire ça sous GP avec des chiffres ( 38, 35... ) à placer sur des temps, plutot que sous Cubase avec des losanges ?

Cubase offre la possibilité de créer une batterie moins machinale que GP...

Enfin encore une fois, là n'est pas le débat... JE pense qu'il faut avant tout se concentrer sur le but du topic : la création d'une batterie en midi, via un vsti


A récupérer des pistes toutes faites sur des morceaux au format GP. Ca n'a peut-être pas le même charme mais c'est tout aussi efficace.


Mais surtout avec l'aide de ce tutorial on peut récuperer une piste toute faite de GP et la bidouiller pour l'améliorer vu que Cubase offre quand même beaucoup plus d'options... Ca fait un poil moins de boulot et on peut avoir un super résultat comme ça...
gigolo
pour entendre avec des vtsi Cubase ce que donne la batterie créee dans GP sans avoir à exporter systématiquement le midi : midi-yoke
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
dhaiphi
gigolo a écrit :
pour entendre avec des vtsi Cubase ce que donne la batterie créee dans GP sans avoir à exporter systématiquement le midi : midi-yoke


Si Midi-Yoke n'existait pas, il faudrait l'inventer.
INDISPENSABLE à tout bon bidouilleur.
Permet n'importe quel type de connection MIDI.
One-R
  • #90
  • Publié par
    One-R
    le 04 Apr 06, 22:28
madnone2 a écrit :
d'ailleurs si un vrai batteur ne peut pas prétendre faire mieux qu'un vsti, autant qu'il arrete la musique hein! ).


Excuses moi mais essaye de trouver un batteur aussi calé qu'une machine et on en reparle c'est techniquement impossible. après tu peux t'en aprocher et avoir une marge acceptable, mais la machine est plus forte niveau précison c'est sans appel

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...