Création d'une batterie en midi (ex pris avec Cubase)

Forum Steinberg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Il y a aussi pas mal de "gros" batteurs qui utilisent ce type de choses en live, avec des triggers, pour simplifier la sonorisation de la batterie et s'assurer un son constant date après date. Un des exemples les plus notoires étant Butch Vig (batteur/producteur de Garbage et producteur entre autres de Nirvana), ses fûts sont pleins pour couper la résonance et la projection, ils ne servent qu'à avoir le toucher de la batterie acoustique, mais il utiliser des triggers pour piloter un sampler.
Et ce n'est qu'un exemple, c'est loin d'être le seul, et ce depuis 20 ans facile (Alex Van Halen l'utilisait aussi pour certains trucs dès le début des 80s).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Drawmer
Pis le dernier album de Meshuggah est tout fait à la souris niveau batterie

Le batteur n'a qu'un seul regret, il n'arrive plus à rejouer les partoches en live, trop dures


Faut pas s'énerver Duc', faut juste s'ouvrir à la modernité
..:: Pas de signature :P ::..
ducofsentiments
Manu a écrit :

Je pense que tu te braques trop sur ce système. Les productions l'utilisent déjà selon 2 moyens : la programmation (mais ça fait longtemps) et de plus en plus via l'e-drumming : feeling du batteur + facilité incomparable d'enregistrement avec les dernières Roland.

Rien que l'exemple : http://jacques-music.chez-alic(...)o.mp3 qui est une programmation (et hors mix) sonne terrible donc je te laisse imaginer via une e-drum.

Quand on a les moyens de faire une vraie bonne prise de batterie avec de bons micro, une bonne batterie et surtout un bon batteur, faut pas s'en priver mais sinon, tu atteinds un niveau de réalisme dans le son et le jeu qui est on ne peut plus exploitable.

Je parle ici pour le logiciel DFH Superior.


Je suis d'accord avec tout ceci. C'est se pourquoi je proposai d'eseyer de trouver une ou des solution pour arriver à sa (donc évoluer dans la métrise de ces drum set).

Car l'extrait proposé en début de topic n'est pas convaincan. On peut mieu faire on me répondra sa été fait vite fait, la je suis encore d'accord mais la se que je demande c'est comment fait t'on pour mieu fair (dir que ya mieu à faire c'est intéressant mais absolument pas instructif). (je parle par exemple de tout ces roulements de caisse claire) pour obtenir un niveau de réalisme très élever se qui n'est pas encore le cas ici.

Ici aujourd'hui on peut faire sa batterie très bien maitenant il y a moyen de l'améliorer je pence.

Trouvons ces moyens.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    Manu
    le 28 Mar 06, 22:06
ducofsentiments a écrit :
Manu a écrit :

Je pense que tu te braques trop sur ce système. Les productions l'utilisent déjà selon 2 moyens : la programmation (mais ça fait longtemps) et de plus en plus via l'e-drumming : feeling du batteur + facilité incomparable d'enregistrement avec les dernières Roland.

Rien que l'exemple : http://jacques-music.chez-alic(...)o.mp3 qui est une programmation (et hors mix) sonne terrible donc je te laisse imaginer via une e-drum.

Quand on a les moyens de faire une vraie bonne prise de batterie avec de bons micro, une bonne batterie et surtout un bon batteur, faut pas s'en priver mais sinon, tu atteinds un niveau de réalisme dans le son et le jeu qui est on ne peut plus exploitable.

Je parle ici pour le logiciel DFH Superior.


Je suis d'accord avec tout ceci. C'est se pourquoi je proposai d'eseyer de trouver une ou des solution pour arriver à sa (donc évoluer dans la métrise de ces drum set).

Car l'extrait proposé en début de topic n'est pas convaincan. On peut mieu faire on me répondra sa été fait vite fait, la je suis encore d'accord mais la se que je demande c'est comment fait t'on pour mieu fair (dir que ya mieu à faire c'est intéressant mais absolument pas instructif). (je parle par exemple de tout ces roulements de caisse claire) pour obtenir un niveau de réalisme très élever se qui n'est pas encore le cas ici.

Ici aujourd'hui on peut faire sa batterie très bien maitenant il y a moyen de l'améliorer je pence.

Trouvons ces moyens.

L'extrait du solo de batterie n'est pas convaincant ???
Drawmer
Oui euh pourtant c'est le même logiciel, sauf que moi j'ai fait l'ensemble des prises tuto en 5minutes... et que le gars a du y passer sa journée, ce qui est tout à fait normal, et le DFHS donne des sons comme le solo que Manu t'as fait passer, ou l'extrait du DFHS en solo que j'ai donné au début aussi.


C'est pas contre toi, mais le DFHS dépend à 100% de la progr', et pas de modifs quelconques...

Si la progr' est bien faite, le résultat est digne d'un vrai batteur, ou alors à très très peu de choses près.

Je te conseille vivement d'écouter www.attilaconnection.com, c'est tout fait à la souris, et avec DFHS
..:: Pas de signature :P ::..
ducofsentiments
Je parle du premier dkfh. A sa sortit j'avais lut exactement la mème chose que se que je put lir dans se topic.
Pourtant aujoud'hui il est dénigré. Il n'a pourtant pas changer.
Donc maintenant reste à ètre sur que le Dfhs ne fera pas la mème chose. Pour se qui est de la programation je ne doute pas qu'il y est 70% de boulo a se niveau la.
Après faut voir si ya moyen de totalement changer l'environnement donner par ces prise.

Une chose est sur, se qui pour ma part me manquera dans tout ces samples se son des glisser de caisse clair et une omogénité de chacun des son. Chaque coup de grosse caisse fait résoner la caisse clair à sa gise. Dificilement imitable avec de tel samples.

Je présise je vais du Jazz au Rock le métal pas trop pour moi.
Il est clair qu'une batterie noyer dans 2 grosse guitare en disto puis un grosse basse passera sans problème en se prenan un peut la tète, point de vue réalisme.
Un jeux plus soft accompagner d'une contre basse et d'un piano par exemple (une vrai contre basse et un vrai piano) il y a encore du chemin. Je ne pence pas que l'on puice refair les son mais dumoin les adapter dans beaucoup de conteste.

C est le défie que je pose aujourd'hui.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Drawmer
Tu peux avec le DFHS avoir de la repisse dans chaque micro



Par contre, stp arretons de parler du DFHS c'est pas le sujet, et j'aurais envie de dire qu'on s'en fout, il est le meilleur dans son domaine, point barre, après si tu n'aime pas, tu achète pas, point.




Mais je suis surpris qu'il y ai pas plus de questions en fait, j'aurais bien réalisé mon tuto ? :mdr:
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    Manu
    le 28 Mar 06, 23:23
ducofsentiments a écrit :
Un jeux plus soft accompagner d'une contre basse et d'un piano par exemple (une vrai contre basse et un vrai piano) il y a encore du chemin. Je ne pence pas que l'on puice refair les son mais dumoin les adapter dans beaucoup de conteste.

C est le défie que je pose aujourd'hui.


Je pense que tant que tu n'auras pas essayé, tu ne pourras pas être convaincu .
Drawmer
ted the Ors a écrit :
Interessant Super, merci!

Faut que je tente!

@+



Yes, bon courage

Si tu rencontre le moindre souci fais nous en part
..:: Pas de signature :P ::..
travisbarker
OVER-DreaM a écrit :
travisbarker a écrit :
Disons que si tu créé ton fichier midi sous GP et que tu l'importes dans cubase, c'est vraiment simple. Et le fait que tu puisse voir les "vrais" rythmes dans GP facilitent sa création.
Et pour les fainéants, on peut trouver des tabs GP sur le net avec la batterie, donc il suffit de virer les autres instruments et d'exporter/importer dans Cubase.
La Drum Map GM correspond assez bien avec le fichier midi de GP !



Hey les gars, je sais pas comment vous vous débrouillez sous Cubase sérieux

Sous Cubase t'as TOUS tes temps de noter sous l'éditeur de rythme ( 1 & 2 & 3 & 4 & ), comme GP quoi

La seule chose "compliquée" qu'il se produit sous Cubase, c'est qu'il faut connaitre un minimum le fonctionnement d'une batterie, alors que sous GP tu peux mettre n'importe quoi, ça sonne.... toujours bof



Allez les gens, mettons nous tous à l'édition de rythme sous notre séquenceur, et pas GP, ce qui oblige à de grosses prouesses gymnastiques lorsqu'il faut changer quelque chose à la batterie

Pour les modifications je suis d'accord, c'est chaud si on a pas l'abitude d'éditer sous Cubase. Et j'ai trouvé autre chose : si tu veux faire un crescendo "propre", c'est impossible avec GP, alors qu'avec Cubase, c'est nickel (avec le réglage de vélocité).

Mais pour ce qui est du "squelette" midi, si tu as l'habitude de lire des partitions et que tu es à l'aise en solfège, c'est beaucoup plus parlant sous GP.

Et je vois pas trop pourquoi il faut plus connaitre le fontionnement d'une batterie avec Cubase qu'avec GP

PS: Désolé de "pourrir" le sujet... (qui est très bien fait d'ailleurs !)
Drawmer
Parce que sous GP tout sonne, tout sonne mal, mais tout sonne ( ou presque )

Non mais qui plus est sous GP, tu peux placer un coup de grosse caisse au lieu d'une grosse caisse, ça va pas faire une grosse diff' au niveau rendu, sous cubase, avec un bon vsti, ça sonne très faux tout de suite.

Enfin après, tu me diras, tout est question de ressenti personnel
..:: Pas de signature :P ::..
travisbarker
OVER-DreaM a écrit :
tu peux placer un coup de grosse caisse au lieu d'une grosse caisse

Euh... Pas compris...
C'est quoi pour toi la différence entre un coup de grosse caisse et une grosse caisse ?
acoustic91
Je remet pas en cause ton exposé OVER-DreaM très sympa pour tout le monde.
Mais je trouve tout cela vraiment pas très convivial ces carrés et autres losanges!
A dire vrai je ne m'en suis jamais servi.Je prefère de loin importer des extraits de patterns qui me plaisent et couper-coller des breaks et autres intros et fins en comptant les temps bien sur.Ou encore utiliser une bar numerique et faire joujou avec les numéros et ajouter mes propres changements aux pad.Au moins tu ne pars jamais au hasard et tu as de suite ce que tu voulais sans avoir à cliquer n'importe ou pour voir ce que cela donne.Je te l'accorde c'est moins original mais tous ces trucs midi (encore que..les patterns dont je me sers sont aussi au format midi)conviennent mieux à mon sens pour de la musique electro : pour du blues ou du rock ça me casse les noix....car j'arrive jamais à créer un truc qui me plaise vraiment dans mes styles.

Pour rejoindre ton idée j'ai un manuel d'utilisation cubase complet d'une soixantaine de pages.On pourrait mettre ça en ligne?Cela interesserait du monde?(j'ai pas de scanner et c'est bien cela qui m'ennuie le plus!!)

Edit : c'est bon j'ai trouvé une "scanneuse".Loin de pirater Steinberg il s'agit là d'une brochure que j'ai achetée (je trouvais les explications en aide du logiciel pas assez detaillées) et qui compte 86 pages expliquant:
les configurations ,les pistes audio et midi avec leur mixage,la gestion des fichiers et....tout le reste concernant donc cubase SX/SL.
Si il y a assez d'amateurs c'est faisable pour la semaine prochaine,l'idéal etant le format pdf bien entendu (ou autre idée de format?)
dhaiphi
acoustic91 a écrit :
Edit : c'est bon j'ai trouvé une "scanneuse".Loin de pirater Steinberg il s'agit là d'une brochure que j'ai achetée


Tu ne "pirates" pas Steinberg mais l'éditeur et l'auteur de ta brochure.
Le fait de l'avoir achetée ne te donne pas les droits de reproduction.
acoustic91
Ok au moins un contre donc on oublie!
D'autres suivront et seront plus "cinglants" de toutes façons.

Donc voila : le premier interessé me repond ici (que les autres le sachent) et je lui envoie en cadeau par la poste.

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...