!! EH Deluxe Memory Man !! (samples page 1)

Forum Electro Harmonix
Rappel du dernier message de la page précédente :
lacitrouille
C'est sur que c'est aussi un sacré Hic, j'avais chopé mon deuxieme un peu par hasard suite à un échange.

Pour faire des nappes de gratte à la sigur ros, c'est assez ultime comme chaine ... mais bon un synthé ferait le même job
J'ai un DMM et je me demande comment avoir ce son de baleine chantant caractéristique du DMM, quelqu'un doit bien savoir sur ce topic svp.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #362
  • Publié par
    J.
    le 05 Oct 10, 19:47
Le son de baleine ? tu entends quoi par là ?
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #364
  • Publié par
    J.
    le 06 Oct 10, 09:57
Oui mais je ne comprends pas de quel son tu parles… je suis pas sûr de savoir à quoi ressemble un chant de baleine en fait
Pour moi, deux des sons caractéristiques qu'on recherche généralement avec la DMM :
• feedback à 100%, tu tournes le delay time depuis le minimum vers le maximum (c'est peut-être ça que tu cherches ?), ou inversément. L'auto-oscillation de la DMM est particulière, c'est la seule qui sonne aussi énorme je pense, je sais que beaucoup l'affectionnent pour ça.
• le plus beau son de la DMM, c'est sur le mode vibrato, avec le potard de modulation vers 9h ou un peu moins, le delay time au maximum ou un peu moins, le feedback vers 11h, … (je ne vois pas de lien avec les baleines mais on ne sait jamais)
Jean
J. a écrit :
Oui mais je ne comprends pas de quel son tu parles… je suis pas sûr de savoir à quoi ressemble un chant de baleine en fait
Non! Vraiment ^^? C'est jolie pourtant.

J. a écrit :
Pour moi, deux des sons caractéristiques qu'on recherche généralement avec la DMM :
• feedback à 100%, tu tournes le delay time depuis le minimum vers le maximum (c'est peut-être ça que tu cherches ?), ou inversément. L'auto-oscillation de la DMM est particulière, c'est la seule qui sonne aussi énorme je pense, je sais que beaucoup l'affectionnent pour ça.
Et la tu joues une note avant de tourner le potard? Ou un accord? Tu règles le blend comment par rapport au level? Et comment tu règles le chorus ou vibrato?

J. a écrit :
• le plus beau son de la DMM, c'est sur le mode vibrato, avec le potard de modulation vers 9h ou un peu moins, le delay time au maximum ou un peu moins, le feedback vers 11h, … (je ne vois pas de lien avec les baleines mais on ne sait jamais)
J'essayerais ça.

Merci pour ton aide au fait J..

Edit: Et au fait, quand tu parles de régler le potard à telle heure, tu parles de la version big box ou de la XO, parce que les potards sont pas placés de la même façon.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #366
  • Publié par
    J.
    le 06 Oct 10, 13:19
Alchimie85 a écrit :
J. a écrit :
Pour moi, deux des sons caractéristiques qu'on recherche généralement avec la DMM :
• feedback à 100%, tu tournes le delay time depuis le minimum vers le maximum (c'est peut-être ça que tu cherches ?), ou inversément. L'auto-oscillation de la DMM est particulière, c'est la seule qui sonne aussi énorme je pense, je sais que beaucoup l'affectionnent pour ça.
Et la tu joues une note avant de tourner le potard? Ou un accord? Tu règles le blend comment par rapport au level? Et comment tu règles le chorus ou vibrato?

En fait le level et le blend c'est vraiment à toi de sentir ces potards. Dans le cas de ce réglage (qui fait auto-osciller la pédale au point où elle va envoyer beaucoup plus de volume et sans doute masquer tout ce que tu pourrais jouer à ce moment-là), le blend et le level vont faire un peu la même chose, je crois (enfin, tu verras bien si tu essaies), tu voudras probablement baisser le level. Si tu veux continuer à pouvoir jouer des trucs par dessus la grosse nappe de saturation qui va s'échapper de la pédale, il faut baisser le blend jusque très bas. Mais je ne trouve pas ça au final aussi intéressant qu'on pourrait le croire, à moins peut-être de pouvoir tourner le potard de delay time tout en jouant (avec une pédale d'expression ou un Option-Knob ou que sais-je).
Le chorus/vibrato ne va pas changer grand-chose dans ce cas de figure, donc peu importe.
Par contre, effectivement il faut faire entrer un son dans la DMM d'abord, que ce soit un accord, une note, n'importe. Tu peux éventuellement mettre le level de la pédale à 0, faire un peu de bruit avec ta guitare, et puis réaugmenter le level après, quand la pédale aura déjà commencer à auto-osciller. Comme ça on n'entendra pas ce que tu joues à la guitare au début (qui est a priori juste un prétexte pour faire auto-osciller la pédale, tu ne reconnaîtras plus du tout ce que tu as joué au départ).

Donc :
0) tu ne te préoccupes pas d'où le potard de chorus/vibrato se trouve, tu mets le blend là tu as envie qu'il soit (très bas si tu as envie de pouvoir jouer par dessus la nappe, plus haut si tu t'en fous, et dans ce cas le blend et le level rempliront plus ou moins la même fonction)
1) tu mets le level à 0, tu mets le feedback au maximum, tu mets le delay time assez bas
2) tu joues une note ou n'importe quoi d'autre
3) progressivement, tu montes le level tout en augmentant, lentement ou rapidement selon les goûts, le delay time, puis après tu peux le rebaisser, le remonter, …
C'est particulièrement cool avec un deuxième delay placé après la DMM.

C'est ça que tu cherchais ?

Alchimie85 a écrit :
Et au fait, quand tu parles de régler le potard à telle heure, tu parles de la version big box ou de la XO, parce que les potards sont pas placés de la même façon.

Ah oui désolé, je parle de la big box, où 9h c'est plus ou moins à la moitié de la course.

Désolé, vu que je ne suis pas sûr de savoir ce que tu cherches, je lance des idées mais ça ne te satisfera peut-être pas.
Jean
Merci beaucoup pour ces explications, c'est peut être pas vraiment ce que je recherchais, mais je trouve ça super intéressant, dès que j'ai ma gratte sous la main j'essaie ça, merci beaucoup. J'avais même pas capter qu'on pouvait jouer avec le volume pour l'auto-oscillation, du coup je pouvais pas la faire durer plus de deux secondes, je l'arrêtais directement, sinon c'était insoutenable. Merci J..
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #368
  • Publié par
    J.
    le 06 Oct 10, 18:34
Si tu trouves un sample qui montre le son que tu cherches (bonne chance…), j'pourrai peut-être essayer de t'aider
Jean
ciol32
Testé DMM en petit boitier ; ben j'ai pas aimé

J'ai trouvé que les échos étaient confu, brumeux, perte de dynamique conséquente.
Je dis ça en comparant avec la Carbon Copy (MXR) (en comparaison "de tête", pas eu la possibilité de faire une confrontation directe).
Du coup, j'ai laissé tombé.
Néanmoins, c'est peut-être l'ampli qui faisait ça.

En résumé, je trouve que la CC a des écho plus "percussif", net et la DMM m'est apparue comme une CC plus flouté (réverb ?) avec toutefois plus de réglages (sur la modulation entre autre).

Ai-je loupé quelque chose ? (sans jeu de mot ^^)
fab75019
Bonjour,

Je possède actuellement un Delay boss DD7.

Je recherche un delay analogique pour l'utiliser sur du rockab à la stray cats, j'ai vu dans ce long topic que le DMM excellait pour le slapback echo

Mon Matos : gretsch ac30, twin reverb


je vais essayer d'aller la tester ce week end.


En attendant est ce qu'il y en a parmi vous qui l'utilise pour ça?

J'avais également vu la MXR carbon copy, si d'autres ont fait la comparaison je suis preneur...en plus elle est moins cher...

Est ce que la différence sera flagrante par rapport à ma DD7?

ou peut on la trouver à un prix intéressant en ce moment ? voir d'occaz j'ai vu qu'en ce moment il y avait une deluxe memory Man XO à vendre 190 euros, ça vous parait interessant?

Autre question XO ou pas XO pour la version ? xo c'est le petit boitier? la version XO est elle 100% analogique aussi?
ZePot
J'ai la grosse et la petite, je ne vois pas de différence (that's what she said).

Pour moi le DMM est le plus bel écho existant. Ca n'a RIEN à voir avec un DD7, c'est un autre instrument.
megaloman
J'ai une Gretsch (electromatic certes mais micros dearmond 2000) avec un ac15 et une dmm xo, ça le fait vraiment, rockab, noise, pop, u2... vraiment excellente
190€ c'est la cote occaz de la pedale ça tourne entre 180 et 230

Par rapport à une dd7 c'est le jour et la nuit, vaut mieux essayé mais perso je rejoins l'avis de Zepot
ciol32
Si ce n'est que du slapback que tu veux, la MXR CC peut très bien te convenir. Regardez comme elle le fait bien :
fab75019
Ok merci les gars pour les info, je vais essayer de tester ça ce week end pour me faire une idée entre la carbon copy et la dmm
et je pense que la DD7 sera bentôt en vente!!
Ennkuhl
Salut, je n'ai pas lu les 38 pages du sujet, juste la première (en travers) et je me demandais si vous aviez répertoriés quelques réglages de la MM qui reprennent des sons connus ?

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...