Bon alors voila, moi je me suis lancé apres avoir lu ce thread il ya environ une grosse semaine et demi. Je suis guitariste depuis une bonne dizaine d'années et disons que si tout va bien j'enseigne en BTS l'an prochain. (ca c'est pour situer l'affaire).
La gueule des circuits des pedales avaient pas vraiment l'air compliqué, donc je me suis lancé, et j'ai decidé de réaliser une Doctor Q (auto wah d'electro Harmonix), dans sa variante "Nurse Quacky".
J'ai acheté tous les composants nécessaires et meme 2-3 variantes de qqs composants essentiels (transistor, aop, capa) pour tester différents sons.
Evidemment, un montage d'electronique ne peut pas fonctionner par définition du premier coup: je cable => ca marche, ca n'existe pas!
Moi meme, j'ai vérifié toutes mes pistes une a une, puis vérifier mes masses et enfin vérifier s'il n'y avait pas des pistes reliées entre elles qui ne le devait pas (enfin sans multi metre, c'etait pas facile, ce qui m'a pas mal ralenti).
Mon pb etait tout simple (comme a chaque fois; "bon sang mais c'est bien sur"): un potard mal connecté et ca merdait (un son filtré pour effet au lieu de la wah, c'etait moyen :p )
CE qu'il faut, c'est de la percévérence, meme si, je l'avoue, c'est toujours rageant de se dire: putain j'ai tout vérifié, ya pas d'erreur !
Alors ken fait, forcement, ya une erreur, sinon ca marcherait :p
Sinon, je mettrais ma pédale en boite demain ou dimanche, et j'en suis vraiment tres content, etant un Funky Man dans l'ame, cette pédale est vraiment excellente, qd j'aurais plus de temps, je m'attarderais a faire d'autres pedales (un phaser plus tard)...
Le choix permis par son effet "fait maison" est aussi vaste ke l'imagination: je vais coller vite fait un switch supplementaire sur ma pédale pour avoir au choix, un p'tit overdrive ou pas en +.
Je conseille a tout le monde, qui soit un peu bricoleur et qui connaisse qd meme un minimum l'elec et/ou veut apprendre, de s'y mettre, c'est tres encourageant.
PS: J'ai mis en gros 6h entre le premier composant posé sur la plaque a trou et le premier riff de ma "funky machine" ...