Fabriquer ses pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kromagon
de rien pour l'explication ;o) C'est des choses pas forcement evidentes a expliquer (et aussi a comprendre)...

Sinon pour les switch 3PDT 2PDT (ou DPDT), en gros (ca a ete dit il me semble dans ce fil de discussion):
3PDT ca veut dire: 3 Poles Double Throw donc ca donne 9 contacts
DPDT ca veut dire: 2 Poles Double Throw.

Ces switch permettent d'avoir un vrai bypass lorsque l'effet a proprement dit n'est pas utilisé. SI on prend l'exemple d'une disto avec un DPDT:
Ce switch est en fait un double sélecteur de 2 voies cad 2 sélecteurs qui permettent de connecter 2 circuits différents, a chacun 2 entrées différentes (ce qui donne 6 contacts donc dans le DPDT).

LA philosophie est la suivante avec le DPDT:
Tu rentres avec ta guitare dans un des sélecteurs.
Tu mets la masse dans l'autre entrée du meme sélecteur
Tu relies la sortie de ce premier sélecteur a l'entrée du systeme de ta pédale

Tu rentres la sortie du circuit de la pédale dans une entrée de l'autre sélecteur
Tu repiques l'entrée de la guitare dans l'autre entrée
Et enfin tu prends la sortie de ce sélecteur qui va etre branchée au jack de sortie.

Les 2 commutations des 2 systemes etant reliées (ce qui fait l'intéret d'un DPDT), tu peux ainsi relier soit directement l'entree et la sortie (et dans la meme occasion, on en profite pour mettre l'entrée du circuit de la pédale a la masse) soit mettre en route l'effet a proprement parlé.

J'ai jamais cablé des vrais DPDT, mais d'apres ce que j'ai fait des schémas des pédales, il me semble bien que c'est ce que je viens de décrire qui se passe.

Sinon, les 3PDT permettent en plus de mettre en route une led lorsque tu appuis sur le switch

Si c'"est pas clair, prends une feuille de papier et un crayon, part de ce que tu veux comme fonction du switch et etudie ce quie est fait, tu verras c'est facile.

Sinon google te donnera moultes reponses en tapant dpdt wiring par exemple avec des schemas de cablage d'un DPDT assurant le fonctionnement ke je viens de decrire.

A+
McColson
C'est tout expliqué dans le pdf ! Je me suis fait suer à mettre des schémas et des photos alors n'hésiter pas à aller le voir !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
neo38
  • neo38
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    neo38
    le 13 Janv 2004, 14:47
bon bah normalement ce soire en cours je dois faire ma big muff avec mon collegue et laide du prof delec! donc je vous tiens au courant!
neo38
  • neo38
  • Publié par
    neo38
    le 14 Janv 2004, 15:15
alors bilan de 2 heures de cours!
on a percé le circuit et mit ts les résistantes!
Je voulais demandais si on remplace un potar log par un potar linéaire, est ce que la pédale va amarché normalement ? (dans le sens que ca va pas influer sur le son, et est ce que la pdale va tt simplement marcher)
McColson
log ou lin c'est la courbe de réponse qu potard donc ça ne change en rien le son si la valeur reste la même c'est juste l'utilisation qui va changer, tu auras un ptord bien progressif ou un peut tout ou rien selon les cas, le mieux c'est de prendre les bonnes références dès le début, si tu ne peux pas essaye et voit si ça marche à peu près. Dans tout les cas ça va pas niqué ta pédale, donc essaye !
neo38
  • neo38
  • Publié par
    neo38
    le 14 Janv 2004, 16:44
McColson a écrit :
log ou lin c'est la courbe de réponse qu potard donc ça ne change en rien le son si la valeur reste la même c'est juste l'utilisation qui va changer, tu auras un ptord bien progressif ou un peut tout ou rien selon les cas, le mieux c'est de prendre les bonnes références dès le début, si tu ne peux pas essaye et voit si ça marche à peu près. Dans tout les cas ça va pas niqué ta pédale, donc essaye !

ok merci, cest parce que mon prof delectro n'a pas de potar log!
Ptitenote
Salut a tous!!!!
moi j'aimerais me faire une MXR disto + mais jai lu avant ke le potar nétait pas trouvable en france comment jpeu faire??? ya pa moyen de le remplacer????
Sinon jaimerais aussi me faire une fuzz face, ya til un probleme du meme genre ou peut on la faire assez facilement??? Et la red fuzz elle est mieux ou pas???
Je sais chui lour avec mes questions jarrete...
A+
McColson
En fait sur la disto+ le potar de gain est un rev log, donc c'est qd même embêtant si tu prends un log ou un lin, la plage de réglage se fera sur le dernier quart, le potar ne sera pas pratique d'utilisation c'est qd même important pour le confort et la précision, sinon tu peux prendre un log que tu cable à l'envers mais dans ce cas le potar agira à l'envers (de 10 à 0) mais auras la bonne réponse. C'est une solution si on est pas maniac !

Pour la fuzz face c'est faisable sans pb il faut juste trouver de bons transistors AC128 de faible gain (chez banzai ils sont pas trop mal) et les biaser de manière correcte. Cherche un peu sur internet c'est expliqué partout !
Ptitenote
Merci cool je vais pouvoir me faire mes ptites pedales ca va etre terrible mais bon jai encore du boulot ca se fait pa tout seul....
Sinon qqun a deja essayer la red fuzz car si elle equivaut a la fuzz face (jpens pas mai bon) je fais celle la elle est plus facile????
sur ce a+
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
salut a tous les bricoleur !!

j'ai aucune notion d'electronique, mais ca me plais bien tous ce que vous faite !!!

je voulais vous demander, a votre avis, peut on envisager de realiser un preamp, type mesa V twin ?

je vois pas du tous le niveau de diff que cela peut representer, mais comme vous avez l'air assez caller, peut etre qui en a qui conceptualise la chose !!!

Voila !!
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
McColson
La v-twin c'est chaud, c'est lampes + électronique op-amp, conc c'est complexe il faut à mon avis commencer par plus simple !
Ptitenote
Salut!!!
Bon jai encore qq questions!! lol
Voila pr la fuzz face: McColson tu ma conseillé des transistors au germamium de faible gain!!! Mais sur le site de banzai ils disent de prendre les moyens gain car cest comme ca dans loriginal, alor peut etre que ta essayer les faibles gains et cest bcp mieux???
Car si c pr avoir un son blues au final jai deja une ts9... Alors vaut mieux prendre les moyens gains???
SVP help me MERCI DAVANCE
McColson
J'ai personnellement acheter les AC128 sur banzai moyen gain et ils ont un gain d'environ 200-250Hfe, alors que les docs technique qu'on peut trouver donne les originaux plus entre 90 et 130 Hfe. Toujours bon à savoir mettre le transistor à Hfe plus élevé en deuxième position sur cette pédale. Je te conseille donc de prendre les faible gain sinon tu va te retrouver avec une fuzz très agressive et avec bcp de disto, alors que la fuzz face originale est sensé être un peu plus subtil qu'une tronçonneuse.
De toute façon ce sont pas des AC128 d'époque donc tu ne retrouveras pas exactement la même sonnorité. Il y a un site anglais en revanche qui vends des NOS pas trop cher, mais je n'ai plus l'adresse en tête.
Ptitenote
Cool merci... Bon bah je vais me lancer dans la fabrication. Fo que jachete tout et puis cest parti je te tiens au courant du resultat...
A+
lu tlm

heu g tjs un pb ac mes interrupteurs

sur bcp de site, je trouve seulement des inverseurs, c bon ca ou pas ?

parce que sinon, les quelques interrupteurs bipolaire ou tripolaire ( a part chez banzai j'en ai pas trouvé des tripolaires ) ils sont tous à 10 / 12 € donc si qqn peut me donner un coup de main

merci
+
Gaucher et fier de l'être, mais drolement emmerdé quand mm :s

( Cort X2 ==> Ibanez TB15R )

En ce moment sur effet guitare...