de rien pour l'explication ;o) C'est des choses pas forcement evidentes a expliquer (et aussi a comprendre)...
Sinon pour les switch 3PDT 2PDT (ou DPDT), en gros (ca a ete dit il me semble dans ce fil de discussion):
3PDT ca veut dire: 3 Poles Double Throw donc ca donne 9 contacts
DPDT ca veut dire: 2 Poles Double Throw.
Ces switch permettent d'avoir un vrai bypass lorsque l'effet a proprement dit n'est pas utilisé. SI on prend l'exemple d'une disto avec un DPDT:
Ce switch est en fait un double sélecteur de 2 voies cad 2 sélecteurs qui permettent de connecter 2 circuits différents, a chacun 2 entrées différentes (ce qui donne 6 contacts donc dans le DPDT).
LA philosophie est la suivante avec le DPDT:
Tu rentres avec ta guitare dans un des sélecteurs.
Tu mets la masse dans l'autre entrée du meme sélecteur
Tu relies la sortie de ce premier sélecteur a l'entrée du systeme de ta pédale
Tu rentres la sortie du circuit de la pédale dans une entrée de l'autre sélecteur
Tu repiques l'entrée de la guitare dans l'autre entrée
Et enfin tu prends la sortie de ce sélecteur qui va etre branchée au jack de sortie.
Les 2 commutations des 2 systemes etant reliées (ce qui fait l'intéret d'un DPDT), tu peux ainsi relier soit directement l'entree et la sortie (et dans la meme occasion, on en profite pour mettre l'entrée du circuit de la pédale a la masse) soit mettre en route l'effet a proprement parlé.
J'ai jamais cablé des vrais DPDT, mais d'apres ce que j'ai fait des schémas des pédales, il me semble bien que c'est ce que je viens de décrire qui se passe.
Sinon, les 3PDT permettent en plus de mettre en route une led lorsque tu appuis sur le switch
Si c'"est pas clair, prends une feuille de papier et un crayon, part de ce que tu veux comme fonction du switch et etudie ce quie est fait, tu verras c'est facile.
Sinon google te donnera moultes reponses en tapant dpdt wiring par exemple avec des schemas de cablage d'un DPDT assurant le fonctionnement ke je viens de decrire.
A+