Salut a toi, et a tout le monde.
Pour te repondre sur la compensation (en frequence) des Ampli op (ou ALI selon le nom "injustifié" qu'on leur donne aujourd'ui), je vais essayer de te donner quelques elements de reponses. (niveau fin BTS elec ou Licence EEA):
Un AOP, si on s'interesse a sa structure interne, on peut se rendre compte qu'il se comporte, en Boucle ouverte (point de vue automatique de l'aop) comme un gain pur aux basses freq (typiquement 10^5 en gain linéaire) puis comme un premier ordre et enfin comme un second ordre.
Le probleme des AOP non compensés et que la frequence de transition (freq telle que le gain en BO est egal a 1) est telle que le gain est dans sa partie 2nd ordre, ce qui peut entrainer des pbs de stabilité.
Pour cela, on introduit une "capacité bien placée" afin de compenser l'aop en freq pour le rendre incoditionnellement stable cad rendre la frequence de transition dans la zone ou le gain est un premier ordre. Lorsqu'on va boucler cet AOP et en faire donc un suiveur par exemple, il va donc etre inconditionnellement stable et reproduire le signal d'entree en sortie, quelle que soit la freq du signal d'entree, tant qu'il reste dans sa bande Passante.
En compensant les AOPs, on obtient des bande passante de l'ordre du MHZ (LM741) a la dizaine de MHZ, pour un AOP en suiveur (le produit gain bande d'un AOP est constant).
POur des exemples de compensation, tu dois trouver cela dans les DAtasheet des AOP TL080 (non compensé) et TL081 par exemple (modèle tres utilisé dans l'education nationale par exemple) ou dans des ouvrages d'electroniques dispo dans toutes les bonnes bibilo...
Mon experience dans le domaine de l'electronique musicale etant relativement "faible", je ne saurais te dire qu'elle est l'interet d'une compensation en freq sur un AOP non compensé, dans une utilisation pour des signaux "musicaux" (<20 kHz), sachant que ces problemes de compensation semblent se trouver vers la centaine de kHz en Boucle Ouverte.
Tu as un ouvrage tres interessant, mais bien compliqué qui s'appelle "AMplificateur Opérationnel" en 2 tomes il me semble, et je ne saurais que le conseiller si tu penses pouvoir avoir le niveau (et surtout l'envie :p) de t'y plonger dedans
A+
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...