Fabriquer ses pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
regarde un pe la premiere page !! tin les mecs y sont pas gonflés !
Azertymat
Ca marche!! Photos et Mp3 tout à l'heure!
P.S : Il ne me semble pas que ca ressemble à la distortion + mais bon..
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Azertymat
Photo :

Le nom n'est pas encore marqué.

MP3

Cliquez ici

C'est vraiment vite fait.
Alors ? Ca y ressemble ou pas du tout ?

[edit] Merde le mp3 est plus court!! C'est quoi ce bordel, ca dure 20 secondes normalement...
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
ah oui le mp3 erst etrange
ta du mal uploader ton engin
recommence, avec ton ftp et prends ton temps

A part ca, le son est sympa j my conai pas trop en pédale mais j aime assez ca tourne bien hard rock koi, ta un site internet , ce serai cool de faire un descriptif plus que complet sur la methode de a a z ca ferai plaisir a bon nombre de couillons dans mon genre !!
Azertymat
Ouais je vais réenregistrer tout à l'heure. Sinon, tout est expliqué sur le site.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Bonjour tout le monde,
je voudrais construire une sonic distortion mais je ne sais pas comment alimenter le circuit intégré. est ce que quelqu'un connait une bidouille ?
de plus je sais pas si l'autre moitier de l'op est utilisé, apparement non mais sur d'autre pédales il sert à traiter le son sans effet.
Avis au connaisseur donc, ce n'est pas du tout mon cas malheuresement.
En tout cas si vous avez quelque conseil, n'ésiter pas,

merci,

[/img]http://www.muzique.com/schem/sonic.gif/[img] (alt+p)
McColson
Dans le cas de la sonic distortion l'autre ampli-op est utiliser dans le buffer, c'est à dire dans le circuit de bypass, si tu utilises un switch "mécanique" et non un système de buffer bypass électronique comme je te le conseille fortement, tu n'en as pas besoin, tu peut donc même remplacer le double ampli-op par un simple ou juste utilisé la moitié d'un double ! Voilà. Pour le pinout d'un 4558, tapes sous google "pinout 4558" ou "4558 datasheet" tu devrais trouver ton bonheur pour savoir quel pin alimenter.

Je garderais le double ampli-op même si j'utilise qu'une moitié, car il existe plus de double ampli-op que de version simple, monté sur un support tu pourras ainsi tester plusieurs double ampli-op et voir les influences sur le son !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Yes McColson, ça c'est du service rapide
merci pour tes bons conseils !

pour ce qui est du bypass j'ai commandé un 3pdt chez banzai donc pas de prise de tête.

par contre l'op du schéma est un 5534, sur le datasheet en version 8 broches c'est un simple ampli op, les broches 1 8 5 servant à inserrer des condo de compensation (va savoir charle ?).
bref je ne connaissait pas encore ce genre de truc.

Sinon pour l'allim je plug directement le +9v et la masse dedant ?
Si c'est aussi simple c'est trop cool !!!

merci
ou làlà....j'ma trompé de schéma

en fait je voulais parler de la fat cat et non pas de la sonic quoique je vais la faire de toute façon...

oui donc, pour la fat cat l'op est un 5534 (simple op avec circuit de compensation).

Est ce que qql'qun sais à quoi ça sert (la compensation) et comment le metre en oeuvre ?

sinon mon principale objectif dans le fait de fabriquer ces boiboites est de coupler les schémas en stéréo pour traiter des loops de drum ou autre.

Est ce qu'il est indispensable d'adapter l'impédance pour attaquer au niveaux ligne ?

Si oui comment faire (en gros), est ce que ça remètrait en cause l'intégralité du circuit ?

Voilà, voilà, j'attend vos réponses avec impatience :C1:

sinon un petit apparté pour ceux qui recherche l'effet de création ultime, je vous conseil d'essayer le sherman filterbank vous m'en donnerez des nouvelles
Kromagon
Salut a toi, et a tout le monde.
Pour te repondre sur la compensation (en frequence) des Ampli op (ou ALI selon le nom "injustifié" qu'on leur donne aujourd'ui), je vais essayer de te donner quelques elements de reponses. (niveau fin BTS elec ou Licence EEA):

Un AOP, si on s'interesse a sa structure interne, on peut se rendre compte qu'il se comporte, en Boucle ouverte (point de vue automatique de l'aop) comme un gain pur aux basses freq (typiquement 10^5 en gain linéaire) puis comme un premier ordre et enfin comme un second ordre.

Le probleme des AOP non compensés et que la frequence de transition (freq telle que le gain en BO est egal a 1) est telle que le gain est dans sa partie 2nd ordre, ce qui peut entrainer des pbs de stabilité.

Pour cela, on introduit une "capacité bien placée" afin de compenser l'aop en freq pour le rendre incoditionnellement stable cad rendre la frequence de transition dans la zone ou le gain est un premier ordre. Lorsqu'on va boucler cet AOP et en faire donc un suiveur par exemple, il va donc etre inconditionnellement stable et reproduire le signal d'entree en sortie, quelle que soit la freq du signal d'entree, tant qu'il reste dans sa bande Passante.

En compensant les AOPs, on obtient des bande passante de l'ordre du MHZ (LM741) a la dizaine de MHZ, pour un AOP en suiveur (le produit gain bande d'un AOP est constant).

POur des exemples de compensation, tu dois trouver cela dans les DAtasheet des AOP TL080 (non compensé) et TL081 par exemple (modèle tres utilisé dans l'education nationale par exemple) ou dans des ouvrages d'electroniques dispo dans toutes les bonnes bibilo...

Mon experience dans le domaine de l'electronique musicale etant relativement "faible", je ne saurais te dire qu'elle est l'interet d'une compensation en freq sur un AOP non compensé, dans une utilisation pour des signaux "musicaux" (<20 kHz), sachant que ces problemes de compensation semblent se trouver vers la centaine de kHz en Boucle Ouverte.

Tu as un ouvrage tres interessant, mais bien compliqué qui s'appelle "AMplificateur Opérationnel" en 2 tomes il me semble, et je ne saurais que le conseiller si tu penses pouvoir avoir le niveau (et surtout l'envie :p) de t'y plonger dedans

A+
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Ptitenote
Salut tt le monde!!!
Ca minteresse bcp de faire mes pédales mais jaimerais faire une fireball de chez Banzai est ce que qqun saurait ou il y aurait le schema???
Merci
McColson
Merci Kromagnon pour l'explication. Pour Ptitenote vu que c'est un produit encore dans le commerce, tu auras bcp de mal à trouver le schéma.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
ma question va peut etre vous paraitre stupide, mais me suis tappé les 30 pages précédents, et j'i ai pa trouvé reponses

les switch 3PDT et DPDT, ca correspond a koi ? parce que j'ai regardé sur plusieurs magazin online, et j'en ai pa trouver, g trouver des switch a pieds ki on l'air pa mal dont un ki a ces caractéristique la :

Circuit unipolaire (1T)
Matière thermoplastique
Puissance maximum : 500 VA
Tension maximum : 250 V
Diamètre : 67 mm
Hauteur : 31.5 mm
Fonction On - Off

ca peut aller un truc comme ca ? ou c pa du tt ca ki faut ?

je cherche sur des magazin online, parce que y a pa de mag d'electronic sur nancy ( ou j'en ai pa trouver en tt cas )

ah ouais, g oublier de dire, ce serait pour une pedale MXR Disto +

merci & a+
Gaucher et fier de l'être, mais drolement emmerdé quand mm :s

( Cort X2 ==> Ibanez TB15R )
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
DPDT = bipolaire = 2 circuits (celui dont tu parles est unipolaire donc 1 seul circuit)
2PDT = tripolaire = 3
Kromagon
de rien pour l'explication ;o) C'est des choses pas forcement evidentes a expliquer (et aussi a comprendre)...

Sinon pour les switch 3PDT 2PDT (ou DPDT), en gros (ca a ete dit il me semble dans ce fil de discussion):
3PDT ca veut dire: 3 Poles Double Throw donc ca donne 9 contacts
DPDT ca veut dire: 2 Poles Double Throw.

Ces switch permettent d'avoir un vrai bypass lorsque l'effet a proprement dit n'est pas utilisé. SI on prend l'exemple d'une disto avec un DPDT:
Ce switch est en fait un double sélecteur de 2 voies cad 2 sélecteurs qui permettent de connecter 2 circuits différents, a chacun 2 entrées différentes (ce qui donne 6 contacts donc dans le DPDT).

LA philosophie est la suivante avec le DPDT:
Tu rentres avec ta guitare dans un des sélecteurs.
Tu mets la masse dans l'autre entrée du meme sélecteur
Tu relies la sortie de ce premier sélecteur a l'entrée du systeme de ta pédale

Tu rentres la sortie du circuit de la pédale dans une entrée de l'autre sélecteur
Tu repiques l'entrée de la guitare dans l'autre entrée
Et enfin tu prends la sortie de ce sélecteur qui va etre branchée au jack de sortie.

Les 2 commutations des 2 systemes etant reliées (ce qui fait l'intéret d'un DPDT), tu peux ainsi relier soit directement l'entree et la sortie (et dans la meme occasion, on en profite pour mettre l'entrée du circuit de la pédale a la masse) soit mettre en route l'effet a proprement parlé.

J'ai jamais cablé des vrais DPDT, mais d'apres ce que j'ai fait des schémas des pédales, il me semble bien que c'est ce que je viens de décrire qui se passe.

Sinon, les 3PDT permettent en plus de mettre en route une led lorsque tu appuis sur le switch

Si c'"est pas clair, prends une feuille de papier et un crayon, part de ce que tu veux comme fonction du switch et etudie ce quie est fait, tu verras c'est facile.

Sinon google te donnera moultes reponses en tapant dpdt wiring par exemple avec des schemas de cablage d'un DPDT assurant le fonctionnement ke je viens de decrire.

A+

En ce moment sur effet guitare...