Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Chacun voit midi à sa porte.

Je n'ai longtemps juré que par les amplis à lampes (j'en ai réparés, modifiés, assemblés et même conçu un pour un neveu avec des pièces qui me restaient) et puis un jour mon corps a dit "Stop, 100 kg (pas loin) c'est trop !
Je déplace mon matos à chaque répé hebdomadaire. Après un AX8 je joue maintenant sur un FM3, bon j'avoue j'ai quelques pédales autour (un peu geek) mais je ne déménage plus que mon PB et ma gratte (direct sono et in-ear). L'autre gratteux du groupe a acheté le TMP sur mes conseils car il est beaucoup plus simple et intuitif que le FM3, c'est ce qu'il lui fallait. Je préfère mon FM3 pour les possibilités (énormes pour le son comme pour l'ergonomie) et le rendu final (dynamique et high gain).
C'est vrai que pour l'instant mon pote a encore des problèmes de variations de niveau entre presets, sa première erreur est de n'avoir pas gardé suffisamment de headroom dès le début. Le FM3 possède quelques outils pour gérer cela et le mode d'emploi détaillé (traduit par Nicolas Desmarest ici présent) offre quelques bons conseils. Ceci dit, c'est en situation (répé et live) que les niveaux s'affinent avec le temps.

Par ailleurs, on parlait plus haut du Boss SY-200, j'en ai un sur mon PB. Il me permet ici et là d'ajouter quelques couleurs, les brass sonnent très synthé (il parait que c'est difficile à émuler), les strings ne sont pas mal, quelques sons de claviers intéressants, le "melotron" est convainquant mais dans l'ensemble, peu de sons sont exploitables sauf à entrer vraiment dans le synthétique. Je ne regrette pas cet achat mais ce n'est pas la panacée. Il n'y a pas de latence mais les attaques sont plutôt molles, aussi je l'utilise toujours en parallèle du son de ma gratte.

Si cela peut aider...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
El Phaco
Toi tu jouais une tête 100W sur un 412

Pour les déplacements, j'ai la chance de répéter chez mon batteur : un ampli reste au local à demeure, un petit combo 15W bien suffisant vu la taille de la pièce.

En concert, je pense prendre le Lys Concorde. C'était un gros combo (40W, HP de 15') qui doit faire sa trentaine de kg, mais depuis que je l'ai fait passer en tête + enceinte, il est devenu nettement plus facile bouger.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Nan C'était un Diezel Schmidt 30 Watt Class A (un superbe ampli avec des transfos énormes 30kg) plus un cab 2x10 2x12 et un gros PB.
Ça sonnait grave. Je l'ai rejoué un peu avant de m'en séparer, c'était bien mais c'est tellement plus polyvalent et facile avec la modélisation...
Et je peux jouer en silence.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Et pourquoi ne pas simplement se mettre au clavier ... les synthés sont fait pour ça, non ?
Oui, je comprends bien.
Mais j'ai toujours aimé ne pas faire comme les autres avec ma grattes et tenté de faire des sons un peu "bizarre".
Je me rappelle plus jeune mon père m'avait dit un jour tu ferais mieux de t'acheter un bignou...
PEACE & LOVE
Mes excuses pour la généralisation des amplis à transistors. Je ne suis pas là pour relancer le débat ampli à lampes ou transistors, mais dans les années 60 il n'y avait que du lampe et avec l'arrivée des transistors de nombreux musiciens s'y sont converti, pas tous en effet. C'est comme le CD et le disque 33 tours quoi !!
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Mr Park
Kandide a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Et pourquoi ne pas simplement se mettre au clavier ... les synthés sont fait pour ça, non ?
Oui, je comprends bien.
Mais j'ai toujours aimé ne pas faire comme les autres avec ma grattes et tenté de faire des sons un peu "bizarre".
Je me rappelle plus jeune mon père m'avait dit un jour tu ferais mieux de t'acheter un bignou...


Notre gratteux, pour quelques passages, s'est fait quelques sons vraiment très chelous. Par exemple, en combinant quelques effets (parallèles et en série), il est arrivé à trouver un son de guimbarde pour une intro. Pour un autre morceau, à l'acoustique, il a réussi à faire un gros son de clavier pour faire monter un passage avant le refrain (il y a notamment un phaser qu'on entend bien ,mais je ne sais pas ce qu'il y a d'autre).


Donc clairement, tu peux donner dans le faux synthé sans problème, ou au moins dans le bizarre
Biosmog
Kandide a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Et pourquoi ne pas simplement se mettre au clavier ... les synthés sont fait pour ça, non ?
Oui, je comprends bien.
Mais j'ai toujours aimé ne pas faire comme les autres avec ma grattes et tenté de faire des sons un peu "bizarre".
Je me rappelle plus jeune mon père m'avait dit un jour tu ferais mieux de t'acheter un bignou...


Ce n'est pas vers les modélisateurs qu'il faut regarder. Ils ont même rarement des sons de synthé. Il faut plutôt regarder du côté des harmoniseurs (Eventide) ou multifx plus spécifique: Boss SY-1000 ou chez Electro-Harmonix, leur série de pédales "9": C9, B9, K9 etc..

Mr Park a écrit :

Donc clairement, tu peux donner dans le faux synthé sans problème, ou au moins dans le bizarre

Le Tone Master Pro a un vraiment excellent sustainer, mais pas d'effet de synthé proprement dit. Après, tu peux cumuler des swell, des delay, tremolo, reverb pour faire des textures et des trucs synthéoïdes. Mais les routings, par rapport au QC ou à l'Axe Fx reste très basiques (2 lignes seulement, ce qui limite vite). A ma connaissance, il n'y a que l'Axe FX qui a vraiment des oscillos. L'Helix peut-être aussi, il faudrait jeter un oeil. Mais ça reste moins avancé qu'un bête H9 ou H90.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Mikka Grytviken a écrit :

Tu soulignes un des élément majeurs à mon sens, la réparabilité et la durabilité de ce genre de produit.

On verra avec les années, mais je pense que ça finira à la poubelle sans être réparable


Ca on en sait rien (pour le moment). De ce que j'ai vu sur scène, c'est plusieurs amplis à lampes foutus, mais jamais un multi.

Pourtant j'en ai vu en 20 ans, l'Ampeg de notre basseux dont toutes les soudures claquent d'un coup, un Vox Ac30 qui prend feu (oui oui!), un Marshall qui fume, et un autre qui ne s'est jamais rallumé après une surtension (sûrement bêtement le fusible, mais va dire ça à la gamine qui venait de commencer son concert...). Donc bon... Mon POD HD est de 2014, il va très bien, merci pour lui. On peut pas en dire pareil de tous les amplis à lampes sortis des usines.
Biosmog
Mr Park a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Tu soulignes un des élément majeurs à mon sens, la réparabilité et la durabilité de ce genre de produit.

On verra avec les années, mais je pense que ça finira à la poubelle sans être réparable


Ca on en sait rien (pour le moment). De ce que j'ai vu sur scène, c'est plusieurs amplis à lampes foutus, mais jamais un multi.

Pourtant j'en ai vu en 20 ans, l'Ampeg de notre basseux dont toutes les soudures claquent d'un coup, un Vox Ac30 qui prend feu (oui oui!), un Marshall qui fume, et un autre qui ne s'est jamais rallumé après une surtension (sûrement bêtement le fusible, mais va dire ça à la gamine qui venait de commencer son concert...). Donc bon... Mon POD HD est de 2014, il va très bien, merci pour lui. On peut pas en dire pareil de tous les amplis à lampes sortis des usines.


Les Axe FX standard de 2009 tournent toujours: tu changes la pile bouton pour la mémoire et t'es bon pour 10 ans. On trouve encore des GT-8: 35 ans! Alors c'est sûr que ça ne va pas être autant réparable qu'un vieux Twin reverb, mais c'est pas l'obsolescence des Iphones non plus.
Et comme tu dis, cela semble plus fiable que la lampe (j'ai eu moi même un bon paquet de mésaventures avec des amplis qui lâchent avant ou pendant le concert)
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
C'est surtout pas la même utilisation: les vieux Twin on en voit plus sur scène, c'est dans les studios où chez les vieux à Gibson qui font un blues le dimanche après le dessert. Donc pour moi l'argument ne tient pas.
Biosmog
Mr Park a écrit :
C'est surtout pas la même utilisation: les vieux Twin on en voit plus sur scène, c'est dans les studios où chez les vieux à Gibson qui font un blues le dimanche après le dessert. Donc pour moi l'argument ne tient pas.


Bon, moi je joue avec un Hiwatt de 1976 (qui est pour l'instant, lui, toujours tombé en panne en répète). Mais je suis d'accord avec toi.
J'ai revendu mon MESA Mark III de1989 sauf erreur. Je suis un peu triste des fois. Mais qu'est-ce qu'il ne m'a pas fait... il m'a nické 3 ou 4 concerts à lui tout seul.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
C'est ça qui est frustrant avec le matos guitare: il est ultra contraignant, et parfois on déteste le matos qu'on adore. J'ai eu des pédales comme ça (de chez EHX souvent ): ça tombe en rade, parfois en plein concert, mais c'est tellement difficile de s'en passer... Mon ancien MemoryMan m'a tout fait aussi, mais c'était mon delay préféré. Mais bon, un jour j'ai eu envie d'un truc qui ne risquait pas de me lâcher en plein concert.

Du coup, justement, je trouve que les modélisateurs/multieffets c'est un peu l'approche inverse: ça n'a pas vraiment de magie, ça ne soulève pas les murs, mais ça tient le choc et ça fait le taf. C'est vraiment l'approche pragmatique du boulot de musicos en somme.

D'ailleurs c'est marrant, notre bassiste qui a à peu près tout vu (72 ans l'ancêtre! C'est sa dernière année, l'an prochain on l'envoie en Espagne et on prend un modèle plus récent) est bien plus pragmatique et moins élitiste que nous, gamins de 40 ans aux guitares. Il a traîné son Bassman puis son Ampeg pendant des décennies (parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions), mais dès que Markbass s'est pointé avec ses amplis à 10 kilos, il a tout vendu sans le moindre regret.
Kandide
Mr Park a écrit :
Kandide a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Et pourquoi ne pas simplement se mettre au clavier ... les synthés sont fait pour ça, non ?
Oui, je comprends bien.
Mais j'ai toujours aimé ne pas faire comme les autres avec ma grattes et tenté de faire des sons un peu "bizarre".
Je me rappelle plus jeune mon père m'avait dit un jour tu ferais mieux de t'acheter un bignou...


Notre gratteux, pour quelques passages, s'est fait quelques sons vraiment très chelous. Par exemple, en combinant quelques effets (parallèles et en série), il est arrivé à trouver un son de guimbarde pour une intro. Pour un autre morceau, à l'acoustique, il a réussi à faire un gros son de clavier pour faire monter un passage avant le refrain (il y a notamment un phaser qu'on entend bien ,mais je ne sais pas ce qu'il y a d'autre).


Donc clairement, tu peux donner dans le faux synthé sans problème, ou au moins dans le bizarre
C'est bien cool !
Et la bise à votre gratteux ! Il a bien raison d'apporter ce petit plus qui donne de la vie ou cette petite chaleur pour faire briller un morceau !
PEACE & LOVE
Biosmog
Je pense que le mot "pragmatique" n'est pas un gros mot. J'ai eu des phases très différentes. Actuellement, ça commence à repartir avec mon groupe principal et la question revient avec les concerts qui défilent. J'ai pourtant une superbe configuration efficace (pas celle du Hiwatt, ça c'est mon groupe de potes drogués). Mais le batteur prend de plus en plus souvent sa batterie électronique. Le bassiste a un petit pédalier nomade la plupart du temps et de toute façon s'en fout (c'est un bassiste quoi). Moi je suis le seul con à me trimballer ma tête à lampes, un atténuateur qui pèse autant, un pedalboard et un 2x12 vertical...
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Le bassiste de Mr Park a bien raison, mieux vaut préserver sa santé alors s'il y a plus léger m, plus pratique et des possibilités équivalentes autant en profiter. Rien n'empêche de se faire plaisir en prime : la Morgane pour la promenade, la Toyota (ou plutôt la Lexus concernant le TMP) pour le quotidien.

Cet appareil (le TMP) a l'air très bien conçu et les utilisateurs satisfaits, si les moyens financiers peuvent suivre, ce serait dommage de s'en priver.
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur effet guitare et Fender...