alexquse a écrit :
J'ai pas relu ton histoire: tu as essayé ampli neutre (matrix) + cab guitare. Il me semble que les meilleurs résultats ont été obtenus de cette façon.
sinon pour ce qui concerne le flat range c'est un peu une légende je crois: j'ai aussi constaté d'énormes différences d'une sono à l'autre. Étonnant quand même!? ma meilleure expérience, c'était electrovoice (chaipas quoi)
Le système "transparent" n'existe pas. Même si on parle bien de conception "FRFR", le type de HP, les filtres, les fréqunces de coupure, l'effet du caisson, etc... tout ça fait qu'un FRFR ne sonnera jamais comme un autre FRFR.
Personnellement j'ai un QSC K10, au local je sors sur un RCF, il y a des différences, pas dramatiques mais réelles.
Même chose en hifi, ou en monitoring studio. Pas pour rien que les gros studios ont 4 ou 5 systèmes de monitoring différents (en fonction de ce qu'ils mixent et du rendu final voulu).
Cependant il y a moins de différence entre deux "bons " FRFR qu'entre deux "bons" cab guitares, à mon avis (et à mes vieilles oreilles maltraitées).